lun 23 mai 2022 - 01:05

Le mot du jour : Pont

Le sémantisme, très ancien, désigne l’idée de chemin, de passage, *pont-, en grec comme en latin.

Le grec *pontos définit l’élément maritime, lieu de commerce, de bataille, de voyages lointains ou de conquête. Le dieu Poséidon préside à tous ces passages, omniprésents dans l’univers physique et mental des Grecs. Ulysse en sait quelque chose… La Mer Noire, au sens propre, c’est *pontos euxinos, le Pont-Euxin.

Les Latins se montrent, quant à eux, beaucoup plus réticents à l’égard de cette mouvance qu’ils ne savent pas dompter, eux les paysans et guerriers de terres fermes. En leur infligeant tant de défaites, les Hellènes puis les Gaulois les contraignent à reconsidérer leurs peurs. Désormais, les Romains seront aussi victorieux sur mer. Mais, pour eux, le pont gardera avant tout sa valeur de traversée, on enjambe le fleuve avec un bac, par une passerelle. Rome, à l’origine, est nommée la « ville du Pont », celui sur le Tibre qui autorise le passage de l’Italie du Nord vers celle du Sud. Les pontifes sont chargés de la construction des ponts, ils veillent à l’entretien des *religiones, nœuds de paille qui en maintiennent les poutres.

Le vocabulaire catholique gardera cette relation entre pont et religion. De là à pontifier…

Ponton, appontement, pontage. Le ponceau a une seule travée, le pont-levis garde l’accès, on y acquitte le pontenage, paiement d’octroi pour le franchir.

Pont et fleuve forment un couple dans la double métaphore de la fixité et du mouvement, de la solidité et du fuyant. Le pont, au-dessus de l’eau qui court sous ses piles, affirme la solidité tout en assurant le passage et la fuite possible. Mais, quand il s’effondre, c’est l’eau qui perdure dans sa course. Sic transit gloria fluminis !

« Il n’est pas permis au même homme de traverser deux fois le même fleuve », dit Héraclite.

Malgré les apparences, s’agit-il du même homme, du même pont, du même fleuve ?

Annick DROGOU

Il faut aimer les ponts, ponts de singe, petit pont de bois, viaducs ou ponts suspendus. À la différence du chemin, bien terre à terre, le pont nous entraîne déjà dans les airs. Le pont comme enjambement et surpassement. Quiconque a circulé sur le viaduc de Millau a ressenti cette émotion aérienne. Les ingénieurs ou bâtisseurs ne se contentent pas de construire des ponts. Ils trouvent des mots à la hauteur de leur ambition : on lance un pont sur le fleuve, on jette un pont, comme une espérance déjà réalisée. Le pont est une flèche et déjà un arrimage.

Sous les ponts, j’aime les arches qui portent cette flèche. Rondeur rassurante, profondeur et épaisseur de ces arches de ponts romains ou romans. Ponts qui enjambent les siècles plus encore que leur rivière familière.

Bien sûr, avant le pont, il y a le gué, mais le gué n’est qu’un point de suspension, un pointillé par rapport au pont. Il faut aimer les ponts car ils sont toujours de solides traits d’union. Un pont, deux rives qui s’embrassent.

Et sur le pont, on y danse, même si à Avignon le pont Bénezet s’est perdu dans le Rhône. Liberté du pont. Tous les fantassins ont appris qu’il ne faut pas y marcher au pas. Car il n’aime pas les pas cadencés qui le font onduler. Alors il se défend. Le pont est toujours signe de paix. Il faut aimer les ponts conciliateurs.

Jean Dumonteil

Annick Drogou
- études de Langues Anciennes, agrégation de Grammaire incluse. - professeur, surtout de Grec. - goût immodéré pour les mots. - curiosité inassouvie pour tous les savoirs. - écritures variées, Grammaire, sectes, Croqueurs de pommes, ateliers d’écriture, théâtre, poésie en lien avec la peinture et la sculpture. - beaucoup d’articles et quelques livres publiés. - vingt-trois années de Maçonnerie au Droit Humain. - une inaptitude incurable pour le conformisme.

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2 Commentaires

  1. Pour mémoire, la citation Lao-Tseu (VI ou Ve av. J.-C. – Ve av. J.-C.) : « L’homme n’est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts ».

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