mer 15 janvier 2025 - 12:01

Discordance des temps, concordance des cœurs…

(Les « éditos » de Christian Roblin paraissent le 1er et le 15 de chaque mois.)

La Franc-maçonnerie réunit une très faible partie de nos contemporains : 0,25 % de la population française (soit à peu près 175 000 adeptes pour 70 millions d’âmes). C’est à peine l’épaisseur du trait dans le premier graphique venu. En conséquence, elle apparaît comme on ne peut plus marginale, ce en quoi elle exerce objectivement une assez faible influence… à ceci près que ses maigres effectifs nourrissent maints fantasmes complotistes. Vue comme une société secrète (plus que comme une société à secrets), elle nourrirait d’obscures visées au service de « vérités cachées ».

L’ambiguïté tient en cette formule même de « vérités cachées » d’où l’on déduit, par le facile glissement des suspicions communes, que « l’on ne nous dit pas tout », que « l’on nous ment ». Et pour cause ! Des « vérités cachées » ? Il y en a bel et bien mais elles tiennent au dévoilement progressif qui s’opère de degré en degré en chacun des membres de cette école de pensée. Sans doute…

la Franc-maçonnerie offrirait-elle, avec plus de netteté, des traits caractéristiques, si, d’une part, elle était unie – ce qu’elle est loin d’être, dans ses fracas internes qui, heureusement, ne sont que des cliquetis, vus de loin –

et si, d’autre part, elle ne prêtait pas le flanc, de temps à autre,  à la critique, quand certains des personnages qui s’y rattachent, aussi rares soient-ils, se distinguent par des agissements coupables dans le silence assourdissant du plus vaste nombre qui « maçonne » le plus pacifiquement du monde, à l’abri de ses temples. Souvent présentée sous les atours de sa philanthropie, au sens trop restreint des nobles sentiments qui l’animent, elle ne déploie pas, sous nos latitudes, une bien grande générosité publique (dont on peut, au reste, se demander si elle en aurait vraiment les moyens), en tous cas, des actions patentes de bienfaisance que tout citoyen pourrait lui rapporter, si bien que son prétendu désintéressement a tôt fait d’être interprété de façon suspecte, comme dissimulant, à l’inverse, des complicités et des prébendes.

Mais les défis que doit désormais affronter la Franc-maçonnerie ne sont même plus de ces ordres-là, tant le monde connaît d’immenses bouleversements : au plan technologique, culturel, écologique, idéologique, géopolitique, etc. Dans la société où elle est immergée, les modes d’apprentissage, la façon dont s’élaborent et circulent les connaissances, l’influence des réseaux sociaux et le déferlement de l’intelligence artificielle générative, sans compter un individualisme exacerbé, le culte de l’argent-roi, l’expansion des activités criminelles et tous les conflits qu’engendrent les revendications les plus variées et les plus contradictoires concernant les mœurs, tout cela et bien d’autres facteurs que l’on pourrait détailler semblent reléguer ses rites et ses symboles au rang d’accessoires archaïques, plus folkloriques encore que les pratiques religieuses qui survivent avec plus ou moins de fortune dans différents milieux.

Or la Franc-maçonnerie est plus qu’un café du commerce où l’on parle sans être interrompu, où la parole serait distribuée par le tenancier de l’établissement. Elle visite les traditions qui ont fait l’Homme jusqu’à aujourd’hui. Elle instaure un temps immobile où l’on se ressource en conscience comme on veut, sans crainte et sans contrainte, sa méthode consistant à proposer graduellement des outils et à laisser chacun en découvrir le mode d’emploi ou plutôt en mettre au point celui qui lui est propre.

Elle est universelle en ceci qu’elle ne fait pas de différence entre les êtres humains, comme c’est sa vocation,

si bien que tous se réjouissent de s’y rencontrer, alors qu’ils auraient fort peu de chance de faire route ensemble autrement.

Dans cette affaire, son atout constitue son obstacle : c’est le temps. Son temps échappe aux affres désordonnées de l’actualité. Ce fut toujours le cas mais l’écart était infiniment moindre, tous les phénomènes sont devenus fulgurants, jamais la complexité du monde n’a été portée à une telle acmé. Si, jadis, dans les loges, les frères et les sœurs pouvaient discuter des questions philosophiques, culturelles et sociales qui les intéressaient et articuler des solutions pouvant être réalisées concrètement,

aujourd’hui, au-delà du bonheur de débattre entre soi, il ne faut guère attendre de lumière des obédiences pour fournir au reste de l’humanité des pistes pertinentes sur la crête des difficultés mais aussi des perspectives qui naissent chaque jour des bouillonnements de la planète.

En réalité, la Franc-maçonnerie n’est pas faite pour ça. Elle nous prépare à quitter nos peurs et à ouvrir les yeux à tout ce qui advient, à accepter de travailler sur de nouveaux chantiers en mesurant positivement la place que nous pouvons y assumer. Dans nos Ateliers, les nouvelles générations – on l’observe aisément – savent combien il leur est précieux de discipliner leurs énergies et de prendre de la hauteur. Elles apprécient ces exercices alimentés par des approches symboliques, qui aident à conserver une dimension spirituelle à nos réflexions, à nos activités et à nos engagements, sachant qu’il s’agit, en toutes choses, de se saisir du pouls de la vie, d’aider son regard à se laisser guider par l’amour.

Au fond, le programme pourrait se résumer ainsi : discordance des temps, concordance des cœurs…

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Christian Roblin
Christian Roblin
Christian Roblin est le directeur d'édition et l'éditorialiste de 450.fm. Il a exercé, pendant trente ans, des fonctions de direction générale dans le secteur culturel (édition, presse, galerie d’art). Après avoir bénévolement dirigé la rédaction du Journal de la Grande Loge de France pendant, au total, une quinzaine d'années, il est aujourd'hui président du Collège maçonnique, association culturelle regroupant les Académies maçonniques et l’Université maçonnique. Son activité au sein de 450.fm est strictement personnelle et indépendante de ses autres engagements.

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