dim 22 décembre 2024 - 06:12

Un Noël très ésotérique : Deuxième partie

De notre confrère universalfreemasonry.org – Par Jonathan Dinsmore

Y a-t-il un thème esthétique et mythique plus grand de Noël que celui de la lumière qui brille dans l’obscurité ?

Aujourd’hui, à la (presque) veille de cette grande fête de Noël, nous célébrons le début de notre ère actuelle de l’histoire, le début d’une nouvelle année, le retour de la lumière solaire et la naissance de la figure la plus influente de l’histoire moderne, Jésus de Nazareth. Dans la première partie d’Un Noël très ésotérique, nous avons examiné les racines et les origines archétypales de l’histoire de Noël, ainsi que d’autres diverses traditions pré-Noël dans le paganisme et la mythologie ancienne. Nous avons vu que Noël dans son intégralité est un patchwork d’idées et de célébrations anciennes et mythiques.

Pages de livre avec des papillons
Pages de livre avec des papillons

La dissolution de nos croyances et de nos hypothèses sur Noël peut être déconcertante pour certains, mais comme la chenille qui doit se liquéfier dans son cocon pour devenir un papillon, c’est une composante nécessaire de l’initiation à de nouvelles connaissances pour laisser derrière soi les idées inexactes. Alors, maintenant, tandis que notre conception de Noël est également à l’état liquide, voyons quelles ailes colorées notre chère fête peut encore revêtir, et vers quelles douces fleurs de vie spirituelle elles peuvent nous transporter.

Deux Saint-Jean

Dans le premier chapitre de Jean, le chapitre le plus mystique de l’évangile le plus mystique, il est dit que cette Parole qui est devenue Jésus de Nazareth est aussi cette Parole de Dieu qui a brillé dans les ténèbres à l’aube de la Création et qui a tout fait, et qui est aussi la Lumière et la Vie de l’humanité. Dans l’original grec, ce mot est en fait Logos, un concept emprunté aux philosophes stoïciens et néoplatoniciens grecs qui décrit la force créatrice qui donne de l’ordre au chaos sombre de l’univers. Ainsi, cette lumière du Logos brillait dans les ténèbres, et les ténèbres ne le savaient pas ; elle était la Lumière de l’humanité, et elle s’est faite chair pour que l’humanité puisse mieux la connaître.

S’il y avait un seul motif que l’on pouvait attribuer au thème esthétique et mythique de Noël, ce serait celui de la lumière qui brille dans l’obscurité. De l’enfant Jésus illuminé au centre de nos nativités, aux lumières de Noël avec lesquelles nous décorons nos arbres et nos maisons et à la lumière du foyer par excellence sur lequel les bas sont suspendus, Noël est l’archétype d’une lumière dans l’obscurité, d’une chaleur dans le froid, voire d’un ordre dans le chaos. C’est le salut par la Lumière Divine, à l’heure la plus sombre.

La naissance des dieux du soleil dans la mythologie antique, dont beaucoup partagent des éléments communs avec l’histoire de Jésus et de sa naissance, étaient souvent célébrés au moment du solstice d’hiver car c’est à ce moment-là que le soleil commence son lent retour après avoir atteint son point le plus sombre, culminant finalement au printemps et en été. Le milieu de l’hiver marque donc la naissance d’un nouveau cycle solaire, qui a toujours régi les activités de l’humanité, et qui le fait encore dans une large mesure. C’est le moment où le Soleil de Dieu « meurt » et renaît, ce qui était connu à Rome comme « l’anniversaire du Soleil invaincu ».

Tandis que certains peuvent se moquer de l’ancien culte du soleil, en tant que donneur de lumière et de vie, quel meilleur symbole pour Dieu ou le Divin pourrait-il y avoir que celui sans lequel tout ce que nous savons périrait ? Tout comme le Logos de Jean 1, la lumière du soleil brille dans la matière et transforme l’obscurité de la boue et de la pierre en les belles complexités de la vie. Puisque la plupart des gens ont besoin de l’incompréhensibilité de Dieu pour être représentés par une figure tangible, le soleil et ses représentants idéalisés dans leurs diverses formes anthropomorphisées, le Père et le Soleil, peuvent servir à incarner et à informer l’humanité sur la nature de la Lumière spirituelle qui donne la vraie Vie.

Le poinsettia ou étoile de Noël
Le poinsettia ou étoile de Noël

Dans L’Interprétation Mystique de Noël, le Rosicrucien Max Heindel décrit les moments où les énergies physiques et spirituelles reçues du soleil sont inversées, de sorte que le moment de la plus grande énergie physique est en corrélation avec l’énergie spirituelle la plus faible, et vice versa. Il est intéressant de noter que cela correspond également aux moments où la lumière du soleil frappe la Terre à angle plus droit, pendant le solstice d’été, représentatif du carré de l’existence physique, par opposition au moment où elle frappe la Terre à un angle plus perpendiculaire au solstice d’hiver, correspondant à peu près au triangle, représentant l’existence spirituelle.

Lever de soleil le jour du solstice d'été à Stonehenge
Lever de soleil le jour du solstice d’été à Stonehenge

Cela signifie également que ce solstice d’hiver, jour du maximum spirituel, est le jour où le minimum physique tourne et commence à croître vers la robustesse physique de l’été, et représente ainsi le début de la descente de l’esprit dans la matière. Cette descente, trop souvent décrite comme une « chute », est fondamentalement un acte de don, de sacrifice, de service et de création, car la descente de la Lumière dans les ténèbres est celle par laquelle toutes les nouvelles formes sont créées, maintenues, et la grâce par laquelle elles peuvent un jour s’élever et évoluer vers un état supérieur. Sans le déversement désintéressé de la lumière du soleil dans les ténèbres de la Terre, et la naissance divine de la culture et de la créature, où serions-nous ?

Pleine lune en forêt avec des arbres
Pleine lune en forêt avec des arbres

C’est ainsi qu’au moment où la lumière physique est la plus faible, la Lumière spirituelle de l’Amour et de la générosité atteint son apogée. Tout au long de l’histoire, alors que l’obscurité de l’hiver s’installait, la nécessité de donner et de partager a également atteint son paroxysme, et sans le rappel de l’amour et de la générosité de ces célébrations hivernales, combien auraient pu périr dans le froid glacial de l’hiver et l’égoïsme glacial de leurs voisins ? Ici, nous trouvons également l’importance du don, qui est à la fois symbolique du don fondamental de la lumière et de la vie de Dieu et du soleil, ainsi qu’un aspect pratique de notre survie et de notre prospérité en tant que peuple. Il nous est rappelé de devenir comme le soleil dans notre générosité lorsque le soleil lui-même est le moins présent.

Aussi pervertie et commercialisée qu’elle puisse être aujourd’hui, notre capacité, à nos heures les plus sombres, à permettre au soleil intérieur de notre Amour de briller et de subvenir aux besoins les uns des autres est à l’origine de nos traditions d’offrir des cadeaux de Noël, et le thème dominant de nombreuses histoires de Noël, de la volonté d’un avare riche de donner à ceux dans le besoin dans Un chant de Noël, à la volonté d’une communauté pauvre de soutenir une famille dans le besoin, dans It’s a Wonderful Life. Même l’histoire originale de Noël d’une famille de réfugiées désespérée, dont la mère est lourde d’enfants, trouvant refuge dans la générosité des autres, résonne avec ce thème. Tous ces éléments sont des reflets extérieurs de notre Lumière qui brille dans les ténèbres de l’ignorance, de la peur, de la haine et de la cupidité.

Comme l’enfant Jésus dans l’histoire de Jésus, le Christ qui est la lumière intérieure de tous les hommes, de chaque atome, et qui brille dans notre soleil et chaque étoile au-delà est un don divin né de la grâce, dont le destin est inscrit dans le tissu de la Création elle-même. Dans les profondeurs les plus profondes de l’obscurité, né dans une étable galactique et une mangeoire planétaire faite d’eau, de poussière et de gaz, la lumière physique du soleil brille vers le bas, et la lumière divine de la conscience émerge miraculeusement et monte vers sa source dans chaque forme de vie. Comme l’a écrit le mystique soufi Ibn Arabi : « Dieu dort dans le rocher, rêve dans la plante, remue dans l’animal et se réveille dans l’homme. »

Homme volant
Homme volant devant le soleil

Le secret de ce Soleil de Dieu dans l’humanité est caché dans les personnages de la crèche de Noël. La vierge mère Marie est la pureté du cœur ouvert, non troublé par les vils désirs de la nature humaine inférieure, recevant ce qui n’est jamais né et ne meurt jamais. Le père Joseph est le serviteur de la force et de la volonté, qui veille sur l’incarnation divine, dans l’obéissance au décret céleste. Les mages et les bergers attirés par l’étoile sont les aspects supérieurs et inférieurs de l’esprit, appelés par l’intuition céleste mystérieuse à partir de leurs activités mondaines typiques. L’étable, la mangeoire et les animaux tout autour sont le vase terrestre sombre et humble dans lequel la Lumière du Christ naît ou descend, en chacun de nous, le corps physique.

Meditation au sommet
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Tous ces aspects du soi sont rassemblés comme un mandala autour de la figure centrale, qui est placée dans une mangeoire qui, selon la logique normale, devrait simplement être de la nourriture pour les animaux, mais qui a été remplacée par cette Lumière divine et le salut de l’obscurité effrayante de l’enchevêtrement dans le monde de la matière. C’est ainsi que cette Lumière prend la place du simple « pain seul » matériel qui ne nourrit que nos corps et leurs désirs. C’est ainsi que le corps, le cœur, la volonté et l’esprit se courbent et tournent comme des satellites autour de la Lumière rayonnante qui transcende et illumine tous ces aspects mineurs du Soi. Cette Lumière n’émane pas d’eux, tout comme l’enfant Jésus n’est pas un enfant conçu naturellement ; Ce n’est pas la somme de leurs parties, mais plutôt une grâce qui descend vers eux, leur donnant un sens et un but au-delà de leurs formes transitoires et de leur existence inférieure, qui ne sont autrement que des tourbillons de ténèbres.

Les personnes qui vivent l’expérience de la mort imminente décrivent presque universellement la rencontre d’une Lumière qu’ils savent être Dieu, dont l’éclat brillant est l’essence de l’Amour Inconditionnel, de la Connaissance, de la Vie et de la Conscience. Les mystiques du monde entier font également l’expérience de Dieu comme d’une Lumière infinie qui est à la fois transcendante et immanente dans toute la Création. Cette Lumière d’amour est également comprise comme ce que nous expérimentons dans nos cœurs comme amour, et dans nos esprits comme conscience, bien que sous des formes limitées. Elle brille en nous de mille feux dans l’Amour inconditionnel, lorsqu’elle est libérée des contraintes du désir et du conditionnement qui la dissimulent dans la boue et la boue de nos natures inférieures.

C’est cette Lumière d’Amour qui brille de la crèche, et elle nous vient de manière appropriée sous la forme de l’histoire d’un bébé, une forme de vie nouvelle et pure. Ce sont les différentes nuances de cette Lumière que nous connaissons tout au long de la vie, d’abord dans notre pureté en tant que bébés nous-mêmes, puis dans l’union d’amour qui apporte une nouvelle vie dans le monde, et une fois de plus lorsque nous regardons nos enfants nouveau-nés, reflétant notre propre nature pure et essentielle qui nous est renvoyée. Cet enfant du soleil intérieur que nous entrevoyons de bien des façons est notre noyau, au-dessous et au-delà de tous les aspects de l’esprit et du corps, c’est notre Âme, notre conscience elle-même, à la fois la Lumière de la conscience et la fontaine d’Amour qui brille lorsque nous nous abandonnons au Divin.

Lorsque nous atteignons la pureté et l’abandon de Marie, la force et la dévotion de Joseph, et l’orientation de tous les aspects de l’esprit, des bergers aux mages, vers cette étoile de l’intuition, alors le rayonnement du soleil intérieur invaincu brille en nous comme une joie inépuisable, l’amour, la sagesse, la créativité et la paix, illuminant chaque aspect de nos relations. pensées et actions dans le monde. C’est le point culminant du voyage spirituel, et le monde lui-même s’illumine lorsque nous portons cette Lumière en libérant toutes les impuretés qui l’obstruent en nous-mêmes.

Alors que notre achèvement individuel est un jour encore à venir, à Noël, nos histoires et nos chants, nos décorations et nos célébrations, l’heure de la saison et la position des corps célestes eux-mêmes se réunissent tous pour nous rappeler cette Lumière infinie d’Amour qui habite en nous, que nous entrevoyons dans nos moments les plus brillants et qui attend notre purification dévouée pour briller de la crèche de nos cœurs. faisant de nous une incarnation pleinement divine du Logos de la Lumière Aimante.

Noel
Noel

Cette illumination est un processus graduel, et les beuglements de nos histoires, chansons et symboles de Noël soufflent en nous chaque milieu d’hiver et renouvellent le foyer chaleureux de l’Amour en nous. Cela nous aide à avancer dans l’obscurité, main dans la main et éclairés de l’intérieur, à faire face à un nouveau cycle cyclique de notre voyage en spirale vers le haut vers l’achèvement ultime, et à apporter la Lumière dans ce monde de toutes les manières imparfaites que nous sommes capables de faire, en cours de route.

Sache ce Noël que la Lumière de la Conscience du Christ n’est pas une chose lointaine ou ancienne, ni limitée à une secte, un temple ou un livre saint, mais qu’elle vit dans chaque regard que tu rencontres, dans chaque parole d’amour, dans chaque acte de don, et dans ton propre cœur, si tu libères la confusion effrayante qui la recèle, et reconnaissez qu’il s’agit du cœur de votre être, simplement caché dans l’obscurité, attendant d’être révélé. Un Noël très joyeux, chaleureux et lumineux à vous, de la part de la communauté de la co-maçonnerie universelle.

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Alice Dubois
Alice Dubois
Alice Dubois pratique depuis plus de 20 ans l’art royal en mixité. Elle est très engagée dans des œuvres philanthropiques et éducatives, promouvant les valeurs de fraternité, de charité et de recherche de la vérité. Elle participe activement aux activités de sa loge et contribue au dialogue et à l’échange d’idées sur des sujets philosophiques, éthiques et spirituels. En tant que membre d’une fraternité qui transcende les frontières culturelles et nationales, elle œuvre pour le progrès de l’humanité tout en poursuivant son propre développement personnel et spirituel.

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