ven 22 novembre 2024 - 06:11

Mysticisme de Samara Art Nouveau – Partie 2

De notre confrère russe sgpress.ru – Par Tatyana Gridneva

Le personnel du Musée d’Art Nouveau, avec sa nouvelle exposition, a soulevé un sujet intéressant, qui faisait partie de l’atmosphère générale qui régnait dans la société au tournant des XIXe et XXe siècles. C’est une passion pour diverses pratiques mystiques, les nouveaux mouvements philosophiques et les théories psychologiques.

Séances spiritualistes, divination, étude de la théorie de Sigmund Freud, des œuvres d’Helena Blavatsky et de Nicholas Roerich, participation à des sociétés et pratiques spirituelles secrètes. Tout cela se reflétait dans la littérature et les beaux-arts de l’âge d’argent. Belle époque est le nom donné à cette période de transition. D’une part, il était plutôt prospère. D’un autre côté, les personnes les plus sensibles et les plus créatives de l’époque ressentaient les signes d’une catastrophe imminente : de longues années de révolutions et de guerres à venir. Les gens ont perdu confiance en eux et se sont tournés vers des forces d’un autre monde. Ceci est la deuxième partie du matériel.

Révolution et francs-maçons

Je suis toujours surpris de voir la justesse des jugements de mon arrière-grand-mère, qui m’a élevé quand j’étais enfant. Je me souviens bien comment j’ai appris l’histoire à ses côtés dans la cuisine pendant qu’elle préparait des tartes. Elle lut à haute voix, pour ne pas s’ennuyer, le chapitre sur la Révolution de Février. L’arrière-grand-mère hocha la tête : « Je me souviens, je me souviens, c’est la révolution que les maçons ont faite. » J’ai été surpris et j’ai pensé qu’elle était une personne sombre qui n’avait fait que quatre années d’école paroissiale et qu’elle confondait donc tout. Au cas où, elle a précisé : « Cette deuxième révolution démocratique bourgeoise russe a été dirigée par Alexandre Kerensky. » Ce à quoi l’arrière-grand-mère a répondu : « C’est vrai, il était le maçon principal ! 

J’étais convaincu que Tatiana Prokhorovna avait raison lorsque je me suis lancé dans l’histoire locale. Après tout, Kerensky est étroitement lié à Samara. Et il est venu ici plus d’une fois entre 1914 et 1916, recrutant non seulement ses camarades politiques parmi l’intelligentsia locale, mais renforçant également les rangs de la loge maçonnique « Grand Orient des peuples de Russie », qu’il dirigeait, avec citadins. L’exposition du Musée d’Art nouveau, consacrée au mysticisme, l’a rappelé. L’une de ses sections est consacrée au thème de la franc-maçonnerie. 

Mysticisme de Samara Art Nouveau. Partie 2
Mysticisme de Samara Art Nouveau. Partie 2

Signes spéciaux 

L’empereur Alexandre Ier a interdit les activités de ce qu’il considérait comme des organisations destructrices en Russie. Et pourtant, leur travail ne s’est pas arrêté. Les décembristes et même Alexandre Pouchkine lui-même sont soupçonnés d’être impliqués dans cet enseignement secret. À la fin du XIXe siècle, le renouveau des sociétés maçonniques s’amorce. Ils sortent de leur cachette. Et pas seulement à Saint-Pétersbourg, mais aussi dans la région de la Volga – Saratov et Samara. L’intérêt pour la connaissance mystique secrète, la recherche d’un Maître et d’enseignements susceptibles d’ouvrir la voie à un avenir meilleur, caractéristiques de l’atmosphère de l’âge d’argent, ont poussé de jeunes intellectuels à rejoindre les loges des « francs-maçons ». À mesure qu’elles se développaient, les sociétés maçonniques commencèrent à jouer un rôle de plus en plus important dans le paysage politique de l’Empire russe. 

Les guides recherchent des signes maçonniques dans l’architecture des bâtiments de Samara. Il s’agissait du « delta radieux », d’une boussole, d’un triangle avec un « œil qui voit tout » au milieu, de tours rondes et autres. Ainsi, les frères Te-Klodt sont accusés d’appartenir à une société secrète. Après tout, dans leur manoir familial, construit sous la forme d’un château de conte de fées, se trouvent des pièces semi-circulaires nécessaires à la réalisation des rituels maçonniques. On dit que le célèbre architecte Alexandre Shcherbatchev, lors de la préparation du projet, a été guidé par les instructions exactes d’Ivan Klodt. Malgré le fait que les Allemands ont apporté les bienfaits de la civilisation aux habitants de Samara, vendant dans leur magasin les articles les plus avancés de l’époque – des voitures à la plomberie en faïence, Karl Klodt, à la veille de la Première Guerre mondiale, a commencé à être soupçonné d’espionnage pour le compte de l’Allemagne. Ivan n’a été sauvé de la calomnie que par le fait qu’il est mort beaucoup plus tôt. Karl semblait être retourné dans son pays natal. Mais sa famille est restée en Russie. Leonid Karlovich Klodt, également accusé d’espionnage, fut abattu en 1942. À l’époque de Khrouchtchev, son fils a réalisé la réhabilitation de son père et de toute la famille. Les biographies des Klodt sont donc pleines de secrets. Et il est tout à fait possible de leur apposer même une étiquette maçonnique. Mais il s’agit très probablement de spéculations. 

Mysticisme de Samara Art Nouveau. Partie 2

Lieu de rencontre  

C’est exactement là que les maçons de Samara se sont rencontrés – il s’agit du manoir Subbotina-Markison, au 30, rue Alexeï Tolstoï. Notez qu’il est également réalisé dans le style néo-gothique, étrange pour la Russie centrale. Il s’agit d’une pièce entre le Polonais, l’architecte Mikhaïl Kwiatkowski, et les formes historiques de l’architecture de l’Europe médiévale. C’est ce que se souvient le cadet Alexander Elshin, décrivant comment il a été accepté parmi les maçons dans l’appartement du prince Kugushev, qui vivait dans la maison Subbotina-Markison.

« Début juin, A.F. est arrivé à Samara. Kerensky et N.V. Nekrasov. J’étais dans leur chambre – ils logeaient à l’Hôtel National au coin de Saratovskaya et Panskaya… Le lendemain, ils étaient avec moi et la conversation est allée encore plus loin – il s’est avéré que nous parlions de la franc-maçonnerie. Cela m’a extrêmement surpris, car je croyais que cette organisation avec ses rituels d’autrefois n’existait plus. Notre conversation s’est terminée avec mon accord de rejoindre la franc-maçonnerie. La réception était prévue dans l’appartement de Kougouchev. 

Le candidat à la franc-maçonnerie avait les yeux bandés et on lui a demandé d’attendre dans cette position. Au bout d’un moment, il entendit les pas des gens qui entraient. Et puis la voix de Kerensky déclara : 

Elshin se trouve devant la délégation du Conseil suprême de la Fraternité maçonnique. Plusieurs questions ont été posées. Finalement, Elchine réitéra le serment de Kerensky. Après cela, le bandage lui a été retiré. Et directement de là, tous les maçons sont allés célébrer l’événement sur le navire de la société Caucase et Mercure, sur lequel Kerensky et Nekrasov partaient pour Saratov. Tout cela s’est passé le 12 juin 1914.

Kérenski à Samara

Elshin ne soupçonnait même pas que tout au long de son séjour à Samara, des espions de la sécurité locale étaient aux trousses de Kerensky et de ses amis. Leurs rapports sont conservés dans les Archives centrales d’État de la région de Samara. Ce n’est que dans les années 90 que les fonds de l’administration provinciale de la gendarmerie ont été déclassifiés. 

Comme le disent ces documents, Kerensky, appelé Dumsky dans les rapports, s’est rendu à Samara à plusieurs reprises à l’époque pré-révolutionnaire. Encore plus souvent, il traversait notre ville à bord du train Petrograd-Tachkent. La dernière visite du principal franc-maçon russe à Samara remonte à septembre 1916. Le 26, Kerensky prononce au Théâtre de l’Olympe un grand discours imprégné d’idées révolutionnaires. 

D’après un rapport des espions de Samara

“25 septembre 1916. « Dumsky » vit à l’Hôtel National. À 11 heures 40 minutes. les matins à apt. “Asman” est venu vers la personne observée – Bukeikhanov Alikhan Nurmukhammedov, est resté 20 minutes. A 12 heures 20 minutes. Le jour même, « Ataman » – Ramishvili Isidor Ivanovitch est venu à l’appartement de « Dumsky » – Kerensky, où il est resté 40 minutes, est parti et a marché sans surveillance. A 1 heure 25 minutes. jour “Dumsky” – Kerensky a quitté son appartement et s’est rendu à la maison n° 121 de Karpov sur la rue Dvoryanskaya, à l’appartement du docteur Sholomovich, où il est resté 1 heure 30 minutes, est parti et s’est rendu à la maison n° 41 sur Dvoryanskaya jusqu’à l’appartement de “Vecherny” – Markov Ivan Egorovich, où il est resté 2 heures 40 minutes, est parti avec “Asman” – Bukeikhanov et s’est rendu à la rédaction du journal “Volzhsky Day” dans la rue Dvoryanskaya, où il est resté 1 heure 30 minutes, laissé à l’avocat Elshin… »

La franc-maçonnerie est un mouvement apparu comme une société secrète à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. Son éthique et sa philosophie s’appuient sur les religions monothéistes, sur les règlements, statuts et codes des « francs-maçons ».

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