De notre confrère brésilien elnacional.com – Pour Mario Muñera Muñoz PGM
Fidélité : « Vertu qui forme la devise et la doctrine de nombreux degrés maçonniques. Les anciens en firent une divinité allégorique, dont les attributs sont fréquemment confondus avec ceux de la bonne foi. Numa lui éleva un temple magnifique sur le Capitole. Ordinairement elle était représentée sous la figure d’une matrone, couronnée d’olivier et de laurier et d’une corbeille de fruits ou d’épis de blé : de ses mains jointes pendaient une clef et parfois un cœur, gravé sur un sceau. Elle portait un long vêtement blanc et on la retrouve souvent avec un chien couché à ses pieds, dont le symbole est aussi commun à l’amitié, car le chien unit effectivement adhésion et fidélité » (Dictionnaire encyclopédique de la franc- maçonnerie– Frau Abrines – Arus Arderiu – Tome I – Page 425 – Edit. Kier SA – 1962 – Argentine).
Écrire sur le thème de la fidélité est un peu compliqué pour moi, car bien qu’elle ait été conceptualisée par de nombreux philosophes et écrivains de la même lignée, elle ne peut pas être définie. Ce mot a été trop déformé, puisqu’il a été pris plus au matériel qu’à ce qu’il devrait être, plus ésotérique, au-delà du physique. Il ne concerne que la fidélité aux personnes, aux institutions, aux pactes de mariage ou de couple, etc.
Je crois que sa définition devrait être plus élevée et même sa définition n’est pas liée à ce plan, mais à la conscience. Et du fait de la mauvaise définition de ce concept, trop d’injustices de toutes sortes ont été commises. Les religions l’ont pris comme un objet de manipulation qui a conduit de nombreuses personnes à être malheureuses dans leur fanatisme. Cette manière d’être de l’humain de matérialiser ce qui correspond à l’esprit dénature tout, et nous en avons l’exemple le plus palpable lorsque nous nous référons à la Grande Énergie Universelle, plaçant toutes nos émotions et passions basses, un dieu “anthropomorphe” (caractéristiques humaines).
Mais notre thème aujourd’hui est d’aider à sensibiliser et de ne pas se laisser emporter par le fantasme que nous présente cet avion qui fait chaque jour grossir notre ego. Le Maître Jésus nous dit : Dans Jean 3 :3, « Le Seigneur a dit : si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Naître de nouveau ne signifie pas une renaissance physique, mais spirituelle, cela fait référence à un changement dans votre cœur, être indifférent à l’humilité et indifférent à l’orgueil, pratiquer le détachement et le détachement, en d’autres termes : ouvrir la conscience, enlever ce voile qui nous voile et ne nous laisse pas prendre conscience que nous sommes membres de la Grande Énergie Universelle.
En franc-maçonnerie on lui donne un autre nom : c’est une mort initiatique, c’est-à-dire mourir pour le monde profane, réveiller la conscience et ne pas se laisser émerveiller par les fantasmes illusoires de ce plan, provoqués par « l’attachement ». Malgré ces définitions, qui sont soumises à notre niveau d’état de conscience, la tendance qui conduit au comportement de fidélité reconnu est inscrite dans l’être humain.
Dans cet article, je vais réfléchir sur “la fidélité, la loyauté et la franc-maçonnerie“. La fidélité a été très malmenée dans l’histoire de l’humanité et surtout par le désir de puissance de l’être humain. Il a beaucoup diminué à notre époque, Je crois que l’être humain, à son niveau d’état de conscience, perd la capacité de s’engager pour la vie, et surtout en ces temps difficiles que traverse l’humanité. Il semble que la fidélité soit un idéal irréalisable dans tous les domaines, à la fois humains et dans ceux qui doivent être accomplis pour leurs modes de vie.
Les institutions spirituelles et religieuses n’échappent pas non plus à l’infidélité. Mais cela peut avoir deux raisons pour que cela se produise : Émotionnel (conscient et sans intérêt) et intérêt (corruption). Dans l’affectif, par exemple, dans le couple, vous êtes infidèle en aimant une autre personne en même temps. Et l’autre est infidèle, sexuelle, par attirance des corps. C’est une des raisons pour lesquelles le divorce existe. Quand je parle de corruption, C’est parce que je reçois des cadeaux pour faire une action pour ou contre quelqu’un. Je les appelle par intérêt. Dans les tribunaux, certains juges sont corrompus.
Tant qu’il y aura de faibles niveaux d’états de conscience chez l’être humain, il y aura toujours de l’infidélité. Il y en a aussi dans la politique, les relations entre les pays, les institutions sportives, etc. « Une appréciation superficielle de tout ce qui exige amour et fidélité, que ce soit dans le mariage, dans la vie religieuse, dans les devoirs filiaux ou de travail, se répand aujourd’hui rapidement partout, viciant le climat serein de fidélité à la parole donnée. L’existence de liens définitifs et indissolubles n’est plus reconnue. Tout est relativisé, temporalisé ». (IM Gomez, Tant qu’il y aura de faibles niveaux d’états de conscience chez l’être humain, il y aura toujours de l’infidélité. Il y en a aussi dans la politique, les relations entre les pays, les institutions sportives, etc. « Une appréciation superficielle de tout ce qui exige amour et fidélité, que ce soit dans le mariage, dans la vie religieuse, dans les devoirs filiaux ou de travail, se répand aujourd’hui rapidement partout, viciant le climat serein de fidélité à la parole donnée. L’existence de liens définitifs et indissolubles n’est plus reconnue. Tout est relativisé, temporalisé ». IM Gomez, Tant qu’il y aura de faibles niveaux d’états de conscience chez l’être humain, il y aura toujours de l’infidélité.
Il y en a aussi dans la politique, les relations entre les pays, les institutions sportives, etc. « Une appréciation superficielle de tout ce qui exige amour et fidélité, que ce soit dans le mariage, dans la vie religieuse, dans les devoirs filiaux ou de travail, se répand aujourd’hui rapidement partout, viciant le climat serein de fidélité à la parole donnée. L’existence de liens définitifs et indissolubles n’est plus reconnue. Tout est relativisé, temporalisé ».
IM Gomez, dans les devoirs filiaux ou de travail, il se répand aujourd’hui rapidement partout, viciant le climat serein de fidélité à la parole donnée. L’existence de liens définitifs et indissolubles n’est plus reconnue. Tout est relativisé, temporalisé ». (IM Gomez, dans les devoirs filiaux ou de travail, il se répand aujourd’hui rapidement partout, viciant le climat serein de fidélité à la parole donnée. L’existence de liens définitifs et indissolubles n’est plus reconnue. Tout est relativisé, temporalisé ». (IM Gomez, Fidélité, réflexions sur une réalité problématisée , Monte Casino, Zamora 1981, p. 9.). Et malgré ce panorama que je présente et que nous apprécions tous dans le monde, il ne manque pas de personnes qui ont sacrifié leur vie en témoignage de leur fidélité à des idéaux, des personnes ou des institutions.
Comme l’observe Von Balthasar, “l’expérience nous montre qu’il est difficile pour l’homme de rester fidèle à ses semblables, aux engagements pris, à ses idéaux et à Dieu lui-même, s’il n’a que sa propre force”. (Cf. HU von Balthasar, Où se niche le fedeltà suo ?, dans «Communio» 26 (1976), p. quinze.). La fidélité implique une promesse, verbale ou écrite, qui peut être tenue ou non, comme on dit dans l’argot profane : tout dépend du dépendant. La fidélité est basée sur des promesses que le vent emporte, ce n’est pas quelque chose de si solide parce qu’elle est basée sur des promesses, auxquelles on se soumet ; même, parfois, une personne s’engage à faire quelque chose pour plaire à l’autre. Par conséquent, la fidélité est basée sur la confiance.
Je compare la fidélité au mot « vouloir » : quand on aime quelqu’un c’est pour l’intérêt de quelque chose, tandis qu’en amour ce n’est pas le cas. Vous pouvez arrêter d’aimer mais pas aimer, le premier est temporaire et le second est intemporel.