De notre confrère historyofyesterday.com – Par Jay Krasnow
Un peu d’histoire sur la plus ancienne fraternité du monde
La Franc-maçonnerie – la plus grande et la plus ancienne organisation fraternelle du monde – est souvent qualifiée de “système particulier de moralité, voilé d’allégories et de symboles illustrés”. Mais qu’y a-t-il de si particulier ? Certes, les francs-maçons dispersés à travers le monde ont du mal à s’entendre sur ce que signifie exactement cette particularité.
Une considération pour répondre à cette question est l’origine de la Franc-maçonnerie. J’ai écrit un article séparé sur ce sujet. En 1717, quatre loges en Angleterre ont formé la Grande Loge d’Angleterre. Et en 1730, la première loge maçonnique américaine a été établie à Philadelphie, avec le futur héros révolutionnaire Benjamin Franklin comme membre fondateur.
Même ainsi, les manuscrits maçonniques suggèrent que la Franc-maçonnerie pourrait remonter à 1150.
Mais si nous prenons 1717 – la fondation de la Grande Loge en Angleterre – comme référence, la croissance de la franc-maçonnerie a coïncidé avec les Lumières. (Les érudits divergent dans leurs opinions sur le début exact des Lumières : j’ai vu certaines sources qui attestent que l’ère a commencé en 1715, tandis que d’autres identifient la genèse des Lumières jusqu’en 1730.)
Le siècle des Lumières s’est concentré sur un concept novateur (pour l’époque) : l’autorité et la légitimité découlent avant tout de la raison. Ces idées ont incité les citoyens à écrire des livres, à créer des œuvres d’art et à entretenir des discussions sur le rôle que les citoyens devraient avoir au sein du gouvernement.
Quelques années seulement avant les Lumières, le message incontesté des gouvernements européens était que l’autorité et la légitimité découlaient du roi. Les opposants s’exposent au risque d’être emprisonnés, torturés ou mis à mort.
Entrez dans la Franc-maçonnerie
Des loges maçonniques composées d’hommes d’horizons divers – mais tous ceux qui professaient croire en Dieu – ont convergé pour discuter d’une voie alternative vers l’autorité. Selon la tradition maçonnique, l’autorité vient de la maîtrise de soi. Puisqu’un homme qui n’a pas de maîtrise de soi ne peut s’attendre à avoir de l’autorité, l’éducation maçonnique commence par souligner l’importance de ce trait personnel.
À cette fin, l’éducation maçonnique aide les membres à mener une vie exemplaire en leur fournissant des enseignements fondamentaux sur leurs devoirs en tant que franc-maçon. Ces devoirs vont bien au-delà de l’attente que les membres assistent aux réunions et paient leurs cotisations. En acceptant son obligation, un franc-maçon s’engage à respecter la morale la plus solide dans sa vie professionnelle, personnelle et familiale – ainsi qu’à Dieu et à son pays. (Les hommes qui n’attestent pas leur croyance en Dieu ne sont pas éligibles à l’adhésion).
La Franc-maçonnerie utilise les outils d’un franc-maçon opérationnel (c’est-à-dire un constructeur) pour enseigner aux membres comment ils peuvent construire leur propre code d’éthique personnel de manière à remplir leurs devoirs dans la vie, comme on l’attend de tous les francs-maçons.
Ainsi, nous revenons à la question initiale : Qu’est-ce qui fait de la franc-maçonnerie “un système particulier de morale, enseigné sous le voile de l’allégorie, au moyen de symboles “. Le fait que les obligations morales (Devoirs) découlaient de la raison à une époque où la norme était que les obligations découlaient du roi, le rendait particulier pour son époque.
Aujourd’hui, le fait que nous, en tant que francs-maçons, continuons à utiliser l’allégorie et les symboles illustrés pour enseigner ces leçons à une époque où la plupart des gens apprennent la moralité en lisant des livres d’auto-assistance, nous rend particuliers pour notre propre époque.
Pour ajouter une autre couche qui rend les francs-maçons particuliers, nous évitons les campagnes sur les réseaux sociaux et les grands événements commerciaux pour recruter de nouveaux membres.
Au départ il n’était pas question de demander si le candidat croyait en Dieu,les Constitutions d’Anderson de 1723 sont claires à ce sujet.
1717 n’est pas la date de fondation de la Grande Loge d’Angleterre, tout au plus celle de la Grande Loge de Londres et de Westminster.