ven 22 novembre 2024 - 23:11

1515 : Décès d’Anton Pilgram, maître d’œuvre

Qui connaît encore aujourd’hui Anton Pilgram, dit aussi Anton von Brünn et ses réalisations. Et pourtant, son portrait dans la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, sous le buffet de l’orgue, est connu de tous.

Un architecte à ne pas confondre, bien sûr, avec l’astronome et météorologue autrichien Anton Pilgram (1730-1793) et jésuite.

Brno en 1593

Né vers 1460 à Brno, capitale de la Moravie en République tchèque, et mort en 1515 à Vienne, Anton Pilgram est aussi un sculpteur. Morave, il relève donc du Saint Empire romain germanique,

Saint Empire romain germanique vers l’an mille

un regroupement politique, aujourd’hui disparu, de terres d’Europe occidentale, centrale et méridionale, fondé au Moyen Âge et appelé du XVIe siècle au XVIIIe siècle Saint Empire romain de la nation teutonique, en latin Sacrum Romanum Imperium Nationis Teutonicae.

Sa biographie

Après sa formation, il commence à œuvrer dans le pays souabe, par exemple en édifiant l’église Saint-Kilian à Heilbronn ou l’église Saint-Georges à Schwieberdingen.

Dans la chapelle Saint-Laurent à Rottweil, plus ancienne ville du Bade-Wurtemberg, datant de 73 apr. J.-C. et située à environ 90 km au sud de Stuttgart, nous pouvons voir l’« Homme penché » qui est considéré comme son premier autoportrait, reprenant la tradition des architectes médiévaux de se faire discrètement représenter dans leurs constructions.

Brno, portail de style gothique tardif à la pointe tordue

De 1510 à 1511, il se consacre au chantier de l’église gothique tardive Saint-Jacques à Brno. À Brno également, on lui doit en 1510 le portail gothique de l’hôtel de ville. Pilgram reprend aussi la Bauhütte de Sankt Stephan à Vienne. La chaire a également été souvent attribuée à Pilgram, d’autant plus qu’elle porte la marque de son tailleur de pierre – il a donc probablement été impliqué dans son exécution. De nos jours, cependant, la conception est plus susceptible d’être attribuée à l’atelier de Niclas Gerhaert van Leyden.

De 1511 à 1515, il dirige le chantier de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Dans cette église il se fit à nouveau sculpter regardant son œuvre. Tradition qui fut reprise jusqu’à récemment par des architectes qui se sont fait représenter dans leur bâtiment, comme Henri Beyaert dans la Banque nationale de Bruxelles.

Autoportrait d’Anton Pilgram, chaire de vérité, cathédrale de Vienne. La date de 1880 y a été mise pour commémorer la restauration
Anton Pilgram, maître d’œuvre
Anton Pilgram, maître d’œuvre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti, fut le directeur de la rédaction de 450.fm de sa création jusqu'en septembre 2024. Il est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

Articles en relation avec ce sujet

Titre du document

Abonnez-vous à la Newsletter

DERNIERS ARTICLES