Un ensemble de symboles très peu explicités jusqu’à présent, et pourtant, il faut le reconnaître essentiels et parlants. L’ouvrage ose un « approfondissement » qui, compte tenu de la diversité des rites dans l’histoire en constitue une réelle recherche documentaire et une analyse innovante dans ses divers regards et décodages.
SOLANGE SUDARSKIS, Maître de conférence honoraire de l’Université Lyon 1, initiée au Droit Humain en 1977, auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Est également lauréate de l’Institut Maçonnique de France.
Contrairement aux mots qui ont besoin de silence entre eux pour faire sens, la gestuelle ne laisse aucun espace silencieux ; tout est signifiant, que ce soit dans le mouvement ou que ce soit dans l’immobilité – il y a un silence impossible du corps.
La Franc-Maçonnerie donne des significations particulières à la présentation, aux attitudes, aux gestes du franc-maçon qui est encadré par le rituel qui s’impose à lui par des impératifs verbaux, posturaux, matériels, contextuels, et chacun d’eux complète et précise le sens des autres. Tous les gestes de verticalité l’induisent dans une reliance à la spiritualité universelle ; tous les gestes d’horizontalité témoignent de la volonté de relation fraternelle aux autres et à lui-même. C’est au croisement de ces deux directions que se trouve l’unité de l’être maçon. Le corps est au cœur de ce dispositif, et le cœur en est son centre parce qu’il est ouvert à la fois à la rythmique du cosmos et aux rythmes de l’exercice du social.
Tandis que le mode verbal est basé sur le pouvoir du verbe, le mode gestuel est basé sur l’effet de « magie » dans le sens que lui donne Mircea Eliade, à savoir : rien n’est séparé de rien, ou tout est lié à tout par une texture invisible. Il devient alors indéniable que le rituel possède, outre un contenu dont l’intention est d’installer un sacré en tant que séparation d’avec le monde profane, une visée ontologique pour permettre d’opérer une libération intérieure pour alléger le lourd de la matérialité de l’être. Le rituel, tout spécialement en tant qu’apprentissage progressif comportemental, est un barrage contre les « passions tristes », barrage qui permet un dégagement de l’esprit pour qu’il se tourne vers la « caritas » et la joie d’être.
es recte et corporem inhabita
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Et pour poursuivre dans la lignée de notre très cher Frère Yonnel en tentant comme lui d’être tout à fait exact, il sera utile au lecteur intéressé de signaler que le livre de Solange Sudarskis, La gestuelle maçonnique, tout comme le précédent sur le mythe d’Hiram, est publié par les éditions Ubik et est en vente au Comptoir du livre à Marseille ou sur le site https://comptoirdulivre.fm/rites-degres/99-solange-sudarskis-la-gestuelle-maconnique-9791024205687.html ou chez son libraire préféré (mais pas sur Amazon).
Pour être tout à fait exact, notre très chère Sœur Solange a reçu le dimanche 19 novembre 2017, à l’occasion du 15e Salon Maçonnique du Livre de Paris à La Bellevilloise, le prix littéraire de l’Institut Maçonnique de France, catégorie « Essais et Symbolisme » pour son ouvrage « Dictionnaire vagabond de la pensée maçonnique » (Éd. Dervy, Coll. Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie, 2017).
Un remarquable livre avec quelques 1000 références sur la Franc-Maçonnerie, les symboles, les rituels, la gestuelle, les outils, les mythes ou encore sur divers fondements philosophiques.