mer 19 février 2025 - 20:02

Les Francs-maçons français sont-ils des cibles potentielles ?

Soyons lucides, même si j’en choque quelques-uns, les Francs-maçons n’intéressent plus beaucoup les antimaçons. Surtout depuis que la Franc-maçonnerie s’est à la fois vidée de son esprit politique et de son essence spirituelle. Cela se constate essentiellement dans les grandes structures qui ont porté le mouvement depuis toujours. Cela n’empêche pas certains Frères de s’imaginer la cible de fanatiques voulant soit voler les secrets, soit venger les victimes du prétendu complot judéo-maçonnique.

Si vous pensez que c’est exagèré, alors observons les chiffres de près :

  • Actes antichrétiens : pour l’année 2023, un peu moins de 1 000 actes recensés (source Aleteia)
  • Actes antisémistes : 1 570 actes recensés en France en 2024 (contre 436 actes en 2022) (source Le Monde)
  • Actes antimusulmans : 242 faits en 2023 avec une augmentation de 30% par rapport à 2022 (source Ministère de l’Intérieur)
  • Actes antimaçons : malgré de nombreuses recherches, après avoir longuement épluché les articles de 450.fm ainsi que la presse nationale, la seule liste disponible est celle de la page de l’antimaçonnisme de Wikipedia tant il ne se produit pas grand chose :
La maison accueillant des réunions d’une loge maçonnique a été recouverte des tags nazis, à Plérin (Côtes-d’Armor).  - Page Facebook de Ronan Kerdraon  / 20 Minutes

13 janvier 2014 : Apparition de tags devant le temple maçonnique de la rue Ségalier à Bordeaux.

8 février 2014 : Un slogan similaire est signalé sur le trottoir rue Cadet au Grand Orient de France, avec une représentation de famille traditionnelle peinte au pochoir.

11 février 2014 : Veillée par des opposants au mariage pour tous devant le siège du Grand Orient de France rue Cadet, agissant comme “sentinelles”.

2014 : Publication du livre de Serge Abad-Gallardo, “J’ai frappé à la porte du Temple”, où il critique la franc-maçonnerie après sa conversion au catholicisme.

2016 : Un groupe d’extrême-droite brûle une banderole avec des symboles maçonniques à Bordeaux lors d’une manifestation contre la justice française.

Abad-Gallardo à gauche et Caillet à droite

La Grande Loge de France est victime d’un piratage informatique massif, avec diffusion des documents sur un site anti-maçonnique. Laurent G., impliqué dans l’affaire, est arrêté et condamné.

2016 : Serge Abad-Gallardo publie “Je servais Lucifer sans le savoir”, continuant ses critiques contre la franc-maçonnerie.

9-10 mars 2018 : Des membres du mouvement des gilets jaunes saccagent le temple maçonnique à Tarbes.

Il est évident que les quelques temples tagués ou vandalisés ne sont absolument pas à comparer avec les actes antireligieux cités ci-dessus.

N’en déplaise aux obsessionnels de la paranoïa antimaçons, les « FrancsMacs » ne font plus recette et ne risquent plus grand chose lorsqu’ils vont en Tenue.
En résumé, nous ne sommes plus en 1940 !!!

Cela ne retire rien aux divers discours émanant de quelques éléments fermement hostiles à l’Art Royal. Nous pensons entre autres au Salon Beige, au « gang des 7 repentis », Boulevard Voltaire… il y a aussi les journaux classés très à droite comme resistancerepublicaine.com. Après avoir effectué quelques recherches, nous n’avons trouvé aucun article particulièrement hostile dans leurs colonnes. Nous avons donc décidé de partager le dernier en date, qui émane d’un ancien maçon et qui témoigne de son parcours. Ne vous attendez pas à découvrir une promotion prosélyte bien évidement. Mais, comme vous le verrez, cela reste assez tolérable et lisible :

Dossier : un point sur la franc-maçonnerie française

Par Guillaume de la Passardiere

Beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux, sur les médias ou dans la vraie vie, parlent ou écrivent à tort et à travers sur la franc-maçonnerie et racontent n’importe quoi !

Je voudrais donc évoquer ici ma présence de trois décennies au sein de la franc-maçonnerie et ce qu’il m’en est resté.

J’étais encore assez jeune à cette époque et je connaissais quelques « maçons » (raccourci courant) qui m’avaient parfois invité gentiment à les rejoindre.
Étant moi-même un peu en recherche de m’améliorer (développement personnel) et d’un certains enrichissement culturel, j’ai fini un jour par répondre à leur invitation. Je vous passe les détails.

Ma première loge, dans laquelle j’ai été initié, a été une loge du Grand Orient de France  -GODF- (encore exclusivement masculine à l’époque) en région parisienne. Je pense que j’étais bien tombé. C’était une loge traditionnelle d’un bon niveau social et intellectuel (cadres, avocats, architectes, magistrats, médecins, enseignants, officiers, etc.) qui m’a apporté un regard un peu nouveau sur notre société et notre monde. C’était un environnement assez chaleureux et fraternel, des gens sympathiques et j’en ai de bons souvenirs.

Mais après quelques années j’ai dû quitter la région parisienne pour des raisons familiales et professionnelles et me rendre en province.
Une fois installé, j‘ai trouvé une loge du GODF à proximité où j’ai été assez bien accueilli, mais avec une certaine réserve. J’ai compris plus tard que cette loge était plus populaire, agricole, artisanale et commerciale avec quelques enseignants, instituteurs et professeurs, mais tout cela très politisé à gauche. Or, je n’ai jamais été de gauche.
J’ai donc supporté quelques années cette atmosphère pesante de bêtise, de fanatisme pour certains et de rejet de l’autre, celui qui n’est pas de leur bord.

Insatisfait, j’ai quitté cette loge après quelques années pour une autre, une loge dite « libre », ‘sauvage’ pour certains (n’appartenant pas à une obédience reconnue), que je croyais plus intéressante, mais qui m’a déçu aussi.
J’ai quand même aussi rencontré pas mal d’allumés politiques ou mystiques mégalomanes en F-M…
Et encore une fois j’ai démissionné pour rejoindre une loge de la Grande Loge Mixte Universelle travaillant sous le rite de Memphis Misraïm.
Intéressant et nouveau pour moi. Différent. J’y ai reçu un bon accueil car je connaissais déjà un frère de la loge. La mixité était aussi nouvelle pour moi, mais sans grande importance. Mais cette loge a connu des problèmes et j’ai dû la quitter aussi et ce fut la dernière.

Le rite et le rituel étaient intéressants.
Le rite c’est la philosophie et le symbolisme attachés à des choses historiques et adoptés par une obédience et le rituel est le socle du fonctionnement ordinaire de la loge pendant ses Tenues (réunions). Tout est très ritualisé…

Le bilan de ces 30 années de maçonnerie est que j’y ai trouvé des gens beaucoup trop politisés et à 90% socialo-communistes, ce qui ne m’intéressait pas du tout. Je n’étais pas venu en maçonnerie pour faire de la politique ni pour entendre des discours indigents et obscurs sans aucun intérêt. Ces loges-là ne m’ont absolument rien apporté.

La maçonnerie a toujours fait parler d’elle, souvent en mal, mais surtout le plus souvent par des personnes ne la connaissant absolument pas.

Mon parcours a été le plus classique, Apprenti, Compagnon et Maître avec les fonctions et charges normales afférentes au grade, à tour de rôle. J’ai trouvé certains rituels un peu trop lourds.
Je n’ai pas accédé aux grades supérieurs (jusqu’à parfois 99 degrés, selon les obédiences et rites), car cela ne m’intéressait pas.

En fait, les trois premiers grades résument toute la maçonnerie et sont largement suffisants.
Les grades supérieurs ne s’occupent que de politique et d’affaires.
En maçonnerie on rencontre et on côtoie des hommes (et parfois des femmes) qui sont le plus souvent ordinaires, parfois un peu bizarres, et plus ou moins en recherche de quelque chose, le plus souvent une amélioration de leur condition professionnelle ou politique. La fraternité induit des réseaux plus larges à même de donner suite à certaines attentes.
Mais moi je n’attendais pas grand-chose, sauf, peut-être, un peu d’amitié et d’échanges sociaux, culturels et intellectuels avec quelques frères et sœurs. Ce qui fut rare.
Certains parlent ou écrivent parfois au sujet du « bloc judéo-maçonnique. »
Je ne sais pas ce qu’ils veulent dire.
Je pense que cela contient une connotation méprisante.
A ma connaissance, il n’y a pas beaucoup de juifs en maçonnerie…

De toute façon, ce n’est pas la franc-maçonnerie qui dirige le monde, ça c’est sûr.
Par contre, je n’ai pas aimé cette ambiance gauchiste qui terminait invariablement les « Tenues » (réunions) par des « Vive la France », « Vive la République » et « À bas la calotte. » La calotte c’est l’Église et ce sont les prêtres et « à bas la calotte » signifie « mort aux curés » Et je trouve cela indigne d’une communauté qui se dit fraternelle. Moi, j’aime les hommes d’église et j’en ai connus de remarquables.

On retrouve là tout ce qu’il y a de plus malsain dans la gauche socialo-communiste qui veut régenter le monde et n’a fait, en plus d’un siècle, que le détruire et assassiner des dizaines de millions d’humains un peu partout dans le monde. Et cette gauche continue à détruire notre pays, aujourd’hui, avec ses manigances infectes et indignes.

Ensuite, la franc-maçonnerie n’est que très relativement fraternelle pendant que vous payez votre cotisation. Mais lorsque vous partez et ne cotisez plus, vous ne conservez aucun ami dans la communauté maçonnique. Tout est terminé.
Ce n’est donc pas le top de la fraternité…
Les cotisations qui sont parfois assez lourdes, sont destinées à payer les locaux et leur entretien, le mobilier, le matériel, les charges et une partie importante est captée par  l’obédience et ses dirigeants qui vivent un peu dans une aisance que les loges ou ateliers de la base, n’ont pas. Quant aux repas ou « Agapes », non obligatoires, qui suivent les Tenues du soir, chaque frère ou sœur paie sa part au coup par coup.
Du coup, plus on est nombreux dans une loge et moins la « capitation » (cotisation) est élevée. Mais c’est parfois problématique, car si on recrute de bonnes personnes c’est bien, mais si on veut recruter trop vite on risque de recruter de futurs agitateurs semeurs de troubles dans la loge.

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Mais la vie maçonnique n’est pas un long fleuve tranquille.
Il y a parfois des tensions ou des hostilités entre des frères, voire même entre toute une partie de la loge qui est en désaccord et en discorde avec les autres. Cela ne devrait normalement jamais arriver, mais ça arrive, car les maçons ne sont que des hommes et des femmes ordinaires.
Et lorsque les tensions atteignent un certain seuil, ou lorsqu’une loge devient trop grande elle explose et une partie des membres la quitte pour créer une nouvelle loge qui leur correspondra mieux. On parle alors d’un « essaimage. » Il y a des règles écrites qui concernent les essaimages, mais elles ne sont pas souvent respectées à cause des tensions importantes.
En fait, bien souvent cela se passe dans la douleur, la bêtise et la méchanceté.
Un essaimage peut se faire dans la même obédience ou vers une autre.

J‘ai assisté à plusieurs crises de loges et à des essaimages et ce n’est pas toujours très, beau à voir. Et on se demande ce que certains ont retenu de la « fraternité » maçonnique souvent à l’ordre du jour. Mais derrière tout ça il y a souvent un leader un peu charismatique qui s’impose à un groupe de moutons et l’incite à le suivre, le plus souvent dans son seul intérêt à lui.

La franc-maçonnerie est une structure pyramidale et fonctionne un peu comme les partis politiques, les grandes associations, les ONG en captant dans les hautes sphères une bonne partie des cotisations des membres. Il y a des francs-maçons dans la politique, mais sans doute pas autant qu’on pourrait le croire. Et le fait d’être franc-maçon n’est en aucun cas une garantie d’honorabilité ni d’honnêteté. Il y a des maçons très bien, mais j’en ai connu peu.

Dans les hautes sphères, dans les grades supérieurs, on parle de politique, d’argent, d’affaires et de haute finance, mais rarement des couches les plus modestes de la société.
Il y a bien sûr des francs-maçons dans la classe politique, car cela représente un réseau important. Mais on ne peut pas tous les connaître.

Cela dit, je crois qu’il y a de moins en moins de francs-maçons en France, pour des raisons diverses. Parfois le coût des cotisations et des repas, mais aussi une certaine méfiance pour l’opacité de cette caste secrète ou discrète dont les gens ne savent pas grand-chose, malgré de nombreux livres et sites web.
Un article intéressant : https://essentiels.bnf.fr/fr/societe/spiritualites/68bc2ac5-9792-4651-b856-cf2e358a2400-franc-maconnerie/article/42cc4a7e-3021-447b-a573-651037279629-mythes-et-origines-la-franc-maconnerie

Il existe ce que l’on appelle le « Secret Maçonnique » que tout maçon doit respecter  en ne parlant pas à l’extérieur de ce qui se passe à l’intérieur de la maçonnerie.
On ne doit pas dire qui fait partie de sa loge, ni ce qui concerne la vie privée de chacun.
Mais comme on fait aussi des Tenues blanches ouvertes ou des réunions familiales, tout le monde finit par se connaître. Le secret concerne aussi ce qui est dit en loge, les travaux, les planches (études, analyses, textes ou articles) présentés par chacun pendant les Tenues et ensuite débattus par toute la loge.

En fait, cette histoire de secret est assez floue.
Quand à la « Recherche de la vérité » souvent évoquée, c’est une aimable plaisanterie dans la mesure où tout est politisé et surtout à gauche et donc peu soucieux de la vérité…

On appelle parfois les francs-maçons les « frères trois points » parce que les frères s’écrivent parfois entre eux en finissant les mots pas trois points en triangle.
Mais c’est peu important. Les symboles les plus fréquents sont le maillet et l’épée, l’équerre et le compas, le triangle (trois angles = trois points), le niveau et la perpendiculaire, le tablier, la truelle, le marteau et le burin (ou ciseau), la pierre brute et la pierre taillée parfois pyramidale, le fil à plomb et la règle à niveau, le pavé mosaïque, les deux colonnes J et B, l’étoile flamboyante, la Lune et le Soleil, l’œil qui voit tout, la lettre G.
Ces symboles sont les plus courants. Les frères et sœurs en loge portent des tabliers correspondant à leur grade, ainsi que des baudriers ou des sautoirs correspondant à leur fonction dans la loge. Et tout le monde doit porter des gants blancs de cérémonies.

On rappelle souvent en loge la formule suivante « Ici tout est symbole » qui relativise les choses que l’on peut dire ou entendre pendant les travaux.
Tout est ramené à un certain symbolisme.
Le symbolisme maçonnique remonte pour nous au temps des bâtisseurs de cathédrales, mais certains aiment aussi le relier au temps de pharaons et à d’autres choses plus ou moins fantaisistes.

Les principales obédiences :
Le Grand Orient de France
La Grande Loge de France
La Grande Loge nationale française
Le Droit Humain
La Grande Loge Féminine de France
La Grande Loge traditionnelle et symbolique dite « Opéra »
La Loge nationale française
La Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm
La Grande Loge mixte universelle et la Grande Loge mixte de France
L’Ordre initiatique et traditionnel de l’Art royal
Plus de détails sur cette page avec les rites, rituels et nombres de membres par obédience:
https://essentiels.bnf.fr/fr/focus/f403a7be-ad70-426b-9535-5405775fba18-obediences-presentes-en-france

Quelques rites pratiqués en France :
Le rite français
Le rite écossais ancien et accepté
Le rite écossais rectifié
Le rite de Memphis-Misraïm
Le Rite émulation
Et beaucoup d’autres ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_ma%C3%A7onnique
Dans les autres pays du monde où la maçonnerie est présente, elle est souvent très différente de chez nous. Aux USA, par exemple, où elle est clairement réservée aux riches. Et les rites sont adoptés en fonction des mentalités et de la culture de ces pays.
Pour finir et en conclusion, j’ai été assez déçu par la franc-maçonnerie qui m’a très peu apporté. Mais je peux au moins en parler en connaissance de cause.

Guillaume de la Passardière

14 Commentaires

  1. Un article qui met en évidence 3 points:
    1) que nous sommes des hommes/ femmes et que nous essayons de nous améliorer, et que ce n’est pas un fleuve tranquille, heureusement , que l’altérité prend tout son sens.
    2) que la présentation de cet article dans une revue essaye sous un autre biais de dévaloriser nos efforts , et de revenir au base de l’anti maconnisme, cela me rappelle le texte du ” franc maçon et marie” de mémoire : ex FM qui grâce à la fois est sauvé, de quoi, je le pose toujours la question.

    3) qu’il est bien d’avoir ces textes, cela nous montre que les discours changent de forme mais pas de fond.

  2. lorsque que l’on frappe à la porte du temple ,on demande la lumière et on la reçoit. .On est sur un chemin initiatique qui n’est certes pas facile, le cabinet de réflexion montre des le départ le travail à réaliser en Soi même ,ON vient en Loge pour soi -même ,pour travailler inlassablement sa pierre brute et même cubique, il continuer le travail de perfectionnement en SOI. ,pour sa construction intérieure et extérieure. Changez autant de fois de Loges n’est pas nécessairement la meilleure solution.
    Ce que l’on apporte en Franc-Maçonnerie c’est ce que l’on reçoit. Si après trente ans de vie maçonnique et que l’on soit toujours insatisfait, il est possible pour le cherchant de trouver la voie qui lui convient.

  3. première remarque à tous c’est amusant de remarquer le nombre de post sur cet ex frère, pour avoir autant des contributions amis rédacteurs soyez critiques envers la FM!
    deuxième remarque à mon ex frère ;qu’a tu apporter à la Maçonnerie?
    la FM c’est vrai ressemble parfois à une auberge espagnole.je suis de ceux qui ne change pas d’obédience quand il y a une crise et pourtant parfois je doute car dans chaque groupe il y a des crises. notre DEVOIR c’est de tenir bon qui a dis que le parcours maçonnique est facile? n’idéalisez pas n’oubliez pas notre 1er voyage il ne se fini jamais.
    celui qui crois ceci serra toujours mal parmi nous. chers frères et sœurs

  4. Que ce soit l’article d’origine ou celui de Guillaume de la Passardière, il faut se rendre compte que cela vaut pour la France…
    Dans d’autres pays, cela n’est peut être pas valable.
    Au luxembourg, pays où la séparation de l’église et de l’Etat est récente, par exemple, aucun risque physique pour un Franc Maçon, mais être au service de l’Etat et se déclarer Franc Maçon serait difficile. Il en irait de même dans les sièges des banques ou les cabinets d’avocats, etc…
    Quant aux Hauts grades, pas une once de politique, mais par contre beaucoup de spiritualité d’origine judéo-chrétienne.

  5. Il est indéniable que l’ex-franc-maçon Guillaume de la Passardière évoque avec une certaine sincérité, son expérience maçonnique. Et ses observations, dans l’ensemble, sont difficilement réfutables. Mais son discours m’apparait comme un discours de surface. Comme si, d’une certaine façon, cet ex-maçon était dénué d’intériorité. Quant à ses valeurs, on a beau les rechercher dans son article, elles sont absentes. Le symbolisme ne paraît pas être sa tasse de thé, quant à la politique, sa manière d’être férocement contre les idées de gauche et simultanément pour les gens d’église, auraient tendance à montrer son indifférence à l’esprit des lumières, et plus grave encore, à la laïcité. C’est à mon avis, un individu d’ extrême droite qui a quitté nos rangs.
    La publication d’un article de ce genre devrait être accompagné d’un autre article lui portant la contradiction. Car sans cela, le journal dont l’intention est pourtant d’apparaître comme donnant place à la liberté d’expression dans le champ maçonnique, apparait comme l’approuvant .

    • Mon TCF Charles,

      Comme j’ai l’habitude de l’affirmer dans les commentaires, notre Journal se veut couvrir tous les angles de la FM. Ainsi, faire un gros plan sur un article comme nous l’avons fait, pourquoi pas ? Mais il est hors de question de pré-mâcher la pensée de nos lecteurs en commentant ou en interprétant les propos de cet ex-Frère.

      Qu’il soit d’extrême droite ou antigauche, c’est son affaire. Si nous devions sonder la spiritualité du cœur de tous les maçons qui peuplent actuellement les Loges de France et de Navarre, je crains que nos effectifs en pâtissent fortement. Selon mon observation, la compréhension profonde du symbolisme maçonnique ne doit pas être comprise par plus de 10% de nos Sœurs et Frères. Cela n’enlève rien à la Fraternité de chacun, mais je parle d’une compréhension de notre Art Royal à la française. Entre ceux qui viennent faire du syndicalisme, ceux qui recherchent de la sociabilité, ceux qui ont trouvé un substitut au christianisme (sous diverses branches)… il ne reste plus beaucoup de pratiquants. Et pourtant, tout cela se nomme Franc-maçonnerie.

      Très fraternellement,
      Franck Fouqueray

  6. je trouve dommage que cet ex frère ait si mal vecu ses années maconniques.Mais pourquoi est il resté si longtemps ?Il cherchait plus un club de rencontre de personnes de ses idees et de son soin niveau.Il est plutôt méprisant envers ceux qui ne sont pas comme lui,quel orgueil !!! C’est heureux pour nous,tolerants et cherchants qu’il y en soit parti.Je lui souhaite de trouver un jour ve qui lui convient.

  7. Bonjour,
    Très belle analyse…..cependant que constate que tu fais comment les autres…..”.Les grades supérieurs ne s’occupent que de politique et d’affaires” ,tu n’y pas mis les pieds !!!!

  8. Vous oubliez: 2024, saccage et destruction intégrale des deux temples du GO et de la GL. Menaces inscrites sur les murs. Les francs-maçons accusés de satanisme.

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Pierre d’Allergida
Pierre d’Allergida
Pierre d'Allergida, dont l'adhésion à la Franc-Maçonnerie remonte au début des années 1970, a occupé toutes les fonctions au sein de sa Respectable Loge Initialement attiré par les idéaux de fraternité, de liberté et d'égalité, il est aussi reconnu pour avoir modernisé les pratiques rituelles et encouragé le dialogue interconfessionnel. Il pratique le Rite Écossais Ancien et Accepté et en a gravi tous les degrés.

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