lun 16 septembre 2024 - 21:09

Courir vers la Lumière : Une lecture maçonnique des “Chariots de Feu”

En cette période exaltante des Jeux olympiques de Paris 2024, nous avons l’honneur et le plaisir d’inviter nos fidèles lecteurs à partager une lecture maçonnique du film emblématique « Les Chariots de feu ».

« Les Chariots de feu », le chef-d’œuvre

Ce chef-d’œuvre cinématographique, plus qu’un simple récit sportif, est une profonde exploration des aspirations humaines, des convictions personnelles et de la lutte contre les préjugés, des thèmes qui résonnent puissamment avec les valeurs et les principes de la franc-maçonnerie. À travers les parcours inspirants d’Éric Liddell et Harold Abrahams, nous découvrirons ensemble comment leur quête de perfection, leur engagement inébranlable et leur volonté de surmonter les obstacles reflètent les idéaux maçonniques de persévérance, de fidélité à soi-même et de recherche de la vérité.

Une analyse enrichissante, mais profane

Rejoignez-nous pour cette analyse enrichissante où nous explorerons les symboles et les messages profonds de ce film intemporel, et célébrons ensemble la convergence de l’excellence sportive et des valeurs spirituelles en ces moments de célébration olympique.

« Les Chariots de feu », une œuvre cinématographique britannique de 1981 réalisée par Hugh Hudson et scénarisée par Colin Welland, transcende le simple film de sport pour devenir une exploration poétique des aspirations humaines, des convictions religieuses et de la lutte contre les préjugés. L’intrigue, basée sur des faits réels, plonge le spectateur dans l’histoire de deux athlètes britanniques, Éric Liddell et Harold Abrahams, qui, par leurs parcours singuliers, convergent vers les Jeux olympiques de Paris en 1924.

Éric Liddell, JO 1924

Liddell, fils de missionnaires écossais, est habité par une foi chrétienne inébranlable. Pour lui, la course est une manière de rendre gloire à Dieu, une expression de sa spiritualité et de sa gratitude pour le don de la vitesse. Son engagement est total, sa détermination sans faille, mais il est également tiraillé entre sa passion pour la course et son devoir religieux. La tension culmine lorsque Liddell découvre que l’épreuve du 100 mètres, pour laquelle il est favori, doit avoir lieu un dimanche, jour sacré pour lui. Fidèle à ses principes, il refuse de courir ce jour-là, un geste qui pourrait lui coûter la médaille d’or. Sa résolution, néanmoins, est récompensée lorsqu’il participe à une autre épreuve et remporte la victoire, transcendant ainsi les limites de l’exploit sportif pour devenir un symbole de la foi et de la persévérance.

Harold Abrahams, vainqueur du 100 mètres aux JO de 1924

Abrahams, quant à lui, est un jeune homme d’origine juive, confronté aux barrières de l’antisémitisme et aux attentes de la société britannique de l’époque. Sa quête de reconnaissance et de succès est animée par un désir intense de prouver sa valeur et de briser les stéréotypes. Contrairement à Liddell, sa motivation ne réside pas dans la religion mais dans une volonté farouche de dépasser ses limites et de défier ceux qui doutent de lui. Abrahams engage un entraîneur professionnel, Sam Mussabini, une décision controversée dans un milieu où l’amateurisme est encore vénéré. Cette collaboration, pourtant, s’avère fructueuse et marque un tournant décisif dans sa préparation. La relation entre Abrahams et Mussabini est l’illustration parfaite de l’alchimie entre le talent inné et l’expertise acquise, entre le potentiel brut et le raffinement technique.

Vangelis, en juillet 2012

Le film, magnifié par la musique envoûtante du grec Vangelis nom de scène d’Evángelos Odysséas Papathanassíou (1943-2022), dont le thème principal est devenu iconique, évoque non seulement la beauté de l’effort physique mais aussi la profondeur des motivations personnelles. Les scènes de course, filmées au ralenti, capturent la grâce et l’intensité des athlètes, leurs visages tendus par l’effort, leurs muscles tendus comme des arcs, chaque foulée résonnant comme un battement de cœur. La bande sonore électronique, contrastant avec l’époque représentée, insuffle une dimension intemporelle et presque mystique aux exploits des coureurs.

« Les Chariots de feu » a été salué par la critique et le public, remportant quatre Oscars, dont celui du meilleur film. Il a également été primé pour son scénario original, ses costumes d’époque authentiques et bien sûr, pour sa musique originale. Le film n’est pas seulement un témoignage de l’histoire sportive, mais une réflexion sur la condition humaine, sur ce qui pousse les individus à se dépasser, à rester fidèles à leurs convictions, et à lutter contre l’adversité. Chaque personnage, chaque scène, chaque note de musique contribue à tisser une toile riche et complexe où se mêlent les thèmes de la foi, de l’identité, de la discrimination et de l’amitié.

En somme, « Les Chariots de feu » transcende les frontières du genre pour offrir une expérience cinématographique profonde et émouvante. Il nous rappelle que derrière chaque victoire sportive se cache une histoire humaine de sacrifice, de courage et de détermination. Le film nous invite à réfléchir sur nos propres motivations et sur la manière dont nous pouvons, chacun à notre manière, courir notre propre course dans la vie.

L’analyse de « Les Chariots de feu » à travers le prisme de la franc-maçonnerie

Elle révèle des thèmes et des symboles profondément en résonance avec les valeurs et les principes de l’art royal.

La franc-maçonnerie, imprégnée d’aspirations à la quête de perfection morale, à l’amélioration de soi et au service de l’humanité, trouve dans ce film un terreau fertile pour une lecture enrichissante.

Éric Liddell, le premier protagoniste

La dualité des protagonistes, Éric Liddell et Harold Abrahams, peut être vue comme une illustration de la dualité maçonnique du parcours initiatique. Éric Liddell, avec son engagement religieux et sa course pour la gloire de Dieu, incarne la quête spirituelle, le voyage intérieur vers une illumination personnelle et divine. Son refus de courir le dimanche, malgré les pressions, est une expression de sa fidélité à ses principes, une valeur chère à la franc-maçonnerie où l’adhésion à ses propres convictions et l’intégrité morale sont fondamentales. Cette fidélité aux principes malgré les sacrifices nécessaires rappelle la nature initiatique du chemin maçonnique, où chaque épreuve surmontée rapproche l’initié de la lumière.

Harold Abrahams, le second

Harold Abrahams, de son côté, représente la lutte contre les préjugés et la quête de reconnaissance sociale, un autre aspect de l’initiation maçonnique. En tant que juif, il est confronté à l’antisémitisme et à la discrimination, ce qui résonne avec la franc-maçonnerie qui prône l’égalité et la fraternité au-delà des différences de race, de religion ou de statut social. Sa détermination à s’améliorer, son recours à un entraîneur professionnel malgré les conventions de l’époque, symbolise la quête de la maîtrise et de la perfection, un pilier central de l’idéal maçonnique. Abrahams, en brisant les chaînes des préjugés, incarne l’aspiration maçonnique à la libération de l’esprit et à la promotion de l’égalité.

Le parcours des deux athlètes peut être comparé à l’ascension à travers les degrés maçonniques. Chacun, à sa manière, franchit les obstacles et surmonte les épreuves pour atteindre son but ultime. Leur préparation et leurs entraînements sont autant de symboles des épreuves initiatiques que doivent traverser les francs-maçons pour atteindre la connaissance et la lumière. Le soutien de leurs mentors, que ce soit l’entraîneur Sam Mussabini pour Abrahams ou la foi profonde pour Liddell, peut être assimilé au rôle des parrains et des guides dans le chemin maçonnique, fournissant les outils et les conseils nécessaires pour progresser.

La musique de Vangelis, omniprésente et envoûtante, ajoute une dimension presque rituelle aux scènes de course. Les moments de silence, suivis de la montée en puissance de la musique, peuvent être perçus comme des phases de réflexion et d’illumination dans les rites maçonniques. La bande sonore électronique contraste avec l’époque représentée, créant une ambiance intemporelle, tout comme les rituels maçonniques transcendent le temps pour relier les initiés aux valeurs éternelles de la fraternité et de la quête spirituelle.

Enfin, le thème central du film, la victoire au-delà de la simple compétition sportive, est en parfaite adéquation avec l’idéal maçonnique de la victoire de l’esprit sur la matière. Les triomphes de Liddell et d’Abrahams ne sont pas seulement des succès athlétiques, mais des triomphes personnels et moraux, fruits de leur persévérance, de leur foi et de leur volonté de surmonter les obstacles. Cela rappelle la quête maçonnique de la transformation personnelle et de l’élévation de l’âme, où chaque succès est une marche de plus vers l’idéal de perfection humaine.

En conclusion, « Les Chariots de feu » peut être interprété comme une allégorie de l’initiation maçonnique, où les valeurs de persévérance, de fidélité à soi-même, de lutte contre les préjugés et de quête de perfection sont magnifiquement mises en lumière. Les personnages et leurs parcours incarnent les principes maçonniques de la quête de la vérité, de l’amélioration de soi et du service à l’humanité, faisant de ce film non seulement un chef-d’œuvre cinématographique, mais aussi une source d’inspiration pour toute réflexion philosophique et spirituelle.

« Les Chariots de feu » (« Chariots of Fire ») de Hugh Hudson, avec Nigel Havers, Ian Holm, John Gielgud

Anneaux olympiques
Anneaux olympiques

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour le texte et l’info ! Je ne connaissais pas ce film. Mais pas trop envie de le visionner non plus…Votre texte suffit à le transcender ! Vous êtes jeune, beau texte, bravo !

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Erwan Le Bihan
Erwan Le Bihan
Né à Quimper, Erwan Le Bihan, louveteau, a reçu la lumière à l’âge de 18 ans. Il maçonne au Rite Français selon le Régulateur du Maçon « 1801 ». Féru d’histoire, il s’intéresse notamment à l’étude des symboles et des rituels maçonniques.

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