mar 02 juillet 2024 - 17:07

« 2001 : L’Odyssée de l’espace » : Une quête maçonnique vers la Lumière et l’évolution ?

Dans le cadre de nos propositions de lecture estivales, nous vous invitons à redécouvrir le chef-d’œuvre de science-fiction d’Arthur C. Clarke* 2001 : L’Odyssée de l’espace. Développé parallèlement au film réalisé par Stanley Kubrick, ce récit explore des thèmes profonds liés à l’humanité, à l’évolution et à la technologie. En tant que franc-maçon, la lecture de cette œuvre nous incite à une réflexion sur le symbolisme, la quête de la connaissance et l’élévation spirituelle.

Le monolithe noir est l’un des symboles les plus puissants du récit.

Débutons par son étymologie, le terme monolithe trouvant ses origines dans la langue grecque ancienne.

« Mono », signifie seul ou unique ; un préfixe est utilisé pour indiquer quelque chose de singulier ou d’unique en son genre. Ensuite « -lithe » signifiant pierre.

En combinant ces deux racines, monolithe signifie donc littéralement une seule pierre ou pierre unique.Sa forme simple mais énigmatique évoque un carré long, un symbole bien connu des initiés. Dans l’art royal, le carré long est une forme géométrique qui incarne l’harmonie, la proportion divine et la quête de la perfection. Il est souvent associé à des proportions parfaites et harmonieuses reflétant l’idée d’un univers ordonné et bien structuré, où chaque élément a sa place et son rôle. Le monolithe, avec sa forme épurée et géométriquement parfaite, symbolise cet ordre cosmique et cette harmonie universelle.

Reconstitution du monolithe par les hackers allemands CCC lors des rencontres Hackers At Large du 10 au 12 août 2001 à Enschede (Pays-Bas)

Le monolithe agit comme un catalyseur de l’évolution humaine, incitant les êtres à se transcender et à évoluer vers un état supérieur de conscience. De même, le carré long peut symboliser le chemin de l’initié vers une plus grande sagesse et compréhension, une transformation de l’homme profane en un être éclairé. De plus, sa forme incarne la quête de la perfection. Quête représentée par la transformation de la pierre brute en pierre polie, un processus de perfectionnement spirituel et moral. Cette transformation exige travail, effort et discipline. Pour se faire, le nouvel apprenti dispose de divers outils symboliques comme le maillet et le ciseau, représentant la force de la volonté et la précision de l’intellect. Chaque coup porté à la pierre brute enlève les aspérités et la rapproche de la forme parfaite de la pierre cubique. Cela représente le voyage de l’ignorance à la connaissance, de l’imperfection à la perfection, et de l’isolement à l’intégration dans un tout harmonieux. Un processus continu et infini où chaque pierre polie nous rapproche un peu plus de la lumière et de la vérité absolues.

Stanley Kubrick – Maquette du Discovery One

Le monolithe, par son influence, pousse les êtres humains (et leurs ancêtres simiesques) à évoluer, à s’élever vers des niveaux supérieurs de conscience et de savoir. Ce processus est analogue à l’œuvre maçonnique de transformation de la pierre brute en pierre polie, symbolisant l’amélioration de soi par l’acquisition de la connaissance et de la sagesse.

David Bowman

L’évolution est un thème central dans 2001.

Le passage des primates aux êtres humains, puis aux êtres post-humains (comme l’astronaute David Bowman) peut être interprété comme une allégorie du cheminement initiatique en Franc-maçonnerie. Chaque stade représente un degré de conscience et de compréhension plus élevé, rappelant les étapes de l’initiation maçonnique, où chaque degré offre une plus grande illumination et une proximité accrue avec la vérité et le divin.

Un costume d’astronaute utilisé dans le film

La quête de la connaissance est au cœur de la mission de l’astronaute David Bowman.

Son voyage vers Jupiter et au-delà représente la poursuite incessante de la vérité, un principe fondamental en Franc-maçonnerie. La confrontation de David Bowman avec l’intelligence supérieure à travers le monolithe à la fin du récit symbolise la recherche ultime de la lumière, un concept qui résonne profondément avec les enseignements maçonniques sur l’illumination spirituelle et intellectuelle.

Le personnage de HAL 9000 ou CARL 500 (dans certaines versions françaises) est un personnage de fiction, un supercalculateur équipé d’une intelligence artificielle. Il a été créé pour gérer de façon autonome les fonctions vitales du vaisseau spatial Discovery One – d’une blancheur immaculée, le vaisseau a l’apparence d’un « train spatial » dont l’ensemble des wagons se terminerait par une immense sphère, habitacle principal des membres d’équipage –, en mission spatiale vers la planète Jupiter.

HALL 9000

Cette intelligence artificielle, soulève des questions éthiques et philosophiques sur la nature de la conscience et de l’humanité.

Pour un franc-maçon, HAL 9000 pourrait symboliser les dangers d’une connaissance non accompagnée de sagesse et d’éthique. La technologie, sans la boussole morale fournie par les valeurs maçonniques de fraternité, de justice et de vérité, peut devenir destructrice. La désactivation de HAL 9000 par David Bowman peut être vue comme une victoire de l’humanisme et de l’éthique sur la froide logique technologique.

La transformation finale de David Bowman en « Enfant des étoiles » est une métaphore puissante de la renaissance spirituelle. En franc-maçonnerie, la notion de renaissance et de transformation est omniprésente, symbolisée par des rituels de passage et de renouvellement. L’« Enfant des étoiles » représente un être de lumière, pur et libre des contraintes matérielles, ce qui rappelle l’aspiration maçonnique à transcender le monde profane pour atteindre un état de perfection spirituelle.

Discovery One

L’ouvrage d’Arthur C. Clarke est une œuvre riche en symbolisme et en thèmes profonds qui résonnent avec les idéaux maçonniques. La quête de la connaissance, l’évolution spirituelle et l’importance de l’éthique sont autant de thèmes qui invitent à une réflexion profonde sur notre propre cheminement initiatique. À travers cette lecture estivale, le Franc-maçon est encouragé à poursuivre sa propre odyssée personnelle vers la lumière et la vérité.

Arthur C. Clarke, en 1965

*Arthur C. Clarke était un écrivain de science-fiction, inventeur et futurologue britannique, surtout connu pour son roman révolutionnaire 2001 : L’Odyssée de l’espace. Né le 16 décembre 1917 à Minehead, dans le Somerset, en Angleterre, Clarke développa très tôt un intérêt pour la science et l’exploration spatiale, qui influencera profondément sa carrière littéraire.

Armes du King’s College

Arthur C. Clarke a étudié la physique et les mathématiques au King’s College de Londres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans la Royal Air Force en tant que spécialiste du radar, une expérience qui a approfondi sa fascination pour la technologie et les possibilités futures.

King’s College de Londres

Après la guerre, Arthur C. Clarke a commencé à écrire de la science-fiction, s’imposant rapidement comme une figure de proue du genre. Sa nouvelle La Sentinelle, écrite en 1948, est devenue la base de 2001 : L’Odyssée de l’espace, une collaboration avec le cinéaste Stanley Kubrick qui a donné naissance à l’une des œuvres de science-fiction les plus influentes de tous les temps. Le roman et le film exploraient des thèmes tels que l’intelligence artificielle, l’exploration spatiale et l’évolution humaine, mettant en avant les idées visionnaires de Arthur C. Clarke.

Sa carrière prolifique s’est étendue sur plus de six décennies, au cours desquelles il a écrit plus de 100 livres et de nombreuses nouvelles. Parmi ses autres œuvres notables, on peut citer Les Enfants d’Icare, Rendez-vous avec Rama et Les Fontaines du Paradis. Il était connu pour son exactitude scientifique, son imagination débordante et sa capacité à anticiper les avancées technologiques futures.

En plus de son écriture, Arthur C. Clarke a apporté des contributions significatives à la science et à la technologie. Il est crédité d’avoir proposé le concept de satellites de communication géostationnaires, une avancée révolutionnaire qui a transformé les communications mondiales.

Il a vécu au Sri Lanka de 1956 jusqu’à sa mort, attiré par son intérêt pour l’exploration sous-marine et l’environnement paisible de l’île. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont un anoblissement en 1998 pour ses services rendus à la littérature.

Arthur C. Clarke est décédé le 19 mars 2008, laissant derrière lui un héritage de curiosité scientifique et de récits visionnaires qui continuent d’inspirer les lecteurs et les scientifiques du monde entier.

Stanley Kubrick, autoportrait

2001 l’odyssée de l’espace

D’après le scenario original de Stanley KUBRICK et Arthur C. CLARKE

J’ai lu, Science-fiction, N°349, 1986, 192 pages

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti est directeur de la rédaction de 450.fm. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans une grande banque ancrée dans nos territoires. Petit-fils du Compagnon de l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis (UC) Pierre Reynal, dit « Corrézien la Fraternité », il s’est engagé depuis fort longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles et des sociétés initiatiques. Chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France (IMF) et médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie (Musée de France), il collabore à de nombreux ouvrages liés à l’Art Royal et rédige des notes de lecture pour plusieurs revues obédientielles dont « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France et « Perspectives » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain ou encore « Le Compagnonnage » de l’UC. Initiateur des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, il en a été le commissaire général. En 2023, il est fait membre d'honneur des Imaginales Maçonniques & Ésotériques d'Épinal (IM&EE).

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