sam 23 novembre 2024 - 10:11

L’ascension et la chute mystérieuses des Gormogons

De notre confrère freemasonscommunity.life – Par William Régal

Au début du XVIIIe siècle, une mystérieuse société secrète appelée les Gormogons est brièvement apparue en Angleterre, apparemment formée en opposition directe aux francs-maçons de plus en plus importants. Ce groupe obscur a laissé peu de documents derrière lui, et ses objectifs et ses réalisations restent flous. Mais leurs annonces publiques provocatrices offrent une fenêtre fascinante sur les tensions socio-politiques de l’époque, tout en soulignant également la stature croissante de la franc-maçonnerie en tant que cible de parodie.

Origines et histoire ancienne

La première connaissance publique des Gormogons est venue avec un avis dans l’édition du 3 septembre 1724 du London Daily Post . Cette annonce affirmait que l’ordre avait été établi dans la Chine ancienne « plusieurs milliers d’années avant Adam » par le premier empereur chinois Chin-Qua Ky-Po. Il disait qu’un « Mandarin » en visite avait récemment introduit la société en Angleterre, recrutant « plusieurs messieurs d’honneur ». L’avis exprimait également clairement le mépris du groupe pour la franc-maçonnerie , déclarant qu’aucun maçon ne serait admis tant qu’il n’aurait pas renoncé à son « nouvel ordre » par le biais d’un rituel dégradant.

Des indices ultérieurs désignent Philip Wharton, le duc de Wharton, comme l’un des fondateurs probables des Gormogons. Wharton avait servi comme Grand Maître des francs-maçons en 1722. Mais il quitta la société avec colère en 1723 après avoir échoué à modifier les règles pour faire du Grand Maître adjoint un poste élu. Moins d’un an plus tard, les Gormogons émergèrent, professant un mépris ouvert pour les loges maçonniques. De plus, Wharton a été mentionné dans une lettre de 1724 comme un éminent maçon qui a quitté l’ordre à la suite d’un rituel Gormogon « dégradant ».

Le groupe présentait également de fortes tendances politiques jacobites , avec plusieurs dirigeants liés aux exilés jacobites et à la cause Stuart. Les Gormogons visaient probablement à promouvoir les intérêts jacobites à travers leurs activités.

Pratiques et croyances

Plusieurs pratiques et croyances cohérentes ont défini les Gormogons au cours de leur brève existence :

  • Ils effectuaient des rituels d’initiation dégradants pour tous les nouveaux membres qui étaient auparavant francs-maçons . Cela impliquait de renoncer publiquement à la franc-maçonnerie et de brûler les insignes maçonniques comme des tabliers et des gants.
  • Les Gormogons parodiaient et se moquaient fortement de la franc-maçonnerie à travers leurs rituels et leurs écrits. Ils revendiquaient une origine plus ancienne que les loges franc-maçonniques, et leurs titres de dirigeants ridiculisaient leurs équivalents maçonniques.
  • Le groupe entretenait des liens étroits avec les Hellfire Clubs, également fondés par Philip Wharton. Ces clubs notoires visaient également à choquer et à indigner la société par le biais de rituels blasphématoires.

Dans l’ensemble, les Gormogons semblaient se positionner comme un homologue subversif de la franc-maçonnerie, espérant probablement dégrader son influence sociale croissante.

Cession et héritage

Après une forte activité au milieu des années 1720, les Gormogons disparurent pratiquement à la fin des années 1720. Leur dernière annonce publique connue date de 1728 et le groupe a disparu après la mort de Philip Wharton en 1731. Très peu de documents sur les activités des Gormogons ont survécu, bien qu’une médaille de cette période existe toujours au British Museum.

Le groupe est brièvement réapparu sous une forme romancée en tant qu’antagonistes dans la série télévisée Bones de 2007 . Mais pour le reste, cette fraternité obscure et éphémère reste une note éphémère dans l’histoire. Leur ascension et leur chute mettent en lumière les tensions politiques et sociales complexes de l’Angleterre du début du XVIIIe siècle. Cela illustre également la stature et l’influence croissantes de la franc-maçonnerie à l’époque, en tant que cible de moquerie pour des groupes marginaux comme les Gormogons. Mais leur héritage limité et leurs motivations mystérieuses en font une curiosité historique véritablement intrigante.


Autoportrait dessiné par William Hogarth et gravé par Samuel Ireland.

[NDLR : La gravure est due à William Hogarth (1697 – 1764), peintre, graveur et satiriste anglais connu pour ses séries de peintures et gravures qui commentent de manière critique et souvent avec humour la société de son temps. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on trouve « La Carrière d’une prostituée », « La Carrière d’un libertin » et « Mariage à la mode ». Hogarth est considéré comme l’un des précurseurs de la bande dessinée séquentielle. Ses œuvres sont reconnues pour leur riche détail narratif et leur utilisation de la satire pour aborder des questions sociales et morales.

William Hogarth a été inhumé au cimetière de l’église St Nicholas à Chiswick, Middlesex, en 1764. Son tombeau, qui se trouve du côté sud de l’église, est considéré comme l’une des sépultures les plus célèbres du lieu. Sur son tombeau, un poème de David Garrick est gravé, rendant hommage à l’artiste et à son œuvre​.]

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