jeu 09 mai 2024 - 19:05

Franc-maçonnerie au Brésil : quand la maçonnerie est devenue pop

De notre confrère californiafreemason.org – Par Adrien Spinelli

Au brésil, la franc-maçonnerie est partout où vous regardez, si vous savez quoi chercher.

Une fois que vous commencez à voir les signes de l’engouement du Brésil pour la franc-maçonnerie, vous ne pouvez pas arrêter de les voir. Il y a les plus évidents, bien sûr. Il existe des autocollants pour pare-chocs, des chevalières et des bannières de loges maçonniques qui sont communs à presque toutes les régions du pays. Mais en regardant un peu plus profondément la franc-maçonnerie brésilienne, vous serez submergé par des allusions subtiles à un phénomène culturel qui non seulement a survécu au siège du pouvoir sud-américain, mais qui a prospéré.

À Paraty, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et destination touristique côtière de l’État de Rio de Janeiro, les indices sont encore plus répandus. Construite par des francs-maçons portugais il y a 250 ans, la ville est comme un sanctuaire de la maçonnerie . Les lampadaires et les colonnes des bâtiments sont gravés de chiffres géométriques et peints en bleu et blanc. Le tracé même de la ville est un clin d’œil à la géométrie maçonnique, construite sur une grille de 33 blocs.

Et au-dessus de la ville flotte son drapeau distinctif d’inspiration maçonnique, composé de trois étoiles disposées en triangle.

De nos jours, le Brésil porte de plus en plus les marques d’un pays où la franc-maçonnerie est en ascension. Alors que le nombre de membres de la fraternité dans le monde entier est généralement en déclin, il a explosé au Brésil. Il existe aujourd’hui plus de 6 000 loges maçonniques au Brésil. Dans le seul État de São Paulo, il existe plus de 800 loges affiliées au Grand Orient du Brésil, la plus grande des plusieurs instances dirigeantes maçonniques du pays. (São Paulo et la Californie ont des populations de taille similaire ; en comparaison, la Grande Loge de Californie compte un peu plus de 330 loges.) Ces chiffres continuent également de croître. Et avec eux, les manifestations extérieures de l’influence de la franc-maçonnerie au Brésil aussi.

Ce n’est pas seulement dans les villes. Promenez-vous dans une petite ville à la campagne et vous tomberez forcément sur une salle de loge maçonnique dont la simple présence semble soulever la question : comment cela est-il arrivé ici ? Pourquoi la franc-maçonnerie s’est-elle répandue comme une traînée de poudre au Brésil mais pas, par exemple, en Équateur ? Comme c’est souvent le cas dans ce pays, la réponse réside dans un mélange complexe de forces culturelles et historiques.

LA FRANC-MAÇONNERIE AU BRÉSIL : UNE HISTOIRE FIÈRE

La franc-maçonnerie a joué un rôle clé dans l’histoire du Brésil. Le premier empereur de la république, Dom Pedro I, était un maçon engagé qui, après avoir déclaré son indépendance du Portugal en 1822, nomma son conseiller et confrère maçon, José Bonifácio, premier grand maître du Grand Oriente do Brasil.

Ce lien était fondamental pour le Brésil du XIXe siècle, explique Monica Dantas, professeure agrégée à l’Université de São Paulo et experte du fraternalisme en Amérique du Sud. Les loges maçonniques étaient un « espace privilégié », dit-elle, où les pères fondateurs du Brésil pouvaient « formuler une stratégie d’indépendance sans être sous les yeux du public ». En l’absence de partis politiques ou d’un système universitaire solide, les loges constituaient un véhicule important pour diffuser une nouvelle pensée politique, y compris l’abolition de l’esclavage.

Cette histoire est toujours présente au Brésil, qui célébrera cette année le 200e anniversaire du Grand Orient . Et contrairement à de nombreux autres pays, la discrétion n’a pas nécessairement fait partie de l’équation. Les membres affichent fièrement leur affiliation à une loge et s’efforcent souvent de se reconnaître en public. En d’autres termes, la maçonnerie au Brésil est difficile à manquer. En fait, l’actuel vice-président, Hamilton Mourão, est récemment apparu sur la plus grande chaîne de télévision du pays pour parler de maçonnerie . (Un clip le montrait dans sa loge ; lorsqu’il apparaissait en studio, le groupe maison l’accueillait avec un hymne maçonnique.)

LA MAÇONNERIE BRÉSILIENNE EN TEMPS DE BOOM

La croissance a été une tendance majeure dans la maçonnerie brésilienne, en particulier au 21ème siècle. Les années de boom économique du début des années 2000 ont été cruciales pour cette expansion.

Selon la Banque mondiale, la taille de la classe moyenne brésilienne a plus que doublé en l’espace d’une décennie. Dans le même temps, l’intérêt pour la franc-maçonnerie s’est accru. De 2003 à 2009, la Grande Oriente do Brasil (GOB) a ajouté près de 500 loges et 14 000 membres. En 2013, entre les grandes loges nationales et d’État, il y avait plus de 213 000 maçons au Brésil répartis dans 6 500 loges, ce qui en fait l’une des plus grandes populations maçonniques au monde. Les célébrations du bicentenaire organisées dans chaque État ont attiré encore plus d’attention sur la fraternité. Selon Gerald Koppe Jr., grand chancelier adjoint des relations maçonniques étrangères du GOB, cette croissance du nombre de membres a considérablement réduit l’âge moyen des maçons du Brésil. Aujourd’hui, dit-il, l’âge médian des nouveaux membres est de 28 ans. « Nous initions beaucoup de jeunes de 20 et 21 ans et nous recevons beaucoup d’étudiants grâce à un travail de proximité avec les universités », dit-il. De plus, la maçonnerie est populaire parmi les membres des forces armées brésiliennes, ce qui fait baisser encore davantage l’âge de ses membres.

Cependant, les tendances démographiques ne peuvent pas expliquer entièrement la croissance de la franc-maçonnerie au Brésil. Pour beaucoup, la réponse réside dans la capacité de ses membres à marier la fraternité maçonnique avec la soif de vie sociale des Brésiliens. Ceci, dit un membre, explique le nombre croissant de loges dans les petites villes, où la maçonnerie peut favoriser des réseaux et des structures communautaires qui feraient autrement défaut. « Les gens sont fiers d’être connus comme maçons », propose-t-il. “C’est un véritable insigne d’honneur.”

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