dim 28 avril 2024 - 10:04

Berlusconi fait-il un clin d’œil à la Franc-maçonnerie avec sa pierre tombale ?

De notre confrère elindependiente.com

Des tonnes de marbre, des clins d’œil à la franc-maçonnerie… Voici le mausolée Berlusconi de la Villa San Martino. « Il Cavaliere » est décédé à l’âge de 86 ans. Depuis 30 ans, il préparait l’endroit où il voulait être enterré.

L’Italie a dit adieu à un homme de caractère et de contrastes. Silvio Berlusconi est décédé ce lundi 12 juin à l’âge de 86 ans à l’hôpital San Raffaele de Milan, où il s’était rendu pour subir une série de bilans de santé pour sa leucémie. Malgré ses mille et une vies en politique et en tant que personnage public, son insistance à ne pas vieillir par des traitements esthétiques et sa vie amoureuse active, Il Cavaliere avait préparé sa mort il y a des années.

Dans les années 1980, Berlusconi demande au sculpteur Pietro Cascella de préparer sa tombe mais de ne pas la rendre trop « mortuaire » : son idée est de la placer dans les jardins de San Martino , sa villa de la ville d’Arcore. Ils se sont mis au travail ensemble et le résultat est un travail spectaculaire de cent tonnes de marbre.

symboles maçonniques

Malgré ce que l’on pourrait penser d’un mausolée, le résultat est dépourvu des symboles religieux traditionnels associés à la mort. Le titre de l’œuvre est Heavenly VaultL’esthétique de la structure a été qualifiée de cubiste aztèque, et elle rappelle aussi quelque peu le Guernica de Picasso. Il s’inspire des tombeaux égyptiens et de ceux des empereurs romains comme Auguste et Hadrien, et a des références ésotériques et franc-maçonniques.

L’un de ces symboles maçonniques est une corde nouée, que le sculpteur justifie en disant qu’elle représente le lien entre les générationsA noter que Silvio Berlusconi figure sur les listes de la loge controversée P2.

À l'intérieur de la crypte Berlusconi se trouve le sarcophage en marbre et la seule décoration est les éléments sur les murs, qui évoquent différents aliments et fruits afin que le défunt puisse se nourrir dans la vie éternelle.
A l’intérieur de la crypte se trouve le sarcophage en marbre. La seule décoration est les éléments sur les murs qui représentent différents aliments afin que, dans le plus pur style pharaonique, le défunt ait une subsistance dans la vie éternelle.

En surface, le monument comporte douze colonnes de marbre qui élèvent des cubes, des sphères complètes et brisées, des triangles dirigés du ciel vers le ciel… En façade, un escalier descend vers la crypte, avec des décors de la même pierre rouge, et un porte d’entrée métallique d’un couloir. Après quelques marches, vous atteignez une grande salle avec un sarcophage au centre.

Réalisée en marbre blanc, elle est ornée de rosaces rouges réalisées dans le même matériau et avec la même inspiration de grandes formes géométriques qu’à l’extérieur. À travers une porte coulissante en marbre, il y a une deuxième pièce qui comprend de l’espace pour environ 36 corps.

Berlusconi a changé la loi pour son mausolée

Jusqu’à il y a dix ans, la loi italienne n’autorisait pas l’inhumation des dépouilles mortelles à l’extérieur d’un cimetière. A partir des années 90 c’est une possibilité, malgré le fait que les exigences soient très spécifiques. Le terrain doit appartenir au fondateur de la sépulture, il doit être dans un lieu privé fermé au public et situé à au moins 200 mètres des zones habitées.

A gauche, la partie supérieure du mausolée, une sculpture à douze piliers de marbre qui supportent différentes formes géométriques dans le style cubiste. A droite, entrée de la crypte.

Dans les jardins Berlusconi de San Martino, une propriété qu’il a achetée dans les années 1970, on trouve toutes sortes de commodités. En plus de ce mausolée spectaculaire, vous pouvez également trouver de tout, d’ un petit zoo de lamas à un héliport pour votre avion privé.

Scène de la série italienne ‘1993’, dans laquelle Silvio Berlusconi (Paolo Pierobon) montre la crypte de son mausolée à Leonardo Notte (Stefano Accorsi), l’un de ses hommes de confiance dans la fiction.

1 COMMENTAIRE

  1. Si quelqu’un, de son vivant, pouvait douter de la paranoïa et de l’hubris du bonhomme, son mausolée les confirment…
    Ah s’il avait lu Montaigne, qui répondait à ceux qui lui demandait que faire de son corps après sa mort “ce que vous en voudrez”. Et devant leur insistance “Quelle cérémonie voulez-vous ? -ce que vous voudrez, cela ne concernera que vous, pas moi !”

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