ven 19 avril 2024 - 06:04

À l’intérieur de la maison Chingford des francs-maçons

De notre confrère anglais walthamforestecho.co.uk – Par Victoria Munro

“Nous ne sommes pas une société secrète”, insiste Eric Husband, membre de la branche des mystérieux francs-maçons basée à Chingford, “Nous sommes une société secrète.”

Le Chingford Masonic Hall est un bâtiment supposé d’un étage à quelques pas de la gare de Chingford et du site de rituels et de cérémonies auxquels le public est interdit d’assister, bien que certaines parties du bâtiment soient disponibles à la location pour des fêtes.

Alors que ces rituels complexes – si nombreux qu’un membre de 40 ans m’a dit qu’il ne les avait pas tous appris – sont en cours, deux des 29 maçons actuels de Hainault Lodge gardent les portes de leur espace cérémoniel, l’un armé d’un poignard et l’autre armé d’une épée.

Ils sont censés être prêts à les utiliser si un étranger tente de forcer le passage à l’intérieur. Étant donné que les deux hommes ont, comme de nombreux membres de la loge, dépassé l’âge de la retraite, il n’est pas clair s’ils réussiraient.

Cela dit, il est également possible que le maçon qui m’a dit qu’ils se battraient jusqu’à la mort me tirait la jambe. Parmi les autres loges maçonniques, celle qui couvre Waltham Forest et une partie de l’Essex est apparemment surnommée “Happy Hainault” pour leur amour de la plaisanterie.

Selon la plupart des récits, la plus ancienne fraternité du monde a commencé comme une sorte de syndicat pour les tailleurs de pierre médiévaux, offrant des “loges” où séjourner lorsque le travail de construction de châteaux et de cathédrales les emmenait dans des régions reculées de l’Angleterre. La fameuse poignée de main maçonnique a permis aux membres itinérants aux visages inconnus de prouver qu’ils avaient le droit d’entrer.

Les symboles qui ornent la salle renvoient cependant à une histoire bien plus ancienne. Aux yeux des maçons modernes, ils maintiennent vivantes les traditions qui ont pris naissance avec les constructeurs du Temple de Salomon dans l’ancienne Jérusalem, bien que peu de gens sachent quoi faire d’un bloc de granit aujourd’hui. Un maçon à qui j’ai parlé, par exemple, était électricien, tandis qu’un autre travaillait dans l’informatique.

Quoi qu’il en soit, sur deux bureaux de la salle d’apparat reposent des “pierres de taille”, des blocs de pierre que les tailleurs de pierre préhistoriques se seraient entraînés à affûter sur une surface lisse, tandis qu’au plafond est suspendu un “sceau de Salomon”, une étoile à six branches composée de deux triangles équilatéraux imbriqués.

Ce n’est pas, me dit-on gentiment mais fermement, une étoile de David. En fait, il ne pouvait pas s’agir d’une étoile de David car un principe central des maçons est que toute discussion sur des religions ou des politiques spécifiques est fermement laissée à la porte.

Morris Sharp, 66 ans, me dit que cette politique a été introduite « dès le début, il y a trois mille cinq cents ans » pour éviter les disputes. Cela était nécessaire car, alors que les maçons doivent avoir une “croyance sincère en un être suprême”, quel être suprême est entièrement à leur discrétion.

Au sein du temple, chaque divinité devient le « grand géomètre » ; le maçon qui a construit le monde, pourrait-on dire, tout comme les premiers maçons ont construit des temples. D’autres exigences, ajoute Morris, incluent «l’absence de casier judiciaire» et le «soutien de votre famille», étant donné que les réunions occupent une part non négligeable du temps libre des membres.

Eric, 76 ans, déclare : « Il n’est pas nécessaire d’être un bon ritualiste pour devenir un bon maçon, il s’agit plutôt de votre vision de la vie.

Un élément clé de cela est « prendre soin des autres », une qualité dirigée à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la loge, puisque plusieurs membres tiennent à souligner combien la loge lève pour la charité chaque année. “Pour nous, c’est une fraternité”, ajoute Eric, “Quand ma femme était très malade, je savais que j’avais 30 mecs que je pouvais appeler en sachant parfaitement qu’ils m’aideraient.”

Lorsqu’on lui demande si cette solidarité signifie que les maçons sont une sorte d’opportunité de réseautage, Paul James, 65 ans, me dit : « Parce que nous devenons tous des amis si proches, alors, tout naturellement, si j’ai besoin d’un électricien, la première personne est un électricien dans ma loge. .

« Mais il n’a aucune obligation de me faire des faveurs particulières, en fait je ne voudrais pas cela, je voudrais qu’il me présente une facture sensée et raisonnable. Ce n’est pas différent de frapper à la porte de votre voisin si vous avez besoin d’aide.

En tout cas, les maçons ont pris la décision délibérée de «sortir de l’ombre» au cours des 20 dernières années environ, suite à une baisse du nombre de membres. Alors que les nouvelles recrues devaient autrefois être recommandées par un maçon existant, n’importe qui peut désormais postuler à la United Grand Lodge of England, qui trouvera une loge qui répond à ses besoins.

En plus des loges pour différentes zones géographiques, il existe un certain nombre de loges pour les intérêts, comme la loge pour les amateurs de voitures classiques, qui s’appelle très joliment “Square Wheels”.

La décision de s’ouvrir a été prise dans le but de lutter contre le nombre de théories du complot sur les maçons exerçant une influence sinistre sur la société.

Par exemple, dit Eric, le “mythe” selon lequel les maçons s’en sortent souvent avec des crimes parce que d’autres membres de la police les ont laissés s’en tirer. “Parce que nous étions derrière un manteau de secret, les gens pouvaient dire toutes sortes de choses et nous ne nous sommes pas défendus.”

Les rituels et les cérémonies, insiste-t-il, ne sont «pas une façon d’améliorer le monde mais de s’améliorer soi-même», tandis que Paul explique qu’ils «inculquent des leçons de vie», mais pas comme un «changement instantané». Au lieu de cela, les maçons acquièrent progressivement une “façon d’être” de chaque rituel “après l’avoir écouté pendant une longue période de temps”.

“Cela vous change définitivement”, me dit-il, “Cela change votre vision des choses. Cela m’a aidé avec ma confiance, ma capacité à parler devant un public. Cela fait partie d’un processus de croissance et de devenir un individu beaucoup plus complet.

Pourtant, il lui est difficile de dire précisément comment, étant donné qu’il lui est interdit d’entrer dans les détails avec un non-maçon. Une citation directe d’un rituel qu’il est capable de me révéler est qu’ils sont destinés à être “un système de moralité, voilé d’allégorie et illustré par des symboles”.

Pour en savoir plus, il faudrait que je m’inscrive. Alors que Chingford Masonic Hall est l’un des rares dans le pays à abriter une “loge de dames” pour les femmes maçonnes, acceptée pour la première fois dans ce pays au début du 20e siècle, elles ne se réunissent qu’une poignée de fois par an et sont entièrement séparées de leurs homologues masculins.

La seule femme qui ait jamais été à l’intérieur de la salle de cérémonie à Chingford lors d’un rituel des maçons masculins, dit Eric, est Florence, un chien-guide.

Cela dit, tout espoir n’est pas perdu quant à mes chances de rejoindre Happy Hainault. En leur lançant ce que je m’attendais à être quelque chose d’une balle courbe, je pose des questions sur leur politique sur les hommes transgenres qui rejoignent les francs-maçons.

À ma grande surprise – et prouvant qu’ils sont sérieux à propos de ne pas laisser passer la politique – ils sont pour. “Je suis sûr que cela reviendra dans le futur”, me dit Morris.

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