sam 23 novembre 2024 - 02:11

Lien chrétien avec la franc-maçonnerie

De notre confrère elnacional.com – Par Stéphane Oria

A l’occasion de la semaine sainte j’ai voulu partager cet article d’une étude sur le fond basée sur les plus anciennes pièces connues des maçons dits opératifs. La franc-maçonnerie trouve son origine dans les anciens manuscrits maçonniques (900 AD – 1500 AD EV), qui par la nature de leur contenu les rattachent à une racine biblique.

Dans un premier temps, les francs-maçons étaient regroupés en corporations de bâtisseurs généralement liés au roi et à l’Église. A cette époque l’autorité religieuse était catholique, avec le temps elle serait anglicane, ainsi les francs-maçons à cette époque étaient connus sous le nom de maçons, leur travail ne différait pas de celui des autres, ils étaient associés dans des corporations de bâtisseurs ou de maçons. Aussi à cette époque les métiers étaient associés à la religion, on dirait que le maître d’œuvre des francs-maçons était l’Église catholique.

Les maçons maîtrisaient la règle et le compas, qui sont aujourd’hui d’usage courant, sinon à l’époque médiévale ces instruments étaient très sophistiqués, ils servaient à la préparation de plans et de calculs. Un parallélisme à notre époque serait comme gérer un programme de calcul de construction ou d’architecture sur l’ordinateur, donc ces artisans spécialisés avaient généralement pour tâche de construire les églises, ce sont les cathédrales bien connues que l’on voit en Espagne, en France et en Angleterre , donc en raison de la nature de leur position, ils avaient une sorte d’immunité dans le sens où ils avaient le privilège de laisser-passer, ce qui évitait le péage des alcabalas entre les fiefs. Ainsi, lorsque le service d’un maçon est requis dans une certaine église, les francs-maçons installaient leurs loges aux abords de l’édifice, c’était le nom de l’atelier, où ils organisaient le travail, et même enseignaient. On sait qu’en interne, ils fonctionnaient avec un maître et ses apprentis, et que la lettre de travail est obtenue par l’intermédiaire du chef de la guilde des artisans, qui est ce qui serait aujourd’hui le Grand Maître. Observez qu’il y a une similitude avec le mode de fonctionnement actuel des loges, car ce qu’on appelle aujourd’hui la franc-maçonnerie est un héritage de ce qu’on appelait hier la franc-maçonnerie opérative. Ainsi dans ces loges on donnait des instructions et on enseignait aux apprentis les différents arts qu’ils devaient maîtriser pour devenir maîtres maçons ou maçons.

Il existe des informations sur l’origine des premières loges maçonniques dans des manuscrits anciens. Les premiers documents maçonniques sont connus entre 1400 et 1500, appelés le poème de Regius. Le poème commence par décrire comment Euclide qualifiait la maçonnerie de “géométrie” pour l’emploi des fils de la noblesse dans l’Égypte ancienne. Puis il relate la diffusion de l’art de la géométrie dans son document “Terres de conducteurs”. Le poème raconte comment le commerce de la maçonnerie a été introduit en Angleterre sous le règne du roi Athelstan (924-939). Il raconte comment tous les maçons du pays sont venus voir le roi pour obtenir des conseils sur leur propre bon gouvernement, et comment Athelstan, avec la noblesse terrienne, a forgé les quinze articles et quinze points pour son gouvernement. S’ensuit une quinzaine d’articles à suivre par l’enseignant sur la conduite morale, on en citera quelques-uns (ne pas héberger de voleurs, ne pas accepter de pots-de-vin, aller régulièrement à l’église, etc.) et aussi des articles sur la gestion des travaux sur un chantier de construction (dont ne faites pas travailler vos maçons de nuit, formez correctement les apprentis, n’acceptez pas des travaux que vous ne pouvez pas faire, etc.). Il y a quinze points pour les artisans qui suivent un schéma similaire. Les avertissements de punition pour ceux qui enfreignent les ordonnances sont suivis de dispositions pour les assemblées annuelles.  Il y a quinze points pour les artisans qui suivent un schéma similaire. Les avertissements de punition pour ceux qui enfreignent les ordonnances sont suivis de dispositions pour les assemblées annuelles. Suivent la légende des Quatre Martyrs Couronnés, une série d’aphorismes moraux, et enfin une bénédiction. Les avertissements de punition pour ceux qui enfreignent les ordonnances sont suivis de dispositions pour les assemblées annuelles. 

Le manuscrit de Matthew Cooke est le deuxième document ancien. S’ouvrant après une prière d’ouverture d’action de grâces, le texte énumère les sept arts libéraux, en donnant la priorité à la géométrie, qu’il assimile à la maçonnerie. Suivez l’histoire des fils de Lamech, développée à partir du livre de la Genèse. Jabal a découvert la géométrie et est devenu le maître maçon de Caïn. Jubal a découvert la musique, Tubal Caïn a découvert le travail des métaux et l’art du forgeron, tandis que la fille de Lamech, Naamah, a inventé le tissage. Découvrant que la terre serait détruite soit par un incendie soit par une inondation, ils inscrivirent tout leur savoir sur deux piliers de pierre, l’un qui serait insensible au feu et l’autre qui ne coulerait pas. Des générations après le déluge, les deux piliers ont été découverts, l’un par Pythagore et l’autre par le philosophe Hermès. Les sept sciences ont été transmises par Nimrod, l’architecte de la tour de Babel, à Abraham, qui les a enseignées aux Égyptiens, y compris Euclide, qui à son tour a enseigné la maçonnerie aux enfants de la noblesse en tant que discipline pédagogique. Le métier est ensuite enseigné aux enfants d’Israël, et du Temple de Salomon, il trouve son chemin vers la France, et de là vers l’Angleterre de Saint Alban. Athelstan fait désormais partie d’une lignée de rois qui soutiennent activement la maçonnerie. Son plus jeune fils, ici sans nom, est d’abord présenté comme un chef et un mentor de maçons.

Dans le troisième  manuscrit de Dowland l’histoire est similaire à celle du manuscrit de Cooke. Dans ce cas, on nous dit que les premières accusations proviennent des instructions d’Euclide sur les fils des seigneurs égyptiens. Le maître maçon dans la construction du temple de Salomon est un fils du roi Hiram de Tyr nommé Avnon. Encore une fois, la franc-maçonnerie se répand depuis le Temple et pénètre dans l’Angleterre de Saint Alban depuis la France. La science souffre dans les guerres après la mort d’Alban, mais est restaurée sous Athelstan. Son fils, maintenant nommé Edwinne, est l’expert en géométrie qui remporte la charte de son père pour une réunion annuelle des maçons, qui devrait être «renouvelée de Kinge à Kinge». L’assemblée sous Edwin est d’abord identifiée comme ayant eu lieu à York. Les objets et les points sont désormais remplacés par une série de charges, sous la forme d’un serment.

Le manuscrit de la Grande Loge 1 date du milieu des années 1500. Dans ce manuscrit, nous trouvons un curieux maçon nommé Naymus Grecus, qui avait participé à la construction du temple de Salomon et qui enseigna la maçonnerie à Charles Martel avant qu’il ne devienne roi de France, apportant ainsi la maçonnerie en Europe.

Et ainsi de suite, la franc-maçonnerie s’est construite à travers des documents anciens qui font référence à des passages de la Bible. L’exigence que chaque nouvelle admission soit assermentée aux anciens offices de la Bible.

On a l’impression que la maçonnerie opérative a cessé de fonctionner entre une période où l’innovation technologique et l’enseignement universitaire ont écarté le travail des maçons, probablement entre 1500 et 1600 ; Cependant, son essence a perduré à travers les soi-disant loges acceptées, qui étaient une sorte de sociétés secrètes composées de quelques maçons opérationnels et d’invités intéressés à connaître le travail des maçons, généralement des intellectuels, des érudits et des courtisans. Pour que les loges soient passées de guildes à des clubs de conversation et de discussion pratiquement fermés, le secret de la franc-maçonnerie opérative a été transféré au nouveau logis, à l’intérieur des loges ont tenu des débats sur des sujets d’intérêt, une histoire à partager était la visite que Mozart a faite à Prague.

La cantate de Mozart, intitulée Die Maurerfreude-Masonic Joy , est créée en 1785 dans la loge viennoise de La Esperanza Coronada en hommage au géologue Ignatz von Born à l’occasion de sa décoration par l’empereur Joseph II, l’un des représentants du despotisme éclairé. Alors, cette franc-maçonnerie née des entrailles de la franc-maçonnerie opérative fonctionnait fondamentalement à un niveau immatériel, les églises et les cathédrales n’étaient plus construites, mais au contraire aspiraient à construire un être humain meilleur.

Puis, le 4 juin 1717, quatre loges londoniennes se sont réunies dans la taverne El Ganso y la Parrilla et ont formé la première Grande Loge « Spéculative » (Kaplan D., 2014, « La franc-maçonnerie comme terrain de jeu pour le nationalisme civique »). Quand la première Grande Loge a pris de l’ampleur, le révérend James Anderson a été chargé de gérer les «constitutions gothiques» sous une forme plus compréhensible. Le résultat, en 1723, fut les premières constitutions imprimées. Alors que les constitutions manuscrites continuaient d’être utilisées dans les loges non affiliées, leur condensation imprimée les a fait disparaître à la fin du siècle. L’introduction d’Anderson annonçait une histoire de la franc-maçonnerie depuis le début du monde.

Alors qu’il existe plus de 100 « constitutions » manuscrites, les documents détaillant le rituel proprement dit sont beaucoup plus rares. Le premier, datant de 1696, est le manuscrit de la Scottish Edinburgh Register House [MS], qui donne un catéchisme et un certain nombre de rituels de l’apprenti inscrit et une cérémonie Fellow Craft. Il a été nommé d’après le bâtiment dans lequel il a été découvert, qui abrite les Archives nationales d’Écosse. Le manuscrit du Trinity College, découvert à Dublin, en Irlande, mais clairement d’origine écossaise, datant de l’année 1710, est sensiblement le même dans son contenu. Le Airlie MS récemment découvert et daté de 1705 est donc le deuxième plus ancien rituel de tailleur de pierre écossais connu.

Bien qu’appelés rituels, ces manuscrits sont aussi des mémoires auxiliaires ou des « fiches d’instructions ». Ainsi, ils ont trois fonctions, mais pour plus de commodité, ils sont communément décrits comme des “rituels”. L’importance de ces trois rituels réside dans le fait qu’ils sont d’origine écossaise, basés sur les cérémonies utilisées par les maçons écossais et qu’ils sont antérieurs à l’existence de toute Grande Loge. Collectivement, ils sont connus sous le nom de «l’école écossaise».

Ces rituels sont présumés provenir d’une loge de maçons en activité, ce document contient de nombreuses caractéristiques de rituel spéculatif. Salué comme le plus ancien rituel maçonnique au monde, le manuscrit de 1696 de l’Edinburgh Register House commence par un catéchisme pour prouver qu’une personne qui a la parole est vraiment un maçon. Entre autres choses, la personne qui demande à entrer doit nommer sa loge Kilwinning, en attribuant l’origine à la Kilwinning Mother Lodge dans l’Ayrshire. La première loge est attribuée au portique du temple du roi Salomon, et la forme de la loge est décrite dans une séance de questions-réponses, la forme des réponses étant souvent très allégorique. Un navire artisanal. On s’attend à ce que vous connaissiez et expliquiez une étreinte maçonnique appelée les Cinq Points de Communion.

Le manuscrit Graham, datant d’environ 1725, propose une version de la légende des Maîtres Maçons en contradiction avec celle désormais transmise aux Maîtres Maçons modernes, cette version implique Noé (Noé de l’Arche dans l’Ancien Testament) au lieu d’Hiram Abiff. Le manuscrit de Graham semble avoir été écrit en 1726. Le document est intitulé : L’ensemble de l’institution de la franc-maçonnerie ouverte et testée par la meilleure tradition et encore quelques références aux Écritures. Un examen suit, sous la forme d’un catéchisme de type questions-réponses vu dans les rituels antérieurs. Dans ce qui semble être l’examen d’un maître maçon, l’intimé raconte ce que les maçons modernes reconnaîtraient comme cette partie de la légende d’Hiram Abiff traitant de la récupération de son corps, mais dans ce cas, le corps est celui de Noé, déterré par ses trois fils dans l’espoir d’apprendre un secret, et la parole du maçon est dérivée de manière cryptique de son corps en décomposition. Hiram Abiff est mentionné, mais seulement en tant que maître artisan de Salomon, inspiré par Bezalel, qui remplissait la même fonction pour Moïse. La tradition de dériver la franc-maçonnerie de Noé semble être partagée avec Anderson, qui a également attribué la franc-maçonnerie primitive à Noé dans ses constitutions de 1738.

L’éminent franc-maçon William Hutchinson, dans son livre The Spirit of Freemasonry (1775), a reçu le titre de “père du symbolisme maçonnique”. Le livre a obtenu la sanction de la Grande Loge d’Angleterre et a connu neuf éditions au cours de sa vie. Selon Hutchinson, les francs-maçons ont découvert la connaissance de Dieu et son salut, et nous avons été rachetés de la mort du péché et du tombeau de la contamination et de l’injustice. Le maître maçon représente un homme, selon la doctrine chrétienne, sauvé du tombeau de l’iniquité et élevé à la foi du salut.

Eh bien, j’espère vous avoir suffisamment éclairé sur la valeur du christianisme dans la franc-maçonnerie. Nous continuons à lire jusqu’à un nouvel épisode à El Nacional.

2 Commentaires

  1. Paul Hignac répond. Ou notre F Stéphane Oria ment par omission ou par méconnaissance du caractère dogmatique de la FM opérative dont les “Devoirs” étaient inféodés à un “Saint Patron”. La FM du XVIIIe siècle s’est libéré de ces chaines en passant d’une philosophie aristotélicienne cooptée par saint thomas d’Aquin à une philosophie de quête pythagoricienne. Il est vrai qu’aujourd’hui certains rites d’essence moderne (post opérative) comme le “français” ou le RER restent attachés à cette maçonnerie anglaise du XVIIe siècle… certes intéressante, mais spécifique à un lointain passé. Comme pour chacun d’entre nous maitre de nos choix initiatiques, la FM, même si elle est “une et indivisible”, ce n’est pas elle qui trace le chemin. Vouloir à tout prix nous ramener dans les mailles du dogme va à l’encontre de la liberté de penser et de notre renaissance sans cesse renouvelée.

  2. Ce texte historique ne résout pas la question : la maç.: est fille des Lumières du XVIIIE, elle ne saurait donc être chrétienne

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