sam 23 novembre 2024 - 06:11

Le Fétiche de la Franc-Maçonnerie

De notre confrère brésilien canalmynews.com.br – par Karen Gimenez

Le lien suggéré par Bolsonaro avec la tradition remontant au XVe siècle n’est pas une stratégie de communication aléatoire.

Compte tenu du début de la campagne électorale pour le second tour fédéral et dans certains États, outre les habituelles chaises musicales par rapport au soutien, l’un des faits saillants des réseaux sociaux est l’adhésion présumée du président et candidat Jair Bolsonaro (PL) à la franc-maçonnerie. Le lien suggéré par Bolsonaro avec la tradition remontant au XVe siècle n’est pas une stratégie de communication aléatoire.

Il est difficile de dire si les résultats des sondages conviendront ou non et ce n’est pas l’objet de cette réflexion. La proposition ici est d’analyser pourquoi, face à tant de sujets liés à la pandémie, l’achat de biens immobiliers, le budget secret et autres qui pourraient être utilisés comme une tentative de renverser un vote au second tour, la franc-maçonnerie a été choisie.

Celui qui explique est Umberto Eco, l’auteur populairement connu du roman “Le nom de la rose” et l’un des plus grands spécialistes des théories du complot dans toute l’Europe. Pour Eco, l’un des principaux éléments nutritifs d’une théorie du complot est le secret, en particulier ce secret qui n’est jamais complètement révélé, mais qui donne parfois un signe de son existence et disparaît aussi vite qu’il apparaît. C’est cette fille soi-disant timide qui, dans sa quête pour attirer un partenaire sexuel, laisse un peu voir son décolleté un peu plus qu’il ne le devrait, mais s’occupe rapidement de couvrir ce qui n’aurait pas pu être révélé. Et avec cela, cela rend le partenaire souhaité encore plus curieux et excité.

Eco place ce pouvoir attractif du secret dans un concept qu’il appelle la sémiose hermétique. Mais laissons de côté les termes techniques et concentrons-nous sur ce qui compte le plus. Pourquoi la franc-maçonnerie peut-elle avoir un impact ? En raison de ses caractéristiques de société fermée et de son nom associé à des événements historiques impliquant le pouvoir, telles que la Révolution française et l’indépendance des États-Unis.

La combinaison du mystère et du pouvoir forme un bouillon parfait pour alimenter les théories du complot. D’autant plus lorsqu’ils sont enveloppés dans un réseau ambigu de signes qui relieraient le monde réel au spirituel. C’est même la recette du scénario de nombreux best-sellers de la littérature et des films à succès.

La tradition d’être une société fermée et puissante génère un sentiment de peur. Que peut-il se passer là-bas que personne ne peut savoir ? Si personne ne peut le savoir, il doit s’agir de quelque chose de dangereux et peut-être maléfique. Dans une comparaison simpliste, il susciterait le même sentiment de curiosité et de peur que ce voisin qui vit seul, ne parle pratiquement à personne et ne reçoit pas de visiteurs. Transformer ce voisin qui pourrait être quelqu’un qui aime la vie privée en un danger pour toute la rue peut pratiquement être fait par magie. D’où le fait que la franc-maçonnerie nourrit tant de théories du complot.

On ne peut minimiser l’importance séculaire qu’elle a dans la société, mais dans le cas présent, c’est bien plus une question d’image. Les Flat-Earthers, par exemple, croient que la franc-maçonnerie travaillerait avec la NASA, avec Barak Obama et Hillary Clinton pour dominer le monde. Ce n’est qu’un exemple de plusieurs autres théories du complot liées à une prétendue domination maléfique de la société qui placent la franc-maçonnerie comme protagoniste. Il pourrait s’agir de la franc-maçonnerie ou de tout autre groupe qui, dans l’imaginaire collectif, avait son image liée au secret et au pouvoir.

Encore plus lorsqu’il est agrémenté d’un soupçon de menace spirituelle supposée. Cela pourrait être le gouvernement chinois, les extraterrestres, n’importe qui. La question ici n’est pas le protagoniste, mais l’ensemble des éléments qu’il représente. Et la franc-maçonnerie est devenue la chose la plus chaude, peut-être même parce qu’il était plus facile de trouver des images de Bolsonaro dans cet environnement que de parler à Xi Jinping dans une pièce fermée lors d’une réunion en dehors de l’ordre du jour officiel, par exemple.

Je terminerai par quelques phrases d’Eco en relation avec le pouvoir du secret, du mystère, décrit dans son livre « Les limites de l’interprétation » : « … des raisons sociales pures…. (L’importance du secret) est fondamentalement indépendante de son contenu, mais elle sera certainement d’autant plus efficace que sa possession exclusive sera plus large et plus significative… l’erreur typique se pose de considérer tout ce qui est mystérieux comme important et essentiel » (Umberto Eco ).

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