mar 03 décembre 2024 - 23:12

20 créatures fascinantes de la mythologie nordique

De notre confrère realmofhistory.com – Par DATTATREYA MANDAL

Dans la culture populaire et le genre fantastique, nous sommes habitués aux représentations de morts-vivants, de dragons, d’elfes et de nains. Fait intéressant, la plupart de ces créatures ont leurs propres versions (et même leurs origines) dans la mythologie nordique – à partir d’un patchwork de traditions orales et de contes locaux qui ont été conçus à la fois dans l’ancienne Germanie préchrétienne et au début de la Scandinavie médiévale.

La plupart de ces mythes nous sont accessibles à travers des œuvres littéraires comme l’Edda en prose , supposée avoir été écrite par l’historien islandais Snorri Sturluson, vers 1220 CE. L’autre œuvre littéraire cruciale composée en vieux norrois concerne l’Edda poétique.

Comme son nom l’indique, la compilation se compose de poèmes datant d’environ 1000 à 1300 CE. La plupart des collections contiennent des textes du  Codex Regius  (Livre royal), un manuscrit médiéval islandais datant d’environ 1270 de notre ère.

Le  Codex Regius  en lui-même est considéré comme l’une des sources existantes les plus importantes pour la mythologie nordique et les légendes germaniques. À cette fin, jetons un coup d’œil à 20 créatures et monstres aussi fascinants de la mythologie nordique à travers le prisme culturel et historique.

Liste des créatures de la mythologie nordique

Audhumla

Créatures de la mythologie nordique

Audhumla (ou Auðumbla ) était la vache primitive de la mythologie nordique. Comme mentionné dans Gylfaginning (la première partie de Prose Edda de Snorri Sturluson ), elle était responsable du maintien du géant du gel primordial Ymir – qui est nourri avec le lait d’Audhumla. Ymir, à son tour, a donné naissance à une foule de créatures et de divinités mythiques, dont le premier monstre mâle, femelle et à six têtes.

Audhumla, la vache, a également joué un rôle essentiel dans le mythe de la création nordique en révélant Buri – l’ancêtre de tous les dieux nordiques Aesir . Elle l’a fait en léchant les pierres de givre salé. Comme extrait de l’ Edda en prose – La vache a léché des blocs de glace salés. Après une journée de léchage, elle a libéré les cheveux d’un homme de la glace. Après deux jours, sa tête est apparue. Le troisième jour, tout l’homme était là. Il s’appelait Buri et il était grand, fort et beau.

Buri était le grand-père d’ Odin – le chef parmi tous les dieux et déesses Ases Quant à Audhumla, elle n’a été mentionnée qu’une seule fois dans une autre sous-section de Prose Edda ( Nafnaþulur ), en référence aux vaches. En termes d’histoire, de telles divinités axées sur la vache se retrouvent également dans d’autres mythologies, comme Hathor dans la mythologie égyptienne et Héra (“la vache aux yeux”) dans la mythologie grecque.

Draugr

Créatures de la mythologie nordique
Oeuvre de Bruno Formagio

Le Draugr (ou Draug ) est simplement une version nordique d’une créature mort-vivante. Cependant, contrairement aux zombies présentés dans la culture populaire typique, les Draugr étaient souvent décrits comme des créatures hideuses mais magiquement puissantes de la mythologie nordique qui possédaient souvent une force et une taille surhumaines.

Ainsi, contrairement à un fantôme, le draugr avait un corps corporel d’un cadavre réanimé, ce qui le rapprochait d’un revenant (ou même d’un wight des tumulus des œuvres de JRR Tolkien). Cependant, dans le folklore et les mythes nordiques, la définition d’un draugr est assez vague, certains personnages comme Kárr inn gamli (“Kar l’ancien“) étant spécifiquement appelés draugr, tandis que d’autres comme Glámr appelaient un troll (ou une créature vampirique de un cairn).

En tout cas, la plupart des traditions folkloriques attestent que les draugar (pluriel de draugr ), en tant que créatures mortes-vivantes, ont le teint maladif de « cadavre pâle » ou même noir nécrotique. Concernant ce dernier, le Draugr de Thorolf dans la saga Eyrbyggja aurait une peau noire comme la mort, puant les corps en décomposition, tandis que sa taille était enflée à celle d’un énorme bœuf.

Certains draugar, comme Þráinn (Thrain), ont été décrits comme ayant de grandes griffes, tandis que d’autres ont le pouvoir de changer de forme, de regarder vers l’avenir et même de nager à travers la roche solide.

Quant à l’histoire, les Vikings étaient connus pour avoir pris des précautions rituelles lors des rites funéraires pour éviter que le défunt ne devienne un draugr qui pourrait faire des ravages sur les vivants. Par exemple, les orteils des morts étaient attachés pour que le corps ne puisse pas bouger. Dans d’autres cas, une paire de ciseaux était maintenue sur la poitrine en signe de précaution symbolique.

Nains

Peinture de Lorenz Frølich (1895).

Les nains ( dvergr en vieux norrois) sont représentés comme des êtres magiques qui étaient intrinsèquement doués pour la forge et l’artisanat. L’une des premières histoires d’origine connues des nains se trouve dans Völuspá, le premier poème de l’ Edda poétique. Ici, il est mentionné comment ces êtres ont été (probablement) créés à partir du sang et des os d’ Ymir – le géant primitif qui a été soutenu par Audhumla la Vache.

Et puisque nous parlons des nains de la mythologie nordique, il convient de noter que les premières traditions germaniques n’ont jamais explicitement attesté de la petite taille perçue des nains. Par exemple, on croyait que quatre nains maintenaient en l’air le ciel même dans quatre directions cardinales.

Cependant, Prose Edda mentionne comment les nains étaient sombres, courts (avec la phrase – dvergr de voxt ou “court comme un nain“), et vivaient sous terre à Svartalfheim – ce qui en faisait essentiellement des elfes noirs. On disait même que certains se transformaient en pierre au soleil, un peu comme les trolls de la culture populaire.

Indépendamment de la nature floue des traits physiques, les nains, dans la mythologie nordique, étaient responsables de la création d’incroyables objets enchantés, dont le célèbre Mjollnir , le marteau de Thor ; l’incassable Gleipnir , la chaîne qui liait le loup Fenrir ; le Skidbladnir , un navire de Freyr qui a toujours eu un vent favorable ; et Gungnir , la lance runique d’ Odin .

Elfes (Elfes Clairs et Elfes Noirs)

Ängsälvor de Nils Blommer (1850). Source : Wikimédia Commons

Les elfes ( álfr en vieux norrois) sont décrits comme des êtres lumineux qui résidaient principalement à Alfheim (signifiant la maison des elfes), l’un des neuf royaumes de la mythologie nordique. Semblables à ce que l’on peut appeler des divinités mineures, les elfes étaient censés avoir des pouvoirs magiques intrinsèques et une beauté inégalée.

Fait intéressant, contrairement à ce que nous identifions comme un elfe dans la fiction moderne et la culture populaire, les anciens peuples germaniques avaient un concept plus indistinct de l’être mythique. Par exemple, dans le livre Gylfaginning de Prose Edda, les elfes sont grossièrement classés en Ljósálfa (elfes clairs) et Dökkálfar (elfes noirs).

Les premiers, habitant le royaume béni d’Alfheim, étaient “plus beaux que le soleil” à regarder, avec leur attitude délicieuse et leurs pouvoirs de guérison. À l’opposé, les elfes noirs creusaient sous le sol et étaient apparemment abrasifs dans leur attitude. Il est également fait mention des Svartálfar (elfes noirs ou elfes sombres) dans les Eddas.

Certains érudits ont émis l’hypothèse qu’au vu des aspects flous des divinités mineures dans les mythes nordiques, les elfes noirs (ou plus précisément les elfes noirs) étaient simplement des réinterprétations des nains (comme discuté précédemment). De plus, dans la culture germanique, il y avait aussi des chevauchements dans le culte des ancêtres et la vénération des elfes, suggérant ainsi comment les elfes étaient perçus comme des versions exaltées des humains.

Fafnir

Oeuvre de Thomden. Source : Reddit

Fafnir était un nain intrépide dans la mythologie nordique qui est tragiquement devenu un dragon avide maudit par l’attrait de l’or. Comme mentionné dans le mythe nordique islandais Volsunga Saga, Fafnir était à l’origine un nain courageux avec un bras droit très fort. Par conséquent, il fut choisi par son père, le roi nain Hreidmar , pour garder leur maison ornée d’or et de pierres précieuses. Ses quatre autres frères étaient Regin , Ótr , Lyngheiðr et Lofnheiðr

Malheureusement, la vie des nains a terriblement mal tourné quand Ótr a été chassé et tué par erreur par Odin et Loki parce qu’il ressemblait à une loutre pendant la journée. Les événements ont pris une tournure encore plus grave lorsque Loki a racheté Odin (qui a été capturé par les nains) avec l’or maudit d’Andvari et l’anneau Andvaranaut .

La malédiction a conduit Fafnir à tuer son propre père et à reprendre l’immense trésor d’or et de bijoux. Cela l’a également transformé en un dragon avide et répugnant qui respire du poison et qui s’est enfui dans le désert pour garder jalousement ses richesses mal acquises.

Cependant, son autre frère – le forgeron nain Regin, qui a élevé Sigurd – le héros folklorique germanique , a comploté pour se venger. Ainsi, le forgeron envoya le héros Sigurd dans une dangereuse mission pour tuer Fafnir. Sigurd, aidé par son épée Gram et les conseils d’Odin, a réussi à tuer Fafnir, mais les choses ont de nouveau mal tourné. Après la mort du dragon, Regin, à son tour, était rempli de convoitise pour l’or maudit, jusqu’à ce qu’il soit également tué par Sigurd.

Fenrir

Créatures de la mythologie nordique

Fenrir (ou Fenrisúlfr , signifiant Fenris-Loup) est probablement le loup le plus célèbre de la mythologie nordique. Destiné à se libérer de ses chaînes enchantées lors de la calamiteuse bataille de Ragnarök , Fenrir est prédit qu’il tuera Odin lui-même. Cependant, il est également prédit que le monstre, à son tour, sera tué par le fils d’Odin, Víðarr – le dieu silencieux de la vengeance.

Dans les mythes nordiques, Fenrir est né de l’union du dieu Loki et de la géante (jötunn) Angbroda . Ses autres frères et sœurs monstrueux étaient le serpent mondial Jormungand et le souverain des enfers (ou Niflheim) Hel . Et fait intéressant, alors que ces deux-là étaient tenus à distance par les Ases , le vicieux Fenrir était directement gardé par les dieux nordiques sous l’œil vigilant d’Odin.

Et c’est là que Fenrir fut lié par l’entrave magique de fabrication naine Gleipnir – jusqu’à la fin des temps et l’arrivée du Ragnarök annoncé . Cependant, même en liant le loup géant, le dieu de la guerre Tyr a dû sacrifier sa main droite , qui a été violemment mordue par Fenrir dans sa rage.

De plus, les propres enfants de Fenrir – les loups géants (ou wargs) Sköll et Hati Hróðvitnisson , sont prédits pour avaler respectivement le soleil et la lune (ou vice versa) lors du choc cataclysmique de Ragnarök qui mettra fin au cycle mondial actuel.

Fossegrim

Créatures de la mythologie nordique

Fossegrim (ou Strömkarlen ) est traditionnellement associé au folklore de la campagne scandinave (par opposition à la mythologie nordique uniquement). Habituellement, dépeint comme un esprit masculin de l’eau résidant au bord des rivières ou dans les recoins des cascades, le fossegrim aurait des compétences incroyables en tant que violoniste.

Le talent musical de cette créature a à voir avec la maîtrise innée des sons merveilleux de la forêt, du vent et de l’eau. Et curieusement, la tradition suggère que les Fossegrim peuvent même enseigner leurs compétences aux aventuriers – uniquement à condition que des offrandes soient faites certains jours de la semaine. Ces « cadeaux » préférés vont des chèvres blanches vivantes aux spécialités de mouton fumé.

Quant à l’apparence, Fossegrim et les créatures apparentées de la mythologie nordique étaient généralement représentées comme des hommes gracieux habillés plutôt au hasard dans les vêtements de la nature. Cependant, tout comme les sirènes de la mythologie grecque, certains des êtres malveillants avaient tendance à attirer les victimes (femmes et hommes) vers leur perte. Alors que d’autres histoires mentionnent comment les Fossegrim avaient tendance à être complètement inoffensifs.

Hugin et Munin

Oeuvre d’ Angelika Weinekoetter

La prévalence des images liées au corbeau dans la mythologie nordique et la culture populaire fait allusion à la mort (ou aux avertissements de mort). À cette fin, le peuple germanique a associé Odin à divers aspects (et souvent antithétiques), allant de la sagesse et de la frénésie à même la mort. Se rapportant à ce dernier, Hugin et Munin ( Huginn et Muninn ) étaient les deux corbeaux d’Odin perchés sur ses épaules – qui annonçaient souvent le carnage des batailles et des guerres .

Au sens métaphorique, les corbeaux, en tant qu’oiseaux charognards, se «nourrissaient» des « offrandes » (les tués) du champ de bataille – suggérant ainsi comment les guerriers tombés, en particulier les ennemis, étaient des cadeaux de sacrifice donnés à Odin. Et ainsi l’approche de Hugin et Munin sur le champ de bataille signifiait qu’Odin était prêt à accepter ses cadeaux (de la mort).

Fait intéressant, au-delà des thèmes de la mort et du carnage, les corbeaux sont des créatures assez intelligentes. Cela associait également profondément les corbeaux à l’aspect sagesse d’Odin. À cet égard, le mot même Huginn est dérivé de hugr ou « pensée ». Ainsi, à bien des égards, plutôt que de simples animaux de compagnie, les histoires décrivent Hugin et Munin comme des extensions du dieu lui-même.

Certains ont émis l’hypothèse que les corbeaux étaient les composants intellectuels et spirituels d’Odin – qui se sont détachés de l’un (ou de soi-même) pour curieusement rassembler encore plus de connaissances et de sagesse. Une strophe du poème Grímnismál mentionne également comment Odin s’inquiète du fait que les corbeaux ne reviennent pas vers lui. Cela fait allusion au pari dangereux de se «diviser» mentalement et spirituellement, en particulier lorsque l’on est dans un état de transe de chamanisme (ou seiðr ).

Huldra

Autre créature du folklore germanique et nordique, la Huldra (ou Hulder) est représentée comme un être féminin blond et plutôt séduisant qui réside au plus profond des forêts. En tant que tel, le Huldra, également appelé skogsrå , peut avoir été lié aux esprits gardiens de la mythologie nordique.

Mais au fil du temps, le Huldra a été dépeint comme un être malveillant, qui, tout en mettant en valeur sa beauté et sa sveltesse apparentes, a attiré les jeunes hommes dans les tanières au plus profond de la forêt. Et comme c’est souvent le cas dans les mythes du monde entier, ces hommes ont finalement trouvé la mort aux mains de la créature – qui avait tendance à révéler sa véritable forme de hideur.

Fait intéressant, tout en accomplissant ses actes de séduction, on dit que le Huldra a sa queue de vache (ou de renard) artificielle suspendue à sa robe. Cela a permis à la victime potentielle d’identifier le danger imminent et de s’éloigner du chemin forestier.

Jormungand

Créatures de la mythologie nordique

Jormungand (ou Jörmungandr ) se traduit littéralement par la “Grande Bête“. Dans la mythologie nordique, le monstre massif, également connu sous le nom de “serpent du monde” ou “serpent de Midgard“, était l’un des trois descendants de Loki et de la géante Angbroda (les autres étant Fenrir – le loup géant, et Hel – le souverain du Monde souterrain).

En termes de représentation, on croyait que Jormungand était si massif que le serpent (ou dragon ) encerclait l’intégralité de notre monde visible ( Midgard ). En fait, en raison de sa nature gigantesque, il a même été prophétisé que Jormungand se mordrait (ou saisirait) sa propre queue après être devenu assez grand pour entourer le monde entier.

Et en parlant de prophéties, il était également prédit que Jormungand rencontrerait Thor au Ragnarök – où les deux s’entretueraient. À cette fin, dans les Eddas, il est même mentionné comment Thor a tenté de pêcher le serpent géant – qui a d’abord été jeté dans les profondeurs des mers par Odin pour empêcher un affrontement cataclysmique. Mais la ligne de pêche, avec son appât en tête de bœuf, fut sectionnée par le géant Hymir , afin de reporter les sinistres événements du Ragnarok.

Dans le cadre historique, le concept de Jormungand (ou un monstre géant résidant dans les profondeurs de la terre) était répandu dans les sociétés germaniques de l’ère pré-viking. Même les Allemands du début du Moyen Âge attribuaient des phénomènes naturels comme les tremblements de terre aux mouvements de la créature.

Jötnar

Créatures de la mythologie nordique

Les Jötnar (pluriel de jötunn ) étaient des êtres surnaturels qui habitaient Jötunheimr (Jotunheim), l’un des Neuf Mondes de la mythologie nordique. Maintenant, en termes conventionnels, les jötnar sont souvent confondus avec des géants typiques, y compris les géants du givre et les géants du feu. Par conséquent, dans la culture populaire, ils sont projetés plutôt négativement comme des ennemis typiques des dieux Ases .

Cependant, dans les mythes traditionnels, le terme jötnar était utilisé de manière extensive, faisant ainsi référence à une race d’êtres (contrairement à un trait physique spécifique) qui se présentaient sous différentes formes et tailles. Par exemple, la jötunn Gerdr est décrite comme étant divinement belle, et ses beaux regards chatoyants ont même attiré l’attention du dieu Vanir Freyr – la divinité de la fertilité (et souverain de la patrie elfique Alfheim ).

De plus, certains des jötnar jouent également un rôle crucial dans l’établissement de relations avec les dieux – à tel point que la plupart des dieux Ases étaient en fait des descendants des jötunn (via Bestia , qui était la mère d’ Odin ). D’autre part, il y avait aussi des jötnar monstrueux et effrayants – comme le loup géant Fenrir et l’énorme serpent Jormungand.

Certains mythes, dont celui des Eddas , mettent en avant le jötnar comme ayant des pouvoirs variés et similaires en veine à celui des dieux. Curieusement, les jötnar maléfiques, monstrueux et même rabougris mentalement étaient également assimilés à des créatures comme des trolls (discutés plus loin dans l’article), des géants ( þurs ) et des démons.

Kraken

Oeuvre de Russel Marks

L’une des créatures monstrueuses issues du folklore scandinave, le Kraken peut être perçu comme l’amalgame de différentes légendes et du romantisme général associé aux profondeurs inconnues des mers. Dans sa forme la plus populaire, le Kraken est généralement décrit comme un monstre ressemblant à un céphalopode (ou un calmar gigantesque) qui est si gros qu’il peut entraîner un navire entier avec ses tentacules vicieusement grands.

À cette fin, les historiens et les chercheurs ont souvent émis l’hypothèse que les Krakens étaient peut-être inspirés par les calmars géants réels rarement aperçus par les marins de l’Antiquité et du début du Moyen Âge. Par exemple, en Norvège, la légende du Kraken en tant que calmar géant s’est encore renforcée lorsque les gens ont commencé à voir des spécimens pourris échoués de ces grands céphalopodes sur les plages.

Certaines des carcasses ont été réinterprétées comme des diables marins ou même des moines marins. De plus, il y avait aussi l’influence de monstres aquatiques d’autres mythes, comme celui de Charybde et Scylla de la mythologie grecque. On disait que le premier avait le pouvoir de créer un énorme tourbillon qui pouvait aspirer les navires et les marins.

Juments

Le Cauchemar  de Fuseli (1790-91)

À ne pas confondre avec un cheval femelle, le mot mare en vieil anglais (ou mara en vieux norrois) signifie « monstre » ou « gobelin ». Il est dérivé de mære , venant finalement du proto-germanique maron signifiant ‘gobelin’ ( sa racine TARTE est mora- ‘incube’). A cet effet, le terme « cauchemar », originaire du début du XIVe siècle, désignait « un esprit maléfique, parfois féminin (incube), qui affligeait les hommes dans leur sommeil » – correspondant ainsi à de mauvais rêves.

Par exemple, dans la saga Ynglinga du XIIIe siècle , le roi d’Uppsala est étouffé par une jument « chevauchée » sur sa poitrine et sa tête. De même, dans la saga Eyrbyggja, une sorcière prend la forme d’un marlíðendr (« cavalier de nuit »), qui peut ressembler à une jument, pour causer des blessures par piétinement à un personnage.

Assez incroyablement, le premier élément du nom de la déesse celtique irlandaise Morrigain (Morrigan) est peut-être aussi dérivé de maron . À cette fin, en irlandais moderne, son nom Mór-Ríoghain se traduit à peu près par la « reine fantôme ». Convenant à cette épithète cryptique, dans le récit mythique, Morrigan était capable de se métamorphoser (qui se transformait généralement en corbeau – le badb ) et de prédire la mort, tout en incitant les hommes à une frénésie guerrière.

Mokkurkalfi

Créatures de la mythologie nordique
Oeuvre de partical0

Mokkurkalfi (ou Mist Calf) était un monstre gargantuesque fait d’argile par les géants du givre dans la mythologie nordique. Selon l’histoire, la construction a été faite de manière à effrayer Thor – qui était censé avoir un duel de combat avec Hrungnir, le plus puissant des géants (jötnar). En termes simples, la construction en argile de 9 miles de haut devait aider les géants dans le combat qui s’ensuivit avec le dieu du tonnerre.

Et tandis que Hrungnir a été vaincu et tué sans cérémonie par Thor, le Mokkurkalfi était toujours en fuite. Une version du mythe mentionne même comment Thor s’est apparemment mouillé à la vue de la construction monstrueuse lourde dont la tête s’élevait au-dessus des nuages. Cependant, heureusement pour les Ases , le serviteur humain de Thor, Thjalfi (ou Þjálfi ), était moins impressionné par la construction en argile.

Il remarqua les pas brusques et hésitants du géant artificiel et balança par conséquent sa hache vers les jambes épaisses de Mokkurkalfi. En conséquence, la construction imposante mais disgracieuse s’est renversée et s’est écrasée au sol. Et telle était sa circonférence immense que sa chute a même entraîné un tremblement de terre à Jotunheim – le monde natal des jötnar (géants).

Nidhogg

Créatures de la mythologie nordique
Oeuvre de Ruth-Tay

Nidhogg (ou Níðhöggr – qui signifie « attaquant de la malédiction ») était la créature ressemblant à un dragon qui rongeait les racines mêmes de l’Yggdrasil – l’arbre du monde (l’arbre qui contenait les différents mondes du cosmos nordique). Dans la mythologie nordique, Nidhogg était le principal malfaiteur parmi les nombreux serpents et géants; et en tant que tel, son nom signifiait – « celui qui frappe avec malveillance ».

En termes simples, Nidhogg était considéré comme l’antagoniste éternel du mythe nordique dont l’intention même était de libérer les forces du chaos dans les royaumes des dieux et des hommes. Dans le poème Völuspá , il est mentionné que Nidhogg s’élève (ou s’envole) sous l’Arbre du Monde pour (vraisemblablement) aider les jötnar et les «dévoreurs» dans leur combat contre les Ases pendant le Ragnarok.

Dans le schéma historique des choses, Nidhogg était peut-être la personnification de la force maléfique ou chaotique omniprésente qui semblait affecter et influencer les humains. À cette fin, dans la société germanique pré-chrétienne, être appelé un nīðing ( nīþ est la première syllabe de Níðhöggr ) était l’une des pires formes d’insulte – à tel point que la personne insultée pouvait même défier l’instigateur dans un combat mortel. duel ou retirer ses paroles.

Les Nornes

Les Norns ( Nornir ) sont une classe intéressante d’êtres mythiques féminins de la mythologie nordique qui sont souvent décrits comme ayant le pouvoir de tisser et même de contrôler le destin. Essentiellement, ils étaient considérés comme des entités puissantes (dans certains cas même plus que des dieux), bien qu’un peu détachés du cadre traditionnel du cosmos.

Fait intéressant, dans le poème Eddic, Fáfnismál (“les paroles de Fáfnir”), les Norns sont représentés en nombre, qui sont venus de différentes “races” – y compris des dieux, des elfes et même des nains. Cependant, le poème Völuspá décrit les Norns comme des êtres plus mystérieux qui ne sont issus d’aucun milieu particulier. Pourtant, décrits comme un trio, les trois Norns Urd , Verdandi et Skuld , avaient l’incroyable pouvoir de tisser respectivement le destin (parfois lié au passé), le présent et le futur.

Le poème mentionne en outre comment les trois Norns résidaient sous Yggdrasil , l’arbre cosmique qui contient l’univers et ses royaumes. Leur rôle élargi comprenait également la garde de l’arbre – ce qu’ils faisaient en transportant de l’eau et de la terre fertile du puits verdoyant Urðarbrunnr .

Ratatoskr

Jusqu’à présent, nous avons parlé des morts-vivants, des dragons, des géants et des elfes. Cependant, la mythologie nordique avait aussi sa juste part de personnages fantaisistes mais puissants. L’un d’eux était le Ratatoskr (« dent ennuyé ») – un écureuil apparemment inoffensif qui a diffusé des messages (et des insultes) à travers l’arbre du monde de Veðrfölnir , l’aigle sage à Nidhogg , le serpent (discuté plus tôt).

Dans les Eddas, Ratatoskr, malgré sa petite taille, était représenté comme une créature particulièrement espiègle qui se délectait des insultes échangées entre l’aigle perché au sommet de l’arbre et le serpent qui rongeait ses racines. Parfois, l’écureuil déformait même les mots et rendait les échanges désagréables encore plus vitrioliques – faisant ainsi allusion à la façon dont la créature aimait les commérages et les retombées amères qui y étaient associées.

Historiquement, Ratatoskr a peut-être symbolisé les dangers généraux omniprésents pour le monde qui vont au-delà des domaines du chaos et de l’ordre. Certains ont également émis l’hypothèse que le but ultime de l’écureuil était de faire tomber l’ Yggdrasil – un exploit qui n’était possible que par la méchanceté délibérée plutôt que par la force brute.

Sleipnir

Sleipnir (qui signifie “la pantoufle“) était le célèbre cheval à huit pattes d’ Odin , le chef des dieux Ases . Dans la mythologie nordique, il était le fils de l’étalon céleste Svadilfari (ou Svaðilfari -qui était un jötunn ) et d’une jument (dans laquelle Loki s’est métamorphosé). Dans la plupart des récits, Sleipnir est décrit comme un grand cheval d’Odin dont les dimensions sont si grandes que son galop pourrait modifier le paysage de la région.

Dans d’autres mythes, Sleipnir est projeté comme étant rapide (plutôt que grand) dont les huit pattes pourraient transporter son cavalier dans les neuf mondes du cosmos en un tournemain. Et compte tenu de son pedigree qui combinait la force d’un géant et la divinité d’un dieu, Sleipnir avait également la capacité de contourner les frontières naturelles de la plupart des royaumes.

Par exemple, dans l’histoire tragique de la mort du dieu Baldr , son frère Hermóðr chevaucha Sleipnir jusqu’à Hel , le royaume des morts. Et le cheval surnaturel a effectivement sauté la clôture des enfers et a même ramené Hermóðr en toute sécurité à Asgard . Dans une autre histoire, Sleipnir a été opposé à Gullfaxi , un cheval rapide appartenant à Hrungnir le géant (voir l’entrée – Mokkurkalfi ).

Tanngnost et Tanngrisnir

Contrairement aux notions culturelles populaires sur les moyens royaux des divinités nordiques, le propre char de Thor était en fait tiré par deux chèvres au lieu de grands coursiers (illustrés à juste titre dans la dernière adaptation cinématographique de Thor ). Nommés Tanngnjóstr (“celui qui grince des dents”) et Tanngrisnir (“celui qui a des trous dans les dents”), les chèvres, incroyablement, servaient le double objectif de tirer le char et de servir également de nourriture au dieu.

Ce dernier concerne la façon dont Thor les a cuisinés lorsqu’il avait besoin de nourriture. Cependant, ils ont de nouveau été ressuscités par le marteau de Thor – le magique Mjollnir. À cette fin, dans l’une des histoires, Thor a même partagé sa viande divine avec des fermiers humains. Mais leur fils Thjalfi (ou Þjálfi ) a involontairement aspiré la moelle d’un des os de la chèvre (peut-être trompé par Loki ). Cela a entraîné la boiterie de la chèvre une fois que l’animal a été ressuscité.

En guise de réparation, Thjalfi a été pris comme serviteur de Thor – et il a ensuite payé sa cotisation en battant Mokkurkalfi , la construction massive en argile (discutée plus tôt). Sur une autre note, la résurrection des chèvres reflète également le destin de Sæhrímnir – la bête (ou sanglier) qui était cuite chaque nuit pour nourrir les guerriers tombés ( einherjar ) de Valhalla (salle des tués) et a ensuite été ressuscitée une fois de plus le Le jour suivant.

Walkyrie

Les valkyries (ou valkyrjur – qui signifie « choisisseurs des tués ») étaient les esprits féminins d’Odin qui ont aidé le dieu nordique à transporter les guerriers morts (ou les héros tués des batailles – connus sous le nom d’ einherjar ) dans les couloirs de Valhalla . Souvent représentées comme des jeunes filles élégantes, les Valkyries étaient également connues pour « affecter » les guerriers qui gagneraient le passage vers les salles auréolées d’Odin après leur mort.

Fait intéressant, alors que de nombreuses sources nordiques et leurs interprétations modernes représentent les Valkyries comme de nobles esprits féminins imprégnés de beauté et de puissance, les récits germaniques originaux avaient tendance à les dépeindre d’une manière plus prodigieuse. Un poème scaldique particulier, Darraðarljóð , partage un tel point de vue en décrivant comment les Valkyries ont anticipé le terrible destin de nombreux guerriers nordiques lors de la célèbre bataille de Clontarf, vers 1014 CE.

Les esprits les ont tissés dans une joie apparente, avec des éléments terrifiants comme des intestins et des têtes coupées. Même la version anglo-saxonne des Valkyries, connue sous le nom de wælcyrie , était généralement des esprits associés à la violence et à la mort. Une autre école de pensée émet l’hypothèse que les Valkyries dans la mythologie nordique étaient peut-être une extension du pouvoir brutal d’Odin.

Mention honorable – Trolls

Dans la mythologie nordique, le mot « troll » (ou trǫll ) ne définissait pas vraiment un type spécifique de créature. Au lieu de cela, le nom troll a été utilisé comme terme générique pour divers types de monstres, y compris les démons, les démons et les jötnar (géants).

Parfois aussi classés comme « thurs » (ou þurs ) et risi (êtres héroïques), ces trolls étaient généralement dépeints sous un jour plutôt négatif – comme des créatures peu aimables et même espiègles de la mythologie nordique. Au fil du temps, les descriptions confuses et vagues ont conduit à la catégorisation des «trolls laids» comme des créatures disgracieuses, brutales et stupides qui vivaient isolées dans les montagnes et les grottes.

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