De note confrère Russe kommersant.ru
Il a toujours été courant pour les personnes en situation difficile de chercher ceux qui sont à blâmer pour le fait que tout se soit passé ainsi. Parmi ceux qui ont été nommés coupables, vous pouvez faire un hit-parade, et les francs-maçons réclameraient certainement une place dans le top 3 de toute l’histoire du monde. La correspondante de Kommersant, Maria Bashmakova, a demandé à quoi ressemblaient les francs-maçons russes modernes et a trouvé une dispersion de loges, dont les membres se retrouvent dans les magasins d’optique, les verres à vin et les bulletins de vote aux élections présidentielles.
– Charles III sera un exemple rare d’un roi britannique, dont on ne sait pas publiquement et de manière fiable s’il a une initiation maçonnique. Jusqu’à présent, depuis 1820, les monarques masculins britanniques étaient presque exclusivement des francs-maçons: George IV, William IV, Edward VII, Edward VIII et George VI, – a écrit dans la chaîne Telegram “Masons in Russia” après la mort de la reine Elizabeth II d’Angleterre .
Les mythes sur les francs-maçons sont si vifs et tenaces que depuis des siècles, ils embrouillent l’esprit des gens ordinaires qui les associent à une société secrète qui revendique la domination du monde, des ennemis insidieux, des espions et des monstres extraterrestres. Nous rencontrons des francs-maçons à l’école. Dans Guerre et Paix, l’initiation de Pierre Bezukhov à la franc-maçonnerie est décrite. Léon Tolstoï n’est pas le seul écrivain à s’être penché sur la franc-maçonnerie. Mais si les noms des écrivains Alexei Pisemsky ou Mikhail Osorgin ne sont pas bien connus (et qu’ils ont écrit sur une fraternité secrète), il est en quelque sorte gênant de ne pas connaître Viktor Pelevin. Son roman de 2016 “La lampe de Mathusalem, ou l’Ultime combat des tchékistes avec les francs-maçons” a été lu par des compatriotes francs-maçons, ri ou offensé – on s’en fout.
Philosophes du vestiaire
L’Encyclopédie maçonnique royale d’Angleterre propose 12 théories sur l’origine de la franc-maçonnerie. Son ascendance vient des patriarches bibliques et des mystères païens, de l’époque de la construction du Temple de Salomon et des Croisades, des artisans-bâtisseurs du Moyen Âge et des Rose-Croix du XIVe siècle.
Le mot « maçon », ou « franc-maçon » (du français « franc macon »), signifie « franc-maçon » et fait référence aux confréries artisanales médiévales de bâtisseurs. Une partie du travail a été effectuée par eux dans des espaces clos <<des lodges>>, en fait – des cabanes. Les maçons vivaient dans des loges, gardaient des outils et transmettaient les secrets de l’artisanat, de sorte que les loges étaient protégées des étrangers. L’avancement du travail des maçons était surveillé par des maîtres supérieurs. Lorsqu’ils rejoignent un artel, ils prêtent serment. Les constructeurs se sont déplacés d’un endroit à l’autre – ils ont développé un système de mots de passe qui leur a permis d’identifier les leurs. Les maçons pouvaient compter sur le soutien de confrères artisans.Progressivement, la franc-maçonnerie artisanale s’évanouit, se transformant en franc-maçonnerie intellectuelle. Une société secrète est née du syndicat des artisans.
Comment une secte devient le fondement d’une cité idéale
“Les aristocrates des XVIIe-XVIIIe siècles aimaient le symbolisme, le ritualisme, les légendes sur l’origine de la confrérie maçonnique”, explique Sergey Pakhomov, Ph.D. AI Herzen, président de l’Association des chercheurs en ésotérisme et mysticisme.—C’était une époque d’intérêt pour les sociétés secrètes, d’aspiration à des nouvelles culture, philosophie, science et religiosité. Une minorité aristocratique créative a été attirée par la franc-maçonnerie, s’écartant des éléments conservateurs orthodoxes, cela s’est produit de manière particulièrement intensive en Angleterre. L’accès aux loges maçonniques étant ouvert à toutes les classes, les roturiers pouvaient également s’y rendre. Ils pourraient aussi avoir des motivations mercantiles : escalader les ascenseurs sociaux, rencontrer des personnes influentes.
La franc-maçonnerie n’est pas une religion, pas un parti politique ou une corporation, c’est une confrérie ésotérique fermée, dont les membres partagent des idéaux communs et s’efforcent de créer une société idéale, ils sont très libres dans leurs opinions religieuses personnelles.
“Frères et Sœurs”
– La société idéale dans la compréhension des francs-maçons est une société dans laquelle tout le monde est libre, égal, tous frères les uns des autres, – dit Sergey Pakhomov. des “préjugés” et de la possibilité d’une connaissance rationnelle de la réalité. Une autre question est de savoir à quel point cela a été un succès. Il y a environ 3,5 millions de francs-maçons dans le monde. La plupart appartiennent à la franc-maçonnerie régulière – traditionnelle. Le reste – à l’irrégulier : il permet des loges féminines et mixtes. Il n’y a pas de centre unique dans la franc-maçonnerie. À bien des égards, les francs-maçons fonctionnent comme un club – ce n’est pas un hasard si la Grande Loge de Londres est apparue en Angleterre en 1717, à l’apogée du mouvement des clubs.
Les francs-maçons ont tenté de créer un environnement raffiné pour élever les membres de la « société idéale ». Les francs-maçons n’ont pas de programmes éducatifs, il y a des grades (apprenti, compagnon et maître), à l’issue desquels un certain bloc d’informations est donné.
Les rituels des francs-maçons rappellent un mystère et un jeu : épées, chaînes, gants blancs, « aprons » (tabliers). Puisque la franc-maçonnerie est une fraternité, les membres de la société – «frères» et «sœurs» – s’appellent «tu», bien qu’il existe une subordination dans la société, ainsi que des secrets. Un maçon peut déclarer ouvertement sa franc-maçonnerie, mais ne doit pas révéler l’appartenance d’un autre. La confrérie a un système d’entraide, ils paient des cotisations.
Aujourd’hui, il existe plusieurs loges en Russie, dont quatre se disent “grandes”. Les francs-maçons russes sont extrêmement fermés : les “profanes” (comme ils appellent les non-initiés) ne peuvent accéder au rituel. Les francs-maçons, en règle générale, ne font pas de publicité pour eux-mêmes et les adresses des temples (le lieu des réunions rituelles, appelées “ateliers”). Cependant, ils animent des groupes sur les réseaux sociaux, où ils publient des protocoles de travail. Par exemple, dans le groupe “Franc-maçonnerie égyptienne en Russie”, il est rapporté que le 3 septembre, la digne Loge “Imhotep” n° 125 à Moscou a discuté “du symbolisme de l’opéra de Mozart “La Flûte enchantée””. En plus des rituels, les maçons sont engagés dans des “travaux architecturaux” – ce sont des rapports ou des conférences liés à la franc-maçonnerie. La rencontre se termine par agape (du grec “agape” – “amour sacrificiel”) – un rassemblement pour la prière et un repas. Les réunions ont lieu au moins une fois par mois.
Christian Novikov
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L’éditeur-éducateur Nikolai Novikov était également franc-maçon
Photo: Galerie nationale Tretiakov
Les premiers francs-maçons ont commencé à apparaître en Russie à l’époque élisabéthaine. Et les premières loges, qui comprenaient des sujets russes, sont apparues dans les années 1730. On connaît l’existence de 27 loges maçonniques à Moscou au XVIIIe siècle. En parlant de la franc-maçonnerie russe de cette époque, il est impossible de ne pas mentionner l’éditeur et éducateur Nikolai Novikov. Les amitiés acquises dans le milieu maçonnique lui ont permis d’allier journalisme et charité. Les revenus du mensuel “Morning Light”, que Nikolai Novikov a commencé à publier en 1777, ont été utilisés pour soutenir les écoles Catherine et Alexander pour les enfants de familles pauvres et les orphelins. Les fondateurs de ces établissements étaient Novikov et ses amis maçonniques. Les relations maçonniques offraient également d’autres opportunités. En 1779, Novikov se rendit à Moscou pour relancer l’imprimerie non rentable de l’Université de Moscou. L’imprimerie était en feu. La situation devait être corrigée. Novikov a fait face en acceptant la proposition du conservateur de l’université, le poète et franc-maçon Mikhail Kheraskov.
Dans le même temps, Nikolai Ivanovich n’était pas un homme d’affaires pragmatique. Il rêvait d’éduquer des concitoyens éclairés qui pourraient transformer le pays à l’avenir. En parlant d’illumination, Novikov voulait dire philosophie avec une touche de mysticisme.
La raison non officielle de la défaveur royale envers Novikov était le soupçon que les francs-maçons attiraient l’héritier du trône, le grand-duc Alexandre Pavlovich, dans leur société. Novikov n’a pas poursuivi d’objectifs politiques, il a essayé de se conformer aux lois. Ekaterina elle-même ne comprenait pas exactement où Novikov avait enfreint la loi. Il a été interrogé par le métropolite de Moscou Platon au sujet de la fiabilité chrétienne. Après cela, il écrivit avec enthousiasme à l’impératrice: “Je prie le Dieu tout généreux que … partout dans le monde, il y ait des chrétiens comme Novikov.” Dans les deux capitales, les aristocrates pénètrent dans les loges. Prince Peter Tatishchev, princes Shcherbatov, Dolgorukov, Volkonsky et ainsi de suite. L’historien Nikolai Karamzin, les commandants Alexander Suvorov et Mikhail Kutuzov. Il y avait des francs-maçons parmi le clergé, des artistes, des marchands… Les loges maçonniques en Russie ont été interdites après la Révolution française, puis rouvert sous Alexandre Ier et interdit à nouveau trois ans avant le soulèvement décembriste. En 1905, Nicolas II a publié le “Manifeste sur les libertés civiles” – et les maçons sont réapparus en Russie. Mais avec l’arrivée au pouvoir des bolcheviks, ils ont disparu.
“Toute ma vie j’ai aimé le prétentieux et le baroque”
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Lors du rituel d’initiation à la franc-maçonnerie
“On nous appelle des mimes”, dit Evgeniy, un Moscovite. “Les hommes adultes se transforment en tabliers, ils parlent dans un calme élevé. Et vous devez “faire des affaires”, et non pas vider de philosophie. Le code vestimentaire maçonnique est différent partout. En Russie, c’est comme aller dans un bureau. Aux États-Unis, vous pouvez porter un short avec un t-shirt. Dans les pays scandinaves et en Allemagne – une queue de pie et un chapeau haut de forme, en Angleterre – un costume de club.
Eugène a 50 ans, est devenu franc-maçon il y a 30 ans. Il est candidat en sciences historiques, gère les archives sur l’une des chaînes fédérales. Jusqu’à ce qu’Eugène découvre qu’au travail sa franc-maçonnerie était perçue avec indifférence, il avait peur et utilisait des surnoms sur le réseau.
– Pelevin a sa propre franc-maçonnerie dans La Lampe de Mathusalem, et elle est décrite assez ingénieusement. Les maçons russes modernes répandent des rumeurs selon lesquelles il a écrit cela sous l’impression Internet de notre organisation et de mon pseudonyme de réseau Mefuselah, mais vous ne pouvez pas le vérifier, dit Evgeny.
Il est convaincu que la franc-maçonnerie a influencé sa formation, et ne se voit pas en dehors d’elle. Il dit qu’il “s’est plongé dedans à cause de quelques facteurs qui sont à la fois amusants et offensants pour un maçon”. À l’âge de 12 ans, il s’intéresse au comte Cagliostro à travers le film Formula of Love. Je me suis laissé emporter par des tours de magie, j’ai lu un livre sur les magiciens et les illusionnistes, j’ai commencé à lire des livres sur le “pouvoir secret”. J’ai été émerveillé par les vêtements luxueux des maçons, fasciné par l’esthétique du rituel. Les francs-maçons ont tellement charmé le pionnier que celui-ci, devenu militant du Komsomol, les a lu à ses camarades de classe. Eugene est entré à l’Université pédagogique de Moscou dans une langue étrangère. La connaissance des langues a permis d’approfondir l’idée de franc-maçonnerie, car la littérature en russe était entièrement de la propagande. Eugene a été envoyé étudier en Amérique dans le cadre d’un échange d’étudiants. Dans le Wisconsin, il a vu un temple maçonnique. La loge est acceptée à partir de 21 ans, et l’étudiant russe était plus jeune, en plus un étranger. Néanmoins, les francs-maçons américains ont accepté le russe. L’affaire a aidé.
À Moscou, Eugene a commencé à rechercher des personnes partageant les mêmes idées, n’ayant pas Internet. Il cherchait des signes secrets dans les publicités dans les journaux : s’il y avait des messages cryptés pour le sien. En conséquence, grâce à une chaîne de lettres dans plusieurs pays, le Moscovite a réussi à trouver une boîte dans la capitale et à la rejoindre. Eugène est sceptique quant à l’idée de construire un nouveau beau monde par des francs-maçons.
– Toute ma vie, j’ai aimé tout ce qui est beau et prétentieux, baroque, – admet Eugène – J’ai été emporté par les beaux rituels des maçons. Je me suis rapproché de l’idéologie des maçons. Et mes opinions religieuses se sont formées sous l’influence des idées des Lumières créées par les maçons. J’aime vraiment les éclaireurs du 18ème siècle, mais les constructions idéalistes maçonniques ne sont pas applicables dans le monde moderne. Lorsque l’idée de “l’illumination universelle” a été réalisée, elle n’a pas conduit à la perfection morale universelle, mais vice versa.
Aujourd’hui, je vois la fonction de la franc-maçonnerie dans la promotion et le soutien de l’intelligentsia. La franc-maçonnerie peut devenir une réserve pour l’intelligentsia survivante et un incubateur pour celle-ci. L’essence unique de la franc-maçonnerie est constituée d’un jeu-rituel, d’un club à lui tout seul. Nous sommes dans le domaine de la communication. Personnellement. Et c’est une pratique mourante dont les gens ont besoin.
La franc-maçonnerie enseigne la pensée abstraite et l’interprétation des symboles. Et les règles interdisent d’être impoli et d’interrompre. Oui, et nous parlons de sujets spirituels. C’est intéressant pour beaucoup, mais tout le monde ne peut pas trouver un interlocuteur et admettre qu’il est fatigué de l’information, il a donc besoin d’un guide qui lui expliquera ce qu’il faut lire.
Les Russes modernes, choisissant la franc-maçonnerie, sont guidés par différents motifs : quête spirituelle, rêve d’ascension sociale, évasion et fascination pour les mystères rituels, évasion de la solitude. Et les médecins, les enseignants et les militaires rêvent de trouver les leurs. Eugene dit : 35 à 40 personnes viennent constamment aux réunions.
“Nous avons besoin de toi”
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Lors de la réunion de la loge maçonnique
Photo : Wikipédia
Vendredi, le photographe de Saint-Pétersbourg de 51 ans, Sergey, se précipite avec six frères maçonniques dans une serre non loin de la place Sennaya – à l’agapa. Aujourd’hui, le “travail” a été long : “ils ont accepté un nouveau combattant” – ils étaient fatigués. Jeudi, il y a eu un stand-up dans l’établissement – les stocks d’alcool se sont épuisés, au grand dam de ceux qui sont venus. Sauvé apporté réserve. Après avoir trié à une table collante avec des boulettes et de l’alcool, ils boivent pour le président. debout. Les francs-maçons portent un toast : “À notre pays et à son gouvernement légalement élu !”
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Sergey se qualifie de “franc-maçon ouvert” et de vénérable maître de la loge “Château d’ingénierie”, qui comprend 12 personnes. Voici le porte-clés correspondant sur ses clés – avec un œil qui voit tout et une boussole (ce sont des symboles de fraternité). Sergey provoque autour de lui des réserves sur la façon dont il a “bu avec les maçons”: il parle, vérifie la réaction. Ils sont eux-mêmes des invités fréquents dans sa cuisine. Les proches traitent les opinions de Sergey différemment: les parents de la femme sont sceptiques et ironiques, le fils aîné est intéressé. Dans un discours de bienvenue sur le site Web de la loge, Sergei déclare que “tout le monde de la noblesse de Saint-Pétersbourg de l’ère d’Alexandre consistait en la franc-maçonnerie”, et la franc-maçonnerie elle-même a formé la civilisation moderne en tant que civilisation du succès.
“J’ai été invité par des gens en qui j’ai confiance, se souvient Sergey. Il y a quelques années, un ami m’a appelé à la boîte en disant : “Nous avons besoin de vous”. J’avais moi-même une idée très vague de ce que c’était. C’est parti. Aujourd’hui en Russie la franc-maçonnerie est avant tout un club social. L’ascenseur social est une des fonctions de la franc-maçonnerie. Dans notre cas, ce sont des hommes sans attaches. Les liens horizontaux dans la société sont très importants. Je peux parler aux autorités du ministère de l’Intérieur. Nous avons des frères en uniforme et galons. L’une des vertus de la fraternité est de s’entraider. J’ai perdu mon appareil photo et mes frères m’ont aidé : ils ont acheté un appareil photo.
“Ouvrier conscient de Dieu”
Un autre Pétersbourgeois, l’ophtalmologiste de 53 ans Vyacheslav, a été amené à la confrérie des francs-maçons non pas par une entreprise chaleureuse, mais par des quêtes spirituelles, mais il n’a pas non plus compris si c’était sa voie.
“Mason dans son habitat naturel”, sourit Vyacheslav en ouvrant la porte d’un salon d’optique dans un quartier résidentiel de Saint-Pétersbourg. Vyacheslav “s’est toujours efforcé de vivre sa vie de manière significative”. La recherche de réponses aux questions a conduit au christianisme. Enfant, pendant les vacances, j’allais à l’église avec ma grand-mère. Il examina la peinture du plafond, puis revint à la vie grise, qui contrastait avec ce qu’il voyait dans l’église. Mais dans l’orthodoxie, toutes les questions n’ont pas trouvé de réponse et, en 2018, la recherche spirituelle a conduit à la loge. Ainsi, le samedi, Vyacheslav est occupé dans la boîte et le dimanche, il assiste aux offices de l’église orthodoxe.
Il est venu à la franc-maçonnerie à travers une crise : la famille éclate, des problèmes de travail commencent. Les proches ne plongent pas dans l’essence des opinions de Vyacheslav. Il ne fait pas de publicité pour sa franc-maçonnerie. Rédiger une candidature, passer l’entretien. Maintenant, il pose des questions aux néophytes. Habituellement – à propos de l’attitude envers Dieu et les gens. La plupart des candidats sont refusés.
– La foi seule ne suffit pas, la connaissance de Dieu est nécessaire. Dieu est inconnaissable. Et l’homme tend vers la déification, c’est-à-dire vers l’indiscernabilité de Dieu. Je suis un travailleur consciencieux de Dieu. Il n’y a pas de saints dans la loge, mais les maçons se dirigent vers la lumière, c’est-à-dire vers la sainteté. Et la sainteté est l’accomplissement exact de la volonté de Dieu, réfléchit Vyacheslav.
“Mon but est de me connecter avec l’Absolu”
« J’ai toujours voulu comprendre ce qu’est une personne, quel est le but de la vie, y a-t-il un Dieu. Je suis le vénérable maître du comte Phoenix Lodge n ° 2 », déclare Artem, avocat de 40 ans de Saint-Pétersbourg.
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Il a commencé à lire des livres sur la philosophie et la religion. Ce que j’ai trouvé, je l’ai lu. J’ai appris le Tantra, l’ésotérisme, je me suis intéressé à la Kabbale et aux histoires de sociétés secrètes.
« Avant de viser à créer une société idéale, il faut mettre les choses en ordre en soi et correspondre aux buts qui sont affichés. Mon objectif est de me connecter avec l’Absolu », explique Artem.
Il a été baptisé enfant. Mais il n’est pas devenu orthodoxe. Dans la religion, il recherche une compréhension complexe de Dieu et l’absence de spéculation sur la culpabilité. La franc-maçonnerie attire la connaissance spirituelle, pas le gain pragmatique. Il a commencé à chercher des personnes partageant les mêmes idées. Il est entré dans le «groupe paramasonique», dans lequel il avait environ six ans. Décidé de passer à la franc-maçonnerie car “elle est universelle, plus nombreuse et plus respectable”. Rédaction d’une requête sur les réseaux sociaux. Il a été invité à un entretien dans un café. Il peut y avoir plusieurs entretiens. En cas de succès, le candidat est invité à être interviewé sous un bandage dans la tempe. Il ne doit pas voir la composition de la confrérie et la décoration du temple. Après un scrutin sous le bandeau, un vote a lieu et il est décidé d’accepter ou non un candidat à la fraternité. Une personne doit rejoindre une loge volontairement, avoir une “bonne disposition”, comprendre l’essence de la franc-maçonnerie et être financièrement indépendante.
Le Maçon doit croire en Dieu (il est appelé le “Grand Architecte de l’Univers”) et en l’immortalité de l’âme. Si une personne est musulmane ou orthodoxe, elle restera. Artem est convaincu qu’il faut des femmes dans la boîte : premièrement, la présence de dames empêche les frères d’être impolis. Deuxièmement, il y a quelqu’un pour s’occuper des accessoires et de la propreté.
Artyom était membre de la loge de Moscou, puis dirigeait la branche de cette loge à Saint-Pétersbourg, devenant l’un des “officiers” (c’est le nom donné aux frères aînés qui exercent des fonctions rituelles). Artyom Lodge loue un demi-sous-sol au centre de Saint-Pétersbourg. Il existe une concurrence entre les francs-maçons appartenant à différentes loges : ils se disputent lequel d’entre eux est le plus « correct » maçon. Ainsi, par exemple, les loges d’Eugene et d’Artem ne sont pas amies.
Marketing maçonnique
Homme politique, stratège politique et grand maître de Russie Andrey Bogdanov
Photo : Dmitry Dukhanin, Kommersant
L’église de la Grande Loge de Russie (VLR) est située à Moscou dans la rue Poltavskaya. Le site contient l’adresse – vous pouvez vous inscrire à une visite, appelée “conférence”. Il en coûte 3 mille roubles. Ceux qui le souhaitent peuvent acheter un badge maçonnique VLR ou une bague maçonnique en argent pour 21 000 roubles. A la demande du client, les bijoux peuvent être réalisés en platine avec des pierres précieuses. Le Grand Maître de Russie Andrey Bogdanov est un stratège politique et homme politique, candidat à la présidence aux élections de 2008. M. Bogdanov, outre la politique et la franc-maçonnerie, s’intéresse à l’horticulture et à la gastronomie. Il y a un an, il organisait la vente de champignons de son propre ambassadeur, qu’il annonçait sur le réseau social. Avec un pot de champignons d’un demi-litre, l’acheteur pour 5 000 roubles. a reçu un livre sur l’histoire de la franc-maçonnerie mondiale, écrit par Bogdanov en collaboration avec l’historien Viktor Belyavsky (Grand Maître Adjoint). Comme Andrei Bogdanov l’a admis plus tard dans une interview, l’action a rapporté 82 000 roubles. Et l’argent est allé à une association caritative.
La Grande Loge de Russie a félicité Vladimir Poutine pour son anniversaire. Dans les réseaux sociaux, M. Bogdanov parle non seulement des affaires du lodge, mais aussi des vaccinations, des événements familiaux, des champignons et de la récolte sur la parcelle. Il a expliqué à plusieurs reprises aux journalistes que cela est fait pour que “les gens comprennent : les maçons sont des gens ordinaires qui ont tout ce qui est terrestre, et non surhumain”.
“Quelque chose de plus drôle qu’effrayant”
– La franc-maçonnerie a toujours été sous le contrôle des autorités. Et selon qui était au pouvoir et comment il se rapportait à la franc-maçonnerie, la position des francs-maçons s’est améliorée ou a empiré », explique Sergueï Pakhomov.
– L’Église orthodoxe russe a une mauvaise attitude envers toutes les organisations de nature ésotérique, dans lesquelles la vraie connaissance n’est accessible qu’aux dirigeants, – a déclaré Roman Silantiev à Kommersant,chef du Centre de géographie des religions au département synodal des relations entre l’Église et la société, chef du Centre des droits de l’homme du Conseil mondial du peuple russe – Parce qu’on soupçonne toujours que les véritables objectifs de ces organisations sont très différents de ceux déclarés. Quelle est cette connaissance qui doit être cachée ? Il y a des conflits entre l’Église orthodoxe russe et les francs-maçons, l’un des plus bruyants est le cas de l’ancien shiigumen Sergiy Romanov. La loge maçonnique de Tcheliabinsk comprenait l’attaché de presse de Romanov, Vsevolod Moguchev. Moguchev, qui a écrit les textes des discours au père Sergius, s’est avéré être un maçon du troisième degré – le gardien de la loge maçonnique de Tcheliabinsk. On soupçonne que c’est Moguchev qui a attisé le conflit et amené Romanov sous l’article. L’Église orthodoxe russe déconseille fortement si un chrétien orthodoxe devient franc-maçon.
La franc-maçonnerie en Russie était soit interdite, soit tolérée par les autorités. Néanmoins, aucune interdiction officielle réglementant les activités des loges maçonniques n’a été introduite. Il y a toujours eu et il y a encore beaucoup d’orthodoxes parmi les francs-maçons.
Selon le site “Grande Loge de Russie”, “le 10 juin 2019, une prière a eu lieu dans la cathédrale de l’Epiphanie d’Elokhov pour les Frères maçons. Deux icônes orthodoxes ont été consacrées pour l’église de la Grande Loge de Russie à Moscou. Le service fermé a été visité par Andrey Bogdanov avec ses frères maçonniques. Selon le recteur de la cathédrale, l’archiprêtre Alexander Ageikin, il “ne s’intéressait pas à la religion de ceux qui demandaient à consacrer l’image”.
“Les maçons se sont maintenant considérablement dégradés et ont dégénéré en quelque chose de plus ridicule que terrible”, a déclaré M. Silantiev. “Ils étaient une force sérieuse au 19e siècle et au début du 20e siècle, mais au cours des dernières décennies, ils n’ont pas été une force sérieuse. . Si maintenant une personne se dit franc-maçon, c’est un signe qu’il ne faut pas traiter avec lui, car il est apparemment inadéquat. La franc-maçonnerie d’aujourd’hui est conçue pour les personnes naïves qui souhaitent percer rapidement dans la haute société et acquérir des contacts utiles. Le même Moguchev est devenu franc-maçon pour se faire connaître. La franc-maçonnerie est un stratagème frauduleux dans lequel les gens n’améliorent en rien leur vie, mais s’amusent du fait qu’ils appartiennent à une société secrète. S’il s’avère qu’un haut fonctionnaire est un franc-maçon, sa carrière prendra fin. La participation à une société secrète est un diagnostic.
Une scission dans la loge
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Le petit palais du musée-réserve de Tsaritsyno est décoré de symboles maçonniques
Photo : Dmitri Lebedev, Kommersant
– En 1995, la Grande Loge de Russie a été formée, et j’y ai travaillé, – se souvient un Moscovite Evgeny. – Et puis les scissions ont commencé, à partir de 2001. Selon les règles maçonniques, la personne occupant le poste de Grand Maître doit être remplacée tous les trois ans. Les francs-maçons ne sont pas toujours pressés de se séparer du pouvoir – c’est l’une des raisons de la scission. Des problèmes interpersonnels ont commencé, des reproches de malpropreté financière. Tout d’abord, la Grande Loge régulière russe a été formée en 2001. En 2006, la Grande Loge de Russie s’est scindée en deux parties. Tous deux ont refusé de se reconnaître comme des imposteurs. Selon les normes maçonniques internationales, les deux avaient le droit d’exister. Les francs-maçons ont appelé la communauté internationale à arrêter la scission. Cependant, il s’est avéré qu’ils ont décidé d’unir les deux loges russes sous la figure d’Andrei Bogdanov, qui a été approuvé au sommet, contournant les règles. La commission internationale a accepté la candidature de Bogdanov. Il a dirigé la Grande Loge de Russie. Tout d’abord, un grand groupe s’est séparé du VLR, puis son gros a formé la Grande Loge Unie de Russie (OVLR), et un petit groupe, c’est-à-dire nous, n’a pas participé à la formation de l’OVLR et a créé sa propre loge séparée. Nous avons reçu la permission de la France de travailler sous la Règle de Memphis-Mizraim – c’est l’une des Règles de la Franc-Maçonnerie. Le nôtre se distinguait de tous les autres en 2007 en ce qu’il était bisexuel, et en ce que, contrairement aux autres, il mettait l’ésotérisme, l’occultisme au premier plan. Je dirige la Grande Loge Symbolique. Mon statut est le chef du Sanctuaire. Il s’agit d’un poste électif. Le mandat est de sept ans. puis sa majeure partie a formé la Grande Loge Unie de Russie (OVLR), et un petit groupe, c’est-à-dire nous, n’a pas participé à la formation de l’OVLR et a créé sa propre loge séparée. Nous avons reçu la permission de la France de travailler sous la Règle de Memphis-Mizraim – c’est l’une des Règles de la Franc-Maçonnerie. Le nôtre se distinguait de tous les autres en 2007 en ce qu’il était bisexuel, et en ce que, contrairement aux autres, il mettait l’ésotérisme, l’occultisme au premier plan. Je dirige la Grande Loge Symbolique. Mon statut est le chef du Sanctuaire. Il s’agit d’un poste électif. Le mandat est de sept ans. puis sa majeure partie a formé la Grande Loge Unie de Russie (OVLR), et un petit groupe, c’est-à-dire nous, n’a pas participé à la formation de l’OVLR et a créé sa propre loge séparée. Nous avons reçu la permission de la France de travailler sous la Règle de Memphis-Mizraim – c’est l’une des Règles de la Franc-Maçonnerie. Le nôtre se distinguait de tous les autres en 2007 en ce qu’il était bisexuel, et en ce que, contrairement aux autres, il mettait l’ésotérisme, l’occultisme au premier plan. Je dirige la Grande Loge Symbolique. Mon statut est le chef du Sanctuaire. Il s’agit d’un poste électif. Le mandat est de sept ans. qui, contrairement à d’autres, mettent l’ésotérisme, l’occultisme en premier lieu. Je dirige la Grande Loge Symbolique. Mon statut est le chef du Sanctuaire. Il s’agit d’un poste électif. Le mandat est de sept ans. qui, contrairement à d’autres, mettent l’ésotérisme, l’occultisme en premier lieu. Je dirige la Grande Loge Symbolique. Mon statut est le chef du Sanctuaire. Il s’agit d’un poste électif. Le mandat est de sept ans.
Les contributions aux grandes loges russes vont de 2 000 à 15 000 roubles. dans l’année. Une Grande Loge est établie par une autre Grande Loge, ou est créée simplement par les loges individuelles réunies, et doit avoir un brevet correspondant. Aujourd’hui, en Russie, il existe plusieurs loges, dont quatre se disent grandes, chacune d’elles a plusieurs branches, en plus de cela, il y a des loges séparées qui n’appartiennent pas aux grandes. Il existe environ 50 loges maçonniques actives en Russie.
Le comte Cagliostro était-il un imposteur ?
“L’option en ligne est généralement contre-indiquée pour la franc-maçonnerie : la clé est le rituel et la communication”, rappelle Evgueni à la pandémie VLR et les Grandes Loges unies d’Allemagne. Après plusieurs postes patriotiques, la reconnaissance mutuelle de Bogdanov avec lui a été suspendue par les Grandes Loges Unies d’Allemagne. Toutes les obédiences (associations de loges) du monde soutiennent activement l’Ukraine, envoient de l’argent via la Grande Loge d’Ukraine, mais ne montrent pas d’agressivité envers les obédiences russes.
Le site Internet de VLR dit : “Les maçons ont toujours été des gens patriotes, fidèles à leur pays.” Les francs-maçons sont appelés à éviter les conflits, ils ne discutent donc pas de politique et de religion, l’orientation sexuelle ne peut devenir un obstacle à l’adhésion à la confrérie, sauf lorsqu’une personne est impliquée dans des scandales.
“L’héritage des peurs profondes”
– Dans toute société, de l’Antiquité à nos jours, il y a toujours une image de l’ennemi, – dit Sergey Pakhomov – C’est un héritage de peurs tribales archaïques. Ces ennemis incluent les “francs-maçons juifs”. “Jewish Mason” est un bogey qui s’incruste dans l’image large de l’ennemi. Pourquoi une bande de “juifs” et de “maçons” est-elle apparue ? Parce que si nous prenons le territoire de la Russie, où, en fait, ce concept s’est formé, alors l’antisémitisme y est connu depuis des siècles. Et aux XVIII-XIX siècles, la peur des maçons s’est ajoutée. Tout cela s’intensifie vers la fin du 19e siècle – début du 20e siècle et donne naissance à des mythes et des stéréotypes, dont la “franc-maçonnerie juive”.
La propagande anti-maçonnique accuse les francs-maçons de diverses déviations par rapport à la foi chrétienne et a également donné lieu au bogey offensif “Jewish Mason”, liant la franc-maçonnerie au mythe de la “conspiration juive mondiale”.
La Russie avait sa propre longue tradition de théories du complot anti-maçonniques, qui ne sont pas mortes même pendant les années soviétiques. Le premier exemple en est peut-être la campagne lancée dans les années 1820 et au début des années 1830 par l’archimandrite Photius, en collaboration avec Mikhail Magnitsky, administrateur du district éducatif de Kazan. Il a proposé de construire une éducation publique sur l’orthodoxie et de suivre les traditions spirituelles de la Russie, et s’est opposé à la franc-maçonnerie.
La vague de théories du complot a été causée par la défaite de la guerre de Crimée et la rébellion polonaise de 1864. Au début du XXe siècle, de l’huile a été ajoutée au feu par des personnes telles que le publiciste Sergei Nilus, l’un des auteurs présumés du livre Les Protocoles des Sages de Sion. « La version complotiste de l’histoire de l’humanité, empruntée aux combattants français contre les francs-maçons, qui recherchaient inlassablement les sources et les motifs des activités des sociétés secrètes de tradition juive, était populaire auprès des ultraconservateurs russes de ces années-là. L’un d’eux a soutenu que les Juifs n’avaient pas perdu leur identité nationale dans la diaspora parce qu’ils étaient dirigés à partir d’un centre unique par des « princes de l’exil ». Ils auraient créé toutes sortes de sociétés secrètes dans le but de détruire tous les États, d’éradiquer le christianisme et de soumettre l’humanité au pouvoir des Juifs », écrit l’anthropologue, Docteur en sciences historiques Viktor Shnirelman dans le livre « Retaining. De l’apocalypse à la théorie du complot. Les théories du complot, les francs-maçons et l’anti-maçonnerie sont décrits dans le roman Cimetière de Prague d’Umberto Eco.
S’il n’y avait pas les maçons, ils vaudraient la peine d’être inventés comme d’excellents humanistes idéalistes qui font du monde un meilleur endroit, ou des “ennemis insidieux” sur les épaules desquels le fardeau de la responsabilité de l’imperfection du monde peut être mis. Chacun obtient le sien dans une société fermée : recherches spirituelles et réponses complexes, un club d’intérêt et le soutien de personnes partageant les mêmes idées. Eh bien, quelqu’un rêve d’une pierre philosophale, d’un club de milliardaires et d’un pouvoir sur le monde. Les maçons eux-mêmes disent qu’ils sont appelés à traiter les erreurs des autres avec compréhension : ils doivent tailler leur propre pierre – quoi que cela signifie.