dim 25 septembre 2022 - 16:09

Les Ouvriers d’Hiram Abiff : La Couleur Bleue

De notre confrère elnacional.com – Par Mario Munera Muñoz PGM

En retraçant l’histoire de l’être humain, dans les différentes cultures et civilisations, on peut se rendre compte qu’ils ont utilisé des « couleurs » pour distinguer et différencier certains aspects de leur vie. La couleur rouge symbolise la force et le sang versé dans leurs conquêtes. Les sénateurs de Rome portaient une robe blanche, symbole de pureté. La couleur verte est un symbole de la nature et est également utilisée comme couleur de l’uniforme militaire, nous pouvons également voir comment la couleur bleue est utilisée dans la police et les banques. 

On peut également observer le bleu dans la nature dans la voûte céleste. Ceux qui ont eu l’occasion de sortir de notre planète Terre ont observé sa couleur, et c’est pourquoi on l’appelle « la planète bleue« . Et ainsi de suite, certaines régions du monde se caractérisent par leurs couleurs et il est important de souligner, que les couleurs pour identifier un pays sont symbolisées dans la couleur de son drapeau, certaines en ont plusieurs et d’autres sont uniques. A cette occasion, nous allons réfléchir sur la couleur bleue et son influence sur le chemin spirituel. Préhistoire, histoire ancienne, chimie et physique convergent dans les travaux de recherche menés à la recherche de l’origine de la couleur bleue, qui semble avoir été l’une des premières couleurs « stables » pour l’art.

Palette de couleurs

Selon les anciens chercheurs égyptiens, la couleur bleue provient d’une pierre semi-précieuse appelée « lapis-lazuli » (aluminosilicates de calcium et de sodium, sodalite, calcite et pyrite) dont un pigment de teinte bleue a été extrait, texturé et durable. Pratiquement tout le lapis-lazuli utilisé dans les temps anciens en Eurasie (c’est un terme qui définit une zone géographique ou un continent qui comprend l’Europe et l’Asie réunies) a été obtenu à partir de carrières situées dans les montagnes d’Afghanistan et est encore exploité aujourd’hui. 

La poudre minérale, azurite ou lazurite, fournissait un pigment bleu, très apprécié des grands peintres de la Renaissance pour sa durabilité. Léonard de Vinci, Albrecht Dürer et Fra Angelico ont qualifié la poudre de lapis-lazuli (formule CaCuSi4O10) d' »or bleu », égal au prix de l’or. Et sa réputation suit quelque chose de similaire aujourd’hui dans les bijouteries. 

Les Égyptiens et d’autres cultures utilisaient la couleur bleue pour les masques funéraires, car pour eux, elle symbolisait la pureté, la noblesse et comme amulette. 

La couleur est due à la présence de complexes CuO46 et en tant que pigment, elle apparaît en Egypte 3600 ans avant JC. C. et suivi par les Grecs et les Romains. Dans la couronne du buste de la reine Néfertiti, il contient cette couleur bleue. (Travaux publiés dans Inorg.Chem 54, 192-2015), et la recherche inclut également la Chine sous la dynastie Han, et les Grecs et les Romains suivent. 

Crayons de couleurs

La couleur « bleue » chez l’être humain exprime la confiance, l’honnêteté, la loyauté et la sécurité. Avec des sentiments comme l’amour, il exprime la sympathie, l’harmonie et la confiance. De manière générale, elle transmet aux êtres humains calme, sérénité et repos. Le sixième chakra qui se situe entre les sourcils (sur le front), sa couleur bleue, est connu sous le nom de « troisième œil« , qui est lié à « la conscience ouverte« , la sagesse et contrôle les émotions et les sentiments. La couleur « bleu » nous apporte finalement : la paix, la sérénité, l’harmonie, la sincérité, l’espoir, la vérité, la miséricorde, la justice et la propreté. « Bleu » calme l’esprit et détend le système nerveux et est inspirant. 

Il nous relie à notre être intérieur. Dans la nature, il existe trois couleurs primaires : le jaune, le bleu et le rouge, ces couleurs proviennent de la terre elle-même et ne sont pas le produit d’une combinaison d’autres couleurs. Le bleu a toujours été associé comme la couleur de l’esprit, de la dévotion, inspire la réflexion et les idéaux élevés, la prière et la contemplation. 

La sagesse du bleu clair provient d’une forme supérieure d’intelligence, qui est alignée sur une perspective spirituelle. 

Historiquement, la couleur bleue fait partie des cultures les plus diverses, depuis le XIIIe siècle, le manteau du sacre des rois de France était bleu lumineux, aujourd’hui appelé bleu roi. Selon certains historiens, l’incorporation de la couleur bleue dans la franc-maçonnerie est due à des allusions bibliques, à l’alchimie, à la cabale, à la culture égyptienne. Pour les Anglais, l’Écosse et l’Irlande, les couleurs des officiers de loge sont tirées des ordres chevaleresques et mobiles traditionnels, et de nombreux maçons étaient membres de ces domaines. 

Comme rien n’est clair sur les différentes origines de certains aspects de la franc-maçonnerie, les commentaires ne manquent pas qui lient les couleurs primaires de notre Auguste Institution aux différents processus révolutionnaires et à l’indépendance au XVIIIe siècle : La couleur « blanche » exprime la recherche de la justice. Le « bleu » exprime l’altruisme et la recherche d’idéaux et le « rouge » exprime le sang versé pour la liberté et les idéaux républicains, qui ont trouvé leur projection dans les nouveaux « Drapeaux » nationaux issus de ces processus. Le « bleu » est une couleur fondamentale pour Notre Ordre Maçonnique, les trois premiers Degrés, au sein du système du Symbolisme, se réunissent sous le nom de « Franc-Maçonnerie bleue », qui font référence aux trois Degrés Symboliques de Saint Jean, couleur liée au chemin spirituel que l’Initié doit suivre le long de l’escalier en colimaçon, développant les vertus de tolérance, de loyauté et d’honnêteté. Selon Goethe, dans sa « Doctrine des Noyaux« , le Bleu des Temples maçonniques revient à chasser quelque chose qui nous fuit. 

Cette recherche constante nous conduit à l’évolution de l’esprit et du mental. La couleur du drapeau maçonnique est « bleu ».

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