Quatre mois seulement après son arrivée à l’Élysée, François Mitterrand annonça les débuts d’une entreprise pharaonique : les « Grands Travaux », parmi lesquels figureront la Pyramide du Louvre, la Grande Arche de la Défense, la Très Grande Bibliothèque, les Colonnes de Buren, l’Opéra Bastille…
Ces monuments, de par leur emplacement, leur architecture, de par l’attrait que l’on connaissait au Président pour ce qu’il nommait « forces de l’esprit », ont donné lieu à de nombreuses interprétations.
On y a vu des symboles cachés, liés à la franc-maçonnerie, à l’Égypte antique, à l’occultisme, certains y ont lu un désir de laisser son empreinte, à la manière d’un monarque… Le président souhaitait-il transmettre un message caché ?
Était-il un grand initié comme certains le disent ?
Scénario : Olivier Krasker-Rosen Réalisation : José Fosse ©Ampersand
” Il y a pas de fumée sans feu” Tous ces Hommes politiques ne font rien au hasard.
La confusion avec le Président François Mitterand provient souvent du fait qu’un Grand Maitre du grand Orient de France s’appelait également Mitterand.Aucun lien de famille entre les deux hommes et François Mitterand n’avait qu’une estime plutôt réduite de la Franc-Maçonnerie.
Les symboles maçonniques seraient omniprésents dans les grands travaux de Mitterrand ! Voilà un commentaire qui me paraît fallacieux.
L’influence de la FM sur les choix architecturaux ne serait-elle qu’une spéculation qui inverse l’ordre des causes et des conséquences ? Parce que la FM utilise des allégories de constructions sacrées qui l’ont précédée des siècles avant même son existence, faut-il en déduire que toute construction contemporaine qui reprend ces mêmes allégories serait d’inspiration maçonnique ?
Par exemple, chaque fois que l’on voit un triangle sur un bâtiment est-ce l’évocation obsessionnelle du delta lumineux maçonnique ?. C’est comme si l’on disait que les pyramides étaient d’inspiration maçonnique ! Ou bien que la trinité de l’architecture chrétienne l’était aussi parce qu’elle utilise ce symbole !
Chaque fois que la construction permet de voir le ciel étoilé, faut-il en déduire une volonté de reprendre la décoration des voûtes des temples maçonniques ? Le berger contemplant un ciel étoilé, sans le savoir, serait donc dans un temple maçonnique ?
Dès qu’il y a 3 ouvertures doit-on y voir des fenêtres grillagées de loges ? (le reportage le laisse penser à 15’19, alors même que leur disposition montre que ce rapprochement ne fait pas sens).
Un escalier hélicoïdal de dizaines de marches dans la Pyramide du Louvres et voilà l’assimilation avec l’escalier en colimaçon maçonnique qui pourtant n’a précisément que 15 marches ! Au Moyen-Âge, les constructeurs de châteaux forts avec les escaliers en pierre qui étaient dans les tours des donjons ne savaient donc pas que c’était la FM, non encore existante, qui les avaient influencés !
On voudrait nous faire croire que la relation entre le visible et l’invisible, le lien entre les mondes souterrains, terrestres et célestes, ce sont des expressions maçonniques ! Le vitriol des alchimistes du début du XVIIe s., maçonnique ; la pyramide égyptienne qui devait se compléter d’une pyramide spirituelle non apparente, prolongement des quatre arêtes vers le ciel, et également d’une pyramide souterraine la liant à la Terre, maçonnique. Les pharaons doivent se retourner dans leur éternité !
Que ne dit-on pas dès lors que l’on voit deux piliers devant une façade ! La source ne serait que maçonnique. Allons, pas de révisionnisme architectural !
Alors ? Ces rattachements à la FM sont inutiles et même abusifs. Ce ne sont pas les symboles de la franc-maçonnerie qui sont omniprésents mais ceux de l’Art Royal qui en sont la source et qui se suffisent à eux-mêmes.