sam 14 décembre 2024 - 00:12

Travailleurs de Hiram Abif : du secret initiatique (1)

De notre confrère vénézuélien elnacional.com – Par Mario Munera Muñoz PGM

Les organisations secrètes détiennent un secret, de quelque nature qu’il soit et conformément à ses fins ; ce secret repose sur les choses les plus diverses et prend des formes diverses. C’est un secret de caractère conventionnel. C’est d’une convenance plus ou moins expresse. Par contre, dans les organisations initiatiques  , le secret est inviolable, indicible, incommunicable , et ne peut cesser de l’être. On peut l’appeler une société secrète, mais il n’y a rien d’artificiel dans son caractère.

Pour faire un développement de ce sujet, base fondamentale de l’organisation initiatique, je le décomposerai en plusieurs points :

a) Tout « secret » d’ordre extérieur peut être révélé ou trahi. Le « secret » initiatique ne peut jamais être révélé.

b) Le « secret » initiatique est, de par sa nature même, inaccessible et incompréhensible aux profanes, et ne saurait être pénétré par eux.

c) La connaissance de l’initiation «secrète» est la conséquence de l’initiation elle-même.

d) Le « secret » initiatique est d’une nature telle que les mots ne peuvent l’expliquer.

e) Les enseignements initiatiques ne peuvent être compris qu’au moyen de rites et de symboles, qui suggèrent plus qu’ils n’expliquent.

f) Ce qui est transmis avec l’initiation n’est pas exactement le « secret » initiatique lui-même, puisqu’il est incommunicable. C’est l’influence spirituelle qui est reçue à travers le rite, qui est un support, qui rend possible le travail intérieur, à travers les symboles. Chacun atteindra le “secret” et le pénétrera plus ou moins et selon la mesure de ses possibilités, il le comprendra et le réalisera.

g) Le « secret » que les organisations initiatiques gardent volontairement, légitime ou non, est quelque chose qui n’est au pouvoir de personne, et elles ne peuvent le communiquer, même si elles le voulaient, ni le révéler.

h) Les organismes d’initiation sont fermés, cela est dû au fait qu’ils n’admettent que des personnes qualifiées.

i) Lorsqu’une organisation initiatique devient ouverte, elle court le risque d’admettre des membres non qualifiés et, par conséquent, ce type de personnes peut devenir majoritaire et introduire des aspects profanes à la suite d’un malentendu, et détourner des activités vers des fins qui n’ont rien en commun dans le domaine initiatique.

j) Le « secret » de l’initiation et le caractère fermé des organisations qui la détiennent sont deux choses différentes et ne doivent pas être confondues.

k) Les organisations initiatiques doivent être prudentes lors de l’admission d’un nouveau membre, car un individu “non qualifié” peut créer ce danger de dégénérescence. Pour les initiés “non qualifiés”, cela ne passera par leur conscience que comme une lettre morte, c’est-à-dire une formalité vide et sans effet réel, car ces individus sont “insensibles” à “l’influence spirituelle”.

l) Une organisation initiatique a aussi des “secrets” de nature externe et contingente (cela peut en être un) ; sont ces secrets purement accessoires. Ces secrets sont « les sciences » et « les arts traditionnels ». En dehors de l’initiation, il n’est pas possible de comprendre où ils commencent.

ll) Les organisations initiatiques ont aussi d’autres secrets extérieurs dans la même catégorie d’accessoires, tels que : rites – symboles – paroles – attouchements – mots sacrés – mot de passe – pas – etc., tout cela nous permet de nous distinguer des « profanes ». Il a une forme extérieure, il peut donc être découvert ou dévoilé.

L’existence d’un « secret » externe et secondaire dans les organismes initiatiques, certains le jugent pédagogique, s’il est permis de s’exprimer ainsi : la discipline du « secret » constituerait une sorte d’entraînement ou d’exercice dans le cadre des méthodes de ces organisations. . (À suivre demain).

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