dim 24 novembre 2024 - 00:11

ARGENTINE : Que font les francs-maçons et les francs-maçonnes à Mendoza: du mystère et du machisme à la sororité

De notre confrère argentin memo.com.ar – Par Ángeles Acosta

Pablo Lázaro et María Elena Castillo sont les grands maîtres de la franc-maçonnerie argentine, respectivement masculin et féminin. Ce week-end à Mendoza, ils ont raconté ce que sont les loges et la raison pour laquelle elles sont passées du secret aux réseaux sociaux.

“L’espèce humaine tout entière est une seule famille dispersée sur la face de la terre ; tous les peuples sont frères et doivent s’aimer comme tels. Malheureux sont les méchants qui cherchent une cruelle gloire dans le sang de leur frère !”, peut-on lire sur le site de la Grande Loge d’Argentine des Maçons Libres et Acceptés.

Historiquement, la franc-maçonnerie était un grand mystère. Enveloppé dans une sorte de secret, des milliers de mythes, de faussetés et d’idées fausses ont été générés au fil des années autour d’elle. Peut-être que la fameuse “peur de l’inconnu” provoque encore une certaine peur sociale concernant qui sont les maçons et ce qu’ils font de leur vie.

Mais, l’une des principales devises du journalisme est d’aller à la source, de consulter, de découvrir et de lever tous les doutes. C’est précisément pour cette raison que Memo a profité de la visite à Mendoza de Pablo Lázaro, Grand Maître de la franc-maçonnerie masculine,  pour s’entretenir avec lui avec María Elena Castillo, Grand Maître de la franc-maçonnerie féminine,  qui a également participé à l’interview et qui est également  Mendoza. Les deux principaux référents de l’Argentine ont décortiqué chacune de nos questions.

Entretien avec Pablo Lazaro

-Qu’est-ce que la franc-maçonnerie et que sont les loges ?

-C’est un lieu où se rassemblent des gens qui pensent totalement différemment mais qui essaient de parvenir à des accords pour parvenir à une société plus fraternelle. C’est une société philosophique, philanthropique, laïque et progressiste.

Nous comprenons que nous avons besoin de ce que nous appelons en interne “toutes les aventures de l’esprit”. Autrement dit, vous devez être prêt à vous asseoir à côté de quelqu’un qui est à l’opposé de votre façon de penser ; être radical, péroniste, socialiste, juif, catholique, agnostique, etc. Ce que nous essayons de représenter, c’est l’ unité de travail intégrée par toutes les idéologies.

La Fédération, chacune avec une conformation spécifique, sur l’ensemble du territoire national est celle qui compose la Grande Loge dans laquelle est élu tous les trois ans un président, qui est chargé de diriger.

-Combien de lodges y a-t-il à Mendoza et en Argentine ?

-Je suis le président de la Fédération d’Argentine qui regroupe les grandes loges régulières et qui est uniquement masculin. Mais elle est aussi avec moi aujourd’hui et nous travaillons ensemble, María Elena Castillo, qui dirige la Grande Loge Féminine d’Argentine. Au total, nous avons environ 300 loges dans tout le pays et 32 ​​à Cuyo.

-Quelle est la raison de votre visite à Mendoza ?

-Je suis venu mettre en service les loges de Mendoza, San Juan et San Luis qui changent annuellement d’autorité et prêtent serment. C’est un rite particulier où, outre l’accompagnement politique institutionnel, le plus grand succès est également souhaité à toute la région.

-Quels sont les rituels qu’ils pratiquent ?

-C’est un protocole, une manière de se comprendre partout dans le monde. Quelle que soit la langue, la franc-maçonnerie fonctionne par le symbole, la libre pensée et est interprétée des manières les plus diverses. Le rituel est ce qui fixe les moments où certains sujets ou débats sont abordés.

-C’est-à-dire que selon votre philosophie le malheureusement fameux “crack argentin” n’existerait pas…

Nous disons qu’il n’existe pas. Le véritable adversaire de la franc-maçonnerie est le fanatisme. Les gens qui ne veulent pas écouter quelque chose de différent, s’assoient devant quelqu’un et comprennent que l’autre, c’est soi-même. On prône la tolérance mais ça ne veut pas dire que je dois supporter quoi que ce soit, mais débattre dès la construction. Si nous recherchons des points d’accord, nous serons sûrement une société plus fraternelle. Un exemple concret est qu’en tant que franc-maçonnerie, nous avons présenté un projet de loi sur l’éducation environnementale et obtenu plus de 15 soutiens d’universités nationales de différentes couleurs politiques et de différentes provinces parce que la franc-maçonnerie construit de cette façon.

-Historiquement, c’est une institution avec beaucoup de secret et c’est peut-être pour cette raison qu’ils génèrent une certaine peur dans la société. Qu’est-ce que tu en penses?

-Ce qui est vrai, que nous avons une auréole de mystère que nous essayons justement de lever car nous comprenons que la franc-maçonnerie n’a rien à cacher . Au contraire, il a beaucoup à donner. Et c’est vrai qu’autrefois c’était une société secrète parce qu’en tant qu’institution de libre-pensée qui essaie constamment d’œuvrer pour la liberté absolue de conscience, elle s’est heurtée à tout le monde à travers l’histoire.

C’était secret quand les frères maçonniques risquaient leur vie , comme la liberté de l’Amérique. Dans une démocratie cela devient discret, la propagande ne se fait pas mais elle fonctionne activement et grandit de plus en plus. Notre courant commence en 2008 avec une proposition de communication à forte valeur ajoutée . Aujourd’hui, nous rendons notre histoire disponible, racontant ce que nous faisons et où nous allons.

La franc-maçonnerie fait partie non seulement des processus politiques, comme le cas de San Martín est bien connu , mais aussi des petites choses et pas tellement. Par exemple, la création du club River Plate.

-Ses principes sont : “Liberté, Egalité et Fraternité”. Quel rapport avec la Révolution française ?

-Tout,  la Révolution française reprend la devise de la franc-maçonnerie car près de Napoléon il y avait beaucoup de francs-maçons. En fait, Napoléon serait arrivé au pouvoir par diverses loges en quête de révolution.

Notre devise est liberté, égalité et fraternité. Un vieil enseignant a expliqué : celui qui met l’accent sur l’égalité, peut être plus de centre-gauche ; en liberté, peut-être plus de centre-droit, mais nous convergeons tous vers un axe fondamental c’est ce qui lui donne le tamis et l’importance, la fraternité . C’est le fil conducteur.

Entretien avec Maria Elena Castillo

-Comment es-tu devenue l’institutrice des femmes maçonnes ?

-Le processus institutionnel est similaire à celui décrit par le Grand Maître Lázaro. La Grande Loge Féminine de la République Argentine est prête à célébrer 20 ans de vie institutionnelle et environ 10 ans avant que ne commence tout le processus de conformation des premières loges féminines du pays.

Pour être Grand Maître, vous devez être choisi par des loges à travers le pays , des listes sont présentées et la dernière gestion s’est terminée juste au début de la quarantaine. Ainsi, pour la première fois, l’élection s’est tenue virtuellement et la liste que j’ai parrainée a obtenu 85 % des voix. C’est un peu la continuité de la gestion précédente, avec une plus grande participation de tout l’intérieur du pays et un agenda plus axé sur le développement des subjectivités féminines et l’impact social dans certains espaces. Nous réalisons nos projets en collaboration avec le gouvernement et les organisations de la société civile. A partir de là nous faisons aussi une valeur pour que la société nous connaisse et nous interagisse . Il y a une grande diversité de femmes.

-Quelle vision avez-vous du combat pour l’égalité femmes-hommes ?

-La liste s’appelait Federal Sorority . Nous avons un agenda où nous partons en quête, indiscutablement, de valorisation des subjectivités féminines ; de l’intellectuel, du social, de l’économique. Il y a tout un agenda qui est le nôtre et sur lequel on travaille. Nous sommes un échantillon vivant de ce qui se passe dans la société, il y a donc des problématiques qui nous traversent toutes, d’autres propres aux féminités et d’autres aux masculinités. Mais sur des questions comme l’éducation, la santé, l’environnement, nous travaillons ensemble.

Les temps nouveaux montrent la nécessité d’éliminer la stigmatisation de la franc-maçonnerie , afin qu’ils sachent ce que nous faisons et contribuent ce que nous avons à la société et aux gouvernements.

-Il vaut la peine de dire, alors, qu’ils militent pour les droits des femmes.

-Complètement.

-Thème esthétique, femmes et hommes, s’habillent de tenues spéciales, avec des symboles. Dis nous à propos de cela.

-Nous travaillons à travers le symbole qui est ce qui nous permet de former des penseurs libres car il donne des messages différents ; immédiat et médiat. Ouvrez dans ces espaces différents regards. Les femmes ne portent du noir rigoureux que pour les occasions spéciales et utilisent un tablier et un col qui sont des symboles de travail. Plus tard, ils nous trouveront en jeans, en pantoufles ou “déguisés” en avocats, architectes, femmes au foyer, etc.

Conditions d’appartenance

-Comment une personne doit-elle faire si elle veut faire partie de la franc-maçonnerie ?

-Castillo : Dans la rue Manuel A. Sáez se trouve le temple de Mendoza. Quelqu’un avait l’habitude de vous présenter. Actuellement, nous sommes sur les réseaux et dans les médias. Sur Instagram, comme Mendoza Women’s Masonry ou comme Argentina Women’s Grand Lodge.  Ils se contactent là-bas, un processus d’entretien commence pour faire connaissance avec la candidate et pour qu’elle nous connaisse. Faites-lui savoir ce que nous faisons.

Savoir si cette subjectivité qui va entrer est prête à se transformer, à être un sujet initiable, à vouloir être une meilleure personne et à obtenir la meilleure version d’elle-même. En revanche, nous sommes intéressés à savoir quel est leur engagement social et citoyen car la franc-maçonnerie se caractérise par cela ; progrès spirituel et engagement social. Et une redevance est payée parce que nos institutions sont soutenues par ce que nous produisons nous-mêmes.

-Lázaro : Toute personne de plus de 18 ans qui a l’idée de vouloir se changer, de travailler pour une société plus fraternelle et qui est prête à côtoyer des personnes diverses et à écouter quelque chose de différent, est la bienvenue en franc-maçonnerie. 

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