ven 22 novembre 2024 - 08:11

ESPAGNE : Mot de passe – c’est comme ça qu’étaient les sociétés secrètes

De notre confrère espagnol rtve.es – Par Marthe Dominguez

Vous souvenez-vous de ce roman des années 1990 qui a rendu  Chuck Palahniuk populaire (et riche) ? Il contenait une règle sacrée : « La première règle du Fight Club est : Personne ne parle du Fight Club. Et c’est que la grâce d’une  communauté cachée , qui la rend si désirable, est précisément cela : qu’elle passe inaperçue pour la grande masse des citoyens. Celui-là se sent spécial quand il la trouve et est choisi.

Pour parler des cercles impénétrables, nous rencontrons l’écrivain canarien  Servando Rocha , qui dirige également la maison d’édition  La Felguera , qui est née comme un  fanzine . Rocha est spécialiste de l’art d’avant-garde et de la contre-culture européenne et américaine. Il a publié des essais sur l’  Internationale situationniste  ou  The Angry Brigade , et ses prologues se retrouvent dans des ouvrages d’auteurs tels que  Hakim Bey,  Alan Moore , William S. Burroughs, Jon Savage ou Aleister Crowley .

Quelques années très mouvementées pour l’Espagne

Le lieu choisi pour la rencontre est le bel édifice de l’ Ateneo de Madrid , car « il fut un temps où cet espace était étroitement lié aux sociétés secrètes et plus particulièrement à la franc-maçonnerie. Le président de la République ouvrait une porte dérobée et pouvait accéder directement au Congrès des députés. L’Ateneo, fondée en 1820 (elle a récemment fêté ses deux cents ans) a abrité six premiers ministres, la quasi-totalité des prix Nobel espagnols et aussi plusieurs générations littéraires :  Ramón María del Valle-Inclán, Antonio Cánovas del Castillo, Unamuno, Gregorio Marañón , Azaña, Menéndez Pelayo, Isaac Albéniz, Larra, Unamuno,  Clarín , Galdós, Baroja  … En 1905 arrive le premier membre :  Emilia Pardo Bazán, reçu avec un discours et un slogan : « L’intelligence n’a pas de sexe ».

Le XIXe siècle espagnol a abrité d’innombrables sociétés secrètes nées du  contexte politique mouvementé , comme les Comuneros (libéraux), les Anilleros (constitutionnels modérés) et la Junta Apostólica catholique et monarchique, Ángel Exterminador, Sociedad Jovellanos ou La Concepción. Comment se constitue un tel groupe ? Quand une confrérie d’individus opte pour l’anonymat pour préserver sa continuité et  faciliter son fonctionnement . Ce secret peut répondre au fait que les activités sont illégales, ou que leur idéologie se heurte à l’orthodoxie religieuse ou idéologique de leur moment historique.

Codes, rituels et masques

Le livre  Some Dark and Dangerous Things , de Servando Rocha, commence par des sociétés qui ont émergé dans la seconde moitié du XIXe siècle, comme le  Ku Klux Klan , « qui utilisait un masque pour couvrir le visage et créer une distance morale. Avec le masque ce ne sont plus des hommes, ce sont des monstres, et ils peuvent commettre des atrocités. Rocha cite plusieurs romans qui dépeignent fidèlement les bas-fonds des sociétés secrètes, comme  Léo Taxil  (un franc-maçon venu escroquer  le pape Léon XIII ),  Joseph Conrad  dans  L’Agent secret  ou  GK Chesterton  dans  L’Homme qui était jeudi . « Dans un monde de  “fake news“, standardisation des idées, médias de masse, les gens aspirent à la camaraderie, à la complicité clandestine, à l’intimité, quand quelqu’un partage une idée ou nous recommande une lecture».

The Dead Poets Club ,  The Seven  d’ Enyd Blyton ,  Thomas Pynchon  et Waste,  Umberto Eco  et Tres,  The Secret History  de  Donna Tartt , The Illuminati de  Dan Brown  ou  The Seven Dials  d’  Agatha Christie  sont des fictions qui contiennent ce mélange de mystère, d’histoire et charisme qui garantissent que, dans un monde numérique, le groupe secret existera toujours.

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