Dormir pour s’éveiller…
Technique très ancienne de relaxation profonde, venue de l’Inde et des Vedas (les plus anciens textes datant de -3000 ans) redécouverte et adaptée dans les années 60 par Swami Satyananda. C’est une forme de yoga qui se pratique allongée sur le sol en restant à l’écoute de l’enseignant.
Les séances impliquent des règles précises et sont très structurées. Elles durent en tout environ 45 à 50 mn.
Le Yoga-Nidra génère une profonde détente physique et psychique et permet de bénéficier de tous les bienfaits d’un sommeil profond, tant sur le plan physique que mental. C’est une invitation au voyage intérieur. Il permet le rêve éveillé, explore l’imaginaire et les ressources inconscientes, la pratique de la visualisation et de la symbolisation ce qui permet de stimuler les processus de changement, de guérison, de motivation, de création ….
En cultivant la relaxation profonde, l’attention sans tension, le discernement, le lâcher-prise, le détachement et la recherche constante de notre monde intérieur, Yoga-Nidra révèle sans effort un espace de quiétude permettant d’accepter sereinement tous les évènements de la vie et de dépasser la souffrance qui leur est généralement associée. Ce travail intérieur fait un rappel constant, à une joie de vivre insoupçonnable et continue, à une saveur unique qui embrasse et éclaire chaque aspect de l’existence.
Quand vous pratiquez yoga-nidra, s’opère un lâcher prise, vous laissez les couches les plus grossières du mental se dissoudre pour accéder à des niveaux plus subtils.
Yoga-Nidra propose un cadre idéal pour explorer en détail les différentes structures de l’être et les différents états de conscience, afin de mener une recherche intérieure approfondie. Le but de ce yoga est la découverte de sa véritable nature. Cette approche permet de revisiter, d’intégrer et de dévoiler, non pas un savoir intellectuel, mais une Saveur, une Connaissance directe, qui permet de reconnaître par soi-même ce qui justement, constitue le lien entre pratiques, philosophies, états et autres phénomènes.
Dans un monde agité où tout change constamment, la méditation permet de renouer avec l’état naturel de notre être véritable pour y découvrir une paix et une joie immuables, une présence bienheureuse qui demeure inchangée quelles que soient les circonstances extérieures de notre vie. La pratique de yoga-nidra permet de connaître un repos constant au cœur même de l’action, un espace de tranquillité inébranlable et impérissable, toujours présent, qui embrasse non seulement les différents états physiques, émotionnels et mentaux, mais aussi différents états de la conscience que sont la veille, le rêve et le sommeil profond.
Le yoga-nidra propose de tourner vos sens vers l’intérieur. Vos cinq sens risquent, à tout moment de vous sortir de vous-même. Le yoga-nidra va intérioriser votre système sensoriel, son bavardage apparent vous entraîne, paradoxalement, vers votre silence intérieur.
Le yoga-nidra ne se veut pas thérapie : même s’il restaure l’équilibre, son intention n’est pas de guérir. Dans la tradition indienne, ce qui traite de la santé appartient à l’ayurvéda, pas au yoga. Les thérapies tentent de sortir de l’eau celui qui se noie, le yoga-nidra se contente de vous apprendre à nager ou comme on dit en Inde « il ne coupe pas les ficelles, mais défait les nœuds ».
Si, cependant, vous tenez vraiment à coller une étiquette sur cette pratique, sachez qu’elle possède toutes les caractéristiques de l’art, un art de vivre. « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. »disait l’artiste franco-américain Robert Filliou. Il en va de même pour le yoga-nidra.
L’effort et le discernement restent nécessaires pour le chercheur, car c’est un yoga de « recherches », de recherche sur soi, rechercher la condition naturelle de l’être. La méditation véritable, qui est l’essence même de yoga-nidra, n’est donc pas une action, un faire, mais la nature même de ce que nous sommes vraiment : elle se confond avec notre état naturel.
Les traditions bouddhistes s’y réfèrent en parlant de « claire lumière » qui invite à un sommeil conscient, léger, clair, vide et lumineux (décrit par le premier le maître du premier Dalaï-Lama). L’accès à ce sommeil profond conscient, toujours synonyme d’absorption ultime, implique aussi la pénétration de l’espace du cœur, du ciel et du vide. Il transporte non pas dans des lieux connus, mais à l’intérieur de soi, lieu peu connu s’il en est.
La reconnaissance de cet état de sommeil conscient, au cœur même de la veille, est le propos central de Yoga-Nidra.
Yoga-nidra ne résout rien mais résorbe tout. (Pierre Bonnasse – enseignant yoga-nidra)
Ida Radogowski
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