dim 23 février 2025 - 20:02

L’Art Royal du Questionnement

Comment éclairer le Chemin des Degrés ?

La Franc-Maçonnerie s’est toujours distinguée par sa méthode unique d’apprentissage : celle du questionnement. Si les symboles, les rituels et les enseignements ésotériques forment le socle de notre parcours initiatique, c’est l’art de poser des questions qui permet véritablement d’en percer les mystères et d’en intégrer les valeurs profondes. Cet “Art Royal du Questionnement” n’est pas une simple méthode pédagogique ; il s’agit d’un véritable cheminement intérieur, un levier de transformation personnelle et collective.

Eugène Ionesco

Comme le disait Eugène Ionesco : « Ce n’est pas la réponse qui éclaire, mais la question. » Cette approche révèle que la quête de la Vérité n’est pas un aboutissement figé, mais un processus perpétuel où chaque degré franchi suscite de nouvelles interrogations. Ainsi, chaque degré des Rites ne se limite pas à un passage rituel : il devient un espace de réflexion, une opportunité d’explorer les profondeurs de notre être. En posant des questions précises sur les symboles, les rituels et les valeurs véhiculées par chaque grade, nous nous engageons dans une dynamique où la lumière se fait progressivement sur les vérités qui sommeillent en nous.

L’Utilité de l’Art du questionnement dans les Hauts-Grades

Carl Gustav Jung

À mesure que l’on progresse dans les Hauts-Grades, la richesse des symboles et des enseignements s’intensifie. Le questionnement devient alors essentiel pour éviter de s’égarer dans des interprétations superficielles. Chaque symbole cache une multitude de couches de significations, et seule une approche introspective et interrogative permet d’en révéler la complexité.

Ce processus n’est pas réservé à l’intellect. Comme le soulignait Carl Gustav Jung : « Apprendre, c’est poser des questions et transformer les réponses en lumière intérieure. » Le questionnement maçonnique engage le cœur, l’esprit et l’âme, créant un dialogue constant entre nos expériences personnelles et les vérités universelles que le Rite cherche à transmettre.

Des questionnements intérieurs pour une progression initiatique

L’art de questionner est en soi un acte initiatique. Il nous pousse à dépouiller nos certitudes, à confronter nos contradictions et à explorer nos zones d’ombre. « La vraie sagesse commence par la reconnaissance de sa propre ignorance », disait Socrate. Dans cet esprit, le questionnement devient le moteur d’une progression non linéaire, mais spiralée, où chaque retour sur un symbole ou un enseignement se fait avec une profondeur accrue.

Par exemple, se demander « Pourquoi la Bible est-elle ouverte au Premier Livre des Rois en Loge de Perfection ? » ne se limite pas à une curiosité historique ou symbolique. Cette question nous invite à réfléchir à notre propre rôle de constructeur du Temple intérieur, à la manière dont nous intégrons les notions de royauté, de sagesse et de responsabilité dans notre vie.

L’Appropriation collective : Fraternité et Partage des Lumières

L’Art Royal du Questionnement n’est pas un exercice solitaire. En loge, il devient un vecteur de fraternité et de partage. Chaque Frère et Sœur apporte sa pierre à l’édifice commun en posant des questions qui résonnent avec celles des autres. Ce processus collectif permet d’enrichir la compréhension individuelle par des perspectives variées et souvent inattendues.

« Celui qui s’élève, pas à pas, découvre que la Vérité est un chemin, et non une destination. » Cette maxime, anonyme mais universelle, illustre bien que l’apprentissage maçonnique ne se fait pas dans l’isolement, mais dans la confrontation bienveillante des idées. Les Hauts-Grades, par leur richesse symbolique et philosophique, sont le terrain idéal pour cultiver cet art du questionnement, qui devient alors un outil de transmission et de transcendance.

En conclusion, le Chemin vers la Lumière passe notamment par le Questionnement

En fin de compte, « L’Art Royal du Questionnement » n’est pas simplement une méthode de formation ; c’est le cœur même de la démarche initiatique. En posant des questions, en interrogeant sans relâche les symboles, les rituels et nos propres expériences, nous avançons sur le chemin de la Lumière. Ce processus perpétuel, loin d’être une simple recherche de réponses, est une quête d’éveil et de transformation intérieure.

Ainsi, que ce soit à travers les degrés de Perfection, de Chevalerie, ou dans les autres degrés ou structures, le questionnement est le fil conducteur qui nous guide vers une compréhension toujours plus profonde de nous-mêmes et de l’Univers. En embrassant cet art, chaque Frère et Sœur des Hauts-Grades contribue non seulement à sa propre élévation, mais à celle de l’Ordre

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Olivier de Lespinats
Olivier de Lespinats
Olivier de Lespinats est né en 1961 au sein d’une vieille famille de la noblesse poitevine. Famille dont ses ancêtres ont été Francs-Maçons dès 1738, au sein de la loge « l’Intimité » à l’Orient de Niort. Après des études supérieures d’ingénieur et d’officier, il est devenu expert en ingénierie financière publique, chargé de Travaux Pratiques universitaire et directeur de nombreuses sociétés de conseils et de services auprès du secteur public en France et à l’International. Initié en 1991 à la GLNF au sein de la Respectable Loge « La Clé de Voûte » à l’Orient de Coulommiers, il deviendra en 2000 Vénérable Maître de la Respectable Loge « Saint-Fursy » à l’Orient de Lagny. Désireux de rejoindre une obédience mixte, il démissionnera de la GLNF en 2011 pour rejoindre la GLCS dans un premier temps avec la création d’une loge à Nantes, puis en 2017 la Grande Loge Mixte Nationale avec la création d’une loge à Saintes en 2023. En 2019, à la demande du Passé Grand Maître et du Conseil Fédéral, il deviendra le 4ème Grand Maître de la GLMN pour un mandat de 3 ans. Parallèlement à son parcours en loges bleues, il poursuivra l’enseignement maçonnique pour atteindre le 33ème degré du REAA et celui de CBCS au RER. Reconnu pour son expertise en symbolique ésotérique, il a créé en mars 2020 au sein de la GLMN une newsletter « l’Epi de blé » présentant de nombreuses planches sur la tradition de l’art royal et la vie de l’obédience. En parallèle, il vient d’acquérir et poursuivra, sous une forme moderne, l’ancienne revue « Le Symbolisme ».

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