Les prémices au XVIème siècle
Au XVIe siècle, la Franc-maçonnerie telle qu’elle est connue aujourd’hui n’existait pas encore, mais certains éléments et symboles qui allaient devenir importants dans la Franc-maçonnerie ultérieure commençaient à émerger. À cette époque, les guildes de bâtisseurs étaient très actives en Europe, et de nombreux artisans et architectes travaillaient ensemble pour construire des édifices religieux et laïques.
Les symboles de la construction et de la géométrie étaient déjà très importants dans ces guildes, car la construction était considérée comme une entreprise sacrée et spirituelle. Les maîtres artisans utilisaient des symboles tels que la règle, l’équerre, le compas et le niveau pour représenter l’harmonie et la perfection de la création divine.
Au XVIe siècle, un certain nombre de textes maçonniques ont été écrits, qui ont contribué à la formation de la tradition maçonnique ultérieure. Par exemple, le manuscrit Regius, écrit en anglais vers 1390, décrit les règles et les pratiques de la guilde des maçons et mentionne également l’importance de l’apprentissage, de la charité et de la fraternité.
Le manuscrit Cooke, écrit en anglais vers 1450, présente également des règles pour les maçons et inclut des instructions sur la façon de devenir apprenti, compagnon et maître maçon.
Les symboles de la construction et de la géométrie qui allaient devenir importants dans la Franc-maçonnerie ultérieure étaient déjà en usage. Les textes maçonniques de cette période ont posé les bases de la tradition maçonnique, qui a continué à se développer et à évoluer au fil des siècles.
Au XVIIème siècle
Au XVIIe siècle, la Franc-maçonnerie était encore en train de se développer et les symboles maçonniques étaient en train d’être élaborés et codifiés. Les symboles maçonniques de cette époque étaient encore très influencés par la métaphore de la construction, mais leur signification était un peu différente de celle des siècles ultérieurs.
Par exemple, le compas et l’équerre étaient déjà des symboles importants, mais ils étaient souvent interprétés comme représentant la dualité de l’être humain, avec le compas symbolisant l’esprit et l’équerre symbolisant le corps. La pierre brute était un symbole important, représentant l’être humain avant sa transformation spirituelle, tandis que la pierre taillée symbolisait l’être humain après sa transformation. Le fil à plomb symbolisait la rectitude morale et la justesse, mais il était également associé à l’idée de la mort, car il était utilisé pour mesurer la profondeur d’une tombe.
Le niveau était également un symbole important, mais il avait une signification légèrement différente de celle de la Franc-maçonnerie ultérieure. Au XVIIe siècle, le niveau symbolisait l’idée que tous les êtres humains sont égaux devant Dieu, peu importe leur statut social. Cette interprétation était influencée par les idéaux religieux de l’époque, qui valorisaient l’égalité devant Dieu.
En somme, les symboles maçonniques du XVIIe siècle étaient encore en train d’être élaborés et leur signification était influencée par les idéaux religieux et métaphysiques de l’époque. Cependant, ils ont jeté les bases pour les symboles maçonniques ultérieurs et ont aidé à façonner la compréhension de la Franc-maçonnerie comme un chemin vers l’édification morale et spirituelle.
Au XVIIIème siècle
Pendant le siècle des Lumières, la Franc-maçonnerie était associée à la diffusion des idées rationnelles, humanistes et égalitaires. Les symboles maçonniques ont donc été interprétés dans ce contexte, avec un accent sur la raison, la liberté, l’égalité et la fraternité.
Par exemple, le compas et l’équerre ont été interprétés comme symbolisant l’égalité entre les êtres humains, ainsi que l’équilibre entre la raison et les passions. Le niveau a été compris comme représentant l’idée que tous les êtres humains sont égaux, peu importe leur statut social. Le fil à plomb a été interprété comme symbolisant la raison et la lucidité, qui permettent de juger objectivement de la conduite humaine.
Dans l’ensemble, la Franc-maçonnerie du XVIIIe siècle a utilisé les mêmes symboles que la Franc-maçonnerie de la période médiévale, mais leur signification a été interprétée de manière plus rationnelle et humaniste, en accord avec les idéaux des Lumières.
Au XIXème siècle
Au cours du XIXe siècle, la Franc-maçonnerie a connu un essor important dans de nombreux pays d’Europe et des Amériques, ainsi que dans d’autres régions du monde. Les symboles maçonniques ont donc été interprétés de différentes manières en fonction des contextes locaux.
Dans certains pays, comme la France, la Franc-maçonnerie a été associée à des mouvements politiques libéraux et républicains. Les symboles maçonniques ont donc été interprétés dans ce contexte, avec un accent sur la liberté, l’égalité et la fraternité. Le compas et l’équerre ont ainsi été compris comme symbolisant l’équilibre et la mesure dans la vie politique, tandis que le niveau a été interprété comme représentant l’idée d’une société égalitaire.
Dans d’autres pays, comme les États-Unis, la Franc-maçonnerie a été associée à des mouvements sociaux et culturels plus larges, tels que le mouvement pour l’abolition de l’esclavage et le mouvement pour les droits des femmes. Les symboles maçonniques ont donc été interprétés dans ce contexte, avec un accent sur l’émancipation et l’égalité. Le compas et l’équerre ont ainsi été compris comme symbolisant l’idée de la liberté individuelle, tandis que le niveau a été interprété comme représentant l’idée d’une société égalitaire et juste.
Dans l’ensemble, les symboles maçonniques ont été interprétés de différentes manières en fonction des contextes locaux, mais ils ont tous contribué à façonner la compréhension de la Franc-maçonnerie comme un chemin vers l’édification morale et spirituelle.
Au XXème siècle
Dans les premières décennies du XXe siècle, la Franc-maçonnerie a été associée à des mouvements pour la paix mondiale et la coopération internationale, en particulier après la Première Guerre mondiale. Les symboles maçonniques ont été interprétés dans ce contexte, avec un accent sur l’harmonie, la fraternité et la collaboration entre les peuples et les nations. Le compas et l’équerre ont ainsi été compris comme symbolisant l’idée de la paix et de la coopération, tandis que le niveau a été interprété comme représentant l’idée d’une société où les différences sont nivelées pour favoriser l’unité.
Dans les années 1960 et 1970, la Franc-maçonnerie a été associée à des mouvements pour les droits civils, la justice sociale et l’égalité. Les symboles maçonniques ont été interprétés dans ce contexte, avec un accent sur l’émancipation, la liberté et l’égalité. Le compas et l’équerre ont ainsi été compris comme symbolisant l’idée de l’émancipation individuelle, tandis que le niveau a été interprété comme représentant l’idée d’une société juste et égalitaire.
Dans les dernières décennies du XXe siècle, la Franc-maçonnerie a été confrontée à des défis tels que la montée du fondamentalisme religieux, la globalisation et les changements sociaux rapides. Les symboles maçonniques ont été interprétés dans ce contexte, avec un accent sur l’ouverture d’esprit, l’adaptation et la tolérance. Le compas et l’équerre ont ainsi été compris comme symbolisant l’idée de la recherche de la vérité, tandis que le niveau a été interprété comme représentant l’idée d’une société qui tolère et accepte la diversité.
Dans l’ensemble, la Franc-maçonnerie du XXe siècle a continué d’utiliser les mêmes symboles que dans les siècles précédents, mais leur signification a été adaptée pour refléter les changements sociaux, politiques et culturels de l’époque. Les symboles maçonniques ont ainsi été interprétés de différentes manières en fonction des contextes locaux, mais ils ont tous contribué à façonner la compréhension de la Franc-maçonnerie comme un chemin vers l’édification morale et spirituelle.
Au XXIème siècle
Dans les premières décennies du 21ème siècle, la Franc-maçonnerie a été confrontée à des défis tels que l’individualisme, la fragmentation sociale et la crise des valeurs. Les symboles maçonniques ont été interprétés dans ce contexte, avec un accent sur la recherche de la vérité, la solidarité et l’ouverture d’esprit. Le compas et l’équerre ont ainsi été compris comme symbolisant l’idée de l’équilibre entre la raison et la foi, tandis que le niveau a été interprété comme représentant l’idée d’une société qui encourage l’égalité et la fraternité.
Dans le même temps, la Franc-maçonnerie a continué à être associée à des mouvements pour la justice sociale, l’égalité des sexes, les droits LGBT et la lutte contre le racisme et la discrimination. Les symboles maçonniques ont été interprétés dans ce contexte, avec un accent sur l’émancipation, la liberté et l’égalité. Le compas et l’équerre ont ainsi été compris comme symbolisant l’idée de la liberté de pensée, tandis que le niveau a été interprété comme représentant l’idée d’une société juste et égalitaire.
Dans l’ensemble, la Franc-maçonnerie du 21ème siècle continue de promouvoir les mêmes principes de fraternité, de solidarité et de recherche de la vérité que dans les siècles précédents, tout en adaptant leur signification pour répondre aux défis de notre temps. Les symboles maçonniques continuent de jouer un rôle important dans la construction de l’Homme et dans la promotion d’une société plus juste et plus équilibrée.
En résumé, la Franc-maçonnerie a continué d’utiliser les mêmes symboles et principes depuis sa création, mais leur signification a été adaptée pour refléter les changements sociaux, politiques et culturels de l’époque.
La Franc-maçonnerie n’évolue pas que spirituellement à travers le temps. Elle évolue aussi matériellement. Ainsi elle ne flotte pas dans l’espace mais est bien assise sur un patrimoine immobilier conséquent réparti sur le territoire. Sa matière première est effectivement la pierre, qu’il nous revient de tailler! Il fut un temps seigneurial où la taille était un impôt.
Dès lors, il faut s’entendre sur ce fameux sentiment d’appartenance. Les francs-maçons et franc-maçonnes que nous sommes n’ appartenons pas individuellement à une Obédience ou à une Juridiction mais, au vrai, c’est l’Obédience et la Juridiction qui nous appartiennent. Grâce à nos capitations qui font de nous des copropriétaires à fonds perdus! Mais nous y travaillons bénévolement, en toute connaissance de cause, à la recherche de la Vérité. Il nous revient donc de la dire quand nous l’avons trouvée. Ce qui s’appelle la servitude volontaire, si chère à La Boétie. GG