n° 3 suite et fin de notre confrère katholisches.info – Par le Père Paolo M. Siano*
Dans les parties précédentes, j’ai retracé les principales étapes de la vie de Giuseppe Cambareni : il fut rosicrucien, franc-maçon, magicien, agent secret opérationnel, d’abord dans les milieux militaires du fascisme, dont la passion était l’ésotérisme, puis pour les Alliés, promoteur de l’Europe. unification et mondialisme – et enfin il se consacre entièrement à son utopie gnostique de la Fraternité Blanche Universelle de l’Archange Michel, dans laquelle son ton autoritaire ressemble plus à celui d’un régime (fasciste) qu’à celui d’une démocratie (européenne ou anglo-américaine). .
J’examine maintenant quelques écrits de Cambareri, d’où ressortent clairement sa pensée ésotérique, sa formation gnostique et rosicrucienne, qui correspondent essentiellement à la culture initiatique des cercles ésotériques de la franc-maçonnerie.
7. L’unité du monde à travers un gouvernement économique mondial (1944)
En 1944, les éditions Mithras de Rome publient le livre de Giuseppe Cambareni ” L’Unità del Mondo attraverso le Federazioni Continentali e il Governo Economico Mondiale “ ( ” L’ unité du monde à travers les fédérations continentales et un gouvernement économique mondial “, 235 pages avec tableaux à titre d’illustration). Le nom de l’éditeur, Mithra , donne une idée de la pensée ésotérique de l’auteur. Le frontispice représente Mithra, le dieu du soleil et de la lumière, un dieu mystérieux indo-persan également vénéré dans la Rome impériale, tuant le taureau sacré avec un poignard.
Dans le livre de Cambareris, nous trouvons des citations de la ” Divine Comédie” de Dante Alighieri, des citations de l’Évangile (voir p. 29, 184), la louange à Jésus, le christianisme, le Notre Père (voir p. 90), saint Paul. François d’Assise, missionnaire « moniale vulnérable de la charité » (voir pp. 15, 30), une déclaration de foi en Dieu, Père et Créateur du monde et de l’humanité (voir pp. 30, 42, 77, 182). Malgré ces références théistes, chrétiennes et catholiques, le livre véhicule une mentalité ésotérique que l’auteur a acquise dans l’école rosicrucienne et la franc-maçonnerie.
7.1 Éternité et unité du monde
Cambaréni parle de :
- « Terre », « l’infinité de la création », « la loi qui soutient tous les systèmes », « l’atome »… « vous êtes les symboles éternels de la continuité et de l’unité du tout » (p. 7).
- « Flux éternel de l’espace, dans cette continuité harmonieuse et sans fin de l’action créatrice […] éternelle, se renouvelant des systèmes solaires et stellaires, des mondes et des lunes […] le sage royaume de la loi, éternel et omniscient, créant tout a [… ] » (p. 7).
- « Éternité des origines et récupération » (p. 8), « substance différente et unique » (p. 8), « phénomène éternel de changement » (p. 8), « loi d’airain » (p. 8) de « l’unité » (p. 9)
- « Du fini à l’infini, du microcosme au macrocosme, uniques sont la parole et la loi ; unité inséparable, unité invincible » (p. 9), unité du monde, y compris entre les nations, en harmonie avec « le fiat créateur » (cf. p. 10).
- La base de toute création est « l’unité », « la loi insurmontable », « la volonté créatrice de la plus haute intelligence » (p. 25) ; « rien ne se détruit dans le mouvement créateur infini » ; les mondes se détruisent et se régénèrent, « le cosmos se renouvelle dans un échange constant, dans une raison expansive et reconstructrice constante » (cf. p. 25).
- Il existe une analogie continue entre cosmos-humain-famille-nation-continent ; « une seule volonté […] un même élan énergique et unifié » (cf. p. 26) ; « Le changement et l’immobilisme […] l’attraction et la répulsion ne sont que l’expression phénoménale de leur immuabilité » (p. 26) ; tout cela est « l’essence éternelle » (p. 26), est « un appel éternel et indélébile au reflux en elle de ce qu’elle irradie elle-même » (p. 26).
- « La loi elle-même, qui règle tout et qui se révèle dans une manifestation constante de mouvement, de transformation, d’expansion » (p. 41).
- Dans le ventre de la terre existent de « mystérieuses alchimies » (p. 41), « tout ce qui est infini est en mouvement, car sans mouvement il n’y a pas d’équilibre et il n’y aurait pas de vie » (p. 41).
7.2 Égalité, fraternité, guerre et utopie contre toutes les barrières…
Cambareni parle d’égalité, de fraternité et de civilisation contre « l’obscurantisme » (voir p. 15). Il considère la guerre comme « un mal nécessaire » (p. 17, italique dans l’original).
Cambareni dénonce les maux sociaux, les injustices sociales et les dictatures (voir pp. 18-21, 65), espère un « règne de justice, de liberté, de fraternité » (p. 22), espère une nouvelle humanité, une nouvelle civilisation qui vient d’Amérique Latine (voir p. 24).
L’unité des nations signifie l’abolition des barrières douanières, des passeports (voir p. 31), du « régime policier » et de l’armée (voir p. 32) ; la protection de la liberté de croyance, de culte, de gouvernement et de pensée (voir p. 38f).
Cambaréni dénonce la dictature du fascisme et du national-socialisme (voir p. 58) et le capitalisme d’État (voir p. 98) ; il défend les « idéaux chrétiens de liberté, d’égalité, de fraternité » (p. 58). Il faut « reconstruire la nouvelle humanité, le peuple du Nouvel Âge » (p. 58).
« Un bien-être économique solide et réel ; la jouissance des biens naturels dans la mesure exacte permise par la Loi suprême ; […] » (p. 59).
7.3 Illuminati (comme Garibaldi) contre les dogmes et le cléricalisme
Cambareni fait l’éloge de Giuseppe Garibaldi (1807-1882, patriote, franc-maçon, anticlérical) comme « le chevalier de l’humanité » (p. 62)… Cambareni révèle son anticléricalisme contre les « dogmes » et les « intérêts ecclésiastiques » (voir p. 124). Il affirme qu’il faut briser les barrières douanières, raciales et religieuses (voir p. 165).
7.4 Le salut de l’humanité : le gouvernement économique mondial
Cambareni appelle à « un gouvernement économique mondial » (p. 169) car cela correspond à « l’unité du tout », la « Grande Loi » (voir p. 170). Cambaréni loue « l’amour des saints et des illuminés » (p. 181f). Oui, « de la part des Illuminati » (p. 182) ! Puis il explique : « N’oublions pas que tous les peuples de la terre sont les enfants égaux d’un seul Père céleste et que l’humanité représente un tout indissociable, donc le problème à résoudre est un, total et indivisible, celui du monde en sa totalité et non celle des différentes nations. Ce n’est qu’ainsi que le problème de la paix, de la sécurité, de la liberté et de la civilisation sera résolu » (p. 182).
La référence à la paternité de Dieu (mais à un Dieu que chacun interprète selon ses propres croyances) et à la fraternité humaine est également typique du milieu maçonnique anglo-américain, cf. JD Carter 33° – B. Clarke 33° : « Voulons -nous une médiocrité planifiée ou une excellence planifiée pour notre pays ? » , dans The New Age, Organe officiel du Conseil suprême du rite écossais ancien et accepté de la franc-maçonnerie de la juridiction du Sud, Washington DC, États-Unis, No. 1, janvier 1971, p. 23-25)
Dans le livre ” L’Unità del Mondo” (” L’ unité du monde”) , Cambareni espère : “la constitution immédiate d’un gouvernement économique mondial, qui seul, au-delà des vicissitudes et des contradictions internes des États, puisse réaliser cette œuvre de rédemption, de rajeunissement du sang, de régénération de l’humanité, sans laquelle il est inutile de parler d’un avenir d’égalité et de fraternité » (Cambareni, op. cit. p. 185).
Le gouvernement économique mondial est nécessaire pour que l’humanité puisse échapper à la « dépendance » dans laquelle l’ont jetée « l’impérialisme aveugle des dictateurs et l’égoïsme des peuples riches » (cf. 185).
Cambareni n’a aucune confiance dans la Charte de l’Atlantique ( voir 188 ; acte diplomatique entre les USA et l’Angleterre 1941. A noter que Cambareni était encore au service du fascisme en 1941, puis passa aux Alliés après le 8 septembre 1943…
Cambaréni affirme que le Gouvernement Économique Mondial (« GEM ») permet « la reconstruction du monde et le salut économique et social de l’humanité » (p. 189). Le GEM assurera une « solidarité fraternelle », un « régime parfait de justice et d’équilibre » ainsi que « la prospérité » et la « liberté » (voir p. 213).
« Ainsi la liberté, l’égalité et la fraternité, fusionnées dans l’unité indissoluble de toutes choses, seront véritablement mises en œuvre dans le monde, et la devise un pour tous et tous pour un sera celle de la nouvelle humanité » (p. 213).
7.5 Tout dans l’unité : Dieu, le mouvement, la loi, le monde…
Regardons le dernier chapitre : « La loi du futur : l’unité du monde » (pp. 215-223).
Seul le Créateur, seule la créature, seul le mouvement, seule la vie, seule la loi universelle de l’unité (cf. p. 215), donc les nations et les continents doivent être réunis dans l’unité (cf. . 216)… Au lieu de cela , mène à l’opposé de l’unité, la séparation, mène à la mort (voir p. 216).
« La loi est invincible », elle veut « l’amour, la vie, la cohésion », elle est « l’unité » (voir p. 221).
Cambaréni poursuit : « Dans l’essence de Dieu qui est en vous et qui est lumière, harmonie, vie, nous espérons que vous y reconnaîtrez les paroles de vérité. Unité, amour, harmonie, telles sont les paroles de Dieu, ce sont les paroles de vie et de loi. […] La reconstruction de l’humanité nous attend, le renouveau de la nouvelle civilisation, le début d’une nouvelle ère » (p. 221).
Cambareni dit : « Nous avons tous commis des erreurs, certains par orgueil, certains par égoïsme, certains par cupidité, d’autres par désir de pouvoir, nous avons tous commis des erreurs » (p. 221). Mais maintenant nous devons écouter « la voix impérieuse de la loi de la vie, qui nous pousse avec un élan irrésistible à unir tous les hommes dans une fraternité universelle » (p. 221).
« Une Loi Suprême indestructible conduit tous les États à l’unité mondiale ; car une force divine et insurmontable, contre laquelle toute résistance serait insensée et fatale s’y opposer, lierait tous les pays, grands et petits ; car de cette unité, comme nous l’avons montré, rien d’autre ne surgira que le bien-être, l’harmonie, la paix, un niveau de vie plus élevé et une civilisation plus élevée. Alors pourquoi devrait-on résister ? » (p. 222).
Cambaréni veut nous faire croire que « ce concept unifié, qui lie les États du monde en un seul gouvernement économique mondial » (p. 222), n’enlève rien à la liberté politique des États individuels (voir p. 222). )… Il répète que « le gouvernement économique mondial », « l’unité mondiale » est « la loi future de demain » (voir p. 222) ; « personne ne peut arrêter le chemin de l’évolution car la lumière triomphe toujours des ténèbres » (p. 222).
« Tout nous invite à l’unité, Dieu et la nature, le ciel et la terre, l’esprit et le corps. L’unité est Dieu, l’unité est le tout, l’unité est harmonie, paix, bien-être, amour. Soyons là, personne ne manque à ce renouveau de la fête de l’amour. Sous l’égide du gouvernement économique mondial, dans l’union de tous les États en une seule fédération mondiale, sous les régimes politiques que chacun veut se donner, toutes les barrières douanières seront détruites, les ressources communes du territoire seront ouvertes à tous. des peuples et un nouvel élan seront donnés aux flux migratoires, dans une nouvelle conception d’équilibre, de justice, vers un objectif commun d’harmonie et de fraternité, avec une nouvelle échelle de pouvoir et de production qui redonnera à l’humanité sa lumière royale – la valeur d’être humain. Les gens avanceront vers un avenir avec un cœur calme et confiant, sur le nouveau chemin qui les attend sous l’étoile brillante de la source des temps nouveaux » (p. 223).
Cambaréni termine poétiquement son utopie gnostique et mondialiste avec une citation de Dante, exprimant l’espoir que l’amour éclairera les gens :
« Que l’amour qui meut le soleil et les autres étoiles les illumine, les fortifie, les guide, et que l’amour qui caresse les hautes étoiles du ciel, fasse éclore les fleurs sur les tiges et chante dans la voix des Cœurs purs. , soit dans leurs esprits, dans leurs maisons, dans leurs familles, qu’elle, guide de bénédiction, descende sur toute l’humanité. Que l’amour, la paix et l’harmonie règnent pour tous les hommes de bonne volonté, que le but béni de l’unité mondiale brille dans le cœur de tous » (p. 223).
A la fin de ce livre de Cambareni, on se demande :
qui décide et qui dirige l’unité du monde et le gouvernement économique mondial ? Un collège d’initiés, comme Cambaréni ?
Comment concilier la liberté et la démocratie réelles des États individuels avec l’unitarisme mondialiste proposé par Giuseppe Cambareni, les rosicruciens et les francs-maçons ?
Pour des initiés comme Cambaréni, Dieu est-il une loi ?
7.6 Éléments communs entre le texte de Cambaréni et la franc-maçonnerie (REAA)
La référence (apparemment chrétienne) de Cambareri à l’Intelligence Suprême, au Dieu Créateur et Père et à la Fraternité Humaine Universelle peut être facilement réconciliée avec la pensée ésotérique et gnostique. Exotériquement (ou extérieurement), on professe une doctrine qui est similaire ou identique à celle du « peuple » chrétien et catholique, mais ésotériquement (intérieurement ou parmi les initiés), la même doctrine est comprise différemment. C’est la dualité exotérique/ésotérique typique de la Gnose, mais aussi de la Rosicrucianisme et de la Franc-Maçonnerie.
7.6.1 Infinité du monde, nécessité des contraires
Le 21 janvier 2017 a eu lieu à Rome la conférence « Vita oltre la morte » (« La vie après la mort ») , organisée par la Franc-maçonnerie de rite écossais ancien et accepté – Palazzo Giustiniani (AASR). Réservé aux Maîtres Maçons du Grand Orient d’Italie (GOI ).
Parmi les intervenants figuraient Corrado Balacco Gabrieli 33° (ancien Souverain Grand Commandeur de l’AASR), Leo Taroni 33° (Souverain Grand Commandeur), Don Luigi Berzano (Université de Turin), Stefano Bisi (Grand Maître du Grand Orient d’Italie), Roberto Giacobbo (journaliste, sous-intendant Rai 2), Ginella Tabacco (écrivain et voyante).
La vidéo complète de la conférence peut être visionnée sur Radio Radicale, divisée en deux parties. En introduction, le Professeur Corrado Balacco Gabrieli 33° explique que le Rite Écossais Ancien et Accepté « représente certainement le fer de lance et l’université de l’institution » (Fichier 1/2, Min. 4:30-4:37), c’est-à-dire la franc-maçonnerie.
A la fin du discours de la voyante Ginella Tabacco, une femme dans l’assistance (fichier 2/2, min. 54:26), qui est apparemment une clairvoyante ou qui a au moins des expériences paranormales, dit à Tabacco : « Bien sûr [le mal] a un sens, car dès que le mal existe, je sais que le bien existe aussi. Si le mal n’existait pas, je ne saurais pas ce qu’est le bien » (58 :26-58 :29). Tabacco répond : « Sans aucun doute » (min. 58 :29).
(Nous avons ici la théorie ésotérique de la nécessité des contraires, du bien et du mal, de la nécessité du mal pour connaître le bien…)
Tabacco croit à la réincarnation (1:01:25ff), puis demande si elle a dit les bonnes choses, et Balacco Gabrieli 33° répond « Oui » (1:01:27). Enfin, Balacco Gabrieli 33° explique que nous sommes faits d’énergie et qu’une partie de nous est une énergie indivisible et éternelle (min. 1:02:00-1:02:53). Balacco Gabrieli explique :
« L’univers, constitué dans son origine et son fondement essentiel d’énergie pure, est éternel, n’a jamais commencé et ne finira jamais » (1 :03 :00-1 :03 :12), « nous sommes éternels et serons éternels tout au long de notre vie. le temps que nous avons devant nous, et c’est l’éternité de nous tous » (Min. 1:03:59-1:04:15).
7.6.2 Un gouvernement mondial…
La 44ème Conférence européenne des Souverains Grands Commandeurs (SS .GG .CC.) des Conseils Suprêmes de l’REAA s’est tenue à Istanbul du 23 au 27 mai 2001 sous le thème « La mission de l’ REAA dans le contexte dynamique de l’avenir . » L’ancien SGC du Conseil Suprême du REAA pour l’Italie, Corrado Balacco Gabrieli 33° (1938-2017), a déclaré :
« La population ne cesse de croître. Dans cinquante ans, si rien n’est fait, la planète comptera 15 milliards d’habitants. Il n’y aura plus d’espace pour tout le monde, plus de ressources énergétiques, plus de nourriture adéquate et plus d’eau » [C. Balacco Gabrieli 33° : La tâche du REAA dans le contexte dynamique du futur. 44e Conférence européenne des Souverains Grands Commandeurs, dans : Logos, n° 2, 2001, Inspection régionale du Latium REAA, Rome, p. 34 (33f)].
Balacco Gabrieli 33°, SGC 2001-2009, plus loin :
« Le REAA doit également hausser la voix et intervenir sur cet enjeu majeur qui nous concerne tous. Les religions traditionnelles sont toutes, sans exception, opposées à un véritable contrôle des naissances, pour des raisons de foi et de respect des principes dogmatiques qui les imprègnent toutes. Les francs-maçons en général et les francs-maçons écossais en particulier sont des prêtres de la raison et de l’amour universel, de la liberté et de la fraternité et peuvent également dans ce cas proposer aux États et aux sociétés des solutions pratiques pour aborder ce terrible problème et le résoudre dans un délai raisonnable et pour éviter cela. abîme effrayant vers lequel l’humanité semble se diriger inconsciemment. Il est nécessaire de diffuser avec la plus grande détermination tous les contraceptifs que la science et la médecine mettent aujourd’hui à notre disposition. Il est nécessaire de financer des campagnes d’information dans les pays en développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Il est nécessaire que le REAA participe à ce travail de connaissance et de diffusion aux niveaux européen et mondial. Le REAA a des tâches importantes et d’énormes responsabilités devant lui. L’avenir de l’humanité, son bien-être, son intégration, sa croissance sont aussi entre nos mains » (p. 34).
Le 21 septembre 2001, à l’Aula Magna de l’Université « La Sapienza » de Rome, a eu lieu une conférence sur « Surpopulation – Mondialisation – Intégration », organisée par le Conseil Suprême de l’REAA-Palazzo Giustiniani . Corrado Balacco Gabrieli 33° a ouvert l’événement ; Le professeur Giuseppe D’Ascenzo (Recteur de la Sapienza) et Gustavo Raffi (Grand Maître du Grand Orient d’Italie) ont accueilli les intervenants de la conférence et le public qui a rempli l’auditoire universitaire (cf. Incontro culturale tra università e RSAA, dans Logos : n° 2 – 2001, Inspection régionale REAA Latium, Rome, p. 35f). A la fin de l’événement, Balacco Gabrieli 33° a déclaré :
« Il est essentiel que, dans un délai raisonnable, soit établi un gouvernement mondial doté de pouvoirs efficaces d’intervention, de direction et de contrôle sur les politiques démographiques et socio-économiques des États-nations. Je crois qu’une partie de cette tâche doit également être accomplie par la franc-maçonnerie internationale. À mon avis, notre institution abrite bon nombre des meilleurs esprits et des consciences les plus saines que possède l’humanité. […] Une institution comme la nôtre, qui rassemble en son sein des hommes de culture, de spiritualité et d’honnêteté supérieure, effrayera peut-être certains, mais je crois que notre institution doit aujourd’hui s’offrir comme un point de référence incontournable pour toutes les personnes de bonne volonté. , qui croient en l’avenir de l’humanité. Nous sommes convaincus que la Franc-maçonnerie et l’AASR peuvent et doivent également assumer cette tâche. Parce que c’est comme ça que ça a toujours été, de manière subtile, et c’est comme ça que ça sera toujours. Pour le bien de l’humanité et pour la gloire de GADU » [Grand Architecte de l’Univers] (p. 36).
* * *
De ce qui précède, il est clair que tant le cas Cambaréni que l’identité et les opérations ésotériques et gnostiques de la franc-maçonnerie, en particulier le rite écossais ancien et accepté, montrent clairement la fausseté de la théorie suivante (qui est même apparue récemment dans… Catholique camp) : après 1945, la franc-maçonnerie avait épuisé sa fonction, elle était devenue inutile à l’œuvre de la révolution, puisqu’elle avait atteint ses objectifs et était remplacée par d’autres « agences »… Mais c’est une théorie qui ne correspond pas à celle-ci. à la réalité.
(La suite suit.)
* Le Père Paolo Maria Siano appartient à l’Ordre des Franciscains de l’Immaculée (FFI) ; Le docteur en historien de l’Église est considéré comme l’un des meilleurs experts catholiques en matière de franc-maçonnerie, à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages de référence et de nombreux essais. Dans sa publication la plus récente, il vise à prouver que la franc-maçonnerie contenait dès le début des éléments ésotériques et gnostiques, qui justifient encore aujourd’hui son incompatibilité avec la doctrine de l’Église.
Traduction : Giuseppe Nardi
Image : FRA/GOI/ritoscozzese.it (captures d’écran)