dim 24 novembre 2024 - 21:11

Le chemin d’Hénoch-Essai sur la présence de la mystique juive dans les grades de perfection du Rite Écossais Ancien et Accepté

Enseignant et franc-maçon de Rite Écossais Ancien et Accepté (RÉAA), Jean-Pierre Casimir appartient à la sensibilité libérale du judaïsme français.

Jean-Pierre Casimir.

Nous lui devons dans Points de Vue Initiatiques (PVI), la revue trimestrielle de la Grande Loge de France (GLDF), plusieurs articles dont « Sacralisation et désacralisation du monde » (N° 171, 2e Trimestre 2014), « Oralité et transmission initiatique » (N° 164, Juin 2012), « La liberté par l’initiation » (N° 165, Septembre 2012) ou encore « L’essence de la Fraternité » (N° 167, 1er Trimestre 2013).

Avec Le chemin d’Hénoch – Hénoch, en hébreu signifiant « l’initié » –, personnage biblique considéré comme un modèle de vertu et de sagesse de l’Ancien Testament mais apparaissant, entre autres, au grade de Chevalier de Royale Arche, 13e degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, Jean-Pierre Casimir nous invite à cheminer avec lui. À le suivre sur le chemin initiatique, associé à un voyage intérieur ou spirituel de découverte de soi. Comme pour suivre un processus de transformation personnelle et de croissance spirituelle. Afin, sans doute d’acquérir une sagesse accrue nous permettant à la fois de chercher et trouver des enseignements mais aussi d’explorer de nouveaux domaines de connaissance.

Dans son préambule l’auteur cite et remercie deux acteurs et écrivains majeurs du RÉAA Alain Bernheim (1931-2022), spécialiste de la franc-maçonnerie, et Louis Trébuchet, rédacteur en chef de 2006 à 2009, puis de Directeur de la Rédaction de 2009 à 2012 de PVI.

Alain Bernheim en 2008.

En épigraphe, il ne manque pas non plus, reprenant les écrits d’Hubert Greven, de préciser que « Si la pratique du Rite Écossais Ancien et Accepté a traversé le temps et les modes depuis deux cents ans sans discontinuer, c’est parce que le Rite propose à ses adeptes des outils, une méthode et un projet de vie qu’il transmet intacts depuis ses origines et qui tire leur substance de l’esprit de la Tradition primordiale remontant à un passé immémorial… »

Outils, méthode, projet de vie, nul doute que cet ouvrage y contribue grandement. À commencer par définir et expliquer ce que sont kabbale, Zohar – Zôhar écrit l’auteur –, l’école de Safed, Talmud et mystique juive et leur relations avec les hauts gardes du Rite Écossais Ancien et Accepté, notamment du 12e au 14e degré.

Le glossaire définit lequel des deux Hénoch biblique est l’objet du présent livre et du 13e degré qui est souvent orthographié Enoch dans les rituels maçonniques.

Louis Trébuchet.

Le premier Hénoch mentionné dans la Bible est le fils de Caïn, le fils d’Adam et Ève. Hénoch, fils de Caïn, est mentionné dans le livre de la Genèse, chapitre 4, versets 17 à 18. Il est le fondateur d’une ville appelée Hénok. Ses descendants sont énumérés dans la Bible, mais il est dit très peu de choses à son sujet. Le deuxième Hénoch est Hénoch, fils de Jared. Il est mentionné dans la Bible dans le livre de la Genèse, chapitre 5, versets 18 à 24. C’est lui qui est généralement associé au personnage biblique d’Hénoch. La Bible déclare qu’Hénoch marcha avec Dieu et vécut 365 ans. Ensuite, “Dieu le prit” ou “l’enleva” et il ne mourut pas comme la plupart des gens. Cette traduction peut varier d’une version de la Bible à l’autre, mais l’idée générale est qu’Hénoch a été enlevé par Dieu.

Associé au Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) dans les degrés 12 à 14 – degrés portant le nom de Grand Maître Architecte (12e degré), Chevalier de Royal Arche (13e degré) et Grand Élu, Parfait et Sublime Maçon (14e degré), hauts grades maçonniques incorporant des éléments de la légende d’Hénoch, notamment sa réputation de grand constructeur et sa relation avec la construction du Temple de Salomon.

Buste de Moïse de León à Guadalajara (Espagne), effectué par Luis Sanguino.

Jean-Pierre Casimir, riche de son parcours profane et religieux, nous renseigne sur la Zohar, texte kabbalistique central dans la littérature ésotérique juive, traditionnellement attribué au rabbin Shimon bar Yochai, un sage du IIe siècle, bien que des chercheurs modernes estiment que l’œuvre a été écrite plus tard par le rabbin Moïse de León (1240-1305), un kabbaliste espagnol. Il est en réalité

la manifestation de connaissances mystiques anciennes transmises oralement et est composé de plusieurs volumes qui forment un commentaire ésotérique sur la Torah (l’enseignement religieux juif), explorant des concepts kabbalistiques clés tels que les Sephirot (les émanations divines), le Ein Sof (l’infini divin), la tsimtsoum (le retrait divin) et la méditation mystique. Le Zohar utilise un langage symbolique et allégorique pour exprimer des idées spirituelles et mystiques.

Pic de la Mirandole.

Pour nous faire comprendre la pesée mystique juive en franc-maçonnerie, Jean-Pierre Casimir traite de la kabbale juive et chrétienne abordant les écrits du philosophe italien de la Renaissance Pico della Mirandola (1463-1494), Pic de la Mirandole, surtout connu pour son œuvre majeure, De hominis dignitate (De la dignité de l’homme), considérée comme un texte fondateur de la philosophie humaniste – défense du concept du libre arbitre, émancipation par la connaissance,

Opposition à l’astrologie et à la croyance en la prédétermination des événements humains par les astres, etc.

Par pesée mystique juive, il faut entendre kabbale (séphirot ou séfirôt, noms divins, symboles, etc.) parfois évoquée en franc-maçonnerie. Et l’auteur de se référer à cette forme de mysticisme juif qui explore les aspects ésotériques et mystérieux de la religion juive, en mettant l’accent sur la compréhension de la divinité, de l’univers et de l’âme. Une influence sur la franc-maçonnerie en général et sur le RÉAA en particulier…

1re de couverture, détail.

Nous devons aussi à l’auteur la découverte pour certains de ce qu’est l’École de Safed, également connue sous le nom de Kabbale de Safed, une importante école de pensée kabbalistique qui s’est développée dans la ville de Safed (ou Tsfat) en Galilée, en Israël, au XVIe siècle qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de la Kabbale et a influencé de manière significative la spiritualité juive, notamment sur la notion de la tsimtsoum (le retrait divin) et le processus de création.

Du Rite Écossais Ancien et Accepté, un des systèmes de hauts grades les plus répandus dans le monde maçonnique, Jean-Pierre Casimir analyse la place d’Enoch dans les rituels maçonniques. Il travaille sur le rituel de Royal Arch d’avant 1783, sur le manuscrit Francken de 1783 en interprétant la légende dudit manuscrit et sur le rituel du 13e degré en 1804, ainsi que son contexte et enfin celui en vigueur au Suprême Conseil de France en 1822. Traitant aussi de la légende des trois mages. Enfin,  avant de conclure, il opère un judicieux retour sur le 12e degré, commentant la mise en correspondance des dix séfirôt et le Temple de Jérusalem. Annexes, glossaire, bibliographie et table des illustrations (18 au total) sont des plus enrichissants.

Voici la « Table des Matières

Préambule

Introduction

I. La kabbale, le Zôhar et l’école de Safed

Le Zôhar/Isaac Louria et l’école de Safed

II. Le Talmud avant la kabbale

III. La mystique juive et d’autres courants de pensée religieuse et mystique

Mystique juive et gnose : convergences et différences/La kabbale chrétienne/Pic, la Trinité et les sefîrôt/Johannès ReuchlinChristian Knorr von Rosenroth/Kabbale et panthéisme

IV. La kabbale et l’union mystique

V. Rencontrer la kabbale sur le chemin de l’initiation maçonnique

VI. La mystique juive et les grades de perfection du Rite Écossais Ancien et Accepté

Le cinquième degré et le Sēfer Yetsirâ/Hénoch : de la Bible au Rite Écossais Ancien et Accepté/Énoch dans les rituels maçonniques/Les rituels de Royal-Arche avant 1783/Le manuscrit Francken de 1783/Analyse et interprétations de la légende dans le manuscrit de 1783/Le rituel du 13e degré en 1804 et son contexte/Analyses et commentaires/Le rituel en vigueur au Suprême Conseil de France en 1822/Analyse et commentaires/La main droite de Guibulum/Quatre lettres pour dire l’amour/Au-delà de l’ennéade… les dix paroles/Lorsque le Rite Écossais Ancien et Accepté prolonge la pensée mystique…/Le 13e degré et la légende des trois mages/Le récit/Interprétation de la légende des trois mages/Retour sur le 12e degré/Commentaires sur la mise en correspondance des dix sefîrôt et du temple de Jérusalem

ClôtureAnnexes

Transcription des lettres, signes diacritiques et consonnes vocaliques hébraïques/Les degrés de Perfection du Rite Écossais Ancien et Accepté du 4e au 14e degré

GlossaireBibliographieTable des illustrations »

Ces enseignements centrés sur la recherche de la vérité et de la connaissance doivent encourager les frères et les sœurs à poursuivre l’approfondissement de leur connaissance et à pratiquer la vertu afin de devenir des exemples pour les autres. Le lecteur doit s’approprier le chemin initiatique proposé par Jean-Pierre Casimir, car il s’agit bien d’une expérience personnelle et unique pour chacun. Un ouvrage qui aidera, n’en doutons pas, à accomplir ce beau voyage.

Le chemin d’HénochEssai sur la présence de la mystique juive dans les grades de perfection du Rite Écossais Ancien et Accepté

Jean-Pierre Casimir – Cépaduès, Coll. de Midi, 2023, 266 pages, 27 €

Hénoch repris par Dieu, peinture à la chaux, église d’Härkeberga, Suède.

1 COMMENTAIRE

  1. Énoch figure parmi les dix justes qui «sont entrés vivants dans le jardin d’Eden : Énoch fils de Jared , Eliezer le serviteur d’Abraham, Bithiah la fille de Pharaon, Seraḥ la fille d’Asher, le prophète Elie, le Messie fils de David, Ḥiram roi de Tyr, Eved l’Ethiopien, le serviteur du roi, Javetz b. Rabbi, et Yehoshua b. Levi.» (Jean-Yves Legouas Le messie dans la littérature biblique et rabbinique : fichier-pdf.fr/2018/08/24/le-messieu-dans-la-litterature-biblique-et-rabbinique.
    Pour lire le Livre d’Hénoch : ekladata.com/VUIE6VcPP4FXk8j38bRf6yQrcEw/LE-LIVRE-D-HENOCH-COMPLET-1.pdf

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti, fut le directeur de la rédaction de 450.fm de sa création jusqu'en septembre 2024. Il est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

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