ven 22 novembre 2024 - 00:11

Le Triangle en Franc-maçonnerie

De notre confrère expartibus.it

Le triangle est l’emblème de l’achèvement, de la matérialisation, de la concrétisation du 3 comme chiffre de l’union entre l’esprit, l’esprit et le corps. On retrouve souvent la figure du triangle équilatéral avec un œil au centre, dont la signification ésotérique est la sagesse, la Divinité qui voit tout, est au-dessus de tout et pardonne tout.

A lui seul, il symbolise tous les principes de la trinité, du renversement, de la perfection, de l’Universel, de la connexion avec l’être suprême et les quatre éléments.

Ses 3 faces nous démontrent la divinité en nous, l’union du père, de la mère et de l’enfant et, donc, la manifestation dans le monde de la création, microcosme en macrocosme, et l’univers en nous, la tension de l’être humain vers la transcendance divine. , la protection universelle et divine envers l’humanité et la nature.

Dans la tradition pythagoricienne, où il apparaît sous le nom de Tétraktys, il indique l’ascension du multiple vers l’Un. Selon l’interprétation alchimique particulière, dans l’ordre des figures fermées, il est placé entre le cercle et le carré ; on peut donc en déduire qu’il représente une entité intermédiaire entre la substance presque abstraite et spirituelle, et la matière qui, au contraire, relève de nos sens.

Sa symbolique universelle se retrouve dans toutes les traditions, car elle est la manifestation du retour à l’unité primordiale et est donc liée aux différentes symboliques du ternaire.

Il communique le dynamisme et sert d’indicateur de direction et, avec ses trois côtés et ses trois pointes, représente la complétude et l’origine de toute évolution, harmonie, proportion.

Si dans le christianisme il fait allusion à la trinité, dans les civilisations orientales celui dont le sommet pointe vers le bas fait référence au féminin, celui qui pointe vers le haut au masculin.

En même temps, il représente également l’esprit, le corps et l’esprit de l’ésotériste, qui doit apprendre à réaliser une union équilibrée de toutes ses parties pour les réunir dans un nouvel être, un Surmoi qui guidera mieux et avec plus de puissance l’être. celui qui a atteint cet état interne.

Les quatre éléments sont reproduits au moyen du triangle équilatéral : s’il a le sommet en haut, c’est un symbole de feu ; s’il est traversé par une ligne horizontale, cela indique de l’air ; s’il a le sommet en bas, il fait référence à l’eau ; s’il comporte un trait horizontal, il fait cependant référence à la terre mère.

C’est la Parole parfaite, car elle présuppose un principe intelligent, un principe parlant et un principe parlé. L’absolu qui, à travers la parole, se révèle, lui donne un sens égal et en crée lui-même un tiers ; c’est ainsi que le Soleil, par sa lumière, se manifeste et rend cette apparition effective par la chaleur.

Il est tracé dans l’espace par le point culminant du ciel, l’infini en hauteur, qui se rejoint par deux lignes divergentes de l’est et de l’ouest.

triangle d'or maçonnique couvercle de montre
triangle doré portant des symboles maçonniques, couvercle de montre gousset

Ce triangle visible s’oppose cependant à un autre invisible, égal au premier, qui a la profondeur pour sommet et dont la base inversée est parallèle à la ligne horizontale qui joint l’est à l’ouest. Tous deux, réunis en une seule figure, forment une étoile à six rayons, signe sacré du sceau de Salomon, qui exprime l’idée de l’infini et de l’absolu.

La grammaire a attribué trois personnes au Verbe : la première est celui qui parle, la seconde est celui à qui on le dit, la troisième est celui dont on le parle.

Le GADU, le Grand Architecte de l’Univers, en créant, parle de lui-même et de lui-même : c’est l’explication du ternaire et l’origine de la Trinité.

Même le dogme magique est un sur trois et trois sur un. Ce qui est en dessous ressemble ou est identique à ce qui est en haut. Ainsi deux choses qui se ressemblent, avec la Parole qui exprime leur similitude, en font trois. Le ternaire est le dogme universel.

En magie, c’est principe, réalisation, adaptation ; en alchimie azote, incorporation, transmutation ; dans la théologie chrétienne, il devient Dieu, incarnation et rédemption, Trinité, archétype de la structure triadique de l’être, qui prend forme de pensée, d’amour et de pouvoir ; dans l’âme humaine, c’est pensée, amour, action ; dans la famille, c’est le père, la mère et le fils.

En tant que symbole maçonnique, il est présent dans le temple sous le nom de delta lumineux et doit être interprété avant tout comme un vecteur directionnel, dans la verticalité apicale duquel il symbolise l’Œuvre destinée à la gloire du GADLU.

Il y a trois points qui désignent symboliquement le franc-maçon et expriment également les concepts « Passé – Présent – ​​Futur », « Liberté – Égalité – Fraternité ». Ils font également référence à la boussole ouverte, dont la pointe principale exprime le Soleil, donneur de vie, et les deux autres la double polarité universelle. Ils représentent également les trois Personnes qui forment l’unité en Dieu. Enfin, ils rappellent les trois facultés de raison, de mémoire et de volonté ; l’actif, le passif et le neutre.

On a très bien dit que si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient trois côtés.
Charles-Louis de Montesquieu, Lettres persanes, 1721

Les Francs-Maçons sont les bâtisseurs idéaux par excellence et perpétuent la transmission symbolique des « outils » et des « produits architecturaux » de leur Art. Il y a donc dans la franc-maçonnerie une tension ininterrompue pour « soulever », « élever », « rétablir », mais pas exactement pour « terminer », pour « conclure », pour « achever », car le chemin latomistique reste toujours ouvert. , en constante évolution, aussi fascinant que stimulant au point d’être considéré comme « impossible » selon la mentalité profane et bornée.

Les francs-maçons s’identifieront toujours au triangle, l’évoquant continuellement ; il faudra toujours un « triangle » pour donner vie à une nouvelle loge, car c’est de lui que tout prend naissance.

1 COMMENTAIRE

  1. “mente, spirito, e corpo” est traduit par “l’union entre l’esprit, l’esprit et le corps” ce qui est pour le moins sibyllin.
    Le traducteur en ligne Deepl donne une traduction plus intelligible :
    “l’union de l’esprit, de la pensée et du corps.”
    A.K.

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