sam 23 novembre 2024 - 08:11

Jeunesse et franc-maçonnerie depuis les années trente

De notre confrère espagnol nuevatribuna.es – Par EDOUARD MONTAGUT

Dans cette pièce, nous réfléchissons sur une vision de la franc-maçonnerie espagnole de l’année 1932 du magazine Latomia, considéré comme l’un des plus hauts niveaux de l’histoire des publications maçonniques espagnoles, sur la relation entre la jeunesse et la franc-maçonnerie, en plus de nous fournir des informations sur les organisations liées à la franc-maçonnerie qui concernaient les jeunes des deux sexes.

Dans son numéro de cette année-là et dans sa section Consultorio, il se demande s’il existe des organisations maçonniques pour la jeunesse.

 Dans la réponse, l’existence des lowetones a été mentionnée  , qui, comme on le sait, dans la sphère maçonnique sont les fils des maçons . Mais le plus important pour notre article était la considération qui était faite du fait que la jeunesse n’avait pas laissé indifférente la franc-maçonnerie , bien que les organisations maçonniques qui lui étaient dédiées n’étaient pas issues de la jeunesse elle-même, mais avaient été organisées par des hommes, nous comprenons Nous sommes des francs-maçons adultes, qui ont souhaité perpétuer leurs idéaux dans les générations successives.

La réponse du Consultorio a offert plus d’indices sur l’interprétation maçonnique de la jeunesse. Si, d’une part, l’existence d’organisations de jeunesse à signe maçonnique était une force de la franc-maçonnerie elle-même , elle était également considérée comme un point faible. Pourquoi ? Eh bien, parce que les francs-maçons auraient toujours considéré que leurs idéaux ne pouvaient s’ancrer ou se développer que dans des “intelligences mûres” (chez des personnes d’un certain âge), et si l’on tenait compte des écarts déjà constatés entre parents et enfants à cette époque compte, on pourrait en déduire que l’éducation des groupes de jeunes de manière maçonnique était un travail très difficile.

El Consultorio considérait que les problèmes provenaient du fait que le romantisme des premières années de l’après-guerre lié au désir de chaque jeune de « former sa propre vie » avait disparu. Cela s’était produit parce que les jeunes de ce début des années 1930 devenaient trop préoccupés par la politique, perdant leur indépendance en étant soumis à la discipline des partis.

Pour cette raison, comme il a été défendu que la franc-maçonnerie était “statique, humanitaire et apolitique”, le magazine maçonnique espagnol était sceptique, attendant le résultat concernant le recrutement des jeunes, comme convenu en 1928 par le “Universala Framasona Ligo”, ou Universal Ligue maçonnique, qui, comme nous le savons, a été fondée à Berne en 1913, et qui était présidée par l’éminent politicien pacifiste portugais et franc-maçon, Sebastiao de Magalhaes Lima. Latomia considérait que le succès de cette tâche dépendrait largement de la capacité des personnes qui inspiraient ces associations de jeunesse.

Et ils existaient. Le MolayOrder nord-américain, fondé en 1919, admettait les enfants de francs-maçons âgés de 16 à 21 ans. Elle comptait alors plusieurs dizaines de milliers de membres et s’inspirait des principes maçonniques. Les jeunes ont reçu des cours de pratique civique et ont travaillé avec un rituel à deux degrés.

Aux États-Unis, il y avait aussi  OrderoftheBuilders, qui serait fondé à Chicago en 1922, similaire au précédent avec deux diplômes.

 Cette même année, l’ Ordre de l’Arc-en-ciel serait créé  pour les filles de francs-maçons, âgées de 14 à 18 ans. En plus des réunions typiques de ces associations, comme s’il s’agissait d’une sorte de rassemblement maçonnique, ils se rencontraient en vacances dans un camp-école pour apprendre l’esprit de camaraderie.

Comme on peut le voir, l’année 1922 fut particulièrement prodigue dans la fondation de ce type d’associations « paramasoniques » aux États-Unis, car les Job’sDaughers verront  également le jour , pour les filles et petites-filles de francs-maçons, avec une symbolique basée sur les trois filles de Job, et très préoccupées par l’éducation.

En Europe, il y avait aussi des organisations de jeunesse avec un signe maçonnique, comme le Dresden allemand , GefolgschaftderGeorgenknappen, avec deux degrés et dont la devise était de combattre le mal et d’encourager l’esprit de sacrifice, étant une association adogmatique et apolitique.

Depuis 1930,  Fidelitas opérait en France. Fraternité des Lowetons de France, basée à Paris.

Aux Pays-Bas, pour sa part, fonctionnait la  Vereeniging van Studetende Kinderen , pour les écoliers des francs-maçons avec des conférences bimensuelles sur des sujets humanistes.

En Autriche, il y avait la  Kette et l’Arbeit. En Suisse, il y avait la  Ligue de Jeunesse Maçonnique , et, enfin, à Prague, il y avait une organisation appelée Amicitia.

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