sam 23 novembre 2024 - 23:11

L’initiation alchimique – Une assemblée de philosophes chymiques

Jules Mérias – Éditions de l’Art Royal, 2021, 132 pages, 22 €

Présentation de l’éditeur :

Il paraît que certains rites maçonniques sont hermétiques. Il en résulte que bien des francs-maçons s’intéressent à l’alchimie comme illustration de l’hermétisme. Il est vrai que les alchimistes appellent « art d’Hermès » leur initiation.

L’initiation alchimique est un recueil d’extraits de traités d’alchimie. Ces extraits sont disposés dans un ordre qui part du plus général au plan doctrinal et va jusqu’au plus concret au plan technique. Cette construction de l’ouvrage met le lecteur « dans le coup » pour lui permettre de comprendre les traités d’alchimie.

Le lecteur fera lui-même l’expérience de sa compréhension, grâce à la Table d’Émeraude, texte hermétique par lequel débute L’initiation alchimique et qui sert littéralement de pierre de touche spirituelle. Il pourra vérifier par sa propre expérience qu’il comprend de mieux en mieux la pensée hermétique des alchimistes et donc les livres qu’ils nous ont laissés.

Après avoir lu L’initiation alchimique, chacun lira les traités classiques de l’art d’Hermès à livre ouvert.

En plus de la clé de la voie sèche de Fulcanelli, l’auteur de L’initiation alchimique expose les données techniques de la voie sèche classique et de la principale voie humide. Il conclut par une série de citations qui résolvent enfin le mystère de la réincrudation, si souvent évoqué dans la littérature alchimique.

La petite bibliographie qui termine L’initiation alchimique, fera gagner un temps considérable aux chercheurs qui voudront aller plus loin.

Biographie de l’auteur

Jules Mérias, sous son nom de plume, nous a déjà donné plusieurs livres dont notamment, coécrit avec Laurent Philippe « Études alchimiques – Quatre traités d’Alchimie expliqués par la chimie de leur temps » (Gutenberg Reprint, 2018) où l’on trouvera dans ce précieux et pédagogique ouvrage un exposé en clair des opérations en laboratoire, sans compter sur son « Les trois secrets des francs-maçons – Techniques de transformation dans la tradition maçonnique » (DERVY, 2016) où il nos dévoile les buts de la franc-maçonnerie qui ne sont d’ordre ni productif ni quantitatif, mais moral et spirituel, une organisation qui se différencie donc bien du reste de la société humaine ou encor avec « La voie du franc-maçon – Techniques initiatiques pour la Franc-Maçonnerie spéculative » (DERVY, 2003) où il nous révèle que, dans toutes les traditions, les initiations comportent des méthodes destinées à provoquer la progression de l’initiation virtuelle vers l’initiation effective.

[NDLR : Jules Mérias nous avait offert, en 2020, et déjà aux Éditions de l’Art Royal, son « Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie ? – Doctrine, techniques, espérance » que nous vous avions présenté, ici-même, le 15 février dernier https://bit.ly/3uRrVXx.

Avant son avertissement constatant que les amoureux de science sont souvent confrontés aux difficultés de lecture des traités d’alchimie et qui cherchent un guide pour trouver leur chemin dans le labyrinthe de la bibliothèque hermétique, l’auteur nous donne une définition de l’athanor, qui étymologiquement signifie « privé de mort », tirée du « Dictionnaire Mytho-Hermétique » de Dom Pernetty. Puis c’est avec une lecture, proposée en latin et en français, de la « Table d’émeraude » (Tabula Smaragdina en latin), un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique, que nous franchissons le pas pour entrer dans ce que nous propose l’auteur, c’est-à-dire une initiation alchimique.

Jules Mérias nous conte alors diverses expériences – cinq au total – de transmutation dont la plus célèbre, à ses yeux, est certainement celle que réalisa le médecin et chimiste bruxellois Jean-Baptiste Van Helmont (1579-1644), qui aurait vu la Pierre philosophale à plusieurs reprises.

L’alchimie est bien évidemment une voie spirituelle, illustrée pleinement par la citation de Jean d’Espagnet qui écrit, en 1623, « Le commencement de cette Science divine, c’est la crainte et le respect de Dieu ; sa fin, c’est la charité et l’amour du prochain ». L’auteur note aussi que la prière seule est insuffisante mais elle précède l’action voire l’accompagne. Après en quelque sorte cette prière d’ouverture l’auteur s’attaque au symbolisme alchimique il nous fait comprendre que dans les textes, qu’il cite abondamment, beaucoup de choses se cachent et s’enveloppent de parole allégorique. Bien sûr c’est que cette science doit rester cachée au regard des profanes…

Symboles alchimiques

Jules Mérias nous donne une lecture claire et limpide de ce que sont le Sel, symbole de la sagesse et qui exprime une influence d’équilibrage sur les éléments, le feu secret – le plus gardé des secrets en Alchimie – et la matière première. Il nous décrit aussi le plus simplement du monde l’œuvre au noir et nous donne des aperçus sur la voie sèche et la voie humide. Il s’agit bien là d’un B.a.-ba sur l’alchimie pour une meilleure compréhension de cet art sacré dénommé aussi Grand Œuvre encore à Art Royal. Cet ouvrage, offrant une lecture très intéressante pour qui veut entrer en alchimie, se veut « Uni Vert Sel ».]

1 COMMENTAIRE

  1. L’ouvrage de Jules Mérias a l’air richement documenté.
    Toujours intéressantes ces relations entre Maçonnerie et Alchimie.
    FRAT.
    Jean-Pierre

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti, fut le directeur de la rédaction de 450.fm de sa création jusqu'en septembre 2024. Il est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

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