De notre confrère indonésien padang.harianhaluan.com – Par Erlangga Aditya
Un après-midi, les ombres de vieux bâtiments de style européen ont fermé une partie de la route dans le quartier de Behind Tangsi, dans la ville de Padang . Ces bâtiments coloniaux sont un édulcorant pour le portrait du ciel rouge avant le coucher du soleil.
Le bâtiment qui était autrefois utilisé par les représentants des colonies à diverses fins a maintenant été transformé en un centre religieux et éducatif. Aujourd’hui, les anciens bâtiments sont principalement gérés sous les auspices des autorités catholiques de Padang, notamment le lycée Don Bosco, le collège Brothers, le collège Maria, le collège St. Leo, les bâtiments de la paroisse de la cathédrale de Bergamin à Padang, le bureau du diocèse de Padang, à la cathédrale de Ste. Thérèse.
Mais derrière la splendeur que représente l’exigence de l’étude historique de la ville de Padang, qui aurait pensé que l’un des nombreux bâtiments avait été utilisé comme siège d’un groupe auquel s’opposait le clergé catholique à cette époque, à savoir la franc-maçonnerie ?
Selon les documents historiques, la franc-maçonnerie, ou l’ordre maçonnique libre, avait une loge sur Jalan derrière Tangsi de 1876 à 1931. E. Stevens (1994) l’histoire de l’existence des francs – maçons à Padang est écrite. Cependant, on ne sait pas exactement à quel point le bâtiment se trouvait autrefois.
Dans le passé, la franc-maçonnerie s’est heurtée à l’hégémonie de l’institution catholique romaine, à Padang, dans le domaine de l’éducation. La franc-maçonnerie et sa laïcité, contre le catholicisme et l’éducation religieuse.
Que sont les francs – maçons ?
Linguistiquement, le terme “franc-maçon” s’est inspiré du mot ‘maçon’ qui signifie tailleur de pierre. Les membres de la franc-maçonnerie se présentent comme des maçons qui construisent un « temple ». Le temple en question, c’est l’humanisme, l’humanité. Les membres de la franc-maçonnerie ont commencé à se réunir officiellement en 1717, lorsque la première loge de francs-maçons est apparue, la Grande Loge Unie d’Angleterre.
Le mouvement prétend travailler à la «gloire du grand Architecte de l’univers». D’après les archives de Th. Stevens, la franc-maçonnerie ou “l’Ordre des francs-maçons” accepte les principes de base de la reconnaissance de la haute valeur de la personnalité humaine, le droit humain de rechercher la vérité, la responsabilité morale de l’homme pour son comportement et le devoir de servir au bien-être de la société.
En tant que mouvement humaniste, les francs – maçons ne se basent sur les enseignements d’aucune religion, mais ouvrent la porte à l’adhésion de personnes de confessions et d’origines diverses. Les activités de la franc-maçonnerie comprennent des rituels cérémoniels utilisant certains symboles comme “le culte que les francs-maçons souhaitent construire pour eux-mêmes et pour l’humanité”. Les symboles utilisés par les francs – maçons comprennent des équerres, des règles et des compas.
L’entrée des francs – maçons en Indonésie
L’émergence précoce des francs-maçons en Indonésie a été marquée par la présence de la loge La Choisie (« l’élu ») à Batavia (Jakarta, éd.) de 1764 à 1766. La courte existence de la loge fut influencée par des francs-maçons venus d’Europe qui avaient commencé à s’installer en Indonésie.
Peu de temps après, les activités des Francs-Maçons à Batavia reprennent leur essor avec l’existence des loges La Fidèle Sincère (« fidélité sincère ») en 1767 et La Vertueuse (« vertu ») en 1769.
L’existence de la Franc-maçonnerie est alors lentement acceptée par le gouvernement, bien que la cause de frictions avec l’église. Des loges maçonniques apparaissent alors à Semarang (1801), Surabaya (1809), à Padang (1858).
Loge Mata Hari à Padang , 7ème Loge de la Franc-Maçonnerie en Indonésie Loge
« Mata Hari » à Padang a été fondée en 1858. C’était la 7e loge établie dans les Indes néerlandaises et la première en dehors de Java. Après que les six loges précédentes aient été nommées en français et en néerlandais, cette loge de la ville, qui était le centre du commerce de l’ouest de l’Indonésie, a émergé avec un nom malais/indonésien.
Le chef de la section du patrimoine culturel et des musées du bureau de l’éducation de la ville de Padang, Marshalleh Adaz, a expliqué qu’au XIXe siècle, Padang est devenue un centre pour l’économie et l’administration coloniale. Cette activité est soutenue par sa position stratégique sur la côte ouest de Sumatra qui regorge de commerces.
“Beaucoup des épices qui seront vendues en Europe sont stockées dans des entrepôts à Padang . L’importance de Padang pour le gouvernement colonial est de rendre cette ville animée par les autorités néerlandaises », a-t-il déclaré.
Sur la base de cette déclaration, il n’est pas surprenant que les membres de la loge Mata Hari soient pour la plupart des employés du gouvernement ou des soldats.
TH Stevens (1994) note que le précurseur de la loge Mata Hari existe depuis le 11 décembre 1857, lorsque huit francs-maçons se sont réunis dans la maison d’un Hollandais nommé Jacob van Vollenhoven à Padang , pour discuter de la création de la loge.
Selon lui, la réunion des huit personnes s’est déroulée à huis clos car les habitants de la ville de Padang à cette époque étaient peu ouverts à la présence d’étrangers et afin de minimiser les conflits horizontaux. « surtout compte tenu de la tranquillité des indigènes », a brièvement écrit Stevens.
Plus d’un an après la réunion initiale, le 14 mai 1859, la loge Mata Hari à Padang a été inaugurée avec 14 membres. La cérémonie d’inauguration de la loge a établi AJ Wichers en tant que représentant par intérim de la Cour suprême nationale des francs-maçons pour les parties orientale et occidentale des Indes orientales néerlandaises.
Au début des activités de la loge « Mata Hari », les membres organisaient souvent de grandes fêtes et banquets. TH Stevens a décrit les fêtes comme très animées et marquées par une véritable fraternité.
“Lors de la fête d’inauguration du lodge le 14 mai 1859, les participants ont même consommé jusqu’à 72 bouteilles de vin. La fête a également été animée par le corps musical du bataillon de Padang et un éclairage magnifique”, a expliqué Stevens.
Quant à leur quartier général, les francs-maçons de Padang louaient alors un immeuble et choisirent de déménager leur quartier général dans les premières années de leur établissement. Ce n’est qu’en 1866 que l’organisation a acheté un bâtiment sur Jalan Behind Tangsi qui est devenu plus tard officiellement le bâtiment “Loji Mata Hari”.Bâtiment Padang Mata Hari Lodge (TH Stevens)
Après l’avoir acheté, les francs-maçons de Padang ont lentement rénové leur siège social. Selon Steven, la rénovation du lodge a été financée par un chinois nommé Lie Saaij. Il a également été le premier membre de la loge franc-maçonne d’origine chinoise.Bâtiment Padang Mata Hari Lodge (TH Stevens)
Bien qu’il ait été acheté, le bâtiment de la loge Mata Hari n’a pas été immédiatement utilisé pour les activités de la franc-maçonnerie , mais il avait été loué au Raad van Justitie (Conseil de Justisi). Ce n’est qu’à la fin de 1868 que les membres actifs se réunissent dans l’édifice.
REMARQUE :
D’après les informations disponibles sur le site officiel du tribunal administratif de l’État de Padang (PTUN), Raad van Justitie a finalement eu son propre bâtiment en 1876, qui est maintenant le bâtiment du tribunal administratif de l’État de Padang, toujours situé dans le Kelurahan derrière Tangsi.
Tout comme dans les autres loges maçonniques, les loges Mata Hari étaient également animées de discussions et de conférences. TH Stevens (1994) décrit l’atmosphère intime au sein de l’organisation Padang Freemason.
« Dans les loges, l’association se déroule sur la base de l’égalité, et des opinions différentes s’expriment réciproquement, et cela est utile pour la poursuite du mouvement national et pour les francs-maçons.
En tant que mouvement qui défend l’humanisme, Loji Mata Hari Padang organise également activement des « services sociaux ». Sur la base des procès-verbaux des activités de la loge, les membres collectent une somme d’argent qui est recueillie dans la « caisse des pauvres ». L’argent est obtenu à partir des dépôts obligatoires lors de l’adhésion ainsi que des amendes pour absentéisme dans les activités précédentes.
Avec de nombreuses activités sociales et l’arrivée de nouvelles personnes qui viennent servir dans la ville de Padang, Loji Mata Hari n’a pas attendu longtemps pour avoir de nouveaux membres.
En 1876, les membres de la loge Mata Hari ont enregistré jusqu’à 39 personnes. Theo Stevens a écrit qu’après la renaissance de la loge Mata Hari, ils sont devenus de plus en plus actifs dans la réalisation de programmes externes, y compris la création de la Bibliothèque populaire qui a vécu cinquante ans, l’école Fröbel (une sorte de jardin d’enfants, une école pour enfants) et il a lancé la création de la Padangsche Spaarbank (banque d’épargne).
Activités communautaires de la franc-maçonnerie de Padang et anomalies de l’enseignement de la franc-maçonnerie: Padang avait créé une bibliothèque populaire en 1877. 40 ans plus tard, précisément en 1917, une bibliothèque populaire malaise a également été ouverte. Cependant, nous n’avons pas obtenu d’informations précises sur l’emplacement.
En outre, les activités externes de la franc-maçonnerie dans le domaine de l’éducation comprenaient également la création de l’école Frobel en 1889, comme alternative à l’éducation de style gouvernemental et à l’éducation basée sur la religion. Ainsi, en 1895, l’école des francs-maçons Fröbel devait concurrencer l’école catholique Fröbel qui attirait davantage d’enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés.
Ce fait soulève sa propre anxiété dans la franc-maçonnerie, car en principe, la franc-maçonnerie précise que l’éducation a le droit d’être accessible à toutes les couches sociales. Cependant, selon les notes de Stevens, la franc-maçonnerie ne veut pas perdre, face aux établissements d’enseignement catholiques dans l’éducation des étudiants pauvres.
Cette condition ne se produit pas seulement dans le secteur de l’éducation. Dans les notes de Gedenkboek, qui est membre des Loji, Stevens a déclaré que la relation des francs-maçons avec l’institution catholique romaine à Padang à cette époque était « difficile ». La création d’écoles par la franc-maçonnerie a même été ouvertement combattue par le clergé.
Au début de sa création, l’école avait accueilli 35 élèves. En quelques mois, le nombre d’étudiants est passé à un total de 51 étudiants. En raison du nombre croissant et de l’origine des étudiants, il existe des classes pour les étudiants européens et des classes séparées pour les enfants indonésiens.
Enregistrée en 1934, l’école a accueilli 20 étudiants européens et 33 étudiants indonésiens et chinois. « Un changement intéressant, qui montre que l’éducation de Fröbel a également réussi en dehors du segment européen de la population », a écrit TH Stevens.
Selon ce dossier, l’école Fröbel du franc-maçon à Padang a commencé à être remplie d’élèves pauvres dans les années 1930. De cette façon, les différences et les rivalités entre les institutions catholiques romaines et les francs-maçons deviennent plus évidentes.
Elle est illustrée dans les notes de Gedenkboek : « Les écoles de Fröbel gérées par les Sœurs de la Charité sont de féroces concurrentes, car dans ces écoles il y a une distinction entre les enfants riches et les enfants pauvres, et les enfants des pauvres étudient dans une pièce séparée. pendant que les riches peuvent se permettre des frais de scolarité élevés.
La note illustre une comparaison : « Ce n’est pas le cas dans nos écoles de Fröbel, et les enfants de parents à bas salaires n’ont même pas à payer de frais de scolarité. C’est ce que je pense être la principale raison pour laquelle si peu d’enfants de parents pauvres peuvent se permettre d’être envoyés dans nos écoles de Fröbel.
Padangsche Spaarbank et autres bâtiments appartenant à des francs-maçons Padang.
Un autre fait qui confirme l’existence des francs – maçons à Padang est le bâtiment Padangsche Spaarbank qui a été créé en 1908. L’ancien bâtiment situé sur les rives de la rivière Batang Harau était autrefois utilisé par les Hollandais pour réguler la circulation financière de PT Semen Padang, qui a été créé en 1910, avant de devenir un édifice du patrimoine culturel.
“Les Pays-Bas utilisent la banque pour soutenir les finances de Semen Padang , afin que la circulation financière soit fluide. Padangsche Spaarbank a été créé en 1908, tandis que Semen Padang a été inauguré en 1910. Dans ce cas, il semble que les Pays-Bas soient très attentifs dans leurs calculs économiques », a déclaré Marshalleh Adaz, chef de la section du patrimoine culturel et des musées à l’éducation de la ville de Padang. Bâtiment Padangsche Spaarbank (Point de Padang | Daffa Benny)
En dehors de Padangsche Spaarbank, Adaz a évalué qu’il existe d’autres bâtiments qui ont également des indications d’implication avec la franc-maçonnerie. « Il y a un ancien entrepôt d’épices non loin de la Padangsche Spaarbank. Le bâtiment existe depuis les années 1920, appartenant à une société coloniale néerlandaise appelée Geo Wehry & Co. Le sommet de l’un des murs du bâtiment ressemble au symbole franc-maçon, à savoir un triangle, un motif en forme d’œil et des lignes qui ressemblent à la lumière du soleil”, a-t-il déclaré.
Bayu Harianto, le fondateur de la communauté Padang Herritage, a dit la même chose. Cependant, il a estimé que la similitude des motifs et des symboles ne garantissait pas nécessairement que le bâtiment avait quelque chose à voir avec la franc-maçonnerie.
“Des recherches supplémentaires sont nécessaires. Malheureusement, la littérature sur les vieux bâtiments à Padang fait toujours défaut”, a déclaré Bayu.
Le bâtiment qui est plus clairement impliqué avec les francs-maçons de Padang est le bureau et l’émetteur de Radio Republik Indonesia (RRI) Padang situé sur Jalan Sudirman. D’après les dossiers de TH Stevens, le bâtiment est officiellement devenu le bâtiment Loji Mata Hari depuis 1931, précisément après que les membres du lodge ont décidé de quitter le bâtiment derrière Tangsi.Bâtiment RRI Padang (Point de Padang | Daffa Benny)
Des documents du site Web de RRI Padang le confirment. “À la mi-1951, avec la brigade PHNB TNI ‘Benteng’, un accord a été conclu pour l’échange du bâtiment RRI sur Jalan Sawahan 51 avec le bâtiment Loji Mata Hari (le bâtiment actuel).”
Avec la propriété du bâtiment par RRI, il a été indiqué également la fin de la vie des francs-maçons dans la ville de Padang avant que le président Soekarno n’interdise officiellement la présence de l’organisation en Indonésie.
L’interdiction de la présence de groupes de francs-maçons est confirmée; Sukarno a signé la loi sur le haut commandement militaire le 27 février 1961. La loi interdit expressément la Franc-Maçonnerie au motif qu’elle est une base et une source provenant de l’extérieur de l’Indonésie et n’est pas en harmonie avec la personnalité nationale.
En plus de la loi, l’interdiction a ensuite été renforcée par le décret présidentiel (Kepres) No. 264 de 1962.
Éditeur : Erlangga Aditya