lun 24 février 2025 - 03:02

CNN Portugal : le GM du GOL admet son malaise face au soutien des Francs-maçons dans le gouvernement

De notre confrère potugais cnnportugal.iol.pt – Par Catherine Guerrière

Dans une interview avec CNN Portugal, le leader du Grand Orient Lusitanien, la plus ancienne obédience maçonnique du pays, admet son malaise face au soutien des Francs-maçons, et révèle que l’ancien Premier ministre a résisté à la nomination de membres des francs-maçons et ajoute qu’il souhaite mettre à jour les rituels qu’ils pratiquent dans les temples.

Musée de la Grande Oriente Lusitanienne
Musée de la Grande Oriente Lusitanienne

Dans tous les gouvernements récents, il y a toujours eu des Francs-maçons parmi les ministres et secrétaires d’État, particulièrement ici dans le Grand Orient Lusitanien. Ce type de connexion au pouvoir est-il important pour la franc-maçonnerie ?

Non. Ils sont nommés en tant que citoyens, qui ont le statut de Francs-maçons. Ils ont donc une responsabilité supplémentaire. Ils ne sont pas appelés Francs-maçons.

Mais beaucoup de gens ne viennent-ils pas à la Franc-maçonnerie en pensant qu’il s’agit d’une échelle vers le pouvoir ?

Il y a de tout, mais c’est pour cela qu’ils sont déçus, car ce n’est pas du tout une échelle vers le pouvoir.

La vérité est que lorsqu’ils atteignent un certain type de fonction publique, de nombreux Francs-maçons ont tendance à s’éloigner de la Franc-maçonnerie.

Il y a des cas où oui et il y a des cas où non. Cela dépend toujours de la liberté individuelle. Les gens choisissent librement s’ils veulent dire qu’ils sont francs-maçons ou non. Car, avant tout, la personne désignée est un citoyen, pas un Franc-maçon.

Dans le passé, de nombreux Francs-maçons ont adopté leurs idéaux politiques, notamment pendant la Révolution libérale et à d’autres périodes de l’histoire, comme à l’époque de Salazar. Pourquoi n’est-il pas judicieux aujourd’hui que les Francs-maçons assument également leur rôle en politique ?

Je répète ce que je vous ai dit ; le citoyen est celui qui est nommé, le citoyen est celui qui est élu. Pas des francs-maçons. En fait, un mouvement complètement anachronique est récemment apparu, qui n’a aucun sens.

Vous parlez du soutien apporté à l’amiral Gouveia e Melo par un groupe de francs-maçons.

Marcelo Rebelo de Sousa décerne à l’amiral Gouveia e Melo la Grand-Croix de l’Ordre du Christ.Nuno Renard

Oui, vous n’avez même pas encore dit que vous étiez candidat…

La Franc-maçonnerie ne cherche-t-elle pas à participer aux choix de pouvoir du pays ?

Non. Ce qui s’est passé, c’est que certains francs-maçons, pas pour de bonnes raisons, ont voulu se mettre à l’avant-garde d’une candidature dont personne ne sait même qu’elle existe. Et puis, il y a un président de la République qu’il faut respecter. Et tant que nous n’entrons pas dans le processus des candidatures électorales, nous n’avons pas à parler de a, b ou c. La franc-maçonnerie n’est pas impliquée dans cela.

Il vient de mentionner le Président de la République, tous les Présidents de la République reçoivent habituellement le Grande Oriente Lusitanien.

Oui.

Et l’actuel président Marcelo Rebelo de Sousa a-t-il fait la même chose lorsqu’il a pris ses fonctions ?

Il m’a accueilli dès ma prise de fonction. Le Président de la République le sait bien, car nous lui avons dit que nous sommes disponibles pour être utiles de la manière dont il comprend que nous pouvons l’être.

Quel est le rôle de la Franc-maçonnerie aujourd’hui ?

Depuis 222 ans, la défense des libertés, de l’égalité des chances, des droits et des devoirs et de la fraternité est la même comme pratique universelle.

Mais que doit faire un Franc-maçon pour suivre ces principes ?

Vous devez avoir une philosophie de vie qui s’inscrit dans la défense des libertés. Chercher à établir l’égalité entre les citoyens et avoir un sens de la fraternité ou de la solidarité. En fait, António Arnaut disait que la fraternité était solidarité avec l’amour et que ce que fait le franc-maçon c’est rechercher l’union des peuples, la dignité humaine.

Pourquoi insistent-ils encore pour maintenir le secret autour de la Franc-Maçonnerie et des Francs-maçons ?

C’est la question qui est posée plusieurs fois et à laquelle je réponds toujours de la même manière : il n’y a pas de secret. Et je suis un exemple à cet égard car je ne me suis jamais sentie avantagée ou lésée dans mon activité professionnelle publique ou privée. Mais je connais des gens qui le ressentent. Même dans un passé récent, on s’est rendu compte que la franc-maçonnerie n’était pas bien considérée par les dirigeants de l’époque.

De qui parlez-vous précisément ?

Du Premier ministre précédent. La franc-maçonnerie n’était pas bien vue par lui et certains francs-maçons se sentaient négligés en raison de leur condition. D’après les informations qui me sont parvenues, si le « frère » du parti était connu comme tel, il aurait plus de difficulté à être nommé à quoi que ce soit.

Le leader actuel du PS n’a-t-il pas la même attitude envers la Franc-maçonnerie ?

Ce n’est pas visible.

Cette situation concernant le précédent premier ministre va à l’encontre d’une tradition ici au Grand Orient Lusitanien, dans la mesure où tous les gouvernements socialistes ont toujours eu de nombreux ministres de cette obédience.

Oui, depuis l’époque de Mário Soares.

Il y avait des Loges avec de nombreux ministres, comme cela s’est produit par exemple sous le gouvernement d’António Guterres. La Loge Convergência a été appelé « le cabinet » parce qu’il comptait de nombreux membres de l’Exécutif. Qu’est-ce qui a changé pour que le GOL n’ait plus le même poids dans la gouvernance aujourd’hui ?

C’est le résultat des temps, des intérêts et des sympathies. Nous savons que le mérite est de moins en moins déterminant dans les nominations. D’autres groupes d’intérêt circulent.

De quels groupes s’agit-il ?

Des intérêts plus variés qu’avant. De plus, il y a des francs-maçons dans le GOL qui ne veulent pas que quiconque sache qui ils sont.

Avez-vous peur d’admettre que vous êtes francs-maçons ?

Certains ont peur de sortir. Mais je peux vous dire avec grande satisfaction que ce problème devient de moins en moins fréquent. Je viens de nommer une centaine de membres au Grand Conseil Maçonnique et la plupart d’entre eux ont pris leur nom propre et non celui symbolique.

Quelle est la raison pour laquelle certaines personnes ne sortent pas ?

Parce que la manière dont la Franc-maçonnerie est perçue aujourd’hui par la société civile en général, et la classe politique en particulier, n’est pas très favorable à nos valeurs. Mais nous n’avons jamais blessé personne. Nous avons toujours lutté pour les libertés. La franc-maçonnerie a commencé à l’époque de D. Maria I, pendant la monarchie. Lorsqu’elle devint une République, il y avait des francs-maçons républicains et des francs-maçons monarchiques. Et c’est là l’essence de la Franc-maçonnerie. Il n’agit pas en bloc, il n’a pas d’intérêts définis en bloc.

En d’autres termes, selon vous, il n’est pas nécessaire d’être franc-maçon pour accéder au pouvoir ?

Bien sûr.

Est-ce qu’ils accomplissent encore des rituels à l’intérieur des temples ?

Nous nous réunissons dans des rituels, oui. Nous essayons actuellement de les mettre à jour afin qu’ils deviennent plus attrayants dans les temps actuels, tout en conservant leur essence.

Qu’est-ce qu’un rituel maçonnique ?

La cérémonie d’initiation à la franc-maçonnerie : on pose solennellement au candidat des questions rituelles, en dirigeant les pointes des épées vers sa poitrine nue. Gravure des années 1740

Le rituel nous aide à interpréter les symboles. Dans certains cas, les séances sont à 80 % consacrées à la Franc-maçonnerie pure et à 20 % aux francs-maçons pour apprendre à l’appliquer dans la société civile. Dans d’autres cas, il y a une composante plus profane où le symbolisme va se refléter.

Et à l’intérieur des Loges, ils prêtent serment. Pourquoi le font-ils ?

Cela a à voir avec l’engagement.

Quelle importance revêt aujourd’hui le fait d’être Franc-maçon ?

C’est une affaire individuelle. Et c’est pourquoi nous insistons sur le fait que nous ne faisons pas de politique. Nous avons évidemment discuté de politique, mais jamais de politique partisane. Nous n’avons jamais discuté de questions religieuses, comme le disait Henrique Monteiro, ni de football. En d’autres termes, nous ne discutons pas de tout ce qui nous divise. Ce que nous cherchons, c’est de construire un niveau de connaissance et d’amélioration individuelle afin que nous puissions ensuite mieux exercer notre activité, que ce soit en tant que franc-maçon ou en tant que citoyen.

La Franc-maçonnerie est souvent associée au PS et au PSD. Mais dans la Franc-Maçonnerie, particulièrement au Gol, y a-t-il des Francs-Maçons de différents horizons politiques ?

C’était comme ça autrefois. Quand je suis arrivé ici, il y a 33 ans, l’écrasante majorité était membre du Parti socialiste. Ensuite, un nombre important d’éléments du PSD ont commencé à adhérer. Aujourd’hui, nous avons des gens du CDS et d’autres partis. Pour autant qu’il s’agisse de personnes qui œuvrent dans le spectre démocratique et qui ont comme base et comme valeurs les principes de liberté, d’égalité et de fraternité.

Il y a eu récemment une controverse au sujet des Francs-maçons de Chega. Y a-t-il des Francs-maçons Chega dans le GOL ?

Je ne pense pas que ce soit facile d’y entrer. Tu peux entrer, mais je ne pense pas que tu seras heureux ici.

Il existe un parti qui interdit les Francs-maçons, c’est le Parti communiste. Quelqu’un du PCP a-t-il rejoint le GOL ?

Déjà.

Et est-ce que le GOL contient encore actuellement des éléments du PCP ?

Oui, c’est exact.

Pensez-vous que le GOL est en train de perdre le lien qu’il avait avec le pouvoir ? À un moment donné, António Arnaut lui-même a présenté le projet SNS ici au GOL avant qu’il ne soit approuvé par le gouvernement.

António Arnaut a présenté le projet de loi sur le Service national de santé au GOL, mais il n’a pas été décidé ici. Cela a été décidé au Conseil des ministres, où se trouvaient des francs-maçons et des non-francs-maçons. Ce qu’il a fait ici, c’est réunir ses « frères » pour présenter la proposition. Cela n’a pas été validé ici. Il a présenté l’idée ici, en sa qualité de franc-maçon, puis, en tant que citoyen et ministre des Affaires sociales, il l’a portée aux endroits appropriés pour décider de la loi fondamentale du NHS, qui a été si mal traité.

L’une des questions qui divise les Francs-maçons du GOL est l’entrée des femmes. Croyez-vous que les femmes pourront entrer dans cette obéissance ?

Le processus est en cours depuis le mandat précédent et suit les préceptes constitutionnels. En fin de compte, le peuple maçonnique dira ce qui est juste et ce que le peuple maçonnique décidera, le Grand Maître le ratifiera.

Quelles sont les priorités du Grand Orient Lusitanien à ce moment ?

Une réorganisation interne qui s’avère nécessaire. Aujourd’hui, nous avons 104 Loges.

La région de Lisbonne est-elle celle qui compte le plus de Loges ?

Oui, mais je peux dire avec satisfaction que nous sommes déjà répartis dans le nord, le centre, le sud et même les îles. En septembre, j’ai ouvert un triangle à Maputo et nous avons créé une autre Loge au Cap-Vert, où nous avons été reçus par le Président de la République. Nous avons un projet que nous appelons Macaronésie.

Que signifie ce projet ?

Cela signifie une plus grande interconnexion entre les Loges Atlantic au Portugal et en Espagne.

Pensez-vous qu’il existe une mauvaise impression ou un manque de connaissances au sein de la population à l’égard des Francs-maçons ?

Quand nous voyons les nouvelles, c’est toujours à cause d’un mauvais événement ou d’une erreur d’un frère. Mais nous avons aussi un système judiciaire et lorsque vous vous comportez de manière inappropriée, on vous demande de partir.

Est-ce que beaucoup d’entre eux ont été priés de partir ?

Quelques. Normalement, la force centrifuge est très forte. Les gens commencent à se sentir mal et partent. Dans d’autres cas, lorsqu’ils ne s’en vont pas, nous les aidons à sortir.

Qu’est-ce qui différencie le GOL des autres obédiences maçonniques ?

GOL a été fondée en 1082 et poursuit son activité jusqu’à aujourd’hui. GOL a une histoire différente, une philosophie de vie différente, notamment de la Grande Loja Legal de Portugal qui a été créée avec certains qui sont partis d’ici. Nous avons des philosophies différentes.

Quelles sont ces différences ?

Cela a à voir avec le relativisme dans la croyance en un Dieu réglementé ou non réglementé. Pour nous, la croyance n’a aucune importance. L’important est qu’ils répondent aux exigences de défense des libertés, de l’égalité et de la fraternité.

Présentation du Grand Maître du GOL : Fernando Cabecinha

Fernando Cabecinha

Fernando Cabecinha est né à Portalegre en 1954. Il est diplômé en Organisation et Gestion d’Entreprises de l’Instituto Superior de Economia en 1977, a suivi le cours de Formation Pédagogique pour Formateurs de l’Associação Industrial Portuguesa en 1989 et le cours pour Cadres Supérieurs de l’Administration Publique de l’Instituto Nacional de Administração en 2005.

Il a travaillé dans le secteur privé jusqu’en 1987, avec une interruption seulement lorsqu’il a pris ses fonctions, en 1983, comme assistant du secrétaire d’État à l’Emploi. En 1987, il rejoint l’Institut pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (IEFP), où il occupe des postes de direction jusqu’en 1996. Durant cette période, il est également représentant gouvernemental dans cinq programmes européens.

Il a été professeur d’université entre 1990 et 1996, après avoir repris son activité en 2005 en tant que professeur assistant invité à l’Universidade Atlântica jusqu’en 2011.

De 1996 à 1998, il a été Secrétaire général de l’Institut portugais d’Orient, à Macao.

De retour au Portugal, il a été conseiller du président de l’Institut de météorologie et contrôleur de projet de deux programmes européens liés aux satellites de nouvelle génération, tout en travaillant comme consultant et formateur, notamment à l’Association industrielle portugaise, au Centre d’affaires de la région de l’Algarve, à la Chambre de commerce et d’industrie de Ponta Delgada et à la Direction générale du développement rural.

Devenu consultant pour SERLIMA, SA, en avril 2002, il a assumé la Vice-Présidence de SERLIMAGEST, SGPS, SA, la Vice-Présidence de SERLIMA, SA, la Présidence d’AMBIMADEIRA, SA et SLGC, Lda. et Membre du Conseil d’Administration de SERLIMAWASH, SA, jusqu’en octobre 2004.

Il a été membre du conseil d’administration de l’IEFP de novembre 2004 à juin 2011 et, en juillet 2011, il a rejoint Galilei, d’abord en tant que membre puis en tant que vice-président, jusqu’en juillet 2015.

Il est actuellement consultant en management et en projets.

Dans ses activités civiques, il est membre du Grémio Lusitano, du Internat S. João (Lisbonne), de la Société pour la Promotion des Écoles et de la Ligue Portugaise des Droits de l’Homme – Civitas.

Fernando Cabecinha a été initié à la Loge O Futuro, à Lisbonne, du Grande Oriente Lusitano, le 23 janvier 1991. Il a été Secrétaire de la Loge Fraternidade e Progresso, à Macao, entre 1997 et 1998. Il a été l’un des fondateurs de la Loge Lusitânia, à Lisbonne, le 31 octobre 2003. À la Loge Lusitânia, il a occupé plusieurs postes : il a été officier et dignitaire et, entre 2006 et 2009 et en 2018 et 2019, il a été Vénérable Maître de la Loge Lusitânia. Il a également été l’un des fondateurs de Triângulo Atlântida en mai 2011.

Au Grand Orient Lusitanien, il a été Président de la Grande Diète de 2006 à 2007, de 2007 à 2008, de 2008 à 2009 et de 2018 à 2019. Au Conseil de l’Ordre, il a été Grand Trésorier Général de 1999 à 2002, avec Eugénio de Oliveira comme Grand Maître, et Grand Secrétaire Général de 2002 à 2005, avec António Arnaut comme Grand Maître.

Il a été Président du Conseil d’Administration du Grémio Lusitano entre 2004 et 2005. Membre, représentant le Conseil de l’Ordre, de la Commission Permanente entre le Grande Oriente Lusitano et le Conseil Suprême du 33ème Degré du Rite Écossais Ancien et Accepté pour le Portugal et sa Juridiction, de 2003 à 2005. En 2000 et 2001, il a été membre de la Commission pour les célébrations du Bicentenaire du Grande Oriente Lusitano (2002).

Il a fait partie du Grand Conseil Maçonnique entre 1999 et 2021. Il a été président des Comités d’Installation des Loges Héréges, à Lisbonne, en 2004 ; Gravito, d’Aveiro, 2004; Consensus, de Lisbonne, 2005 ; Utopie, d’Almancil, 2005, Construir, de Coimbra, 2006 ; et vice-président du comité d’installation du magasin Farol das Ilhas, Funchal, 2016.

Il est membre honoraire des Loges Sympathie et Union, Europe Jean-Monet, Fernando Pessoa, Estrela d’Alva et O Futuro (Lisbonne), Liber (Mafra), Construir (Coimbra), Sanhédrin 1820 (Porto) et Fraternité et Progrès (Macao).

Depuis 2021, il est Grand Maître de la Franc-Maçonnerie Lusitanienne – Portugaise du Grande Oriente.

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Alice Dubois
Alice Dubois
Alice Dubois pratique depuis plus de 20 ans l’art royal en mixité. Elle est très engagée dans des œuvres philanthropiques et éducatives, promouvant les valeurs de fraternité, de charité et de recherche de la vérité. Elle participe activement aux activités de sa loge et contribue au dialogue et à l’échange d’idées sur des sujets philosophiques, éthiques et spirituels. En tant que membre d’une fraternité qui transcende les frontières culturelles et nationales, elle œuvre pour le progrès de l’humanité tout en poursuivant son propre développement personnel et spirituel.

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