jeu 19 décembre 2024 - 16:12

COLOMBIE : Le temple maçonnique de Cucuteño

De notre confrère colombien laopinion.co

La construction a coûté 625 000 pesos et a été livrée et inaugurée le 20 juillet 1976.

Dans des chroniques précédentes, j’ai écrit quelques histoires sur la figure et l’histoire de cette confrérie traditionnelle qui s’est répandue dans tout le monde occidental. On sait qu’en Colombie ou plutôt dans le « Nouveau Monde », il est arrivé dans le dernier quart du XVIIIe siècle, et c’est dans la capitale de la Nouvelle-Grenade que furent organisées les premières loges, nées des interdits et des soifs d’indépendance qui se respirait alors.

Dans la vallée de Cúcuta, Jaime Contreras Valero nous raconte, dans son livre « Société des artisans, 100 ans d’histoire » que la première loge fondée dans la ville remonte à l’année 1864, le 4 décembre pour être exact, date à laquelle elle a commencé ses activités. . Loge de l’Étoile du Nord. Dès lors, d’autres loges apparaissent comme Bella Esperanza n°7 en 1883, Estrella Boreal n°9 et officiellement, en 1933, le 27 octobre, l’initiation de la loge Sol de Santander n°14 est reconnue et acceptée par le National. Grande Loge de Colombie, au fil du temps, d’autres loges furent créées qu’il n’est pas nécessaire d’énumérer pour les besoins de cette chronique.

Désormais, la franc-maçonnerie ou simplement la franc-maçonnerie, a cessé d’être considérée par ses membres non plus comme une société secrète, ce qu’elle était à ses origines, mais d’être classée simplement comme une corporation philanthropique et discrète.

Pour le développement de ses objectifs, qui ne sont autres que la recherche de la vérité, l’étude philosophique du comportement humain, les sciences et les arts, et la promotion du développement social et moral des êtres humains, qu’ils définissent comme des hommes libres. et de bonnes coutumes et à cette fin, il illustre ses enseignements avec des symboles et des allégories. Les francs-maçons se réunissent dans des loges ou lieux appelés aussi Ateliers avec leurs noms respectifs, comme déduit du récit précédent, dans lesquels sont pratiqués des actes ou des rites cérémoniaux. Les réunions ou assemblées de Maçons sont appelées réunions, qui peuvent être des rituels, des réunions de comité ou de famille, également appelées réunions blanches. Cela dit, abordons le sujet du titre : Le temple maçonnique de Cúcuta.

Dès la première approche du sujet en 1963, je connaissais les lieux. Cela m’a toujours semblé un peu mystérieux, mais rien d’extraordinaire, cependant, cela n’avait rien de semblable à sa comparaison avec Bogotá où j’ai eu l’occasion de visiter à une certaine occasion, bien que sans pénétrer au-delà de l’entrée, à une époque encore considérée comme taboue et interdite. pour les profanes comme moi. Ce n’est que grâce à la relation avec mon père et au soutien d’un frère franc-maçon qu’ils ont autorisé mon entrée. Le temple maçonnique est l’espace physique où se tiennent les réunions.

Le temple doit être construit selon des règles symboliques précises, constitué d’une pièce rectangulaire avec un seul espace et sans fenêtres, définie comme une représentation du monde et du cosmos. Symboliquement, il doit être orienté vers l’est, parmi de nombreuses autres caractéristiques et symboles.

À Cúcuta, pendant de nombreuses années, le temple était situé dans une maison identifiée au numéro 5-67 de la Septième Avenue. Dans l’un des articles publiés par le Dr Alirio Sánchez Mendoza, il raconte que la propriété, initialement un terrain d’un peu plus de 1 200 mètres carrés, a été acquise en usufruit, autorisée par le maire municipal avant le tremblement de terre de février 1872 par le frère Albert Rowen. , pour construire une maison d’habitation. On sait qu’après le cataclysme de 1875, le terrain n’était pas encore construit et qu’au début de la reconstruction, l’entreprise Van Diessel Rode, dans laquelle travaillait M. Rowen, était chargée de construire la maison qui fut ensuite cédée au Sol Lodge de Santander, tel qu’enregistré dans l’acte 830 du 17 décembre 1938 du Premier Notaire, sans étude préalable de tradition. Une fois ce transfert effectué, la confrérie a procédé aux ajustements nécessaires pour développer ses activités dans le cadre des strictes réglementations établies. La propriété a rempli ses fonctions jusqu’en 1974, sans qu’aucun entretien n’ait été effectué et la maison s’est détériorée à un point tel qu’elle a menacé de s’effondrer et de provoquer une tragédie majeure. Face à l’imminence d’un désastre, le Vénérable Maître de la Loge Sol de Santander a entamé des négociations avec le propriétaire de la propriété voisine, Don Dióscoro Méndez, pour lui vendre la propriété compte tenu de son intérêt pour l’unification des deux propriétés. 

Lorsque le changement dans la direction de la Loge a eu lieu et que le nouveau Vénérable Maître a pris ses fonctions, il a constaté que l’ancien directeur avait signé une promesse de vente que le nouvel installé considérait comme inférieure à sa valeur réelle. Il a demandé une évaluation plus récente et le prix fixé par le nouvel expert n’a pas été accepté par Don Dióscoro qui a menacé de poursuivre la Loge en justice pour rupture de contrat. Pendant ce temps, l’avocat adverse a découvert que le terrain destiné à être vendu n’avait aucun droit de propriété puisqu’il avait été concédé sous le couvert de l’usufruit et qu’il avait seulement démontré sa possession depuis plus de 40 ans.

Finalement, le conflit fut résolu une fois que la donation du lot fut approuvée par la Mairie et qu’un accord financier fut conclu avec Dióscoro Méndez pour lui livrer la propriété engagée à la fin de 1975.

Mais la confrérie des maçons locaux, anticipant qu’ils devraient déménager, a formé une commission de construction et a demandé à tous les membres de la loge locale de visiter des maisons ou des terrains qui pourraient convenir à leur prix et à leur emplacement pour les conditionner ou construire, le cas échéant, un bâtiment adapté. Les investigations ont abouti à l’acquisition d’un terrain de 1.200 mètres carrés, dans l’urbanisation Quinta Bosch, propriété de Don Luciano Jaramillo Cabrales qui l’a vendu au lodge Sol de Santander. Le Dr Alirio Sánchez a dessiné un croquis de ce que serait le nouveau Temple maçonnique, qu’il a brièvement passé en revue : « …l’extérieur et la façade générale devaient avoir l’apparence d’une forteresse ou d’un château médiéval avec ses créneaux correspondants, deux étages haut et une porte d’entrée de quatre à six mètres décorée de deux colonnes, l’une de style dorique et l’autre de style ionique et avec un atrium proportionné auquel il fallait accéder par trois marches ; 4 ou 5 bureaux étaient à prévoir à l’étage inférieur… Le deuxième étage était une grande salle d’au moins 8 mètres sur 24, avec sa plus grande extension orientée est et ouest et d’une capacité d’environ 100 personnes assises… partie centrale de la pièce, le troisième niveau, elle comporterait deux rangées de chaises se faisant face, les unes tournées du côté droit au nord et les autres au sud, placées à proximité des colonnes B et J.”

Le projet a été approuvé par le conseil de construction. Quatre architectes ont présenté leurs propositions et le projet a été attribué à l’ingénieur Fernando Mogollón. La construction a coûté 625 000 pesos et a été livrée et inaugurée le 20 juillet 1976.

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Alice Dubois
Alice Dubois
Alice Dubois pratique depuis plus de 20 ans l’art royal en mixité. Elle est très engagée dans des œuvres philanthropiques et éducatives, promouvant les valeurs de fraternité, de charité et de recherche de la vérité. Elle participe activement aux activités de sa loge et contribue au dialogue et à l’échange d’idées sur des sujets philosophiques, éthiques et spirituels. En tant que membre d’une fraternité qui transcende les frontières culturelles et nationales, elle œuvre pour le progrès de l’humanité tout en poursuivant son propre développement personnel et spirituel.

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