jeu 19 décembre 2024 - 11:12

Grande Loge de France – La Gloire de Notre Dame, avec Maryvonne de Saint Pulgent

De notre confrère France Culture radiofrance.fr

La réouverture de Notre-Dame de Paris, dans toute sa splendeur, 5 ans après l’incendie, incarne un événement mondial. Monument historique et spirituel, symbole d’histoire et de renouveau, elle rassemble au-delà des croyances.

  • Maryvonne de Saint-Pulgent Présidente de section honoraire au Conseil d’Etat, ancienne Directrice du patrimoine au Ministère de la Culture (1993-1997).

Une renaissance universelle

Cinq ans après l’incendie dévastateur d’avril 2019, Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes, incarnant un symbole planétaire de résilience et de renouveau. Cet événement majeur, précédé d’une émotion mondiale intense, marque une étape clé dans l’histoire de ce monument emblématique, transcendant les croyances, les cultures et les frontières. Ce chantier colossal a mobilisé des milliers d’artisans et fédéré une solidarité internationale exemplaire.

Un effort de reconstruction inédit

La restauration de Notre-Dame a mobilisé des moyens exceptionnels et une diversité de contributions financières et humaines. Pas moins de 350 000 donateurs de 190 pays, dont 40 000 venus des États-Unis, ont participé à ce projet. Le fonds de dotation de la Grande Loge de France a également contribué.

Tailleur de pierre
Tailleur de pierre – ©David Bordes-Rebâtir Notre Dame

Ce chantier a rappelé l’esprit des bâtisseurs médiévaux et celui de Viollet-le-Duc au XIXᵉ siècle, où artisans et maîtres d’œuvre travaillaient dans une véritable fraternité. Aujourd’hui, cette solidarité humaine fait écho à une leçon d’humanisme universel.

Un monument universel et spirituel

Intérieur Notre Dame de Paris décembre 2024

Notre-Dame est bien plus qu’une simple cathédrale. Elle incarne une histoire profondément ancrée dans la mémoire collective, traversant les siècles et les régimes politiques. Sa dimension spirituelle dépasse les frontières religieuses. Dès le Moyen Âge, elle fut un lieu de culte et de savoir, célèbre pour son école cathédrale, ancêtre de l’Université de Paris.

Une Cathédrale au cœur de l’histoire politique

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Notre-Dame est intimement liée à l’histoire politique française. En 1302, elle accueille les premiers États généraux convoqués par Philippe le Bel, marquant un tournant vers le gouvernement représentatif. Plus tard, sous Napoléon, elle devient le lieu symbolique du Concordat et du sacre impérial. Malgré les tensions avec la République laïque après 1905, la cathédrale a su trouver une place centrale dans le rituel républicain, notamment à travers les célébrations nationales et les hommages aux héros civils et militaires.

La Loi de 1905 et l’appartenance commune

Notre Dame de Paris

La loi de 1905, qui établit la séparation des Églises et de l’État, confère à Notre-Dame un statut particulier : propriété publique dédiée au culte mais ouverte à tous. Cet esprit de partage universel a permis à la cathédrale de transcender les divisions religieuses et politiques. Aujourd’hui, elle reste un lieu où croyants et non-croyants se retrouvent pour célébrer des moments forts de la mémoire nationale, comme les attentats de 2015 ou, plus récemment, sa réouverture.

Une mémoire et un avenir partagés

Maryvonne de Saint Pulgent
Maryvonne de Saint Pulgent – ©Francesca Mantovani-éditions Gallimard

Maryvonne de Saint Pulgent, est essayiste, ancienne directrice du Patrimoine au Ministère de la Culture (1993-1997), et présidente du Comité d’Histoire du Ministère de la Culture. Elle a publié La Gloire de Notre Dame. La Foi et le pouvoir chez Gallimard, et obtenu pour cela le Prix Victor Hugo 2024. Elle souligne l’importance de la cathédrale comme lieu de mémoire et de projection vers l’avenir. En incarnant la profondeur historique et l’universalité du sacré, Notre-Dame transcende les clivages et rassemble autour de valeurs communes.

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Erwan Le Bihan
Erwan Le Bihan
Né à Quimper, Erwan Le Bihan, louveteau, a reçu la lumière à l’âge de 18 ans. Il maçonne au Rite Français selon le Régulateur du Maçon « 1801 ». Féru d’histoire, il s’intéresse notamment à l’étude des symboles et des rituels maçonniques.

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