ven 13 décembre 2024 - 14:12

Les Ouvriers d’Hiram Abiff : l’initié et les pouvoirs psychiques

De notre confrère elnacional.com – Par Mario Munera Muñoz PGM

Les illusions de la spiritualité et le vrai chemin initiatique

Dans le monde contemporain, le concept de « magie » est souvent mal compris. Si, en essence, il désigne une transformation intérieure profonde, il est fréquemment associé à des phénomènes psychiques ou extraordinaires. Ces derniers, bien que fascinants, n’ont rien de spirituel ni d’initiatique. Ils relèvent de l’individualité et non de l’être, une distinction essentielle pour ne pas confondre perception phénoménologique et quête spirituelle.

Nous vivons aujourd’hui une forme d’obscurantisme moderne où tout ce qui semble surnaturel est perçu comme spirituel. Cette confusion reflète un voilement de l’être face aux dimensions supérieures. Or, la recherche d’un véritable chemin spirituel implique bien plus qu’une fascination pour l’extraordinaire. Elle exige la guidance d’enseignants qualifiés ayant reçu une transmission spirituelle authentique au sein d’un cadre rituel traditionnel.

Dans Falsa espiritualidad, Alberto Alfaro Keim distingue deux approches des religions : la religion « translationnelle », basée sur des dogmes et la soumission, et la religion « transformatrice », qui appelle à une dissolution de la personnalité pour révéler l’individu authentique. Cette dernière, loin des structures religieuses traditionnelles, constitue une véritable voie spirituelle, centrée sur la pratique quotidienne et la reconnaissance de l’esprit.

L’être humain, pourtant, reste souvent captivé par le domaine du psychisme, qui s’intéresse davantage aux facultés individuelles qu’à la quête d’unité. Ces capacités, bien que réelles, peuvent détourner de l’essence spirituelle. Le psychisme agit comme un voile, dispersant l’attention et éblouissant par ses manifestations, au lieu de favoriser un contact direct avec l’unité transcendante. En réalité, le psychisme, qu’il soit inférieur ou supérieur, ne comporte rien de magique au sens initiatique.

H. Saraydarian, dans La science de la méditation, différencie le psychisme inférieur du psychisme supérieur. Le premier est centré sur l’égo et les illusions personnelles. Il peut engendrer des déséquilibres physiques et mentaux, notamment à travers des troubles endocriniens liés à une activation inadéquate de certaines glandes. C’est souvent ce psychisme inférieur qui nourrit les pseudo-maîtres spirituels et leurs illusions de grandeur. En revanche, le psychisme supérieur correspond à la fusion de l’âme humaine avec l’Ange Solaire, source de lumière intérieure. Ce passage marque la disparition des illusions égoïques et l’émergence d’une véritable connexion spirituelle.

chimpanzé pensif devant la lumière

La confusion entre pouvoirs psychiques et spiritualité est amplifiée par les discours de faux maîtres, chamans et gourous, qui utilisent ces capacités pour asseoir une autorité illégitime. Un véritable initié, à l’opposé de ces figures, est humble. Il ne cherche ni à se montrer ni à exploiter ses capacités pour dominer autrui. Sa quête de lumière est intérieure, guidée par la recherche de la vérité et l’effort quotidien de dépassement de soi.

La recherche de phénomènes psychiques, souvent perçus comme des manifestations de pouvoirs magiques, peut également être périlleuse. Sans préparation adéquate, cette exploration peut provoquer des désordres mentaux et émotionnels, plongeant l’individu dans le chaos. De nombreux pratiquants de faible niveau intellectuel ou spirituel se proclament « initiés » en raison de leurs facultés psychiques, mais leur ignorance des principes véritables de l’initiation est flagrante.

Enfin, il est crucial de rappeler que les pouvoirs psychiques, aussi impressionnants soient-ils, n’appartiennent pas à l’ordre de l’être. Ils relèvent de l’individualité et, à ce titre, ne conduisent ni à la transcendance ni à l’illumination spirituelle. La véritable magie réside dans la transformation intérieure, la quête de lumière et d’unité, loin des illusions de l’égo.

Ainsi, le chemin initiatique authentique repose sur une progression vers la lumière intérieure, guidée par des principes spirituels éprouvés et libérée des pièges du psychisme inférieur. Ce chemin, humble et exigeant, révèle la véritable essence de l’être : une connexion profonde et inaltérable avec l’unité divine.

2 Commentaires

  1. Luciole, pensez à la transmutation alchimique, transposer à l’homme,
    Volonté de laisser ses métaux, ses ténèbres, ses vieux habits de chair, de lâcher prise, pour libérer l’âme vraie, « ordo ab chaos ».
    Ce n’est pas un verbiage, ce peut être philosophique ( pour KG. JUNG) ou Maçonnique ( « la chair quitte les eaux »).

  2. “…une dissolution de la personnalité pour révéler l’individu authentique.” fait pour moi partie de ce verbiage soi-disant profond qui ne veut rien dire.Mais ce n’est que mon humble avis.Mon conte préféré est “Les habits neufs de l’Empereur.”

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Erwan Le Bihan
Erwan Le Bihan
Né à Quimper, Erwan Le Bihan, louveteau, a reçu la lumière à l’âge de 18 ans. Il maçonne au Rite Français selon le Régulateur du Maçon « 1801 ». Féru d’histoire, il s’intéresse notamment à l’étude des symboles et des rituels maçonniques.

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