jeu 21 novembre 2024 - 11:11

Que nous apporte la Franc-maçonnerie ?

C’est une question qui nous est souvent posée par des profanes intrigués de nous savoir membre d’une loge. C’est très délicat d’y répondre, car il est difficile d’imaginer une réponse identique pour toutes celles et tous ceux qui ont été initiés.

Les réponses que je vous livre n’engagent donc que moi !

Initié dans une loge qui pratique le rite écossais ancien et accepté que j’ai suivi jusqu’au chapitre ; les contraintes professionnelles m’ayant obligé à déménager, j’ai ensuite appartenu à une loge qui fonctionne au Rite Français dit Groussier. Un changement d’hémiphère m’a amené à être fondateur d’une loge qui avait choisi le rite ancien et primitif de Memphis Misraïm. Le hasard a voulu que je n’ai jamais appartenu à une loge mixte. Tout cela pour évoquer les influences rituelles que j’ai subies.

De cette expérience personnelle, la franc-maçonnerie m’a appris cinq réflexions que je vous soumets.

A – Intégrer le droit à l’erreur dans la compréhension de l’autre

Etre franc-maçon c’est appartenir à une loge maçonnique. Ce que nous apporte la franc-maçonnerie provient de ce vécu dans la ou les loges que nous fréquentons ou que nous avons fréquenté ! Ce vécu constitue le secret maçonnique qui nous façonne peu ou prou !

Dans le cadre de ce vécu nous approchons d’autres membres de la loge ; de cette proximité naîtra des influences qui nous transformerons.

Après plus de 45 ans de vie maçonnique, je dirai que le premier apport important que cette démarche maçonnique m’a donné concerne l’apprentissage du droit à l’erreur !

Ce droit à l’erreur c’est d’abord le constat de mes propres erreurs et en particulier l’erreur de vouloir être exigeant !

C’est aussi l’erreur que l’on perçoit a posteriori dans une attitude, un comportement ou une réflexion émise lors d’une tenue soit par moi-même soit par un membre de la loge, un visiteur ou un officier.

Quoiqu’on dise, entende ou voit, la démarche maçonnique nous apprend à ne pas répondre, à ne pas polémiquer et à accepter, en espérant qu’un jour viendra où nous saurons rectifier !

Ce droit à l’erreur est la base de la nécessaire bienveillance qui doit imbiber nos rapports humains d’une part entre francs-maçons dans la loge, mais aussi en dehors du temple avec quiconque !

Je suis convaincu que cette compréhension du droit à l’erreur m’a permis d’une part de ne pas succomber à la tentation de la démission et d’autre part de dépasser les inévitables imperfections que l’on peut rencontrer afin de persister dans l’effort du travail personnel pour éclairer les zones sombres du vécu humain que je ne connaissais pas !

B – Apprendre à maîtriser les pulsions de violence

C’est le deuxième bienfait de la franc-maçonnerie ! Fondamentalement, la franc-maçonnerie est pacifiste ! Or l’être humain possède des pulsions de violence ! La franc-maçonnerie nous apprend à maitriser cette violence qui est aux bords de nos lèvres ou de notre main selon qu’il s’agisse de violence verbale ou physique. Le rituel maçonnique dans son contenu aborde ce difficile apprentissage ! On peut d’ailleurs s’étonner le succès qu’ont eu les loges militaires !

Remarquons que c’est un sujet rarement abordé ! Saluons le numéro 7 (juin 2024) de la Revue Sisyphe de la Grande Loge Mixte de France consacré à « La franc-maçonnerie en guerre contre la violence – Préserver un héritage de paix »

Cette maîtrise de la violence que nous apprend le rituel maçonnique à partir du 3ème degré mériterait d’être mise en exergue car elle répond exactement à une préoccupation universelle !

C’est pour maîtriser les pulsions de violence que l’on ne doit pas polémiquer en loge ! En loge on ne dialogue pas ! Chacun, chacune, apporte une pierre à la réflexion ! Donner un avis sur une contribution n’a aucun sens si ce n’est celui de s’opposer ce qui est le propre de la vie profane !

C – Comprendre l’importance d’une gouvernance collective

La loge maçonnique fonctionne, par une filiation invisible, sur le modèle de la tribu archétypique avec une différence fondamentale : alors que la tribu archétypique concède l’autorité à un chef du clan majoritaire, la gouvernance d’une loge maçonnique se conçoit sur le modèle collectif du collège des officier-e-s.

Avouons que c’est très rarement appliqué ! Comme dans le monde profane, dans de nombreuses loges le ou la Vénérable est issu-e du clan majoritaire et fonctionne avec les pleins pouvoirs ou presque !

Par absence de formation et aussi par faiblesse, la gouvernance des loges pêche par la médiocrité de la facilité.

Comprendre l’importance d’une gouvernance collective spécifique à la démarche maçonnique permet de mieux aborder la problématique de la place de la franc-maçonnerie dans la société profane !

Aujourd’hui, les obédiences recrutent pour faire du chiffre ! Ce recrutement est orienté vers les loges qui les gèrent avec toute la bonne volonté qu’il est possible mais sans ligne de conduite mûrement réfléchie.

Cette situation aboutit à un paradoxe : une demande toujours forte mais un taux d’abandon également fort qui fait qu’au total c’est la stagnation qui prime !

D – La franc-maçonnerie nous apprend la vertu de l’humilité et de la pauvreté !

Dès l’entrée dans le cabinet de réflexion, le (ou la) candidat-e à l’initiation est invité-e à réfléchir sur la condition de l’existence humaine.

Toutes les références à la réussite sociale sont présentées sous l’angle négatif de la prétention, de l’autosatisfaction et de la vanité.

On pourra me rétorquer que cela n’a pas empêché les dorures et le decorum qui trônent ici ou là, sans parler de la jouissance manifeste, observée parfois, à se prévaloir de qualités matérielles !

Apprendre l’humilité c’est accepter de n’être que peu de chose individuellement mais de pouvoir prétendre à faire beaucoup collectivement.

C’est l’humilité, la simplicité et la pauvreté qui peuvent prétendre apporter la Paix et la Sagesse dans la société !

Bien sûr il s’agit d’une intention qui nous est proposée mais qui, à ce jour, n’a pas encore été réalisée.

E – Cinq valeurs qui permettent de « s’orienter » dans ce monde si difficile

La démarche maçonnique nous invite à répandre dans le monde profane ce que nous pouvons apprendre en loge.

A mon humble avis, cinq valeurs peuvent rentrer dans ce processus de transmission :

  • La bienveillance
  • La liberté de conscience
  • La recherche spirituelle
  • Le respect d’une éthique irréprochable,
  • Le développement de la Fraternité Universelle.

Que cela soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, au milieu d’amis ou en voyage à l’étranger, ces valeurs qui découlent de la démarche maçonnique peuvent aider celles et ceux qui les adoptent à vivre dans l’Harmonie.

Voilà ce que j’explique à celles et ceux qui me demandent ce que la franc-maçonnerie m’a apporté.

Pour aller plus loin :

8 Commentaires

  1. Pourquoi s’obstiner à parler de “Fraternité Universelle” en maçonnerie, d’une part parce qu’elle ne concerne pas tous les continents, d’autre part parce que, malheureusement, les épouvantables guerres qui perdurent depuis de siècles – et encore aujourd’hui! – prouvent que la fable prémonitoire des frères Abel et Caïn traverse le temps. Et puis, l’utopie, ça ne fait tout de même pas un programme, ni “une tradition d’avenir” ! Est-ce que le rôle de l’Art Royal ne serait pas, précisément, de tenter de nous faire sortir de ce modèle mythologique de “fraternité fratricide” qui – incroyable mais vrai – a instauré le crime comme “fondateur du lien social”? Comment y parvenir ? En proposant de nouveaux mythes prêchant l’Amour et non plus la mort! Pour le dire autrement : il s’agit de produire et non plus de reproduire! Je rêve, sans doute….et retombe ainsi dans l’utopie! En attendant, j’inscris ici ma fraternité aimante pour toutes et tous! Vive la vie!

    • Merci MTCF Gilbert ! A vrai dire l’expression “fraternité universelle” pourrait être considérée comme un pléonasme ! Le concept de fraternité ne peut qu’être universelle ! Si on considère qu’elle ne peut être que géographique, clanique, corporative ou mystique, on imagine un monde fractionné , au minimum binaire ! Si tu te réfères à la dichotomie “Initié-Profane” en réservant aux initiés l’exercice de la Fraternité, c’est une possibilité mais à mon humble avis difficile à justifier !
      Fraternité
      Alain

    • Merci pour cette contribution un peu énigmaatique ! Y aurait-il des sous-entendus ?

      L’article essaye de répondre à une question ! S’agit-il d’une “bonne question” ? Dans tous les cas c’en est une que l’on pose lorsqu’on est dans le questionnement sur ce que la FM peut vraiment apporter !

      Quant à la bonne réponse, ce serait aux lecteurs de dire si elle correspond à leur propre questionnement !

      Fraternité

      Alain

  2. La franc-maçonnerie éclaire celles et ceux qui le veulent véritablement.
    La franc-maçonnerie n’est pas un tiroir à médicaments que l’on ouvre lorsque l’on est perturbé comme on le pratique dans les religions.
    Surtout et principalement, la question est de savoir ce qu’un franc-maçon peut apporter à la franc-maçonnerie dans le monde sacré mais surtout en retour dans le monde profane.
    S’élever en franc-maçonnerie est admissible que par l’utilisation que l’on y apporte
    dixi

    • Merci TCF Jacques Olivier pour ta contribution qui élargit la question initiale de savoir ce que la FM peut nous apporter !
      il y a plusieurs niveaux de réponses possibles pour savoir quel apport peut-on faire à une idéologie ! Un beau sujet de réflexion ! Fraternité – Alain

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Alain Bréant
Alain Bréant
Médecin généraliste, orientation homéopathie acupuncture initié en 1979 dans la loge "La Voie Initiatique Universelle", à l'orient d'Orléans, du GODF Actuellement membre d'une loge du GODF à l'orient de Vichy Auteur sous le pseudonyme de Matéo Simoita de : - "L'idéal maçonnique revisité - 1717- 2017" - Editions de l'oiseau - 2017 - "La loge maçonnique" - avec la participation de YaKaYaKa, dessinateur - Editions Hermésia - 2018 - "Emotions maçonniques " - Poèmes maçonniques à l'aune du Yi King - Editions Edilivre - 2021

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