Ce hors-série de Tradition[s], Revue des Ordres de Sagesse du Grand chapitre général Opéra, consacré à la correspondance entre René Guilly et Jean van Win, s’inscrit dans une tradition intellectuelle et spirituelle d’une rare intensité. Ce dialogue épistolaire, empreint d’une érudition et d’une sensibilité maçonniques profondes, nous révèle des facettes inédites des deux hommes tout en nous plongeant dans une réflexion historique sur le rôle et l’héritage de la maçonnerie française et belge.
René Guilly, immense personnage du XXe siècle maçonnique, apparaît dans cet ouvrage comme un artisan d’une tradition vivante, un historien qui conçoit l’histoire comme une résurrection, à l’instar de Michelet. En tant que fondateur de la revue Renaissance Traditionnelle et éditeur de rituels, il a contribué à porter l’école historique française à son apogée, tout en ressuscitant des pratiques et des savoirs maçonniques oubliés ou éparpillés. Ce n’est pas tant une érudition stérile qu’il poursuivait, mais bien un retour à l’essence même de la tradition, une quête de sens et d’authenticité dans une maçonnerie moderne.
L’œuvre met en lumière la dernière période de vie de Guilly, et cette correspondance avec Jean van Win – historien belge reconnu – revêt un caractère particulier. Elle témoigne de la profondeur des échanges intellectuels entre ces deux hommes, qui semblent ici transcender les simples questions de rites ou de doctrines pour atteindre une réflexion métaphysique plus large. Le fait que ces lettres aient été publiées, inédites pour la plupart, dans ce numéro hors-série de *Tradition[s]* confère à l’ouvrage une dimension presque testamentaire.
Jean van Win, interlocuteur privilégié de Guilly dans ces derniers instants, se fait ici l’écho d’une pensée maçonnique en pleine évolution. Les lettres nous donnent à voir un Guilly qui se questionne, qui cherche, qui affine ses concepts jusqu’à la fin. Van Win, en tant qu’historien, mais aussi en tant qu’ami et confident, joue un rôle essentiel dans cette démarche de clarification et de synthèse des idées. Il permet ainsi à Guilly de poser les bases d’une réflexion plus universelle sur la place de la maçonnerie dans le monde moderne.
L’analyse des commentaires inclus dans l’ouvrage apporte un éclairage indispensable sur le corpus de correspondances. Il est frappant de constater à quel point cette correspondance est non seulement un échange d’idées, mais aussi un dialogue sur la méthode historique, sur la manière d’aborder les archives, les rites et les traditions. Guilly, tout comme Van Win, ne se contentent pas d’être des historiens ; ils sont des passeurs, des garants d’une tradition qui, loin d’être figée, est en perpétuelle évolution.
Le choix des Ordres de Sagesse du Grand chapitre général Opéra de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra d’éditer cet ouvrage dans sa revue Tradition[s] n’est pas anodin. En publiant ce hors-série, l’Ordre rend hommage à un de ses plus éminents représentants et rappelle l’importance des hauts grades dans l’évolution spirituelle des maçons. Les Ordres de Sagesse, à travers cet hommage, se positionnent comme les dépositaires d’un savoir ancien, tout en affirmant leur ancrage dans une modernité éclairée.
Enfin, l’éditorial de Jérôme Minski, « Guilly, une lumière », situe cette correspondance dans une perspective plus large : celle de la transmission, du devoir de mémoire, et de la reconnaissance envers ceux qui, comme Guilly, ont consacré leur vie à éclairer les chemins de la connaissance et de la tradition. Jérôme Minski nous invite à une lecture attentive et réfléchie, à un hommage à la fois intellectuel et spirituel. Le mot lumière n’est pas anodin : il rappelle la fonction initiatique de l’histoire maçonnique, mais aussi la dimension spirituelle et éternelle de la quête de l’initié.
Cet ouvrage, à travers ses 64 pages, est donc bien plus qu’un simple recueil de lettres. Il est une invitation à réfléchir sur la place de l’histoire, de la tradition, et du savoir dans une maçonnerie contemporaine qui, loin de se tourner vers le passé par nostalgie, cherche à réaffirmer les fondements essentiels d’une spiritualité vivante. Les Éditions de la Tarente, en publiant cette œuvre, ont non seulement donné à lire une correspondance précieuse, mais ont également rendu un vibrant hommage à un homme dont la lumière continue de briller dans les loges.
Cette note de lecture se conclut en soulignant l’importance de cet échange épistolaire pour tout franc-maçon désireux de comprendre les racines intellectuelles de la maçonnerie moderne, mais aussi pour tout historien soucieux de la préservation et de la transmission des savoirs traditionnels. L’ouvrage offre ainsi une lecture aussi bien académique que spirituelle, ouvrant des portes vers une compréhension plus profonde de l’héritage laissé par René Guilly.
De la 4e de couverture, nous retenons que René Guilly aura illuminé le siècle maçonnique. Historien, éditeur de rituels, fondateur de la revue Renaissance Traditionnelle, il a porté l’école historique française à son zénith. Artisan d’une tradition vivante, il concevait l’histoire à la manière de Michelet, plutôt comme une résurrection que comme un pur acte d’érudition.
Jean van Win, l’historien belge bien connu, a été l’un des derniers à échanger avec le maître français une correspondance à la fois méthodique et sensible, peu de temps avant que ce dernier ne rejoigne la loge d’en-Haut. C’est d’abord cet échange de lettres, inédites ou difficiles d’accès, que nous publions dans ce numéro. C’est ensuite un ensemble de commentaires qui éclairent ce corpus en rassemblant ce qui est, par nature, épars : la vie et l’œuvre de celui qui est devenu, selon l’expression consacrée, un contemporain capital.
Tradition[s] est la revue du Grand Chapitre Général Opéra, qui est la juridiction du Rite Français Traditionnel de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra. Avec une périodicité annuelle, Tradition[s] propose un regard d’aujourd’hui sur les grands enjeux spirituels des hauts grades.
La correspondance entre René Guilly et Jean van Win
Tradition(s) – Revue des Ordres de Sagesse du Grand chapitre général Opéra
Les Éditions de la Tarente, Hors-série, Mai 2024, 64 pages, 16 €
Les Éditions de la Tarente, le site.
Les photos de cette publication sont l’œuvre de Yonnel Ghernaouti, YG et sont sous copyright des Ordres de Sagesse du Grand Chapitre Général Opéra.