mar 17 septembre 2024 - 23:09

Déclinaison sur la Sagesse

Du Blog de la Glif – Gérard Lefèvre

La justice de l’intelligence est la sagesse. Le sage n’est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Heureux qui a trouvé la sagesse qui s’est procuré la raison !

Ancien testament, Proverbe 3.13 (Bible)
Bien sûr ! La sagesse peut être abordée de différentes manières, et il est essentiel de comprendre les nuances. Voici quelques perspectives sur la sagesse :

La sagesse divine :

Selon le monde, la sagesse est souvent associée à la raison humaine, à la tradition et à un savoir raisonné. En d’autres termes, elle est classique et prudente.

Cependant, la Bible nous dit que la sagesse du monde est en réalité une folie devant Dieu. Ce que le monde considère sage peut être tout à fait différent de ce que Dieu considère comme sage.

La sagesse divine s’appuie sur la Parole de Dieu, qui transcende la raison humaine. Elle peut sembler folle aux yeux du monde, mais elle est précieuse pour Dieu.

 Le G.A.D.L.U., la source et l’émanation du ciel et la plus humaine, terrestre, qui tend à réintégrer sa source, sachant que ce qui est en haut est ce qui est en bas.

 La dualité de la sagesse:

Lune et Soleil
Lune et Soleil

Parfois, nous cherchons à transcender la dualité en matière de sagesse. Cela signifie naviguer au-delà des extrêmes sans tomber dans l’ego ou prétendre être au-dessus de tout.

Trouver une sagesse intégrée implique d’accepter la Parole de Dieu avec un cœur d’enfant, sans trop nous appuyer sur la raison humaine.

En fin de compte, quiconque se dit « chrétien » doit comprendre que cette affirmation peut sembler folle aux yeux du monde, mais elle est essentielle pour notre marche spirituelle.

Sagesses orientales :

Derviche Tourneur
Derviche Tourneur

Est un concept riche et profond, forgé depuis des siècles par des hommes et des femmes illustres qui ont marqué leur temps. Ces héros de la sagesse, tels que Bouddha, Socrate, Confucius, Lao-Tseu et bien d’autres, ont incarné et vécu la sagesse. Ils ont traversé et surmonté les doutes, désespoirs, erreurs et pièges du corps et de l’âme. Dans toutes les cultures, de manière évidemment diverse, on a célébré leurs exploits, chanté leur gloire et repris leurs gestes et paroles.

Chez les philosophes grecs et dans la tradition orientale, la sagesse est l’idéal de la vie humaine. Elle se définit comme un état de réalisation qui s’appuie sur une connaissance de soi et du monde, s’accompagne d’un bonheur suprême et correspond à l’état de perfection le plus élevé que puisse atteindre l’humain et son esprit. Aristote a affirmé que « la sagesse ne peut être ni une science ni une technique », mais plutôt un savoir-vivre. 

Les sagesses orientales incluent des enseignements tels que le Taoïsme, le Bouddhisme, le Shintoïsme, le Zen, ainsi que les sagesses des grands sages comme Bouddha, Siddhârta, Gautama, Confucius, Lao Tseu, et bien d’autres.

En somme, la sagesse orientale est un trésor de connaissances et de pratiques qui inspirent et guident les individus vers une vie épanouissante et éclairée. 

Sagesse ancienne :

Buste de Platon. Marbre, copie romaine d’un original grec du dernier quart du IVe siècle av. J.-C.

La sagesse ancienne est un concept qui englobe à la fois la philosophie ésotérique, la mystique méditative et l’occultisme pratique. D’origine orientale, elle évoque une époque où les Maîtres instruisaient directement l’humanité, et où la relation entre Maître et disciple était sacrée. C’est aussi une tradition d’Israël dont l’origine remonte à Salomon (Proverbes) s’appuyant sur une observation concrète et binaire du bien et du mal entre sages et insensés.

Sagesse contestataire :

Le concept de sagesse contestataire se retrouve dans certains textes anciens, notamment dans les livres de sagesse.

Voici quelques éléments concernant ce sujet.:

1.    Livre de la Sagesse (ou Sagesse de Salomon en grec) : Ce livre fait partie de l’Ancien Testament dans l’Église catholique et certaines Églises orthodoxes. Il a été rédigé en grec et ne figure pas dans les bibles protestantes ni dans le canon des écritures hébraïques. Le Livre de la Sagesse aborde des thèmes tels que la sagesse, la vertu et la révélation divine. Il est lu comme un texte crypté traitant de la résurrection de la chair et de la création nouvelle.

2.    Livre de Job : Le plus célèbre des Livres de sagesse, il est unique dans la Bible par sa forme littéraire. Job, un homme juste, souffre et remet en question la doctrine traditionnelle sur la rétribution immédiate. Ses dialogues avec ses amis Eliphaz, Bildad et Sophar mettent en lumière la contestation de cette doctrine. Le livre ne propose pas de solution définitive, mais il a profondément influencé la réflexion sur la souffrance et la justice. En Franc-Maçonnerie on dit que du sein de la souffrance et de la mort naît le salut, le rôle de la souffrance est formateur et mène à la compassion.

Job réprimandé par ses amis. William Blake, 1805.

Sagesse mystique :

La sagesse mystique évoque un mélange d’inspiration spirituelle et de mystère. Elle nous invite à explorer des dimensions au-delà de notre compréhension rationnelle, à écouter notre intuition et à nous connecter à des forces supérieures.

Sagesse que l’homme peut atteindre parce que communiqué par dieu, par cette idée l’homme ne peut atteindre la sagesse seul sans son aide.

Voici quelques interprétations possibles :

Bouddha méditant
Bouddha en méditation

Figures spirituelles et philosophie : De Bouddha à Thérèse d’Avila, de Sénèque à Gandhi, des sages égyptiens aux lamas tibétains contemporains, les maîtres spirituels ont exploré des questions profondes telles que la souffrance, le bonheur, la méditation, l’amour et la liberté.

Philosophie et désir de sagesse : La philosophie elle-même est souvent considérée comme un désir de sagesse, une quête pour comprendre le monde et notre place en lui.

En somme, la sagesse mystique nous invite à transcender les limites de la raison et à explorer des vérités profondes qui vont au-delà de ce que nous pouvons percevoir avec nos sens ordinaires.

Sagesse aux origines du christianisme :

Prêtre dans son église
Prêtre dans son église son missel à la main

Avant même l’apparition du peuple d’Israël, des sages existaient dans l’ancien Orient, notamment en Égypte et en Babylonie. La Bible elle-même fait référence à ces sages. (Dans la Bible, les sages sont des figures importantes associées à la sagesse et à l’intelligence). Voici quelques références bibliques sur la sagesse :

Salomon : Le roi Salomon est réputé pour sa grande sagesse. Le livre des Proverbes lui est attribué, et il est dit que sa sagesse surpassait celle de tous les fils de l’Orient et des Égyptiens.

Les sages-femmes : Dans l’Exode, Chifra et Poua, les sages-femmes hébraïques, ont respecté Dieu en sauvant les bébés garçons malgré l’ordre du roi d’Égypte de les faire mourir.

Deux sages-femmes.

Les hommes sages de l’Est : Dans le récit de la naissance de Jésus, les mages venus d’Orient (parfois appelés les rois mages) étaient des hommes sages qui ont suivi l’étoile pour trouver l’Enfant Jésus.

Cependant, c’est dans le contexte du judaïsme hellénistique, en particulier à Alexandrie, que la sagesse mystique a joué un rôle crucial dans les origines du christianisme.

Quelques points sont à considérer :

Discrimination entre les ouvrages de sagesse mystique : Le rabbinisme et le christianisme ont adopté des approches différentes vis-à-vis des écrits exprimant la sagesse mystique. Les rabbins ont accepté certains livres (comme les Proverbes et Job) mais rejeté d’autres (comme Ben Sira et la Sagesse de Salomon). Cette distinction montre que pour les rabbins, la sagesse mystique conduisait directement au christianisme, qui est essentiellement une religion de salut par la connaissance.

Liens géographiques et doctrinaux : 

Les origines chrétiennes sont étroitement liées à la sagesse mystique, mais il ne faut pas réduire cela uniquement à l’hellénisme alexandrin. La diffusion du judaïsme hellénistique à travers le monde hellénisé a joué un rôle majeur. Les liens entre Alexandrie, Antioche et l’Asie Mineure étaient étroits, en particulier pour les juifs et les chrétiens.

Apocalypses et sagesse : 

Les apocalypses, souvent associées au christianisme primitif, sont en réalité une forme de littérature de sagesse. Elles révèlent des connaissances cachées, notamment sur l’avenir eschatologique (qui concerne l’étude des fins dernières de l’homme et du monde) et l’au-delà. Cependant, les Livres de sagesse restent exotériques, tandis que les apocalypses deviennent ésotériques et réservées à une élite.

En somme, l’aspect « sapiental (relatif à l’antique sagesse)» du christianisme s’est renforcé au fil du temps. Les Évangiles et les Épîtres sont plus proches des Livres de sagesse que des apocalypses, et cette dimension de la sagesse humaine a toujours été un enjeu dans l’histoire chrétienne.

Une fois acquise la sagesse présidera à la construction de notre édifice, avec la force comme soutien et pour résultat la beauté.

Ce ternaire génère l’équilibre, de l’homme, du Maçon qui s’est accompli sur cette terre en sachant que tout se fera ailleurs.

En Franc-Maçonnerie, les mots “Sage” et “Sagesse” sont fréquemment utilisés. La Sagesse est l’un des trois piliers, aux côtés de la Force et de la Beauté. Dans le rituel maçonnique, la Sagesse est associée au Volume de la loi sacrée, l’une des grandes lumières. Elle représente une valeur spirituelle, tandis que la Force est une vertu quasi opérative et la Beauté un idéal philosophique. Ensemble, ces trois piliers allient philosophie, spiritualité et action, formant une complémentarité parfaite. La Sagesse n’est pas seulement une vertu extérieure, mais aussi un savoir-vivre intérieur, discret et universellement admis. Bien qu’elle ne soit pas transmissible, elle se forge par l’expérience personnelle et réconcilie les individus autant que les peuples, dans un esprit de réciprocité

“Etes-vous franc Maçon ?

— Mes frères me reconnaissent comme tel.”

Etes-vous un sage ?

Je m’adapte à moi-même et à l’univers, on me dit que je suis dans cet état.

 

Pour parachever ce texte :

L’apôtre Paul écrit dans Corinthiens 1:18 que la folie apparente de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes. En d’autres termes, ce que le monde considère comme sage peut être une folie aux yeux de Dieu, et vice versa. Si vous suivez la parole de Dieu plutôt que la sagesse humaine, vous êtes sages aux yeux de Dieu, même si le monde vous trouve fou.

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Erwan Le Bihan
Erwan Le Bihan
Né à Quimper, Erwan Le Bihan, louveteau, a reçu la lumière à l’âge de 18 ans. Il maçonne au Rite Français selon le Régulateur du Maçon « 1801 ». Féru d’histoire, il s’intéresse notamment à l’étude des symboles et des rituels maçonniques.

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