jeu 19 septembre 2024 - 10:09

Avec “Matières à penser – Du mystère aux mystères”, plongez dans l’insondable…

Matières à penser – Du mystère aux mystères, une revue éditée par les Éditions du Cosmogone et connue sous l’acronyme MAP, se présente comme une exploration érudite et poétique de la notion de mystère à travers diverses disciplines et perspectives. À travers un collectif d’auteurs, ce livre invite le lecteur à un voyage introspectif et analytique dans les recoins les plus obscurs et fascinants de la pensée humaine.

L’édito rédigé par Emmanuelle Auger, se distingue par sa capacité à capturer l’essence de ce que signifie réellement le mystère dans nos vies. Dès les premières lignes, Auger nous entraîne dans une méditation sur l’omniprésence du mystère, non seulement comme une notion abstraite mais comme une réalité tangible qui traverse chaque aspect de notre existence.

Emmanuelle Auger

Emmanuelle Auger commence par rappeler l’importance de maintenir une attitude de curiosité et d’émerveillement face aux mystères du monde. Elle souligne que le mystère, loin d’être un obstacle, est un stimulant puissant pour la quête de connaissances et l’innovation. Cet appel à la curiosité est un thème récurrent dans son texte, où elle plaide pour une reconnaissance du mystère comme moteur de l’intellect et de l’âme.

Elle avance l’idée que le mystère est un élément essentiel de notre existence. Elle soutient que sans le mystère, notre vie serait dépourvue de profondeur et de signification. Cette réflexion est soutenue par des références à des traditions spirituelles et philosophiques qui voient dans le mystère un moyen d’accéder à des vérités plus profondes et à une compréhension plus large de l’univers.

L’édito est également une invitation à l’exploration intérieure. Emmanuelle Auger encourage les lecteurs à embrasser le mystère non seulement dans le monde extérieur mais aussi en eux-mêmes. Elle évoque des pratiques introspectives et des philosophies qui nous poussent à explorer les recoins cachés de notre propre esprit et de notre âme. Cette exploration intérieure est présentée comme un chemin vers une plus grande sagesse et une compréhension plus profonde de soi.

Enfin, Emmanuelle Auger met en avant la manière dont le mystère est célébré dans l’art et la culture. Elle souligne que les artistes ont depuis toujours utilisé le mystère pour exprimer des émotions complexes et pour capturer l’essence de l’expérience humaine. L’art, selon Auger, est un miroir du mystère de la vie, et en appréciant l’art, nous apprenons à apprécier le mystère.

Son éditorial nous invite à reconsidérer notre rapport au mystère. En embrassant la curiosité, en reconnaissant la dualité du mystère, et en explorant à la fois le monde extérieur et notre propre esprit, nous pouvons trouver une profondeur et une signification renouvelées dans nos vies. Emmanuelle Auger nous rappelle que le mystère n’est pas quelque chose à résoudre, mais à vivre pleinement et à apprécier pour sa capacité à nous inspirer et à nous transformer.

Pour mémoire, Emmanuelle Auger est une essayiste et éditrice française, reconnue pour ses contributions intellectuelles et littéraires. Elle se consacre à la réflexion sur les thèmes de la spiritualité, de la philosophie et de la littérature. Également connue pour ses éditoriaux captivants et ses analyses profondes des œuvres littéraires et artistiques, elle a été nominée pour le Prix littéraire de l’IMF en 2019, au 17e Salon Maçonnique du Livre de Paris, pour son ouvrage Les devises latines du Rite Écossais Rectifié (Éd. du Cosmogone, 1re éd., 2019), reconnaissant ainsi l’importance de son travail dans le domaine de l’art royal.

La colonne vertébrale de la revue se structure autour de douze chapitres, chacun abordant une facette différente du mystère. Ce nombre n’est pas choisi au hasard, car il possède une symbolique profonde et universelle. Le nombre 12 apparaît dans de nombreuses traditions et croyances, souvent associé à l’ordre cosmique et à la complétude. Dans la mythologie, les 12 travaux d’Hercule symbolisent des épreuves nécessaires à l’accomplissement et à la transformation. Dans le zodiaque, les 12 signes représentent un cycle complet de l’expérience humaine. La Bible fait également référence aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres, soulignant l’importance de ce nombre dans la religion et la spiritualité.

Jean-Claude Mondet est un philosophe et écrivain spécialisé dans les questions métaphysiques et existentielles. Son travail explore les mystères de l’univers, de la vie et de la conscience, intégrant des références à la fois classiques et contemporaines. Jean-Claude Mondet est apprécié pour sa capacité à relier la tradition philosophique aux découvertes scientifiques actuelles. En 2018, il reçoit le Prix littéraire de l’IMF, catégorie « Symbolisme » pour La Genèse : Volume de la connaissance sacrée » (Éd. Numérilivre, 2017).Jean-Claude Mondet : Avec « Le grand mystère et ses mystères », il explore la notion de mystère à travers une approche philosophique et métaphysique. Son essai aborde les mystères de l’univers, de la vie et de la conscience, posant des questions fondamentales sur notre place dans le cosmos. Jean-Claude Mondet utilise des références classiques et modernes pour illustrer son propos, créant un pont entre la tradition philosophique et les découvertes scientifiques contemporaines.

Philippe Heckmann est un historien et spécialiste des cultes à mystères de l’Antiquité. Son expertise englobe les rituels et symboles des mystes, ces initiés cherchant à transcender la réalité matérielle. Heckmann a publié plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire et la symbolique des cultes anciens.

Dans « Les mystes n’errent pas », il s’intéresse aux figures des mystes, ces initiés des cultes à mystères de l’Antiquité. À travers une analyse historique et symbolique, Philippe Heckmann montre comment ces mystes cherchaient à transcender la réalité matérielle pour accéder à des vérités cachées. L’auteur examine les rituels, les symboles et les mythes qui entouraient ces cultes, révélant leur influence sur la pensée et la spiritualité occidentales.

Avec le chapitre intitulé « Mystère et mystères » Grégoire Brissé, critique littéraire et culturel, aborde la dualité du mystère, à la fois fascinant et terrifiant. Il explore comment les mystères ont été représentés dans la littérature, l’art et la culture populaire. Il analyse des œuvres littéraires et artistiques emblématiques, montrant comment le mystère est utilisé pour évoquer des émotions profondes et des vérités inconscientes. Son essai est une invitation à reconsidérer notre rapport au mystère et à l’inconnu.

Anna-Elisabeth, comtesse de Noailles, par Jean-Louis Forain (1914)

Spécialiste de la littérature française et de la philosophie nietzschéenne, Guillaume Dreidemie se penche sur la figure de la poétesse Anna de Noailles et son rapport au mystère à travers une lecture nietzschéenne de son œuvre. Il met en lumière le lyrisme de Noailles comme une quête de transcendance et d’absolu, une tentative de saisir l’insaisissable. Il montre comment la poésie de Noailles reflète une vision du monde où le mystère est omniprésent et inextricablement lié à la beauté et à la souffrance.

Dans son article, Roland Dauxois, historien de l’art et critique renommé, connu pour ses analyses approfondies des œuvres du romantisme allemand, explore la profondeur philosophique et spirituelle du tableau « Moine au bord de la mer » (1808-1810) de Caspar David Friedrich (1774-1840), un des plus grands maîtres du romantisme allemand,  particulièrement reconnu pour ce tableau emblématique. Cette œuvre, objet d’une analyse approfondie par Roland Dauxois, représente une exploration métaphysique de la solitude humaine face à l’immensité de la nature.

Gerhard von Kügelgen, portrait de Caspar Friedrich

Il décrypte la figure du moine comme symbole de solitude et de méditation, confronté à l’immensité de la nature représentée par une mer tumultueuse, métaphore de l’inconnu et de l’infini. Le ciel orageux, symbole de la transcendance, reflète les luttes intérieures et les aspirations spirituelles du moine. Roland Dauxois montre comment le paysage exprime des vérités profondes sur la condition humaine, soulignant la quête de sens et la confrontation avec l’infini. Cette analyse révèle comment Caspar Friedrich utilise l’art pour exprimer des vérités universelles sur l’existence humaine, enrichissant notre compréhension de son œuvre et du mystère dans l’art.

Didier Lafargue explore le rôle du dieu Dionysos dans le théâtre antique et son lien avec le mystère. Il analyse comment les rites dionysiaques et les tragédies grecques utilisent le mystère pour exprimer des vérités profondes sur la condition humaine. Il montre comment le théâtre devient un espace de révélation et de transformation, où le mystère est à la fois un outil de connaissance et une source de catharsis.

 Moine au bord de la mer (1808-1810) de Caspar David Friedrich

Pédagogue et philosophe de l’éducation, avec « Mystères, invisibilité, enseignement ! » François Brin examine les dimensions pédagogiques du mystère. Il explore comment le mystère peut être utilisé comme une méthode d’enseignement, incitant à la réflexion, à la curiosité et à la découverte. François Brin propose une réflexion sur l’invisibilité dans l’éducation, où ce qui n’est pas immédiatement apparent peut souvent conduire à des apprentissages plus profonds et significatifs.

Jean-Claude Émériau, théologien et mystique, aborde le mystère sous l’angle de la transcendance spirituelle. Il explore comment différentes traditions religieuses et spirituelles considèrent le mystère comme un chemin vers une réalité supérieure. Émériau analyse des textes sacrés et des pratiques mystiques, montrant comment le mystère est central dans la quête de l’ultime vérité et de l’union avec le divin.

2e de couv.

Marie Vidal propose une exploration linguistique et poétique des termes associés au mystère. Elle examine les mots et leurs racines, révélant des connexions profondes entre les langues et les cultures. Vidal joue avec les homophonies et les étymologies pour tisser un réseau complexe de significations, montrant comment le langage lui-même est imprégné de mystère.

Spécialiste du soufisme, Hocine Atrous plonge fort justement dans le soufisme et ses mystères. Dans « Le soufisme ou l’instant enchanté dans les mystères de l’âme », il explore les concepts de l’instant enchanté et de l’union mystique, montrant comment les pratiques soufies visent à révéler les mystères de l’âme. Atrous analyse des poèmes et des textes soufis, mettant en lumière la beauté et la profondeur de cette tradition spirituelle.

3e de couv.

David Frapet explore les mystères de la Techouvah, le concept juif de repentance et de retour à Dieu. Il analyse les textes religieux et les commentaires rabbiniques, montrant comment la Techouvah est à la fois un processus mystérieux et une transformation spirituelle profonde. David Frapet éclaire les aspects théologiques et pratiques de ce concept central du judaïsme.

Michel Auzas Mille conclut le recueil avec une réflexion sur le mystère de la présence. Il explore la différence entre être physiquement présent et être véritablement présent dans l’instant. Auzas Mille propose une méditation sur l’importance de la pleine conscience et de l’attention, montrant comment être pleinement présent peut ouvrir la porte à des expériences profondes et mystérieuses.

Matières à penser – Du mystère aux mystères est une œuvre riche et multidimensionnelle qui invite le lecteur à une réflexion profonde sur la nature du mystère. Chaque auteur apporte une perspective unique, contribuant à une mosaïque intellectuelle et spirituelle qui éclaire les multiples facettes du mystère. Ce livre est une ressource précieuse pour quiconque s’intéresse aux questions fondamentales de l’existence, de la connaissance et de la spiritualité.

MATIÈRES à penser – se repérer – analyser – se projeter – anticiper

Du mystère aux mystères

Collectif Éditions du Cosmogone, N°31, #29, juin 2024, 204 pages, 22 €

Les Éditions du Cosmogone, le site.

4e de couv.

2 Commentaires

  1. Ce numéro 31 de MAP, constitue la suite logique de tous les numéros précédent depuis le printemps 2016. Tous les thèmes traités méritent que l’on s’y arrête (voir la page “Matières à Penser” sur le site des éditions du Cosmogone).
    Michel Auzas-Mille

  2. Le MYSTERE concerne les sujets sur lesquels on s’interroge mais la réponse que nous faisons à cette interrogation est une phase sans fin et plus la phrase s’allonge et plus notre champs de CONSCIENCE augmente jusqu’au jour ou la MORT ,Mystère suprême, vient interrompre cette quête : AU SUIVANT !

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti, directeur de la rédaction de 450.fm, est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

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