mar 17 septembre 2024 - 08:09

Lieu symbolique : L’abbaye de Saint Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)

Dans le creux des montagnes pyrénéennes, le village de Saint-Pé-de-Bigorre, commune rurale de 1154 habitants (en 2021), située dans l’ouest du département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie, se dévoile comme un véritable écrin de nature.

Blason de Saint-Pé-de-Bigorre (65)

Les montagnes majestueuses entourent ce havre de paix, offrant des paysages d’une beauté saisissante. Le murmure apaisant du Gave de Pau accompagne les visiteurs tout au long de leur promenade, ajoutant une sérénité palpable à ce lieu idyllique.

Histoire et vie locale

Les ruelles étroites de Saint-Pé-de-Bigorre sont bordées de maisons en pierre qui témoignent de l’architecture traditionnelle pyrénéenne. Chaque bâtisse raconte une histoire, chaque pierre murmure des souvenirs d’antan. Le village, avec son église ancienne et ses petits commerces locaux, est un voyage à travers le temps, un lieu où le passé et le présent se rejoignent harmonieusement.

La vie à Saint-Pé-de-Bigorre est rythmée par les saisons et les traditions locales. Le marché du village, les fêtes traditionnelles et les rencontres dans les cafés témoignent d’une communauté chaleureuse et accueillante. À quelques kilomètres de là, la ville de Lourdes attire des pèlerins du monde entier, ajoutant une dimension spirituelle à cette région riche en histoire et en culture.

Un village connu dans le monde entier

La Grotte de Bétharram, située à proximité de Saint-Pé-de-Bigorre, offre une aventure souterraine inoubliable et vous propose un voyage au centre de la Terre…

Découverte au début du XXe siècle, elle est rapidement devenue une des attractions les plus prisées de la région. La descente dans la grotte est une invitation à explorer les entrailles de la terre, un voyage fascinant à travers des millénaires de formation géologique.

Saint-Pé-de-Bigorre et la Grotte de Bétharram sont des joyaux cachés des Pyrénées, offrant une combinaison unique de beauté naturelle, de richesse historique et d’aventure souterraine. Cependant, notre lieu symbolique nous conduit à l’abbaye de Saint Pé-de-Bigorre.

L’abbaye

L’abbaye de Saint Pé-de-Bigorre, autrefois connue sous le nom de Saint-Pé de Générès, fut fondée aux alentours de l’an 1022 par des moines venus de Saint-Sever de Rustan, appartenant à l’ordre de Cluny. Le duc Sanche de Gascogne, accompagné de son fidèle vassal le vicomte de Béarn, fit un jour halte en ce lieu presque désert mais déjà renommé pour ses guérisons miraculeuses. Souffrant de maladie, Sanche recouvra la santé après son passage à Générès, attribuant sa guérison à un miracle. En remerciement, il ordonna la construction d’une abbaye en l’honneur de Saint Pierre et Saint Paul par les moines de Saint-Sever.

La légende

Selon la légende, la clé de Saint Pierre, exposée aujourd’hui dans l’église paroissiale de Saint-Pé, aurait été fabriquée à partir des chaînes qui avaient entravé Saint Pierre lors de son martyre à Rome. Ces reliques auraient été envoyées par Rome et vénérées pour leurs pouvoirs de guérison.

Le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, initié au début du IXe siècle, contribua à faire de Saint-Pé-de-Générès un lieu de passage crucial pour les pèlerins en route vers Santiago. L’abbaye servait de grand relais avant la traversée des Pyrénées, et les moines, pour attirer des colons, accordèrent des terres et des exonérations à ceux qui voulaient s’y établir.

Au commencement…

L’église abbatiale romane du XIe siècle, consacrée en 1096, fut remaniée aux XIIe et XIIIe siècles. Elle conserve une partie de la nef triple et deux absidioles orientées. Au XIIe siècle, les moines ajoutèrent un transept et un chœur à l’ouest, séparant les fonctions d’abbatiale et de paroissiale. À son achèvement au XIIIe siècle, l’église mesurait plus de 60 mètres de long et 25 mètres de large, devenant ainsi l’un des plus grands sanctuaires romans de la région.

… Et par la suite

Les siècles suivants furent marqués par des épreuves. L’occupation anglaise au XIVe siècle, suivie de la Guerre de Cent Ans et des Guerres de Religion, laissèrent l’abbaye en ruines. En 1569, les huguenots de Jeanne d’Albret, vicomtesse de Béarn et reine de Navarre, commandés par Montgomery, pillèrent et incendièrent l’abbaye ainsi que plus de 80 maisons du village. En 1661, un tremblement de terre fit s’effondrer le superbe dôme de 40 mètres de haut.

Les bénédictins de Saint-Maur

Les bénédictins de Saint-Maur, arrivés en 1666, entreprirent de relever l’église de ses ruines en conservant le plan d’origine.


Armoiries de la congrégation de Saint-Maur

Les Bénédictins de Saint-Maur, ou Congrégation de Saint-Maur, furent une émanation réformée de l’ordre bénédictin, née en France au XVIIe siècle. Cette communauté monastique, emblème de rigueur et d’érudition, a marqué de son empreinte l’histoire religieuse et intellectuelle de son époque. En 1618, un groupe de moines, animés par le désir de revenir aux sources de la stricte observance de la règle de saint Benoît, établit la Congrégation de Saint-Maur. Ils prirent pour patron Saint Maur, disciple dévoué de saint Benoît, et leur premier refuge fut l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Animés par une aspiration à la pureté spirituelle et à une discipline monastique exemplaire, les moines mauristes voulaient restaurer la vie conventuelle. Leur quotidien était rythmé par la prière, le travail manuel et l’étude approfondie des textes sacrés et profanes. Les Mauristes se distinguèrent par leur immense contribution à l’érudition. Ils entreprirent des œuvres monumentales, éditant avec une précision inégalée les écrits des Pères de l’Église.

Parmi eux, Dom Jean Mabillon, figure de proue, est célébré comme le père de la paléographie, cette science des écritures anciennes. La Révolution française marqua un coup fatal à la Congrégation de Saint-Maur. Les monastères furent dissous, les moines dispersés, et les efforts postrévolutionnaires pour ressusciter la communauté n’aboutirent jamais à retrouver sa grandeur passée.

L’influence des Mauristes perdure, leur labeur érudit et leur quête de la connaissance illuminant encore les études monastiques et l’histoire ecclésiastique. Leur rigueur et leur dévotion intellectuelle demeurent des phares dans l’univers des sciences humaines. Les Bénédictins de Saint-Maur représentent ainsi l’aboutissement d’une alliance harmonieuse entre la vie spirituelle intense et l’érudition méticuleuse, leur héritage traversant les âges pour enrichir notre compréhension du passé religieux et culturel.

Reconstruite en 1680 sans le dôme mais avec le clocher actuel, l’église subit également une modification de l’entrée, qui fut déplacée du côté de la place, ancien lieu de marché et centre d’activité de la ville. Le portail monumental, orné de douze statues représentant les apôtres, disparut à cette occasion. Le bâtiment fut vendu comme bien national pendant la Révolution.

La partie la plus ancienne de l’église se trouve vers le clocher, où l’on peut admirer des chapiteaux sculptés du XIIe siècle, témoignant de l’art roman de l’époque. Classée Monument Historique depuis 1977, l’église fut restaurée en 1995. En 1822, Mgr Laurence, évêque de Tarbes, ajouta un petit séminaire aux ruines de l’église, transformé en établissement scolaire mixte en 1966, bien que fermé depuis 1999.

Le 16 mai 2017, l’association Authenticité & Mission acquit l’abbaye et entreprit un vaste projet de réhabilitation sur dix ans. Lors de la journée portes ouvertes du 15 septembre 2018, l’édifice fut rebaptisé Maison Maronite de la Mère de la Miséricorde, continuant ainsi sa mission spirituelle et culturelle. Aujourd’hui, l’abbaye et le village de Saint-Pé-de-Bigorre forment un ensemble harmonieux où histoire, foi et patrimoine se conjuguent pour offrir aux visiteurs une expérience inoubliable.

Sources illustrations : Wikimédia Commons, Facebook Abbaye Saint-Pé-de-Bigorre

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti, directeur de la rédaction de 450.fm, est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

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