sam 23 novembre 2024 - 12:11

La CPA maçonnique du dimanche 21 juillet 2024

Cette carte postale, intitulée « LEQUEL EST LE PLUS A PLAINDRE ? », signée par Achille Lemot, est une œuvre satirique qui dépeint de manière vivace et critique les tensions sociopolitiques de la France de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

À travers une illustration en couleurs, elle met en scène deux personnages symbolisant des factions antagonistes de la société française : le franc-maçon et le père de famille catholique.

Un titre de circonstance

Le titre en haut de cette carte postale, « LEQUEL EST LE PLUS A PLAINDRE ? », pose une question rhétorique et provocatrice : « Qui est le plus à plaindre ? ». Cette interpellation incite le spectateur à comparer les situations des deux personnages représentés et à juger lequel des deux subit le plus grand fardeau. La formulation même du titre, avec une orthographe légèrement ancienne et un ton direct, ajoute à l’effet dramatique et engageant de l’illustration.

Au premier plan, le franc-maçon

Au premier plan, le franc-maçon, plutôt corpulent, se distingue par son accoutrement et ses symboles caractéristiques : un tablier, des symboles (trois points sur le front, niveau, épée, tablier, sautoir et truelle) et une posture accablée sous le poids d’un sac marqué « Budget des Cultes 42 millions ». Son expression de fatigue et de désespoir semble dénoncer une charge financière qu’il juge excessive pour des églises où il ne met jamais les pieds. Ce personnage incarne la voix des laïques et des libres-penseurs de l’époque, opposés à ce qu’ils perçoivent comme une subvention injustifiée de l’État à la religion.

À ses côtés, le père de famille catholique

À ses côtés, le père de famille catholique, plutôt maigre, porte un sac bien plus imposant, inscrit « Budget de l’Instruction Publique 300 millions ». Vêtu de manière élégante, avec une croix pendant à son cou, il soutient son fardeau avec une certaine dignité et une posture qui, bien que ployant sous le poids, ne montre pas la même souffrance apparente que son voisin. Sa réplique, empreinte d’ironie, souligne une indignation face à une contribution forcée à un système éducatif qu’il estime ne pas servir ses intérêts.

Deux hommes, deux valeurs

Le contraste entre les deux hommes est saisissant. D’un côté, le franc-maçon, symbolisant les valeurs républicaines et laïques, se lamente de ce qu’il considère comme une dépense superflue pour les cultes. De l’autre, le père de famille catholique, représentant les défenseurs de l’enseignement religieux, s’indigne de la taxation imposée pour financer l’éducation publique. Le dessin joue habilement sur la disproportion des charges financières représentées par les sacs, amplifiant ainsi le sentiment d’injustice ressenti par chacun.

L’œuvre d’Achille Lemot ne se contente pas de juxtaposer deux plaintes : elle révèle la profondeur des antagonismes entre une société en quête de modernité laïque et une tradition religieuse profondément enracinée. La lourdeur des sacs, métaphore des charges fiscales, est un rappel visuel des débats houleux sur la séparation des Églises et de l’État, un thème central de la politique française de l’époque.

En conclusion

Cette carte postale est une illustration poignante des divisions idéologiques de la France républicaine. Par son usage de la caricature et du symbolisme, Achille Lemot capture l’essence des conflits d’intérêt et des revendications concurrentes qui façonnent la société.

Chaque personnage, avec son fardeau et sa plainte, incarne une vision du monde, et l’ensemble de l’image sert de commentaire social acerbe sur la question éternelle de la justice et de l’équité dans la répartition des ressources publiques. Ce brave Achille Lemot fait toujours dans l’antimaçonnisme…

Achille Lemot – Autoportrait ; Le Monde pour rire, 1869

Pour en savoir plus sur d’Achille Lemot, auteur de cette CPA, nous vous invitons à (re)lire sa biographie dans notre article « La CPA maçonnique du dimanche 7 juillet 2024 », au chapitre « Qui était A. Lemot, auteur de cette CPA ? »

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti, fut le directeur de la rédaction de 450.fm de sa création jusqu'en septembre 2024. Il est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

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