jeu 21 novembre 2024 - 11:11

La ville de Catane entre ésotérisme et franc-maçonnerie : à la découverte de symboles cachés

De notre confrère de Sicile cataniatoday.it – Par Daria Raïti

Sicile : Des traces laissées par des peintres, sculpteurs, architectes, écrivains et musiciens qui témoignent d’un chemin laissé en héritage. Carmine Rapisarda, professeur de littérature anglaise et guide touristique, fondateur de l’association “Grand Tour du 21ème siècle” nous guide dans l’interprétation de cette symbolique.

La ville de Catane offre un univers symbolique d’inspiration maçonnique et ésotérique. Des traces laissées par des peintres, sculpteurs, architectes, écrivains et musiciens qui témoignent d’un chemin laissé en héritage. Des symboles qui résistent au passage du temps et révèlent une Catane plus cachée et mystérieuse. Il existe de nombreux endroits à découvrir. Nous sommes guidés dans l’interprétation de cette symbolique par Carmine Rapisarda, professeur de littérature anglaise et guide touristique, fondateur de l’association “Grand Tour du XXIe siècle”.

Professeur Carmine Rapisarda
Professeur Carmine Rapisarda

Notre visite commence au-dessus de la fontaine du Largo Paisiello, à quelques pas de la Via Etnea centrale. Surplombant l’espace ouvert, mieux connu des Catanais sous le nom de “Squibb” et point de rencontre des écrivains et des patineurs, nous sommes invités à observer le trottoir où est représenté un labyrinthe, de forme parfaitement octogonale. Presque aussi grande que la place entière, elle est la seule en Italie à avoir été construite – par des architectes romains et des professionnels de l’INA, l’Institut National d’Assurance – dans un contexte urbain civil et laïc, rappelant la Villa Bellini voisine qui, dans son à l’origine, elle était surnommée « Villa Biscari del Labirinto ».

Labyrinthe, Largo Paisiello-3
Labyrinthe, Largo Paisiello-3

“Dans le labyrinthe, il n’y a pas de logique – explique Rapisarda – mais quand on arrive au point final, tout devient logique et on atteint un objectif. Nous trouvons le labyrinthe sous de nombreux aspects ésotériques et maçonniques. Il suffit de penser que la même Villa Bellini qui est est développé à partir d’un labyrinthe et a été créé par l’architecte et ingénieur Francesco Fichera, très lié à l’ésotérisme”.

Nous empruntons ensuite la Via Etnea. Le Palazzo del Grado est une résidence de style Art Nouveau, dont la façade est riche en éléments décoratifs. Mais c’est la grenade, sculptée sur la façade, qui représente une référence claire à la culture maçonnique. “Les grains représentent l’union dans la franc-maçonnerie – explique Rapisarda – La grenade est en partie pelée pour révéler la cohésion interne, tandis que la partie couverte signifie la capacité de défendre ses idéaux contre les grossièretés qui pourraient les affecter”.

Palais Grado
Palais Grado

Et encore, le bâtiment de la Poste avec ses masques et l’ancien hôpital Saint-Marc, le palais Trezzano, avec le phénix qui est le deuxième symbole de Catane, après l’éléphant. Mais c’est en regardant par la porte de l’amphithéâtre romain, superposée à la porte de l’église de San Biagio, qu’on peut entrevoir un autre élément iconographique de la culture maçonnique : le triangle avec l’œil de Dieu, protecteur de l’humanité, au centre . 

Place Stesicoro
Place Stesicoro

En passant à la partie la plus ancienne du centre, nous arrivons à la Villa Cerami qui était la résidence de la famille Rosso di Cerami, une branche de la famille Rosso. Aujourd’hui, c’est le siège du département juridique. Le coq représenté dans le portail représente, en effet, un autre symbole maçonnique destiné à la vigilance et à l’avènement de la lumière initiatique. Aujourd’hui encore, via Crociferi, à l’entrée, nous trouvons une petite fontaine sur laquelle on lit “Publico/ non a publico/ hic publicus”, pour souligner avec la noblesse de style du passé que cette fontaine publique avait été construite au profit du public, sans dépense d’argent public.

En poursuivant notre parcours le long de la Via Crociferi, nous traversons l’Arc des Sœurs Bénédictines en souvenir de la célèbre légende du cheval sans tête et des rencontres amoureuses nocturnes qu’il fallait garder cachées. Nous nous trouvons sur la Piazza San Francesco D’Assisi, avec au centre le monument dédié au cardinal Dusmet. Au sol, un échiquier. “Le noir et le blanc, aux antipodes. Comme la vie et la mort, deux mondes opposés – explique le guide – Le symbole maçonnique du damier représente la double qualité de tout ce qui concerne la vie terrestre. Le noir et le blanc sont aussi les couleurs de Catane, qui est associé au rouge entendu comme renaissance”.

Place Saint-François d'Assise
Place Saint-François d’Assise

La clôture de notre visite est l’élément ésotérique et suggestif le plus important. Nous sommes sur la Piazza Duomo. Construite en 1837 en marbre de Carrare par Tito Angelini, la fontaine représente figurativement le fleuve Amenano sous la forme d’un jeune homme qui, depuis une corne d’abondance, verse de l’eau dans un bassin de calice en forme de gousse, à la base duquel deux tritons versent à leur tour l’eau. le canal traversé par la rivière dans ce tronçon visible. 

Fontaine Aménano
Fontaine Aménano

Les habitants de Catane appellent cette fontaine   acqua a linzolu   parce que l’eau de la fontaine, se déversant comme une petite cascade dans la rivière, produit un effet de ” drap ” évocateur et caractéristique et aussi parce que dans le passé les roturiers lavaient leur linge dans la rivière de ce canal. En la scrutant suivant les indications du professeur Rapisarda, nous observons à nouveau, traçant une ligne imaginaire, le symbole du triangle : beauté, sagesse et force. “Un message adressé à la mairie pour rappeler au maire qu’il a la force, mais aussi la beauté et la sagesse entre ses mains pour gouverner la ville.”

1 COMMENTAIRE

  1. Comment voir des symboles maçonniques partout ? C’est très simple : en considérant que tous les signes (tracés, sculpture, gravure, modèle architectural, …) que l’on trouve sur des lieux ayant existé avant même la création de la Franc-maçonnerie, pour peu qu’il soient ressemblant avec les symboles hérités ou créés par la FM, sont tout de même francs-maçons !
    J’accorde le pompon de cet abus dans l’article à l’exemple du triangle avec l’œil de Dieu à la porte de l’église de San Biagio, construite, au XVIIIe siècle sur le lieu où, selon la tradition, est situé le four où sainte Agathe a souffert le martyre. (-_-) Le triangle est un fronton de l’architecture grecque néo-classique. Le premier fronton sculpté connu est celui du temple d’Héra à Olympie, érigé vers 600 av. J.-C ( en somme quelques années avant 1717) : fr.wikipedia.org/wiki/Fronton_(architecture)

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