Comme il est difficile de donner, en ce début de troisième millénaire, un nombre précis de livres qui ont été écrits sur le Temple de Jérusalem…
Un sujet qui a fasciné et inspiré les écrivains, les chercheurs, les théologiens et les historiens pendant des siècles. Et même les francs-maçons. Et qui les passionnent encore et toujours ! Des commentaires talmudiques anciens et des textes chrétiens à la recherche académique moderne au rituel, quels que soient les rites – exceptés ceux liés aux Rites Égyptiens.
Ces livres peuvent être des monographies détaillées, des articles académiques, des ouvrages de vulgarisation, des romans historiques, des guides pour les pèlerins et bien d’autres. Paru dans la collection fondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l’université de Paris XII, « Religions et Spiritualité », celui de Judith Guerry aborde le Temple sous différents angles. Rappelons que la genèse de cet ouvrage, son premier, a été initié dans le cadre de sa conversion au judaïsme.
Le premier chapitre, sur un livre qui en compte trois, nous mène à la découverte du Mishkane, qui signifie “lieu de résidence” ou “domicile” en hébreu, et fait référence à la tente du sanctuaire construite par les Israélites après leur sortie d’Égypte, durant leur période de pérégrination dans le désert. Ce sanctuaire portatif était l’endroit où Dieu résidait parmi son peuple et était le centre du culte israélite jusqu’à la construction du Premier Temple à Jérusalem par le roi Salomon. L’élément le plus sacré du Mishkane était l’Arche d’alliance, placée dans le Saint des saints, qui contenait les Tables de la Loi (les Dix Commandements). L’Arche était placée dans le Saint des Saints, la partie la plus intime et la plus sacrée du Mishkane. Jusqu’au Beit HaMikdash hérodien, c’est-à-dire le Temple rénové par Hérode, reconnu pour sa beauté et sa grandeur architecturale.
Pour mémoire, la signification spirituelle et culturelle du Temple de Jérusalem est centrale dans la théologie juive. Le texte s’accompagne d’une brève chronologie historique sous forme de tableau offrant plusieurs avantages : clarté, vue d’ensemble, comparaisons, références… mais aussi de plusieurs plans : camp du désert, Temple hérodien, corps du Temple, niveaux de sainteté, etc.
Le second chapitre nous conduit « De l’architecture du Temple à la “pensée » du Temple” » décrivant la société juive à l’époque du Second Temple à l’organisation mise en place pour servir le sacré. De cette institution religieuse et sociale qu’est le Temple, l’auteure ne s’exonère pas d’une approche symbolique.
C’est avec le troisième partie que Judith Guerry nous parle d’« Héritages », sous-titre de son ouvrage. Synagogue, rituels et pratiques (prière, règles de pureté), textes de la tradition, sont étudiés. Enfin, avant de conclure sur l’ensemble de la conservation de l’héritage du judaïsme, elle pose la question, et y répond, sur la question du Temple dans le judaïsme moderne et contemporain.
L’ouvrage bénéficie d’un glossaire dont les noms ont fait l’objet d’une translittération, processus consistant à représenter phonétiquement les lettres ou les caractères d’un alphabet par ceux d’un autre.
Partagez et transmettre à un très large public à animer Judith Guerry. Une belle façon de présenter et nous faire mieux comprendre l’histoire du Temple de manière claire et concise.
Le Temple de Jérusalem-Héritages
Judith Guerry – L’Harmattan, coll. Religions et Spiritualié,2023, 116 pages, 13 €
Merci de ce résumé , fort juste, et de votre intérêt.
Quelques liens entre les rites et leurs fonctions (d’ordonnancement du monde ) matérialisés dans l’espace ne vous a pas échappé😉
Bien à vous
Judith