dim 24 novembre 2024 - 02:11

Tiradentes : initié en France et fondateur de la 1ère Loge brésilienne en 1796

De notre confrère brésilien folhadolitoral.com.br

En résumé, nonobstant les versions dominantes de l’histoire, ce qui compte vraiment en termes de civilité et de patriotisme, c’est que les idéaux de la franc-maçonnerie étaient, et sont, très similaires aux idéaux des Inconfidentes, tels que Tiradentes.

Au Brésil, le 21 avril, la Journée Tiradentes est célébrée. Nommé Joaquim José da Silva Xavier, il est considéré comme l’un des héros nationaux du Brésil. Bien qu’il puisse sembler que la civilité et le patriotisme soient actuellement des pratiques et des sentiments relégués au second plan, servant plus de prétexte à des « vacances » que d’idéaux, le mythe de Tiradentes reste un symbole de la lutte pour l’égalité des droits et la justice sociale. 

Oeuvre qui intègre la collection du Museu Paulista de l’USP. Fonds du Musée Paulista – FMP

Le sens de « mythe » utilisé ici est le récit des temps héroïques, avec un arrière-plan de vérité. La vérité sur Tiradentes est de plus en plus contestée. Il y a maintenant presque un consensus sur le fait que ce qui a été enseigné dans les écoles pendant des générations de Brésiliens, sur les événements de l’Inconfidência Mineira, est une histoire avec un fond de vérité, mais en grande partie inventée à l’avènement de la République, compte tenu de la nécessité créer pour le peuple un héros qui, pour avoir donné sa vie pour la liberté, a supplanté les héros de la monarchie (tels que Pedro I, Pedro II et Isabel Redentora).

Inconfidência Mineira était un mouvement qui, à la fin du XVIIIe siècle, rassemblait plusieurs groupes de l’élite coloniale du Minas Gerais, d’origines et d’idéologies politiques différentes, notamment des intellectuels, des hommes d’affaires et des dirigeants locaux, mécontents de l’exploitation économique et politique de Brésil par le gouvernement portugais. Ils pensaient que le Brésil (bien que pour eux il se limitait au Minas Gerais et à Rio de Janeiro) devait devenir indépendant du Portugal, le pouvoir politique et économique local étant exercé par les Brésiliens eux-mêmes, c’est-à-dire par eux-mêmes.

Le mouvement a commencé à se renforcer au milieu des années 1780, lorsque l’économie de la région était en crise et que la population était mécontente des impôts élevés et du monopole commercial exercé par la métropole portugaise, ce qui a conduit les “inconfidentes” (“traîtres”) à planifier une révolte armée pour renverser le gouvernement portugais et établir une république indépendante au Brésil, peut-être inspirée par ce qui se passait simultanément en France.

Tiradentes écartelé – Pedro Américo (1893).

Comme les autres, Tiradentes était censé être un homme aux idéaux libéraux, qui a dirigé ou du moins participé activement à l’ Inconfidência Mineira . Officier militaire subalterne, il rejoint des hommes influents et cultivés qui partagent les Lumières et les idéaux républicains, avec des valeurs telles que l’égalité, la liberté, la fraternité et la justice sociale. Plus tard, peut-être de la même manière qu’une histoire crédible sur Tiradentes a été créée, cette idéologie a également été associée aux principes fondamentaux de la franc-maçonnerie. 

Tout naturellement, on suppose que Tiradentes, et de nombreux autres Inconfidentes, étaient des francs-maçons. Cette affirmation fait toujours l’objet de controverses, même dans les milieux maçonniques. Le fait est que Tiradentes a été exécuté en 1792 et que les premières loges maçonniques au Brésil n’ont été fondées que des années plus tard, en 1796 et 1797, à Pernambuco et à Bahia, et seulement en 1801 à Rio de Janeiro. 

C’est aussi un fait que le début de l’histoire documentée de la Grande Loge Unie d’Angleterre, la plus ancienne organisation maçonnique au monde, remonte à 1777, il est donc tout à fait possible que des marchands, des voyageurs et des membres des élites brésiliennes aient ont été initiés en tant que francs-maçons à l’étranger , ayant accès à des informations et à des ressources pour aider à diffuser l’organisation au Brésil. Cependant, rien ne prouve qu’Alferes Joaquim José faisait partie de ces initiés. 

Il est vrai que, 30 ans après la mort de Tiradentes, la franc-maçonnerie a joué un rôle important dans la diffusion des idées révolutionnaires. Beaucoup de ses membres, dont D. Pedro I lui-même, ont activement participé à la lutte pour l’indépendance du Brésil. 

En résumé, nonobstant les versions dominantes de l’histoire, ce qui compte vraiment en termes de civilité et de patriotisme, c’est que les idéaux de la franc-maçonnerie étaient, et sont, très similaires aux idéaux des Inconfidentes, comme Tiradentes, qui croyait à la raison, à la science et la liberté individuelle comme les meilleurs outils pour construire une société plus juste et égalitaire.

Basé sur wikipedia.org et travaux de C. Ginzburg, JM Carvalho, JAG Lima et CGMota, RJ Ribeiro

Responsable : Perseverança Masonic Lodge – Paranaguá – PR ( loja159@fgsia.com )

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