sam 23 novembre 2024 - 15:11

Le retour de la Lumière : l’équinoxe vernal

De notre confrère italien expartibus.it – De Christiane de Rosemunda

Les traditions et le cheminement inspirateur suivis par les francs-maçons ne sont pas marqués par le calendrier officiel, mais varient selon les différents « rites ». Derrière une simple date se cache un parcours particulier, une philosophie, une histoire. Certes, certains événements sont communs à toutes les traditions, voire modulent en quelque sorte l’essence même du voyage : ce sont les solstices et les équinoxes.

Il y a quelques jours à peine, l’équinoxe de printemps s’est produit, le point d’équilibre où les hémisphères nord et sud reçoivent la même quantité de lumière solaire et, par conséquent, le jour et la nuit ont exactement la même durée.

« Perséphone, reine des enfers, retourne à la lumière, rend visite à sa mère Déméter, reste près d’elle pendant six mois. Tel est le bonheur de Déméter d’embrasser à nouveau sa fille, de parsemer la Terre de fleurs et de fruits, jusqu’à l’arrivée de l’automne, moment auquel Perséphone retourne aux enfers ».

L’équinoxe de printemps représente donc un moment de grandes fêtes, la renaissance et le renouveau sont célébrés, le mariage entre le Soleil et la Terre.

La nature est en ébullition, elle se remplit d’une nouvelle énergie et se pare du trèfle, qui, pour les francs-maçons, est la représentation de la cyclicité cosmique, puisqu’elle est constituée de trois segments réunis en une seule spirale, en un seul point, qui forme un tourbillon.

Pour la culture celtique cette plante herbacée était associée au temps, à l’équilibre et à l’énergie, éléments essentiels au sein d’une Loge, et, compte tenu de sa facilité à s’épanouir abondamment, nous espérons la même croissance pour nos Ateliers.

Cette année aussi nous reconnaissons la grande importance de l’équinoxe de printemps, pour la valeur symbolique des cycles et du temps, qui doivent être rapportés dans des paramètres bien définis, ceux de “l’éternel retour” et de “l’éternel présent”.

Pour le nouvel initié, il indique l’héritage du passé, un guide pour l’avenir, un flambeau qui illumine la vie.

Pour les maîtres, c’est comme faire le point sur la situation, méditer sur le bout de chemin parcouru, planifier celui à traverser et, parfois, retrouver celui qui est perdu.

Célébrons-le comme nous le ferions avec ce voyage que nous avons rêvé de faire et que nous avons enfin entrepris. Avec le même enthousiasme.

Et peu importe que vous veniez d’être initié ou que vous soyez un vieux maître, c’est le moment de l’équilibre intérieur, de la perception exacte des deux éléments, qui, en se manifestant et en s’intériorisant ésotériquement, permettent la continuation de notre être francs-maçons.

Quand tu te connaîtras, tu seras connu et tu sauras que tu es un enfant de Dieu, mais si tu ne te connais pas, alors tu seras et tu vivras dans la privation et tu seras la privation toi-même.
Extrait de l’évangile copte de saint Thomas

L’éternelle lutte entre la Lumière et les ténèbres trouve un moment d’équilibre et, dès le lendemain de l’équinoxe, la Lumière durera chaque jour plus longtemps, répandant ses bienfaits sur tous.

En tant que francs-maçons nous sommes conscients que cette lutte cosmique est « cyclique », sachant bien cependant que les ténèbres, lentement mais sûrement, l’emporteront ; pourtant, ces « ombres » nous trouveront compacts, alignés et armés pour défendre le Soleil et la Vie.

Se connaître soi-même est le commencement de toute sagesse ; profitons de ce moment pour nous demander, encore une fois, où et comment recommencer.

Je sais que le changement fait peur, c’est normal ; mais être franc-maçon c’est aussi cela, mourir pour renaître, pour être une meilleure personne. En un mot : agissez.

Je vous souhaite un joyeux équinoxe et je le fais par la bénédiction de la Saint-Patrick :

Que la route soit à vos côtés, le vent toujours dans votre dos, que le soleil brille sur votre visage et que la pluie tombe doucement sur les champs environnants et, jusqu’à ce que nous nous revoyions, que Dieu vous garde dans la paume de sa main.

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