jeu 10 octobre 2024 - 21:10

Templiers, Francs-maçons et d’où les Jacobins tirent leur nom

De notre confrère allemand deutsche-stimme.de

Les Jacobins sont apparus pour la première fois en France, où ils ont poussé la révolution de 1789 dans des eaux radicales. Avec leur approche militante, ces premiers socialistes ont façonné les partis communistes ultérieurs. Le choix du nom laisse place à la spéculation et pourrait être lié aux templiers et aux francs-maçons, qui ont été à plusieurs reprises cités comme les initiateurs de la révolution. Puisque le 2 février était le jour du nom de Jacob, regardons le contexte.

Contribution invitée de Sascha von Aichfriede

En 1789, la révolution éclate en France, qui finit par secouer toute l’Europe et annonce la fin de la monarchie absolue. Un groupe politique, les Jacobins, est resté gravé dans la mémoire collective pour leur brutalité.

Buts des Jacobins français

Les Jacobins étaient formellement membres d’un club politique pendant la Révolution française. “Club”, car il n’y avait pas de soirées à cette époque. Ils ont fait campagne pour l’abolition de la monarchie et ont représenté l’idée d’égalité sociale et politique pour tous, représentant ainsi la gauche politique. Ils prônaient une forme républicaine de gouvernement basée sur les idées de Jean-Jacques Rousseau, qui prônait un régime démocratique direct par le peuple. En France, à partir de 1793, les disciples de Maximilien de Robespierre sont qualifiés de jacobins, mais aussi de robespierristes.

La “Grande Terreur”

La guillotine est devenue un symbole dissuasif de la Révolution française. Cette phase de la révolution a commencé en 1793, lorsque le soi-disant “Comité de bien-être”, un type de gouvernement révolutionnaire, a ordonné des exécutions massives de contre-révolutionnaires. L’ultra-radical Maximilien de Robespierre s’est notamment distingué. Lorsque sa terreur ne connut plus de limites, d’autres Jacobins se retournèrent contre lui en 1794 et le firent exécuter eux-mêmes ainsi que ses partisans, ce qui mit plus ou moins fin à la grande terreur .

Environ 30 à 50 000 personnes ont été exécutées par les Jacobins ; Si l’on incluait l’action punitive contre le département insoumis royaliste-catholique de la Vendée, le chiffre serait de 300 000 morts. Le règne de terreur des Jacobins est considéré par certains historiens comme une ouverture aux règnes de terreur communistes ultérieurs en Russie, en Chine et ailleurs avec des millions de victimes. Le terme “Jacobin” est donc devenu un gros mot pour les tueurs de rois sanguinaires hors de France, y compris en Allemagne.

Le signe distinctif : le bonnet phrygien

Il est possible que les Jacobins aient choisi le bonnet phrygien dans le cadre de leur uniforme à cause d’une erreur. Ils pensaient que ce chapeau était porté par les esclaves affranchis dans les temps anciens, mais ils se trompaient. Le chapeau jacobin est néanmoins devenu iconique pour les Jacobins, la révolution et le républicanisme en général. Le bonnet orne de nombreux blasons ou sceaux d’États ou de leurs autorités qui ont émergé à cette époque et selon les idées républicaines, comme celle du Sénat américain.

Les bonnets phrygiens sont encore disponibles dans le commerce aujourd’hui; Capture d’écran

Origine des Jacobins

Les Jacobins ont trouvé leurs partisans principalement dans la sous-classe urbaine, mais aussi parmi les médecins, les avocats et les artisans. Il a été fondé vers 1789, mais a émergé d’autres groupes qui étaient déjà actifs de manière révolutionnaire-républicaine.

La signification du nom “Jacobin”

Le nom Jacobins désignait officiellement le lieu d’assemblée, un bâtiment du couvent des Jacobins rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Cependant, il existe deux autres interprétations possibles selon lesquelles le choix du monastère des Jacobins n’était qu’un manteau destiné à masquer la véritable signification du nom.

1. Jacob et Esaü

En temps de monarchie absolue, lorsque l’agitation anti-monarchiste était punie, les dissidents recouraient volontiers à la fable ou à l’allégorie, comme l’utilisation de figures bibliques. Selon la Bible, Gen 25-33(35), Jacob et Ésaü sont jumeaux, ce qui fait qu’Ésaü est né plus tôt et a donc le droit d’être le premier-né. Allégoriquement, Esaü représente la règle héréditaire, c’est-à-dire la monarchie. Cependant, son jeune frère Jakob utilise une ruse pour le tromper afin qu’il obtienne ce droit de premier-né.

Les Jacobins s’identifient au Jacob biblique, car il est une représentation allégorique de la domination acquise grâce à la réussite et à l’intelligence. Il y avait une idée répandue parmi la bourgeoisie de l’époque qu’elle possédait des personnes plus capables que la noblesse, qui n’avait rien de plus à montrer que la grâce de la naissance. Avec les Lumières, la croyance en la volonté divine de la monarchie a également diminué. Le choix du nom des Jacobins est donc un message clair adressé au roi de France. Cette allégorie Jacob-Esaü a également été utilisée par John Locke dans ses “Two Treatises on Government” de 1689.

2. Hommage à Jacques de Molay

Aussi, le nom Jacobin pourrait faire référence à Jacques (Jacob) de Molay, le dernier chef de l’Ordre des Templiers. Elle est symbolique de la rupture entre les Templiers et la couronne de France. Puisque de nombreux Francs-Maçons étaient représentés dans les rangs des Jacobins et la continuité des Templiers aux Bauhütten aux Francs-Maçons est possible.

Si Robespierre était un franc-maçon n’a pas été entièrement clarifié, mais il est également confirmé dans la communauté scientifique. En tout cas, les figures de proue de la révolution étaient 1. En tout cas, avec son « culte de l’être suprême », Robespierre a créé un méta-dieu non confessionnel que les francs-maçons n’auraient pu faire mieux avec leur « Tout-Puissant Architecte de Tous les Mondes » (ABaW). La symbolique presque identique entre le culte révolutionnaire et la franc-maçonnerie dissipe tout doute subsistant. Que des Maçons aient été trouvés parmi les Loyalistes et les Révolutionnaires n’atténue pas cela : avoir des gens des deux côtés a toujours été une stratégie maçonnique pour être sûr d’être du côté des vainqueurs quoi qu’il arrive.

Pièce commémorative de la Fête de l’Être suprême de l’époque de la Révolution française. Le méta-dieu a été introduit par Robespierre. Les emprunts maçonniques ne sont pas accidentels. source

Templiers et Francs-maçons

Contexte : Jacques de Molay a été exécuté à Paris en 1314. Légendaire est sa malédiction présumée contre ses adversaires de l’époque, le roi de France (Philippe IV) et le pape (Clément V), qui sont en fait décédés la même année. Certains restes des Templiers dissous se sont rassemblées en Angleterre et en Écosse, où la persécution n’était pas aussi constante. Là, ils ont infiltré d’autres organisations, y compris des huttes de constructeurs et des guildes d’artisans.

L’avantage était évident : ces ouvriers du bâtiment se déplaçaient de chantier en chantier en Europe, ils étaient des spécialistes respectés. Leur infrastructure permettait aux Templiers de rester en contact avec leurs frères dans toute l’Europe, et en tant que société fermée, les guildes offraient un certain secret au public. Et comme les Templiers étaient d’excellents bâtisseurs qui construisaient les meilleures forteresses de l’époque, s’infiltrer dans les rangs des maçons et tailleurs de pierre n’était pas non plus un problème technique.

De plus, la maçonnerie avait une symbolique utile : la taille des pierres brutes comme allégorie de l’émondage de personnes d’origines différentes ; et la reconstruction du Temple de Salomon comme indication de la mission d’unir cette humanité taillée en une seule œuvre sous sa propre domination.

Le travail des Templiers dans la construction des huttes montra bientôt des signes. Certains chercheurs voient des références codées aux Templiers dans le manuscrit Regius d’environ 1390 (c’est-à-dire peu de temps après la dissolution officielle des Templiers). Ce manuscrit représente la première constitution ou ordre de guilde vérifiable des huttes des bâtisseurs et des tailleurs de pierre. Dans ces manuscrits, entre autres, il est question des “quatre saints martyrs”, et cela est censé signifier les quatre derniers accusés des templiers. essais en France : Jacques de Molay, Geoffroi de Charney, Hugues de Pairaud et Geoffroi de Gonneville.

Certificat de Cologne

Un document d’Allemagne est également intéressant, à savoir le soi-disant “document de Cologne” de 1535 : Dans ce document, les ” maîtres choisis de la vénérable société dédiée à Saint-Jean ou camarades de l’ordre des francs-maçons, gérants des auberges ou des huttes qui appartiennent à Londres, Édimbourg, Vienne, Amsterdam, Paris, Lyon, Francfort, Hambourg, Anvers, Rotterdam, Madrid, Venise, Gand, Koenigsberg, Bruxelles, Gdansk, Middelbourg, Brême et la ville de Cologne », contre certaines allégations.

L’une d’elles était qu’ils voulaient rétablir l’Ordre des Templiers et venger la mort de Jacques des Molay, dans le sens d’un complot contre la noblesse et le clergé. Le document est crypté à l’aide d’une méthode couramment utilisée par les francs-maçons – il n’était donc pas destiné au public. Par conséquent, il pourrait s’agir davantage d’une sorte d ‘«instruction de service interne» qui donnait aux membres une règle de langage sur la façon dont ils devaient expliquer le but de la franc-maçonnerie aux étrangers: En tant que société de vertu et que tout lien avec les Templiers devait être vigoureusement refusé.

L’authenticité du document de Cologne n’est pas incontestée, mais est reconnue comme authentique par le pavillon de recherche maçonnique. Quant au débat sur l’authenticité, il faut bien sûr savoir que les francs-maçons ne voulaient pas de dispute avec l’Église catholique. Au 16ème siècle cela mettait encore la vie en danger et au début du 19e siècle, lorsqu’une copie du document est apparue aux Pays-Bas et a été rejetée par certains comme un faux, du moins contre-productif. Après tout, le document nourrit à leur encontre un reproche qui ne veut pas s’effacer, à savoir leur campagne contre le clergé et surtout la monarchie française. N’oubliez pas : En 1818, la Révolution française est un événement très récent qui projette encore une longue ombre. Après la chute de Napoléon, la restauration de la règle noble et ecclésiastique battait son plein et c’était une période incertaine pour la franc-maçonnerie anticléricale et antimonarchiste.

Rite écossais

Le nom Ecosse joue un rôle particulier dans ce contexte. Comme déjà décrit ci-dessus, au début du 14ème siècle. certains Templiers ont trouvé refuge auprès de l’influente famille Sinclair. Les relations d’affaires entre ce clan normand-écossais et les Templiers avant leur interdiction sont documentées. Les Sinclair construits au 15ème siècle. la célèbre chapelle de Rosslyn, qui montre des liens avec la franc-maçonnerie avec son architecture en colonnes et son symbolisme. Un Sinclair est devenu le premier Grand Maître de la franc-maçonnerie réorganisée d’Écosse, la Grande Loge d’Écosse AF & AM, en 1736

Après tout, la plus ancienne loge maçonnique encore existante se trouve en Ecosse, plus précisément à Edimbourg, la Loge d’Edimbourg (Mary’s Chapel) No. 1 ; il peut être prouvé par écrit jusqu’à l’an 1598 3. Leur pratique d’admettre dans leurs rangs ceux qui n’étaient pas de vrais maçons et tailleurs de pierre prouve assez clairement que le système des corporations était devenu une coquille vide pour fournir un abri et un abri à une société fermée. Le nom “Scottish Rite” peut donc être associé à la légende des Templiers et à son évasion et son influence continue en Ecosse ; Franc-maçon écossais Andrew Michael Ramsay (1686-1743) 4, qui a vécu et travaillé en France, où la Constitution de Bordeaux de 1762, l’un des documents essentiels du Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA), était très attachée à l’idée du lien entre Templiers et Francs-Maçons.

Le renversement de la famille royale française comme objectif

Les francs-maçons eux-mêmes ont souvent discuté avec passion du lien avec les Templiers (par exemple en 1782 au couvent de la Stricte Observance de Wilhelmsbad ). Néanmoins, leur système interne et leur symbolisme regorgent d’emprunts templiers, et ce n’est pas seulement le temple de Salomon qui est un point de référence symbolique pour les templiers et les maçons.

Les anciens Templiers ont toujours poursuivi un but : se venger du meurtre de leur dernier chef, Jaques de Molay. Le renversement de la monarchie en France fut leur dernière victoire. Certaines loges portent encore aujourd’hui le nom de Jacques de Molays, comme la loge maçonnique “Jacob de Molay à l’Etoile du Sud” 5. Vous n’obtenez pas de déclaration claire des francs-maçons. Une loge d’État le dit, la suivante différemment. Cela peut être l’expression d’une incertitude réelle, mais aussi d’une confusion publique délibérée.

La franc-maçonnerie aime que les masses pensent qu’il s’agit d’un organisme de bienfaisance comme les Lions ou le Rotary Club. Si le lien avec les Templiers et le serment de vengeance devaient être révélés, cette niche douillette disparaîtrait. La franc-maçonnerie serait considérée pour ce qu’elle est vraiment : un réseau de conspirateurs poursuivant un programme idéologique et politique.

Conclusion

En choisissant le nom de Jacobins, ces révolutionnaires ont créé un pont allégorique vers le Jacob biblique, qui a usurpé la couronne des premiers-nés, la monarchie, ainsi que vers les Templiers et les Francs-Maçons. De nombreux éléments de preuve étayent le soupçon que la franc-maçonnerie était une organisation révolutionnaire dont le but est l’abolition des églises et des monarchies chrétiennes.

Informations Complémentaires:


1  Nichols, Kevin H., Frontier Freemasons: Réseaux maçonniques reliant les Grands Lacs au monde atlantique, 1750–1820 (2020). Thèses de l’Université d’État de Wayne. 2500

2   http://www.muellerscience.com/ESOTERIK/Freimaurerei_Old_Charges/Koelner_Urkunde.htm (accès : 29 mai 2022).

3   https://www.lodgeofedinburgh.org.uk/ (consulté le 29/05/2022).

4   https://scottischer-ritus.de/das-rektisierte-scottische-system/ (consulté le : 29 mai 2022).

5   https://suedloge.de/ (accès : 29/05/2022).

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