Alain Billard – Deboeck-Adapt-Snes, 2021, 320 pages, 29,90 €
Présentation de l’éditeur :
L’incroyable richesse architecturale et artistique des cathédrales à travers un tour d’horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué leur évolution.
Prouesses architecturales de la démesure, les cathédrales sont des symboles puissants de la vie spirituelle. Chargées d’histoire, elles sont le meilleur témoignage du savoir-faire des hommes et de la détermination de leurs commanditaires. Elles auraient toutes un air de famille et ce n’est pas fortuit car leur architecture est intimement liée à une même démarche de conception initiée progressivement depuis l’antiquité.
Rédigé par un architecte passionné d’histoire et de vulgarisation, ce panorama chronologique résume, par fiches de deux pages largement illustrées, l’évolution architecturale de ces cathédrales jusqu’aux projets contemporains les plus fous.
Viendront se mêler aux dates clés de ces édifices : témoignages artistiques (peinture, littérature, cinéma…), faits divers (effondrements, incendies, tremblements de terre…), industrialisation (carrières de pierre, forêts, utilisation de l’acier et du béton…) ou bien grands hommes influents (Suger, Gaudi, Perret…).
Biographie de l’auteur :
Alain Billard, architecte, est enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture et du Paysage (ENSAP) Bordeaux. Il y a même fondé le diplôme de spécialisation aux études d’architecture (DPEA), équivalents à un master spécialisé, en « Risques naturels majeurs et architecture ». Il professe aussi à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (ENSA-PB)et est par ailleurs docteur en archéologie. Il a exercé un rôle d’expert ou de chargé de mission pour le compte du ministère de la Culture et celui de l’Environnement. En termes d’ouvrages, nous lui devons Cathédrales gothiques au Moyen âge (2020), Écoute grandir les pierres, elles te feront une cathédrale (2020), Confortement du patrimoine bâti (2016), Les structures de hautes performances (2016), Les structures en portiques (2016), Les structures-poids (2015), De la construction à l’architecture (2015), Risque sismique et patrimoine bâti, réduction de la vulnérabilité, savoirs et savoir-faire (2014) et en qualité de collaborateur avec Emmanuel Amougou Sciences sociales et patrimoines (2011).
[NDLR : C’est un livre qui est beau. Mais c’est surtout un beau-livre ! Il est d’usage de reconnaître qu’un beau-livre est généralement destiné à être feuilleté autant qu’à être lu. Et notre attention est sûrement attiré par la qualité des illustrations… dans un premier temps. Puis, le texte prend le dessus. Comment ne pas s’intéresser aux thématiques développées dans différents chapitres tels que tels que le maître, l’architecte et le maître d’œuvre, les artisans et les métiers ou encore la triangulation des charpentes et les charpentiers. Il en est de même avec la stéréotomie, du tracé en perspective à la dernière cathédrale en pierre de Gaudi à Barcelone la Sagrada Família, sans parler de la cathédrale d’Évry que certains dépeignent comme maçonnique.
La table des matières :
- Introduction ;
- Naissance d’une architecture ;
- L’architecture romane ou le changement d’échelle ;
- L’architecture du gothique classique et rayonnant ;
- Un temps d’arrêt sur l’architecture romane et gothique anglaise ;
- L’architecture du gothique flamboyant et la fin des cathédrales gothiques ;
- L’architecture des cathédrales de la Renaissance au néoclassique ;
- Du néogothique au design ;
- Conclusion générale ;
- Annexe :
– bibliographie,
– glossaire,
– index des lieux et des sites,
– index des noms propres.
Alain Billard nous invite, comme dans une démarche spirituelle, à entrer dans des véritables « vaisseaux de pierre ». Largement de quoi méditer sur cet héritage à préserver, nous recentrer sur l’essentiel et ainsi mieux comprendre d’où l’on vient]