ven 22 novembre 2024 - 00:11

Roi Arthur : Aux racines d’un mythe, entre idéologie et influences

Les grandes énigmes de l’Histoire est un magazine trimestriel traitant des sujets d’Histoire et d’ésotérisme : mystères, sociétés secrètes, religions, personnages mystérieux… Le premier numéro avait été consacré à la franc-maçonnerie, au mythe de la Terre creuse ainsi qu’aux mystères du Graal… Et nous en sommes au numéro 22 ! Chaque numéro étant accompagné d’un fascicule thématique. Ici et maintenant, plus de trente pages sont consacrées à Arthur.

En effet, la légende du roi Arthur est l’une des histoires les plus célèbres et les plus durables de la littérature européenne. Elle mélange des éléments historiques, mythologiques, et romanesques.  Bien que les détails de la vie d’Arthur soient largement mythifiés, il est généralement admis qu’il était un chef brittonique qui a combattu contre les envahisseurs saxons au Ve ou VIe siècle. Les premières références écrites à Arthur se trouvent dans des textes gallois et latins, comme les Annales Cambriae et les œuvres de Gildas et de Nennius. Nous savons que la légende d’Arthur est une partie importante de la Matière de Bretagne, un corpus de littérature et de mythes médiévaux centrés sur les exploits des héros bretons et gallois. Les histoires d’Arthur, des Chevaliers de la Table Ronde, du magicien Merlin, et de la quête du Saint Graal sont des éléments centraux de cette tradition.

Le roi Arthur.

Le magazine fait un point complet de la question… Pour notre plus grand profit et plaisir !

Avec toujours un fort symbolisme auquel le maçon ne sera pas insensible. Arthur étant souvent vu comme un symbole de la justice, de la chevalerie, et de l’idéalisme moral. Sa cour à Camelot est présentée comme un modèle de société ordonnée et noble. La quête du Graal symbolise la recherche de la pureté spirituelle et du salut.

L’article, remarquablement illustré lui-aussi, sur « Antimaçonnisme un courant de pensée ou une pathologie complotiste ? » apportera quelques arguments quant à l’émergence de l’antimaçonnisme peu de temps après la fondation de la franc-maçonnerie moderne, dite spéculative, au XVIIIe siècle. Il a souvent été alimenté par des malentendus ou des suspicions concernant les rituels secrets des francs-maçons et leur influence présumée dans les affaires politiques et sociales. Ceux qui considèrent l’antimaçonnisme comme un courant de pensée le voient généralement comme une critique idéologique ou religieuse de la franc-maçonnerie. Mais gardons aussi à l’esprit que, dans certains cas, l’antimaçonnisme a été utilisé à des fins politiques, comme par les régimes totalitaires qui voyaient dans la franc-maçonnerie une menace pour leur pouvoir.

Pour beaucoup, désormais, l’antimaçonnisme est abordée telle une pathologie complotiste. On se concentre sur sa tendance à promouvoir des théories du complot sans fondement. Ces théories prétendent souvent que les francs-maçons sont impliqués dans des complots mondiaux pour le pouvoir et le contrôle. Malheureusement, les théories complotistes, y compris l’antimaçonnisme, peuvent entraîner des conséquences néfastes, alimentant la peur, la méfiance et parfois même des actes de violence. Une belle façon de revisiter l’antimaçonnisme qui est de plus en plus présent au sein de nos sociétés occidentales.

Pog de Montségur.

En rubrique « Découverte », l’article sur « Les fascinants châteaux cathares » relance le débat sur cette terminologie. Les cathares n’ayant jamais construit de château…  

Les châteaux dans les Pyrénées associés aux Cathares constituent une part fascinante de l’histoire du Midi de la France, particulièrement durant le Moyen Âge. Les Cathares, souvent connus sous le nom d’Albigeois, étaient des adeptes d’une forme de christianisme dualiste considérée comme hérétique par l’Église catholique, apostolique et romaine. Rappelons que les Cathares étaient particulièrement présents dans le Languedoc au XIIe et XIIIe siècles. Cette période a été marquée par la Croisade des Albigeois (1209-1229), lancée par l’Église catholique pour éliminer l’hérésie cathare.


Château de Peyrepertuse.

Revenons sur ces châteaux, souvent perchés sur des hauteurs stratégiques, servaient de refuges et de forteresses pour les Cathares, notamment durant les périodes de conflit. Ils étaient célèbres pour leur architecture impressionnante et leur capacité à résister aux sièges. Avec quelques exemples notables :

Château de Quéribus.
  • Château de Montségur : Peut-être le plus célèbre des châteaux cathares, Montségur est célèbre pour son siège en 1244, qui a conduit à la chute tragique des Cathares qui y résidaient ;
  • Château de Peyrepertuse : Un autre exemple impressionnant, souvent appelé « ciel de pierre », qui se distingue par son architecture spectaculaire et son emplacement sur un éperon rocheux ;
  • Château de Quéribus : Souvent considéré comme le dernier bastion cathare, il est tombé en 1255, marquant la fin effective de la résistance cathare.
Les Parfaits.

Ces châteaux, dits cathares, ne sont pas seulement importants d’un point de vue historique et architectural, mais ils sont aussi devenus des symboles de résistance et de liberté spirituelle. Ils attirent des visiteurs intéressés par l’histoire médiévale, les croyances cathares, et les paysages spectaculaires des Pyrénées.

Ils restent entourés de nombreuses légendes et mystères… Fleurissent toujours ceux liés aux trésors cachés des Cathares ou à des secrets perdus de leur foi.

Enfin, pour conclure ce beau numéro nous est offert un article sur « Chamanisme, faire dialoguer le visible et l’invisible ».

Scène de chamanisme.

Le chamanisme est une pratique spirituelle ancienne et complexe qui joue un rôle central dans de nombreuses cultures à travers le monde. Au cœur du chamanisme se trouve le concept du dialogue entre le monde visible (le monde matériel et quotidien dans lequel nous vivons) et le monde invisible (le monde spirituel ou non matériel). Le chamane étant souvent vu comme un médiateur entre les mondes visible et invisible. Ils sont considérés comme ayant la capacité de voyager dans le monde spirituel ou d’entrer en contact avec les esprits pour obtenir des conseils, de la guérison, ou des réponses à des problèmes communautaires. Et utilisant des techniques spécifiques pour entrer en transe et accéder au monde spirituel. Ces techniques peuvent inclure des danses rituelles, l’utilisation de tambours, de chants, de plantes psychoactives, ou des pratiques de méditation profonde. Il communique avec les esprits, guérit, pratique des rites de passage… De nos jours, bien que le chamanisme ait ses racines dans les cultures traditionnelles, il a été adapté et adopté dans divers contextes modernes, souvent comme une forme de spiritualité alternative ou de thérapie holistique.

Les grandes énigmes de l’Histoire

La légende du roi Arthur-Origines, idéologie et influencesDIVERTI Éditions, N° 22, Déc 2023-Janv-Fév 2024, 98 pages, 9,95 €

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti, fut le directeur de la rédaction de 450.fm de sa création jusqu'en septembre 2024. Il est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

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